L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La serie Days de Zucker

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La serie Days de Zucker Empty La serie Days de Zucker Ven 24 Oct 2008 - 21:45

Desaix

Desaix

La serie Days de Zucker Pic51697_md

Bon, if faut que j'essaye cette série un jour...

www.boardgamegeek.com/geeklist/21997/item/448212

Lequel choisir ?? The Seven Days of 1809, on dirait d'après les rating BGG ?

Desaix

http://www.lestafette.net

2La serie Days de Zucker Empty Re: La serie Days de Zucker Ven 24 Oct 2008 - 22:18

Dupleix

Dupleix

J'ai pratiqué il y a longtemps Napoleon at Bay, et j'avais bien aimé (malgré des roustes à répétition).

Sinon, la critique du Habit of victory dans un récent VV m'a vraiment mis l'eau à la bouche.

3La serie Days de Zucker Empty Re: La serie Days de Zucker Ven 24 Oct 2008 - 22:20

Desaix

Desaix

Habit of victory c'est l'autre série je crois, la X2
www.boardgamegeek.com/geeklist/22049/item/433667

http://www.lestafette.net

4La serie Days de Zucker Empty Re: La serie Days de Zucker Ven 24 Oct 2008 - 22:22

Dupleix

Dupleix

Ah oui j'avais oublié ce distinguo... Pour moi c'était essentiemment la "série Zucker" Wink
A part l'échelle, il n'y a pas de très grandes différences, si ? (sauf que les derniers ont un système de cartes si je ne m'abuse)

5La serie Days de Zucker Empty Re: La serie Days de Zucker Sam 25 Oct 2008 - 10:02

Cyberboarder

Cyberboarder

Surtout que Kevin Zucker vient de cesser son activité...C'est terminé pour OSG, quel malheur.... Cry
Vous pouvez éventuellement profiter de soldes conséquentes de 50 % sur tous ses jeux...

http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

6La serie Days de Zucker Empty Re: La serie Days de Zucker Sam 25 Oct 2008 - 15:44

pborgnat

pborgnat

Dupleix a écrit:Ah oui j'avais oublié ce distinguo... Pour moi c'était essentiemment la "série Zucker" Wink
A part l'échelle, il n'y a pas de très grandes différences, si ? (sauf que les derniers ont un système de cartes si je ne m'abuse)

Si, il y a pas mal de différences :

- dans les séries x1, x2 et x5 des campagnes (dont Habit of Victory), l'accent est mis sur la manoeuvre, l'attrition des forces en mouvement, la reconnaissance (les forces ennemies sont cachées).

- dans 1809 et ceux de cette série, l'accent est mis sur les batailles. D'ailleurs certains de ces jeux sont à une échelle tactique (comme Four lots battles) et d'autres représentent des phases de batailles pendant des campagnes (quelques jours, plusieurs tours par jour) (avec des règles proches).

Ces jeux sont plus accessibles que les 1ers mais pouvoir dupliquer les manoeuvres de Napoléon dans la série des campagnes est tellement passionnant !

7La serie Days de Zucker Empty Re: La serie Days de Zucker Lun 1 Déc 2008 - 21:14

Xavier Seynave

Xavier Seynave

J'ai fait mon premier setup sur Seven Days of 1809 ce week end. J'ai choisi le deuxième scénario: mise en situation de combat immédiate afin d'absorber un max de règles. D'ailleurs c'est fou, mais ça fait 2 semaines que j'épluche le manuel, j'ai toujours besoin de m'y référer à chaque respiration... Le manque de pratique, on dira.

Je ne suis pas un expert en wargames, mais j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai vu. J'avais volontairement omis tout point relatif au ravitaillement afin de me concentrer sur les mouvements, le combat et le commandement. Ce dernier sujet est bien traduit en terme de gameplay, mais je me demande s'il sera toujours aussi attirant après quelques parties. Il y a tellement d'unités qui se trouvent hors de portées de leur officier ou d'un commandant que le recours au test d'initiative est fréquent et met par terre quelques tactiques. Par conséquent je trouve que le hasard a une part assez belle et s'équilibre en partie à travers la table de combat. On verra bien à l'usage. Je comprends que M. Zucker ait choisi d'interpréter les aléas de la chaîne de commandement, c'est un aspect du jeu en fait très intéressant. J'ai peur qu'il ne devienne aussi frustrant à un moment donné. Le positionnement de départ place plusieurs formations autrichiennes hors de portée de commandement, donc les dés décident dès le début de partie (allitération + assonance d'un coup, je gagne quoi?) de la fluidité des mouvements. Comme l'autrichien est pauvre en commandants, sortir de cette situation peut se montrer assez long et pénible.

Je n'étais pas habitué à ce système de coût de déplacement (coût pour l'hex + coût pour l'hexside) mais il revêt une certaine logique agréable. Je pense que le scénario 2 ne se prête pas au road movement, il doit être par contre important en début de campagne pour amener les autrichiens au Danube le plus vite possible (sous réserve d'officiers activés, bien sûr).
Les combats ne sont pas trop casse-tête, il y a relativement peu de modificateurs et ils ne s'additionnent pas. Le système de ralliement et de réorganisation me semble brillant et amène son lot de contrainte sur les commandants (choisir entre réorganiser et activer des unités lors du tour). Je suis un peu perdu au sujet de la perte de moral, malgré les règles, les highlights et les Q/A, mais je devrais défricher l'ensemble sous peu.

J'ai commencé le week end en suivant les ordres de marche de chaque camp, tour par tour, afin de suivre les déplacements et pertes et me familiariser avec la campagne (vu que les scénarii ne donnent pas d'objectif aux armées, il valait mieux prendre du recul). C'est en fait un outil pédagogique incroyable et le fruit d'un travail qui a dû être monstrueux. En fait, il suffit de lire le WDM joint au jeu pour s'en convaincre.

Finalement, le jeu solo tue une partie de l'intérêt du système en ce que le déploiement de vedettes pour contrer le brouillard de guerre est peu pertinent. Au mieux, il me semble que les vedettes sont utiles pour amener une couche sacrificielle lors de la résolution de combats.

Bref, j'ai hâte de me sentir en confiance avec les mécanismes de jeu pour en profiter davantage et assouplir l'exécution des tours.

http://wellingtonsmodels.blogspot.com/

8La serie Days de Zucker Empty Re: La serie Days de Zucker Lun 1 Déc 2008 - 23:48

Desaix

Desaix

Je suis moi aussi en train de lire les règles pour commencer cette série (quand j'ai un peu de temps en fait)...
Je commence par 1806 car c'est le seul qui me soit arrivé pour l'instant, les autres arrivent dans les colis suivants...

On devrait se trouver les gamebox Xavier et se faire une partie par mail vers Noel...

Desaix

http://www.lestafette.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum