L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Methode pour monter les pions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Methode pour monter les pions le Lun 3 Nov 2008 - 18:17

Quelle méthode rapide et sûre employez-vous pour monter les pions ?

Cutter, ciseaux ?
épaisseur du carton ?



Dernière édition par Rulx le Jeu 6 Nov 2008 - 18:09, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Methode pour monter les pions le Lun 3 Nov 2008 - 18:20

Carton plume d'épaisseur 3/4mm. Et découpe au cutter et râgle ! C'est ce dont je rêve.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Methode pour monter les pions le Lun 3 Nov 2008 - 18:53

Carton 3/4 mm. je cole les recto par bandes de 2 à 5 rangées et le simple face idem.

Je découpe les plaques (2 à 5 rangées si tu as suivi) et je colle les verso. Puis je découpe les pions un à un. Le tout au ciseau.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

4 Re: Methode pour monter les pions le Lun 3 Nov 2008 - 19:39

Rem
livraison de carton plume faite chez moi
Si tu en veux...

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Methode pour monter les pions le Lun 3 Nov 2008 - 19:45

pour la découpe, les ciseaux c'est pas top. Vaut mieux un cutter et une règle en métal.
le carton, pas trop épais (maxi 1mm, je dirais) sinon soit c'est dur à couper, soit il y a risque d'un mauvais répérage à cause d'une coupe en biais.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Methode pour monter les pions le Lun 3 Nov 2008 - 19:53

Invité


Invité
Je colle les planches par rangées de 10 sur 10 environ sur un carton de 1 à 2 mm, recto. Je coupe à la taille de la planche et colle le verso.
Colle en bombe définitive. Je laisse sous presse une nuit au moins.

Ensuite, je fais une pré-coupe à chaque rangée horizontaleà la règle en métal (= j'entame le carton sans couper completement). Je coupe cette fois ci pour de bons chaque rangée verticale, toujours à la règle.
Et ensuite je n'ai plus qu'à couper pion par pion chaque rangée ainsi découpée, sans avoir besoin de a règle, grace à la prmière "précoupe". Ca accélère pas mal le processus, et c'est plus pratique (rien de plus chiant que de couper à la règle pion par pion sur des rangées de 10, pour moi)

7 Re: Methode pour monter les pions le Lun 3 Nov 2008 - 20:02

Je fais comme tout le monde en gros, mais aux ciseaux...
J'envisage d'acheter un massicot pour couper plus facilement et rapidement...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

8 Re: Methode pour monter les pions le Lun 3 Nov 2008 - 20:28

Tout d'abord je découpe aux ciseaux des plaques de 6 pions de large (1/2 page VV) sur 6 à 7 rangs.
je colle les deux faces sur un carton rigide mais facile à découper (je m'approvisionne dans un magasin de décoration qui vends des chutes de découpe).
Ensuite je découpe des bandes de 6 pions au massicot (un maous) et je finis les pions à l'unité avec un cutter rotatif (c'est le + rapide et le plus efficace dans la découpe)
Je pense avoir atteint un compromis technique satisfaisant (esthétique/rapidité).

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Methode pour monter les pions le Lun 3 Nov 2008 - 21:55

Carton 3/4 mm. [...] Le tout au ciseau.
Après 83 Vae Victis, je ne doute pas de la vigueur de ta poignée de main... cyclops

J'ai essayé du carton 2mm et bonjour les crampes à la main avec le cutter... Le plus gros problème à mon avis, n'était pas d'aligner les pions recto-verso mais de couper bien perpendiculairement au carton. Résultat: un léger aspect en escalier pas très élégant.
Je suis alors passé au 1mm et tout de suite les choses sont devenues plus simples et le rendu final plus agréable.

J'utilise une colle blanche Crayola, assez liquide, étalée avec une lame pour égaliser la répartition et contrôler l'épaisseur. Je laisse sécher une bonne journée entre deux feuilles d'essuie-tout (j'imagine que ça aide à éliminer l'humidité, et ça absorbe l'excédent de colle). Pour coller le verso, je coupe deux bords de la planche (ou sous-planche) de pions recto pour avoir une bonne mise à l'équerre. Ensuite, je trace le contour des versos sur leur endos (essayez de suivre...) par translucidité sur de mes vitres. Je trace les points de repère principaux (bords, rupture de sous-planche) et ils me servent de points d'alignement sans avoir à trop manipuler l'assemblage encollé. Le problème est que la colle a tendance à faire glisser le carton, il ne faut donc pas trop en mettre. Là encore, une journée de séchage. Pour la découpe, je passe un trait de cutter (appuyé raisonnablement) autour du périmètre de tous les rectos. Ensuite je coupe les pions par bande en passant un trait de cutter au verso. Finalement je sépare les pions en finissant côté verso. Le gros défaut que je vois à cette méthode est qu'elle ne donne pas le fini d'un emporte-pièce. Les bords de pions restent fragiles et je n'ai pas encore de notion de tenue à long terme.

Il ne faut pas hésiter à changer la lame régulièrement, le carton émousse pas mal son tranchant et on risque d'arracher le bord des pions. Par ailleurs, même si il est peut-être possible de séparer les pions en une seule passe de cutter, je préfère entamer le carton des deux bords pour ne jamais avoir un mouvement qui tendrait à décoller l'illustration du carton. Bref, dans le meilleur des cas, cette méthode me met à pied d'oeuvre en 2 jours et demie, mais certains le sont en 3 heures, je dois sûrement être trop prudent.

Voir le profil de l'utilisateur http://wellingtonsmodels.blogspot.com/

10 Re: Methode pour monter les pions le Lun 3 Nov 2008 - 22:55

J'avoue avoir quelques bonne ampoules tous les deux mois Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

11 Re: Methode pour monter les pions le Mar 4 Nov 2008 - 1:37

Bonsoir,

Moi, j'utilise un carton d'épaisseur 1mm (acheté en librairie ou dans un magasin spécialisé) Je découpe ensuite le carton au format de la planche de pions à monter. Pour un Vae Victis, c'est presque du A4 (j'enlève ce qui est inutile pour éviter le gaspillage)
Puis j'utilise du ruban adhésif double face, modèle 'film fin' (acheté dans un magasin de bricolage courant) que je colle de chaque côté du carton (si pions R/V) J'enlève ensuite la protection d'un seul côté et y applique la planche de pions. Puis je découpe, aux ciseaux, le carton par morceaux (ex par rangées de 3 pions par 6 ou...) Je décolle ensuite par morceau le recto et y applique le recto des pions préalablement découpés (au même format, 3 pions par 6 ou...)
Reste à découper les pions un à un, aux ciseaux. Un gant de bricolage me soulage les ampoules (certes, c'est pas très pratique mais efficace)
A noter, depuis plusieurs années je n'utilise plus que du ruban adhésif double face. Les vieux pions collés à la colle ont tendance à se décoller avec le temps. De plus, cette pratique permet un collage parfait (sur toute la surface du pion, sans bavures, sans abîmer le pion) et un gain de temps.
Pour le dernier VV, environ 2 heures m'ont suffit pour découper les pions des deux batailles Jours de Gloire, y compris les marqueurs.
Pour les finitions, un coupe-ongles permet d'arrondir les coins du pion (et corriger légèrement les mauvaises découpes) Compter 30 minutes supplémentaires.
En conclusion, à chacun sa technique!

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Methode pour monter les pions le Mer 5 Nov 2008 - 20:58

Une alternative au carton (pour un bon poids des pions, il faut du 2mm et c'est dur à découper ; le carton plume c'est pas assez lourd au moindre courant d'air tout vole) j'utilise des dalles de sol plastifié que l'on trouve en magasin de bricolage : une face est déjà adhésive, pour la seconde j'utilise de la colle en bombe non repositionnable. Le plus difficile, c'est de trouver des dalles sans relief marqué.

C'est le meilleur équilibre, poids, épaisseur, densité, facilité de découpe que j'ai trouvé.

D'autres témoignages là

Voir le profil de l'utilisateur http://laurent36.typepad.com/blog/

13 Re: Methode pour monter les pions le Jeu 6 Nov 2008 - 16:33

Pour ma part :

- Matériel nécessaire : plaque de découpe en dalle de sol plastique (prix imbattable en magasin de bricolage), petit cutter (et nombreuses lames de rechange), règle métallique de 30 cm, rouleau de plastique transparent adhésif (pour la protection), carton plume ou standard de 1 à 2 mm d'épaisseur, colle en tube large de marque (jamais eu de soucis après plusieurs années).

1. Je commence par recouvrir les pions avec le plastique transparent adhésif par planche de pions complète.
2. Je découpe les pions par groupe : tous les pions simple face ensemble, tous les pions recto ensemble, tous les pions verso ensemble.
3. Je colle les groupes de pions simple face et recto sur le carton. Les pions verso sont mis à part.
4. Je découpe le groupe des pions simple face et colle un papier blanc assez épais au verso (pour rattraper la légère différence d'épaisseur par rapport aux pions recto/verso).
5. Je découpe les pions recto et verso en blocs de 3 ou 4 rangées de pions similaires.
6. Je fais une pré-découpe avec cutter/règle de tous les pions (sauf verso). Sur les tranches du carton la découpe apparaît, c'est ce qui me sert de guide pour coller les blocs de pions verso.
7. Après avoir collé les pions verso sur les recto je finis de découper tous les pions main levée.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Methode pour monter les pions le Sam 8 Nov 2008 - 1:01

Dans une nuit sombre et violente j'avais terminé mes cartons.
Alors j'ai essayé un système alternatif:
- ruban bi-adhésif de 25-30 mm d'épaisseur (boutique de bricolage)
- j'adapte à l'adhésif un group de cinq pions – découpe et fais un finissage pour la bande de cinq
- je fais une pré-découpe (douce) avec cutter/règle
- j'adapte à l'adhésif les pions verso .
- je fais le découpe final avec ciseaux chirurgicaux (lames minces et droits) (errr je suis .. Docteur)
- Je fais le finissage avec un coupeur d’ongles.

Les pions sont très doux et légers, mais utiles à jouer. Pas mal.

Pour le carton j'envoie à l'empreinte directement sur papier adhésif A4. Cela évite les problèmes connu avec la colle.


_________________
Si vous avez intention de noyer vos problèmes dans l'alcool, tenez présent que quelques problèmes peuvent nager très bien.
Robert Musil
Voir le profil de l'utilisateur http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum