L'Estafette - Histoire & Wargames

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis n°83

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51 Re: Vae Victis n°83 le Mar 4 Nov 2008 - 12:45

Article intéressant sur un sujet rarement traité et que même certains amateurs de l'épopée Napoléonienne semble mal connaitre.
J'avoue que les seuls choses que je savais, de l'armée Espagnol jusqu' à un passé récent, se limitées au nom de quelques généraux et bataille à vite oublier (Baylen).
J'aurais aimé 2 pages de plus sur la guerrilla.
Enfin félicitation car je pense que l'exercice est difficile et t'expose au pinailleur en tout genre...
D'ailleurs j'ai deux remarques 4500 canons me semblent un chiffre énorme, mais qui comprend certainement des pièces anciennes disséminées sur les cotes et forteresse.
A mon avis il manque un zéro sur l'effectif de l'armée Espagnol en 1808 (100 000 au lieu de 10 000).
Mais je pinaille !

52 Re: Vae Victis n°83 le Mar 4 Nov 2008 - 12:50

D'ailleurs j'ai deux remarques 4500 canons me semblent un chiffre énorme, mais qui comprend certainement des pièces anciennes disséminées sur les cotes et forteresse.

Tout a fait.. Avec le temps que j'ai eu (disons que ça ete fort bref...) j'ai pu trouver q'une chiffre globale.

A mon avis il manque un zéro sur l'effectif de l'armée Espagnol en 1808 (100 000 au lieu de 10 000).

Oui aux alentours de 105.000 pour etre precis, sans compter les troupes de la divison de La Romana aux Danemark a ce moment la.

53 Re: Vae Victis n°83 le Mar 4 Nov 2008 - 12:54

non, pas de bibliographie dans l'article. A mon avis par manque de place car les deux pages sont complètement remplies, les seules illustrations sont les dessins de pions de C. Camillote dans la marge..

54 Re: Vae Victis n°83 le Mar 4 Nov 2008 - 12:56

Ben, voila:

BIBLIOGRAPHIE
Servicio Histórico Militar – La guerra de Independencia – Ed. San Martín
Tcol Sañudo – Evolución orgánica militar en la guerra de la Independencia – Revista de Historia Militar #66
Tcol Balbín – El ejercito español de 1808 – Revista de Historia Militar #3
Juan A. Bautista – El ejercito español durante la guerra de la Independencia 1808-14 – Alea #30
Rene Chartrand – The Spanish Army of the Napoleonic Wars (3 volumes) – Ed. Osprey

55 Re: Vae Victis n°83 le Mar 4 Nov 2008 - 14:35

Exellent l'article
je l'ai dévoré...

56 Re: Vae Victis n°83 le Mar 4 Nov 2008 - 16:24

*soupir*

J., ce qu'on t'as pas dit, c'est que tu nous doit la même chose sur l'armée portuguaise !

57 Re: Vae Victis n°83 le Mar 4 Nov 2008 - 17:08

la quoi ?

58 Re: Vae Victis n°83 le Mar 4 Nov 2008 - 19:49

Si si, ça existe ! ^^

59 Re: Vae Victis n°83 le Mar 4 Nov 2008 - 20:09

Roman Récit a écrit:*soupir*

J., ce qu'on t'as pas dit, c'est que tu nous doit la même chose sur l'armée portuguaise !

Tu peux développer ta pensée s'il te plait?

60 Re: Vae Victis n°83 le Mar 4 Nov 2008 - 20:21

Tu doit écrire un article sur l'armée Portguaise pendant les guerres napoléoniennes. On te l'as pas dit ? ^^

61 Re: Vae Victis n°83 le Mar 4 Nov 2008 - 20:29

Votre humour est renversant... je suis morte de rire....
Pourtant, j'accepte le défis
Je fournis, si tu le veux, un article sur l'armée portugaise pendant les guerres napoléoniennes à Fred au Bicentenaire ou a Pascal peut être??? en tout cas, je ne dirais pas non!!!!!!!

62 Re: Vae Victis n°83 le Mar 4 Nov 2008 - 20:36

affraid

Je veut bien voir ça ! :giro:

63 Re: Vae Victis n°83 le Mar 4 Nov 2008 - 22:49

Si tu veux, tu peux écrire un petit texte (1 page recto-verso), on le distribuera aux joueurs

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

64 Re: Vae Victis n°83 le Jeu 6 Nov 2008 - 12:59

Je viens enfin d'acheter mon VV 83 - ne riez pas - et c'est vraiment un numéro comme je les aime. Je l'ai lu du début à la fin avec grand plaisir !!!

Maintenant je suis presque convaincu que l'Espagne avait une armée... peut être aussi une flotte ? jocolor

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

65 Re: Vae Victis n°83 le Jeu 6 Nov 2008 - 13:09

santino a écrit:Maintenant je suis presque convaincu que l'Espagne avait une armée... peut être aussi une flotte ? jocolor

Voilà une allusion fort déplaisante MÔssieur Santino, les marins espagnols se sont battus avec un courage remarquable à Trafalgar mais bon, avec le vent dans le nez...

:grenade: Bateau

66 Re: Vae Victis n°83 le Jeu 6 Nov 2008 - 13:15

Ralala si vous défendez Lister et sa Santissima Trinidad maintenant... :whiteflag: Razz

67 Re: Vae Victis n°83 le Jeu 6 Nov 2008 - 13:29

santino a écrit:Ralala si vous défendez Lister et sa Santissima Trinidad maintenant... :whiteflag: Razz

120 canons quand même, il avait de la gueule...

68 Re: Vae Victis n°83 le Jeu 6 Nov 2008 - 13:42

Merci Mussipont de repondre a ce chat medissant jocolor

69 Re: Vae Victis n°83 le Jeu 6 Nov 2008 - 14:03

Je suis d'accord avec Denis sur les drapeaux il y a un probléme de couleurs les drapeaux sont blancs à croix ( en diagonal rouge ) ou blancs avec les blasons des provinces (?).

Pour les drapeaux, les deux ont raison. Effectivement, les drapeaux des regiments sont en majorite blancs avec la croix de St. Andre rouge ou les blason royal ou des provinces. par contre, le drapeau espagnol est comme celui dessine sur ls pions depuis 1785 (il replace le drapeau blanc borbonique).

70 Re: Vae Victis n°83 le Jeu 6 Nov 2008 - 14:30

La Santissima a 136 canons marin d'eau douce va... je viendrais un jour en Lorraine te mettre une bordée de 68 Suspect

C'est quoi borbonique, Lister ???

En tous cas je suis content de voir plein de noms que je connais dans les auteurs !!! cheers

71 Re: Vae Victis n°83 le Jeu 6 Nov 2008 - 14:36

santino a écrit:La Santissima a 136 canons marin d'eau douce va... je viendrais un jour en Lorraine te mettre une bordée de 68 Suspect

En tous cas je suis content de voir plein de noms que je connais dans les auteurs !!! cheers

...de Bourbon je suppose.

72 Re: Vae Victis n°83 le Jeu 6 Nov 2008 - 15:04

vince92 a écrit:
santino a écrit:La Santissima a 136 canons marin d'eau douce va... je viendrais un jour en Lorraine te mettre une bordée de 68 Suspect

...de Bourbon je suppose.

Oui, je me suis bouffe le "u"...

73 Re: Vae Victis n°83 le Jeu 6 Nov 2008 - 19:00

Ah ça dépend si tu comptes ou pas les canons de pont (=caronades) comme canons, et à quelle époque car ce navire a eu une longue carrière et a donc subi de nombreuses refontes. On peut discuter du sujet assez longtemps je pense...

74 Re: Vae Victis n°83 le Jeu 6 Nov 2008 - 19:43

Tssss pas de disgressions abusives ou je parle du cheval et du canon de la couverture Razz

Je trouve que l'article d'Arnauld est un modèle : on voit qu'il a joué au jeu ( il répond même aux critiques formulées par certains chats médisants lors de la relecture des règles, par exemple sur le choix des stratagèmes ^^ ) et on sait où l'on va si on se décide à acheter la boîte. Bonne idée aussi de disgresser un peu sur la série à venir !!!

75 Re: Vae Victis n°83 le Jeu 6 Nov 2008 - 20:57

Frédéric Bey a écrit:Si tu veux, tu peux écrire un petit texte (1 page recto-verso), on le distribuera aux joueurs

OK no problem
je pense pouvoir faire quelque chose de bien.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant