L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Napoleonic 20 (Miranda) chez Victory Point Games

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Zapata

Zapata

Série Napoleonic 20 (Miranda) chez Victory Point Games Loo20_cover_VPG Série Napoleonic 20 (Miranda) chez Victory Point Games Albion20_cover_VPG Série Napoleonic 20 (Miranda) chez Victory Point Games Jena20_cover_VPG

Quelqu'un a-t-il déja joué un de ces jeux récents édités par Victory Point Games ? Le système de base est développé par Miranda, et ouvert à d'autres auteurs . C'est du micro-wargame. Le "20" dans "Waterloo 20" et ses 2 "sequels" Jena 20" et "Albion 20" signifie maximum 20 counters par joueur. Et aussi juste en-dessous de 20 $. Forcément, avec cette densité et au vu de la carte, c'est pas ici qu'on trouvera la simulation la plus réaliste ou les options les plus ouvertes. Mais j'aimais bien l'idée de ces petits jeux "filler" vite jouables. Bref, la curiosité étant un vilain défaut, j'ai craqué, juste pour voir. Surtout pour cette règle du moral qui me botte bien. Par ex, dans Waterloo 20, le français commence avec un moral de 8, l'Anglo-Prussien de 7. Le moral évolue en fonction de l'issue des batailles ou de cartes aléatoires (sur lesquelles je m'interroge un peu, mais sans doute là pour tenter de préserver un semblant de rejouabilité). Le but, pour une victoire totale, est d'amener l'ennemi au moral zéro. Une victoire marginale seulement quand au-dessus du moral ennemi en fin de partie. Les points de moral servent de capacité d'initiative: marches forcées, bonus offensif ou pour les ralliements, etc. Et on peut en récupérer, outre combats ou cartes, via repos. Les counters sont double face, permettant de les jouer face cachée.

"Albion 20" est une vraie curiosité sympa: un scénario "what if" avec un débarquement en 1805 sur les côtes anglaises.
Pas encore reçu et plein d'autres jeux en au programme en priorité, mais à suivre. Pour les curieux, toutes les infos (règles, carte, counters, et même cartes dans les modules Vassal et cyberboard) ici: http://victorypointgames.com/product.php?productid=7&cat=0&bestseller=Y

Allalalai

Allalalai

Moi j'aime bien Miranda et sa grande série sur les guerres coloniales jocolor

santino

santino

Comment se goupille tout cela en termes de règles ?

http://lignesdebataille..org/

4Série Napoleonic 20 (Miranda) chez Victory Point Games Empty Fun ! Mer 12 Nov 2008 - 17:36

Zapata

Zapata

Bon, eh bien après 4 parties jouées, le verdict est franchement favorable. De nouveau, c'est pas ici que vous trouverez une simulation parfaite, vu l'échelle de jeu (1 hex = +/- 1 km) et la densité (20 counters). Par contre, si vous cherchez de petits jeux sympa, ultra-rapides à jouer, et pas con pour un sou, vous êtes à la bonne adresse. Le système tient bien la route, avec un mélange de grands classiques (ZOC et "pincettes") et quelques trucs vraiment bien vus comme les désengagements/contrecharges/pénétrations de cavalerie en réaction, le fog of war, ou le niveau de moral: toujours tentant de dépenser des points pour une marche forcée, un "commit guard" ou shifter d'une colonne dans le CRT. Mais le capital moral s'épuise vite et vous met à la merci de l'une ou l'autre défaite au combat. Cette série est vraiment une super-idée, et au fur et à mesure qu'elle s'étend (Jena 20, Borodino 20 ...), multiplie les occasions de jouer vite fait une petite partie sans prétention. Seul regret: la très faible densité de counters qui voit parfois un camp ... privé de cavalerie, et qui nous prive d'artillerie à Waterloo, alors que les règles de base prévoient quelques règles intéressantes de ce point de vue. Résultat: je me demande, au vu du setup/counters, si Borodino 20, n'est pas le jeu le plus intéressant de la série, puisque pourvu d'artillerie et cavalerie dans chaque camp.

Certains verront surtout les limites en comparant à des jeux autrement plus ambitieux. Moi je retiens que concentrer autant de bonnes idées, de jouabilité et de fun dans un si petit "package" est un exploit. Hautement recommandable.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum