L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR Fallschirmjaeger (SCS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 CR Fallschirmjaeger (SCS) le Dim 16 Nov 2008 - 14:23

Bon voila le CR de la partie de Fallschirmjaeger qui a été joué au 4e zouave le 15 novembre.
pour rappel, Fallschirmjaeger est un jeu sur le parachutage allemand sur Rotterdam, la haie et les ponts de Moerjik le jour du déclenchement de l'attaque à l'ouest en 40. Le jeu n'est pas une promenade de santé et l'allemand a pas une position facile, plutot l'inverse d'ailleurs. le but est de tenir les ponts et les aéroports jusque l'arrivée des blindés de la 9e panzer, le 3e jour.
question regle je trouve que parfois c'est pas clair du tout (air landing et DCA par exemple) et on a fait plein de conneries. mais bon on s'est bien amusés (sauf quand j'ai lancé les dés) et c'est le principal Smile

alors en premier voila la situation hollandaise au dbut du tour 1, avant le parachutage allemand



un zoom sur la situation a La Haie, l'aérodrome d'ypenburg est la ou il y a les 3 DCA en triangle au centre de l'image, sous le pions avec la barre jaune.


C'est l'objectif principal dans le coin. on y vois aussi la reine, le gouvernement et le général en chef hollandais, qui sont des objectifs secondaires (mais soyons clairs, ils sont tres difficilement gagnables).

voila la situation a Rotterdam


l'aérodrome de Waalhaven est sous le pion a barre jaune au centre. la DCA est principalement sur les bateaux et en bas a droite une artillerie tres forte hollandaise menace l'aéroport. au centre les ponts de Rotterdam qui sont l'autre objectif autour de Rotterdam.

enfin la situation a Dordrecht et sur les ponts.


ya un pont dans la ville a prendre et le grand pont au dessus du Hollandsch diep. encore une grosse pile d'artillerie qui fait mal au centre de l'image.

TOUR 1 (10 Mai 1941 4h30)
Autour d'Ypenburg les paras allemands ciblent l'aéroport

Une partie de la DCA a été détruit par les bombardements allemands mais pas assez
une compagnie saute presque sur le palais royal pour capturer la reine et une autre saute dans un village pour aller capturer le gouvernement et le général en chef hollandais (c'est une regle spéciale, normalement on saute pas sur les villages)

Autour de Rotterdam l'aérodrome est aussi au centre de toutes les attentions


l'aviation a été inefficace et toute la DCA va cibler les paras. 3 compagnies atterissent sur les ponts de Rotterdam, 1 compagnie est parachuté sur le stade de la ville et une autre dans un village juste a coté.
la seule lueur d'espoir c'est que les 2/3 de l'artillerie hollandais sont détruit par les avions allemands (ça se voit pas, on avait oublié de le faire a ce moment la, on a ajusté plus tard)
on remarque l'or de la banque hollandaise qui doit s'echapper.

enfin la situation autour de Dordrecht


cette fois les bombardements allemands ont préparés le terrain et on espere que le dordsche kill protegera mes paras des contres. pas de bol j'ai mal évalué l'impact de l'artillerie et la connerie de la regle DG. toute unité désorganisée ne peut plus rien faire et se défend a mi force. mais comme elle ne bouge plus elle reste en place....sous le feu de l'artillerie ou de ceux qui viennent ensuite leur asser la gueule. on avait pas compris que DG=presque mort. ça me coutera tres tres cher un peu plus tard

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: CR Fallschirmjaeger (SCS) le Dim 16 Nov 2008 - 15:18

Fin du tour allemand
A ypenburg la situation est sous controle, la reine est capturée, le gouvernement et le général Winkelman aussi.
malheureusement l'aéroport tient toujours.
c'est d'ailleurs un probleme. dans les regles SCS, on peut toujours refuser la retraite, peu importe le terrain, et se faire massacrer sur place a la place. je trouve ça stupide. autant je comprend dans les endroits défendus, autant en rase campagne. par conséquent j'ai encerclé l'aéroport vue que maénager une retraite pour qu'ils se taillent ne sert à rien.
et evidement il faudra tout tuer d'ici au début du prochain tour pour faire atterrir la 22luft. autant dire mission impossible. je déteste cette regle.



A rotterdam la situation est un peu moins bonne


l'aéroport tient, la DCA aussi, les pertes sont lourdes et tenir les ponts de rotterdam avec l'artoche en face est mission impossible.

A dordrecht par contre ça se passe bien


les ponts sont capturés, il n'y a plus de DCA, mais j'ai pas vue qu'un hex est full pont, ce qui assure une mort certaine de mes paras face a l'artillerie,...mais je le sais pas encore.

fin du 1er tour allemand

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: CR Fallschirmjaeger (SCS) le Dim 16 Nov 2008 - 17:42

Fin du tour Hollandais (et positionnement des avions pour le second tour)
Sur ypenburg les hollandais contrent attaquent légèrement, le gouvernement et le général Winkelman sont liberés


rien de méchant mais on commence à ce rendre compte de la densité des pions hollandais

A rotterdam par contre c'est la grosse merde. les allemands sont a 2 doigts de craquer et l'aviation allemande doit intervenir en masse. j'ai pas encore compris qu'il faut mettre le paquet si on veut etre sur de liquider un pion spécifique. et j'aurais du écraser l'aerodrome sous les bombes.



coté pont j'ai enfin compris que DG = Mal. comment défendre des ponts quand on reste comme un con sous les obus.



au final voici les pertes du 1er tour


beaucoup trop de para à mon gout....si j'avais su que finalement ya peu de morts j'aurais fait la tronche Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: CR Fallschirmjaeger (SCS) le Dim 16 Nov 2008 - 18:02

TOUR 3 (matinée du 10 Mai 1940)


A la fin du tour 3 la situation est la suivante.

A Ypenburg le succes du parachutage initial est remis en cause par la quantité de renforts qui entrent en jeu coté hollandais. on commence à comprendre le problème, et l'arrivée de bataillons de la 22 luft (en vert olive) ainsi que du général Student se fait sous le feu de l'artillerie. les cadavres de Ju52 jonchent la piste.



A Rotterdam la situation est légèrement redressée mais encore tres compliquée (on a a l'occasion mal joué la regle des DG, les hollandais se sont ralliés au contact apres les ravages de l'aviation au tour 2 alors qu'ils auraient du rester scotchés). la situation est telle que sur l'aérodrome la 22 luft doit atterrir partout sauf sur l'aérodrome (6 de DCA, scatter auto et massacre de Ju52) mais leur arrivé permet de tenir ce qui reste à tenir, le nombre de para se comptant maintenant sur une seule main.



a Dordrecht la situation est stationnaire. le pont de dordrecht sur la dordsche kill est enfin capturé.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: CR Fallschirmjaeger (SCS) le Dim 16 Nov 2008 - 18:20

TOUR 4 (Apreès midi du 10 Mai 1940)



A Ypenburg la situation devient critique


la piste est continuellement pilonnée par l'artillerie, les hollandais sont tres nombreux et la nuit qui va arriver rendra impossible le soutient de l'aviation. la situation est mal en point.

A rotterdam par contre la situation s'éclaire. de nombreuses pièces d'artillerie sont posées sur l'aéroport et le général sponeck prend en charge les opérations. une bonne partie des navires hollandais ont pris la fuite rendant la DCA restante négligeable. Une partie des allemands partent aider les paras à Dordrecht.



A dordrecht la situation s'assombrit


les hollandais sont encerclés dans Dordrecht mais c'est pas la compagnie a moto qui va empecher le ravitaillement hollandais de passer longtemp. l'artillerie est dévastatrice.

au niveau des Ju52, les 2/3 des transports sont au tapis et la situation au sol reste tangeante au mieux.

nouvelle bétise de ma part d'ailleurs, j'aurais du envoyer les moto allemandes prendre les zones de la BPM mais j'avais completement oublié cet objectif.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: CR Fallschirmjaeger (SCS) le Dim 16 Nov 2008 - 18:33

TOUR 5 (nuit du 10 au 11 Mai 1940)



A ypenburg la nuit est longue, treeees longue. la situation s'assombrie d'heure en heure


et de nouvelles pieces d'artillerie arrivent en renfort pour les hollandais.... ça va mal

A Rotterdam les allemands commencent à envisager de prendre la ville pour aller jusqu'aux ponts et aider les 4 compagnies qui en tiennent un bout. le reste se dirige vers Dordrecht.



Car a Dordrecht la situation est completement chaotique


et en plus on sais que ya plein d'hollandais en bicyclette qui vont bientôt arriver.....

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: CR Fallschirmjaeger (SCS) le Dim 16 Nov 2008 - 18:49

TOUR 6 (matinée du 11 Mai 1940)
a Ypenburg la situation est désespéré et Student tente de s'échapper vers Rotterdam.



A rotterdam l'artillerie allemande fait des ravages et les hollandais sont sur la défensive


l'aviation a détruit la dernière artillerie hollandaise solageant la situation. 2 destroyers hollandais sont arrivés en renfort mais ils sont endommagés par les bombes allemandes

A dordrecht les renforts venant de Rotterdam commencent à avoir leur effet. l'artillerie hollandaise est mal en point




et....fin du tour allemand. le tour hollandais sera joué a la prochaine séance.

en étant réaliste je pense avoir déjà perdu (j'ai trop de pertes en ju52 et en para, plus de 40 compagnies sur 60), compromis par pas mal des erreurs que j'ai fait au début, la bonne gestion des hollandais par JPG, ainsi que pas mal de pas de pas de bol au dé pour moi. mais la situation est suffisamment intéressante pour que l'on continue. la victoire n'est pas tout dans un jeu Wink

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: CR Fallschirmjaeger (SCS) le Dim 21 Déc 2008 - 15:46

suite et fin du CR (les photos sont un peu moins lisibles, j'ai fait une bétise dessus)

voici donc la situation. pour rappel rotterdam on a dégagé la situation, le troupeau de cycliste se prépare a foncer sur dordrecht et ypenburg est perdu



le tour 7 commence (apres midi du 11 mai 1940)



a dordrecht la masse de cycliste est arrivé et la luftwaffe se fait un plaisir de mitrailler tout ça sur route découvertes. j'ai bien peur que ça ne suffise pas



a rotterdam la situation est plus calme mais c'est le calme avant la tempete car les monstres d'ypenburg vont finir par arriver



et a ypenburg c'est la fin des haricots. student est capturé et les derniers allemands se rendent.



le tour 7 est mitigé et la vague néerlandaise devient catastrophique. C'est pas les 3 avions qui ont changé la donne, et comble du malheur la nuit arrive.



Tour 8, nuit du 11 au 12 mai 1940

A Moerjik les français ont détruit les allemands qui défendent le pont et s'appretent à aller sur dordrecht. dordrecht ou c'est pas la fete. les ponts sont repris et c'est l'artillerie de la 22 luft qui sauve un peu les meubles.



a Rotterdam un gigantesque embouteillage commence et les ponts sur la Maas sont attaqués liquidant pratiquement les allemands qui en tenaient un bout depuis le début.



plus de photo d'ypenburg, c'est plus la peine Very Happy

Tour 9 (12 mai au matin)



la partie n'ira pas plus loin. J'ai presque plus de transports, la situation sur le terrain est désespérée et surtout la DCA empeche les tetes de pont aériennes de se poser sur l'aéroport de rotterdam, rendant impossible le ravitaillement des allemands restant.



bref on a bien rigoler mais mes erreurs au début m'ont été fatales. Ya bien eu du pas de bol, mais la mauvaise gestion de la situation d'ypenburg et une mauvaise interpretation de certaines regles a été fatal.

bon au final on a bien rigolé et c'est le principal Smile

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: CR Fallschirmjaeger (SCS) le Dim 21 Déc 2008 - 23:47

J'aime bien les Cr tout en photo comme ça...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» CR Fallschirmjaeger (SCS)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum