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The Habit of Victory - OSG

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1 The Habit of Victory - OSG le Ven 14 Déc 2007 - 11:25


Tout le monde attends cela, j'imagine...
Le mix Zucker et Herman avec un système de carte sera-t-il le jeu du siècle ??
Quand même 65$ en precommande... Certains ont deja commandé ?

Moi, j'ai deja 1807 et JdG Campane - Pologne sur le sujet, donc je suis un peu hésitant...

Desaix



Dernière édition par Desaix le Dim 9 Nov 2008 - 3:36, édité 1 fois

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2 Re: The Habit of Victory - OSG le Mar 28 Oct 2008 - 8:29

Est ce que quelqu'un peut faire un petit comparatif de ce jeu avec 1807: The Eagles Turn East ?


Bien sur TETE c'est CNS (1X) System = 3,000m/hex, 1,000 men/SP, 2 days/turn.
Et THOV c'est CNS 2x scale = 6 km (3.75 mi)/hex, time = 3 days/GT, strength = 3,000 men/SP.

Mais en termes de plaisir de jeu, de fluidité et de durée de jeu ?
Merci,

Desaix

PS: il y a quelque chose dans VV 82 mais je ne l'ai pas...

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3 Re: The Habit of Victory - OSG le Dim 9 Nov 2008 - 0:19

Ayant répondu à la question il y a pas très longtemps ailleurs et comme personne ne s'y colle, voici un début de réponse (mais garantie sans neutralité) :

Comparaison rapide avec "Eagles Turn East" :
- l'échelle : passage à x2 permet enfin de rendre la campagne jouable tandis que les 3 grandes phases (scenarios de campagne de Pulutsk, Eylau et Friedland) sont en gros jouables sur la journée (alors que dans ETE la campagne est injouable, les campagnes de chaque bataille accessibles mais longues et que seuls les scenarii de batailles étaient à taille jouable sens déborder de la journée) ; même chose pour la cartes et les displays : ça prend beaucoup moins de place dans hoV !
- les cartes : facilitent la gestion de l'attrition (et gagnet en temps de jeu) ; permettent de rendre compte des événements et aléas de la guerre (chaque carte représentant une opportunité ou un élément historique).
- certains éléments nouveaux : gestion meilleure du siège de Danzig (avant, c'était plus abstrait) ou des évolutions des commandements dans les armées.
- Enfin, il ne faut pas négliger les efforts faits sur l'ordre de bataille et les positions de marche et la carte du terrain -- retravaillés par Kevin, Mikolaj et Michel Lepetit (les livres publiés depuis par Kevin en témoignent).
Enfin, bref : je trouve ce jeu bien plus accessible que TETE, pour un réalisme et un plaisir de jeu accrus.

Principal défaut que je vois maintenant à ce jeu : il est épuisé...

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4 Re: The Habit of Victory - OSG le Dim 9 Nov 2008 - 0:23

Merci, pour ce résumé... Tu me conforte dans ma position, j'ai commandé èa temps THOV par motif de précaution hehe...

J'espère maintenant que quelqu'un va bricoler une gamebox pour jouer par mail..

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5 Re: The Habit of Victory - OSG le Jeu 11 Déc 2008 - 12:15

C'est pour l'instant mon seul cadeau de noël wargame.

Mais j'ai un problème avec cette série que je trouve magnifique à une exception : le système de combat.
N'y a t-il pas un ou plusieurs spécialistes capables de nous créer un système plus réalistes et plus épiques qu'un lancer de dé.
Personnellement je réfléchis à des choix de tactiques type EIA et/ou un module spécifique de bataille.
A ce propos le jeu "all is lost, save honor", qui s'inspire du système OSG, propose un module tactique. N'ayant pas ce jeu je me demande si un transposition/adaptation n'est pas possible ?

Valéry

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6 Re: The Habit of Victory - OSG le Ven 6 Mar 2009 - 23:30

J'en suis à la lecture des règles et comme dit un commentaire sur BGG :"Anyone giving this game a medium complexity rating is on some serious drugs. " cyclops

Pour l'instant cette lecture me laisse dans un océan de perplexité, de plus le système me parait très lourd. Mais peut-être me trompe-je ? Je vais continuer à persévérer, mais le système en vaut-il la peine ? Reste-t-il fluide malgré la forte complexité apparente des règles ?

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7 Re: The Habit of Victory - OSG le Ven 1 Mai 2009 - 22:20

Bonjour,
Logan a écrit:J'en suis à la lecture des règles et comme dit un commentaire sur BGG :"Anyone giving this game a medium complexity rating is on some serious drugs. " cyclops
Tout dépend de l'échelle de difficulté à laquelle on pense... Pour une échelle de complexité de wargames, un niveau moyen est normal car il est bien moins compliqué que nombre de standards du jeu d'histoire (au hasard : ASL...).
Si maintenant on veut placer le jeu sur une échelle des jeux de plateau de manière générale, tous les jeux d'histoire sont à mettre au niveau de complexité maximum, voire dans une case 'complexité inimaginable' pour tous les joueurs qui ne sont pas joueurs de wargames... Sur BGG, l'estimation de la difficulté est ambigue car on trouve des joueurs de profils très différents.


Pour l'instant cette lecture me laisse dans un océan de perplexité, de plus le système me parait très lourd. Mais peut-être me trompe-je ? Je vais continuer à persévérer, mais le système en vaut-il la peine ? Reste-t-il fluide malgré la forte complexité apparente des règles ?

Avis parti pris : le système en vaut la peine !
Pour aider l'apprentissage, une méthode est de trouver un joueur qui connaît déjà (il y en a en région parisienne). Autre méthode : se contenter des règles standards sans les règles spéciales. Pour alléger le jeu standard, je préconise de ne pas employer la table d'attrition à plein d'entrée et jet de dé qui semble toujours rebuter les gens. J'ai proposé (et déjà utilisé) les règles suivantes pour une initiation.
Ca peut aider pour se lancer dans le jeu.

En tout cas, ne pas hésiter à poser des questions. Bon courage pour s'y mettre.

A+, Pierre

*** Initiation rules

** Play the scenario (Battle or Campaign) without the Cards. However, use the Cards' attrition table:
- just as it reads, use the attrition tables of the cards without the cards, using the correct table depending of the number of MPs used by each stack.
- No extended march as per Standard Rules (so the table 6/8 MPS is not needed).


* Optional idea for those who miss the lack of randomness in the attrition but love the Cards (or the tables diplayed as on the Cards):
- for each moving force, and for stationary forces with at least 10 SPs, roll 1d6 and it will increase or decrease the attrition.
Die result = Mod. to attrition:
1=-1SP 2=-1SP* 3-5=0 6=+1SP
(* = if Leader has a Bonus Star)

Exception: force with only 1SP are immune to attrition.

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8 Re: The Habit of Victory - OSG le Ven 1 Mai 2009 - 23:02

Merci. Je joue à ASL donc les règles difficiles je connais (pour comprendre ASL, j'ai dû passer par SL cependant). Sinon, pour the habbit of victory le principal problème est la rédaction des règles qui n'est pas des plus claires. Après plusieurs lectures j'ai tout de même à peu près saisi les principes.

Un des trucs que j'ai trouvé le plus pénible en jouant a effectivement été l'attrition que j'ai défintitivement décidé d'ignorer en mode battle. J'aurais aimé essayer le mode campaign avec les cartes, mais j'ai tout de même été un peu découragé par la lourdeur globale du système. J'ai donc pour l'instant abandonné, toutefois avec un peu de regrets car le jeu est tout de même sympa sous certains aspects.

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9 Re: The Habit of Victory - OSG le Mar 1 Déc 2009 - 5:05

Bon, j'ai le jeu maintenant et j'aime trouvé quelqu'un (un espagnol) pour y jouer en pbem..

Est-ce que quelqu'un a vu passer une gamebox pour ce jeu ?

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10 Re: The Habit of Victory - OSG le Mar 1 Déc 2009 - 21:47

Ok, j'ai trouvé la gamebox hehe...

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