L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Canons en Carton : Roliça et Vimeiro 1808

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

J'ai souvenir qu'à Roliça, le pauvre Wellesley a beaucoup de formations a commandé et peu d'ordres. ça peut jouer des tours à l'organisation de l'attaque anglaise. La victoire française me paraît improbable, par contre le nul est atteignable très facilement et en soi le nul est une victoire française.
A noter, avec Foz d'Arouce ce sont les 2 uniques scénarios JDG où l'anglais attaque au lieu de se contenter de défendre mésquinement.

Voir le profil de l'utilisateur

77 Re: Canons en Carton : Roliça et Vimeiro 1808 le Dim 12 Fév 2012 - 21:44

On a une question avec BMY sur Rolica ,

Je suis le français et je viens de tirer le MAC retraite en ordre .
Malheureusement pour moi , je suis pris plus ou moins en sandwichs entre des unités en ordres au nord et des unités anglaise en deroute ( donc sans ZOC) au sud . Est ce que je peux retraiter tout de même et finir adjacent à une unité en déroute.
Si on lit la règle du MAC , il est dit que l'on doit finir plus eloignée de l'ennemie à la fin qu'au début . Mais est ce que les unités ennemies en déroute comptent ??? Parce que si oui , cela signifierait pour moi que mes unités ne peuvent pas bouger (par effet de triangulation, je ne peux pas m’éloigner) et qu'elles sont encerclées par des unités en déroute ....

Mon interpretation est qu'il s'agit de s’éloigner d'unités ennemies exercant une ZOC ..
As tu une

Voir le profil de l'utilisateur

78 Re: Canons en Carton : Roliça et Vimeiro 1808 le Dim 12 Fév 2012 - 22:31

Toutes les unités ennemies comptent.

Il faut "s'être éloignée d'au moins un hex. de l'unité ennemie la plus proche". peu importe la statut de l'unité ennemie.

Sinon, il y aurait eut écrit "de l'unité de ennemie non en déroute la plus proche".[i]


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

79 Re: Canons en Carton : Roliça et Vimeiro 1808 le Dim 12 Fév 2012 - 22:48

OK , on va reprendre alors ..

Voir le profil de l'utilisateur

80 Re: Canons en Carton : Roliça et Vimeiro 1808 le Dim 12 Fév 2012 - 22:57

Désolé... Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
une question que l'on s'est posé en jouant:

Le MAC Furia Francese, ne comporte pas de valeur d'initiative.

1-Doit on en déduire que les unités qui attaquent sont automatiquement en commandement ?
2-Ou bien doivent elles tester sous leur MAC respectif de formation ? et dans ce cas lequel s'ils sont différents ?

on l'a joué comme en 1/ (en concluant qu'ils z'étaient furieux les français pour prendre pied dans Vimeiro) Paf

Voir le profil de l'utilisateur
La règle spécifique précise :

"le joueur peut tenter de les faire passer en Ordres Reçus du Q.G. en utilisant la valeur d’initiative du MAC, si celui en possède une (sinon elle reste en Sans Ordres du Q.G.). Il faut dans ce cas effectuer un test d’initiative par unité."

Donc si tes unités sont sans ordres, elles le restent et doivent attaquer avec TdE.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
OK Merci. On a planté la règle.... tant pis on recommencera pas vu qu'il sert qu'une fois.

Voir le profil de l'utilisateur
Comme quoi parfois il suffit de lire Wink C'est ça la furia franchese, on part à l'attaque sans réfléchir jocolor

Bon courage et désolé pour ce petit alinea un peu caché.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum