L'Estafette - Histoire & Wargames

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

questions de chiffres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Questions de chiffres le Ven 14 Déc 2007 - 23:55

Salut à tous, je pose une question de chiffres :
une ou deux compagnies d'infanterie US 1862 : att.2, déf.3
un ou deux escadrons de cavalerie US 1862 : att.3, déf.3
face à des Indiens ça vous semble logique ?
Voilà une heure que je me triture le cerveau pour essayer d'évaluer ces facteurs de combat et je ne m'en sors pas...

2 Re: questions de chiffres le Sam 15 Déc 2007 - 8:50

tout dépend des indiens...
les valeurs dépedent de l'équilibre que tu souhaites créer puis de la valeur intrasèque des unités

3 Re: questions de chiffres le Sam 15 Déc 2007 - 10:19

En fait l'infanterie est pas vraiment l'arme qu'il faut pour pourchasser les Indiens plus rapide, mais apporte une défense non négligeable et pas chère ; la cavalerie l'arme idéale mais chère (en PV et entretien) et cible idéale des Indiens (j'ai même hésité à faire 3/2) et l'artillerie, lourde à gérer mais un très bon appui feu (je mettrai un facteur du type +2 ou +3 ou résultat de combat).
Je travaille aussi sur une notion de réactivité : infanterie 2, artillerie 1, cavalerie 4, ça correspondrait à la capacité de réagir à des attaques promptement.
Mais je n'ai pas non plus le bon chiffre je pense car dans mon scénar les fantassins tombent à chaque fois dans des embuscades indiennes et se font allumer ; au contraire la cavalerie est bien utilisée (cette fois-là). Mais ce côté réactivité se définirait aussi par rapport au chef, une trop forte réactivité (chef + unité) ferait courrir les US derrière les Indiens et tomber plus facilement dans une embuscade ; tu vois ce que je veux dire...et ça fait deux jours que je me dépatouille pas de ce pb.
J'arrive pas à clarifier ce concept qui me semble pas mal.

4 Re: questions de chiffres le Mar 18 Déc 2007 - 23:42

Une petite qestion de chiffres :
40 mecs à cheval, en colonne ça occupe compien de distance 100m ?
et ces mêmes 40 mecs à pied en ligne de tir, pas trop serrés, combien: 100m ?

5 Re: questions de chiffres le Mer 19 Déc 2007 - 1:31

D'après le marquis de Puysegur (1656-1743) dans l'Art de la guerre p.128:

36 cavaliers en haie pour un feu en rang occupent 18 toises de long (chaque cavalier occupant 3 pieds de large) sur 9 pieds de large (longueur du cheval).

Il n'y a plus qu'a convertir en mètres hehe...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toise

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

6 Re: questions de chiffres le Mer 19 Déc 2007 - 9:52

Ok, ce qui fait en gros 50m, mais d'après le manuel d'utilisation de la cavalerie dans l'armée US, face aux Indiens il est de bon ton de laisser 1 à 2m (voire 5) entre chaque homme pour éviter d'offrir une trop grande concentration de troupes aux flèches de l'ennemi. Donc j'en déduis que je peux garder un hexagone = 100m. Seriez-vous choqués de jouer des piles de 4 pions ?

PS : Desaix j'adore tes références...

7 Re: questions de chiffres le Mer 19 Déc 2007 - 10:44

Allalalai a écrit: Seriez-vous choqués de jouer des piles de 4 pions ?

toi tu n'as jamais joué à EFS, ASL ou OCS ... :alien: Wink

8 Re: questions de chiffres le Mer 19 Déc 2007 - 20:21

non, le tactique comme ça, je connais ASL mais pas eu trop envie d'essayer, je confesse.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]