L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etat du wargame leger...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51 Re: Etat du wargame leger... le Ven 28 Nov 2008 - 0:27

bien sur qu'il y a autre chose que les CDG, et bien sur qu'il y a des jeux funs, même actuellement; je rong mon frein pasque j'ai pas la thune a l'instant T pour précommander liberty roads donc....
ce que je voulais dire (mal comme le reste Wink) c'est que les CDG ont inventé une nouvelle façon de voir le wargame, une façon essentiellement ludique. un vietnam de VG ou un case blue c'est bien, mais on est pas franchement dans le ludique a mort. regardez les hits de ces dernieres années, c'est pas pour rien qu'on trouve pas mal de CDG. Ce qui attire les joueurs, autant ancien que nouveaux d'ailleurs c'est plutot des jeux qui sont des jeux, pas des simulations qui sont injouables (complexité, temps de jeu, place nécessaire,...)
ce que je veux dire c'est que le coté ludique a été souvent mis de coté et avec les CDG on a une série de systèmes qui sont au service du ludique, au détriment de la simulation, ce qui est a l'inverse de la tendance précédente. C'est ça que je trouve bien avec les CDG. ce qui veux pas dire qu'il faut condamner les simulations, mais que avoir les 2 est un bon moyen d'attirer des nouveaux joueurs, des joueurs qui veulent jouer avant tout (comme moi quoi Wink) et que cette marche d'accès avait été un peu oublié, ce qui a peut être une conséquence aujourd'hui (un creux générationel quoi Wink)

en prenant mon cas personnel, la derniere série avant les CDG qui m'avait vraiment fait marrer c'est ASL. rapide a jouer, pas tres simple mais pas si compliqué non plus, ludique la plupart du temps (et a la rigueur si on tombe sur un mauvais scenario on en prend un autre, c'est pas ce qui manque) et généralement équilibré. sans compter le renouvellement. apres.... ben yavait surtout des gros monstres. non que j'aurais pas dit oui a une partie, mais plus le temps, plus l'envie de m'investir autant, plus de places,.... resultat : un trou de 5 ans sans jouer a rien ou presque (une partie d'ASL par ci par la quand je peux voir mon frere). avec les CDG i'm back on track Wink et vraiment j'oublierai pas que c'est ça qui m'a fait revenir aux jeux Smile

Voir le profil de l'utilisateur

52 Re: Etat du wargame leger... le Ven 28 Nov 2008 - 0:29

lampiao a écrit:pour en rajouter une couche, la plupart "des jeunes" que je connais n'ont aucune envie de se perdre dans des regles de plus de 2 pages (y compris la page de garde), d'installer une carte, de faire le set up et d'attendre que son ou sa petit (e) camarade ait fini son tour pour jouer...(pourtant ils sont assez "favorisés" ils ont acces à la culture etsont loin d'etre stupides etc etc)
donc j'en déduis qu'il s'agit d'un probleme de génération, de références d'éducation... bref à mon avis le wargame papier va déliner petit à petit...
mais comme dit l'autre on s'en bat les c... avec tout ce qu'on a en réserve...on a le temps d'y passer
fait les jouera we the people. 3h de jeu max, 4 pages de regles tout mouillés et 10 minutes de placement pour un paraplégique. CDg donc max 3 minutes entre chaque moment ou on joue
et c'est un pur jeu Smile ce jeu est une tuerie Smile

Voir le profil de l'utilisateur

53 Re: Etat du wargame leger... le Ven 28 Nov 2008 - 1:02

Allalalai a écrit:Sturm, je crois que je t'aime bien, des propos comme ça chez un enseignant on a voit pas tous les jours, ça te rend donc très sympathique à mes yeux !
Juste une petite question, et les Indiens et les Zoulous, tu aimes ? jocolor

Eh, eh... thumbs up Content que ça t'ait plu !

Pour ce qui est des Indiens et autres Zoulous, j'apprécie beaucoup les jeux qui sortent des sentiers battus. J'ai eu « Remember Gordon ! » (pas de Zoulous, mais pas mal d'exotisme), « Rorke's Drift », « Like Lions They Fought », « Isandhlwana »... D'une façon générale, j'aime beaucoup ce qui est quasiment inconnu ou très peu abordé. Il faudra, à ce sujet, que je recherche quelques jeux sur ces thèmes... Cool

Voir le profil de l'utilisateur

54 Re: Etat du wargame leger... le Ven 28 Nov 2008 - 11:56

As-tu toujours Remember Gordon, je suis fortement fortement intéressé !!!!!

Voir le profil de l'utilisateur

55 Re: Etat du wargame leger... le Mar 16 Déc 2008 - 6:45

Bon revenons a notre sujet hehe...

Je pense que la positions d'Ariok est importante surtout pour aller chercher de nouveaux joueurs mais aussi pour garder les anciens :

Ariok a écrit:Et je vais en faire hurler plus d un mais pour moi le wargame ce n est pas le plaisir de faire une « simulation » d un evenement historique, mais bien de passer un bon moment avec mes potes Wink, de jouer.

Et la, pas mal de wargame ont oublié que c était des jeux. Et que les jeux sont fait pour s amuser.
Par contre, je pense qu'il faut éviter la médiocrité du type des CDG... Je pense que ce sont absolument pas des wargames et que cela donne un fausse image et passe complètement a coté de la richesse et du plaisir de jeu d'un wargame ... C'est, au wargame, ce qu'est le MacDo a la cuisine gastronomique je pense... J'ai essayer d'amener des jeunes joueurs aux wargames par des CDG et cela ne donne pas de bons résultats, ils aiment le burgers mais ne voient pas pourquoi il faudrait faire plus subtile ou plus historique...
Cela les conforte plutôt dans leurs positions...

Tout ça pour dire que, oui je pense qu'il faut avoir des jeux plaisants a jouer, mais que cela reste du wargame... Et je suis bien d'accord que beaucoup de créateurs de jeux et d'éditeurs négligent cet aspect ...

Pascal Da Silva a écrit:Mais pour développer des centres d'interet, encore faut-il croiser leur route à un moment donné. Après, je crois que c'est une question de caractère personnel.
Je pense comme Pascal que tout est la... Et pour se cela je pense qu'en tant que citoyen-wargamer on se doit de faire de l'initiation et des portes ouvertes de temps en temps...

Ceci étant dit, action...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

56 Re: Etat du wargame leger... le Mar 16 Déc 2008 - 11:24

Sturm a écrit:
Allalalai a écrit:Sturm, je crois que je t'aime bien, des propos comme ça chez un enseignant on a voit pas tous les jours, ça te rend donc très sympathique à mes yeux !
Juste une petite question, et les Indiens et les Zoulous, tu aimes ? jocolor

Eh, eh... thumbs up Content que ça t'ait plu !

Je viens de découvrir votre petit débat ludico-éducatif. Je suis content de l'avoir raté car je n'aurai pas franchement été d'accord avec vous (sur les nécessités de réformes drastiques, qui, sous les oripeaux pédagogiques ne cachent que des péoccupations comptables ; sur l'inutilité des syndicats ou encore sur l'image des profs dans la population, comme si les profs ne formaient pas une partie substantielle de cette population).

Quand au sujet du post, à mon avis, il y a de la place pour les jeux de simulation historiques lourds, longs et détaillés et pour les jeux plus rapides et légers. Ca fait penser à la querelle entre les joueurs de tarot et les joueurs de bridge (moi c'est tarot).

Jean-Philippe

Voir le profil de l'utilisateur

57 Re: Etat du wargame leger... le Mar 16 Déc 2008 - 11:30

marrant de considerer les CDG comme des jeux "médiocres". j'ai peur qu'on ai pas la même conception de médiocre, surtout quand je vois la jouabilité de pas mal de non CDG qui sortent (DTP compris)
que tu n'aimes pas, pourquoi pas (j'aime pas les DTP, je les conspuent pas pour autant), ça n'en fait pas de mauvais jeux pour autant.

Voir le profil de l'utilisateur

58 Re: Etat du wargame leger... le Jeu 18 Déc 2008 - 11:15

Voir aussi: Des CDG...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum