L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Liberty roads

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26 Re: Liberty roads le Dim 8 Mar 2009 - 11:27

J'ai aussi profité du retard pour faire une pré-commande ^^

Mon anniversaire est le 14 mars ! Mais faites gaffe à l'imprimeur, la santé d'abord, le reste n'est que futilité.

Voir le profil de l'utilisateur

27 Re: Liberty roads le Dim 8 Mar 2009 - 23:48

Idem, Smile J'ai profité du retard pour faire une pré-commande sur les deux jeux.

Voir le profil de l'utilisateur

28 Re: Liberty roads le Lun 9 Mar 2009 - 13:52

Tof

avatar
Editeur
On va recevoir les boites en milieu de semaine. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexasim.com

29 Re: Liberty roads le Lun 9 Mar 2009 - 22:28

un petit rayon de soleil en ces temps moroses... cheers

Voir le profil de l'utilisateur http://lesstrategesdusoleilcouchant.blogspot.fr/

30 Re: Liberty roads le Ven 13 Mar 2009 - 14:24

Tof

avatar
Editeur
J'ai reçu les boites. Les pions seront terminés début de semaine prochaine.

L'équipe de conditionnement - emballage est dans les starting block !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexasim.com

31 Re: Liberty roads le Sam 14 Mar 2009 - 11:37

Génial cheers
Euh vous venez de rater mon anniversaire Cry

Voir le profil de l'utilisateur

32 Re: Liberty roads le Lun 16 Mar 2009 - 20:44

J'ai lu les règles en lignes et j'ai déjà besoin de clarification sur un point et j'ai une proposition sur un autre point... bounce et je n'ai pas encore le jeu en mains cyclops


1. CLARIFICATION

Règle 6.5.3 et 6.5.4
Si plusieurs divisions veulent rentrer dans une Festung à sa création, doit-on lancer un dé par division ? Exemple, 3 divisions se trouvent à Anvers lors de l'approche alliée. L'Allemand déclare Anvers Festung avec les 3 divisions dans la Festung. Lance-t-on une fois ou 3 fois le dé ?

2. PROPOSITION
Règle 19: abandon de la France
a/Comment est simulé l'insurrection des zones abandonnées par les Allemands ? N'oublions pas que toute une partie du sud-ouest de la France (dont Bordeaux, Toulouse, Limoges...) a été libéré par les troupes de la Résistance (sans l'intervention de troupes alliés) à la fin du mois d'août 44, avec des pertes sensibles aux troupes allemandes qui retraitaient et une mobilisation FFL très importante ?
b/ De même comment est simulée la retraite allemande ? L'Allemand pourrait laisser des troupes non ravitaillés un peu partout en France dans le jeu, alors que toutes les troupes qui ne rejoignaient pas leurs lignes ou les Festung finissaient par se rendre aux FFI.

D'où
a/ Toutes les villes en France (hors Alsace/Lorraine) dans une zone non ravitaillée (hors rayon ravitaillement d'un HQ allemand) et non occupés par des troupes allemandes devraient automatiquement passer sous contrôle allié avec perte du rail et augmentation du marqueur FFL, et ce à chaque début de phase de mouvement allié suivant la déclaration de l'abandon. Un port qui ne serait pas occupé au début du tour allié suivant l'abandon de la France ne pourra donc plus devenir Festung.
b/ Les troupes allemandes non ravitaillés en France (hors Alsace/Lorraine) doivent bouger de tout leur potentiel de mouvement vers un QG allemand ou une Festung. Elles ne peuvent rester statiques que sur ou adjacent à une Festung ou de retour dans le rayon de commandement d'un HQ. Exception: les unités d'élite peuvent se déplacer comme elles veulent.

Voir le profil de l'utilisateur

33 Re: Liberty roads le Mar 17 Mar 2009 - 21:29

3.CLARIFICATION bounce bounce

13.6 Assaut amphibie Etape 6:
*Est-ce que deux ou plus marqueurs identiques D-Day et Atlanktikwall sont cumulables ?
- exemple 2 bombardements navals non annulés donne +4 décalage de colonne ou 2 Minen non annulés donne -2 au dé

* Ou au contraire comme dans les combats normaux seuls des supports différents peuvent se cumuler ?
Dans ce cas merci de préciser si
- On peut poser 2 bombardements navals pour prévenir un bunker et tant pis, s'il n'y a pas de bunker, le bombardement naval supplémentaire est superflu.
- Ou est-il carrément interdit de poser 2 marqueurs D-Day identiques dès le départ sur un même débarquement

Voir le profil de l'utilisateur

34 Re: Liberty roads le Mar 17 Mar 2009 - 23:41

lugbar a écrit:J'ai lu les règles en lignes et j'ai déjà besoin de clarification sur un point et j'ai une proposition sur un autre point... bounce et je n'ai pas encore le jeu en mains cyclops


1. CLARIFICATION

Règle 6.5.3 et 6.5.4
Si plusieurs divisions veulent rentrer dans une Festung à sa création, doit-on lancer un dé par division ? Exemple, 3 divisions se trouvent à Anvers lors de l'approche alliée. L'Allemand déclare Anvers Festung avec les 3 divisions dans la Festung. Lance-t-on une fois ou 3 fois le dé ?

2. PROPOSITION
Règle 19: abandon de la France
a/Comment est simulé l'insurrection des zones abandonnées par les Allemands ? N'oublions pas que toute une partie du sud-ouest de la France (dont Bordeaux, Toulouse, Limoges...) a été libéré par les troupes de la Résistance (sans l'intervention de troupes alliés) à la fin du mois d'août 44, avec des pertes sensibles aux troupes allemandes qui retraitaient et une mobilisation FFL très importante ?
b/ De même comment est simulée la retraite allemande ? L'Allemand pourrait laisser des troupes non ravitaillés un peu partout en France dans le jeu, alors que toutes les troupes qui ne rejoignaient pas leurs lignes ou les Festung finissaient par se rendre aux FFI.

.

Pour la règle abandon de la France, en général au moment où l'Allemand la déclenche, il a eu au minimum 7 tours pour bouger ses troupes dans le sud, et donc il reste pas grand monde hors festung dans le sud. Vraiment aucun intéret de laisser des troupes non ravitaillées dans le sud.
L'action des FFI est gérée par des marqueurs et des unités supplémentaires apparaissant en fonction de la piste FFL, des unités qui vu leur faible potentiel de combat sont tout à fait utiles pour bloquer le mouvement d'unités ennemies non ravitaillées par exemple...ou les scotcher dans leurs festung

Voir le profil de l'utilisateur

35 Re: Liberty roads le Mer 18 Mar 2009 - 9:47

A. Pour la règle abandon de la France, en général au moment où l'Allemand la déclenche, il a eu au minimum 7 tours pour bouger ses troupes dans le sud, et donc il reste pas grand monde hors festung dans le sud. Vraiment aucun intéret de laisser des troupes non ravitaillées dans le sud.
B. L'action des FFI est gérée par des marqueurs et des unités supplémentaires apparaissant en fonction de la piste FFL, des unités qui vu leur faible potentiel de combat sont tout à fait utiles pour bloquer le mouvement d'unités ennemies non ravitaillées par exemple...ou les scotcher dans leurs festung

Merci pour ces réponses. Ca aiguise mon appétit bounce
A. S'il y a une réalité de jeu alors pas de problème, il vaut mieux ne pas s'encombrer de règles.
B. Y a t-il des villes hors Festung après ce tour 7 qui demande un déplacement fastidieux de troupes pour les occuper dans des zones vides ? On devrait pouvoir y créer des unités FFI sans avoir besoin d'en prendre le contrôle allié avec le déplacement d'une unité ... :-?:

Voir le profil de l'utilisateur

36 Re: Liberty roads le Mer 18 Mar 2009 - 16:05

Il reste effectivement parfois des villes inoccuppées dans le sud de la France, mais s'il ne s'agit pas de port, il n'y a souvent guère d'intérêt pour l'allié à distraire des troupes pour les envoyer là: il ne fait pas baisser l'humeur d'adolf

Tout dépendra aussi du choix de tes lieux de débarquement.... Smile

Voir le profil de l'utilisateur

37 Re: Liberty roads le Mer 18 Mar 2009 - 19:56

Merci pour la précision françoist, on pourrait donc bien ajouter une règle de libération pour ces cas...

Quelqu'un a une réponse pour les points de clarification 1 et 3 ? :loupe:

Voir le profil de l'utilisateur

38 Re: Liberty roads le Jeu 19 Mar 2009 - 16:18

Clarification 1: un jet par tentative quel que soit le nombre de divisions

clarification 3: on peut cumuler les marqueurs DDAY sur un meme hex de plage

Voir le profil de l'utilisateur

39 Re: Liberty roads le Ven 20 Mar 2009 - 23:13

Merci encore une fois Françoist. Je n'attends plus que le jeu même avec la série ratée de pions d'ailleurs study

Voir le profil de l'utilisateur

40 Re: Liberty roads le Mer 25 Mar 2009 - 13:27

Commande passé, à quand la livraison

Voir le profil de l'utilisateur

41 Re: Liberty roads le Sam 28 Mar 2009 - 15:42

et bien il va te falloir patienter, tous les mois un mois de retard Smile

J'ai hate de le tester

Voir le profil de l'utilisateur

42 Re: Liberty roads le Dim 29 Mar 2009 - 12:30

Ils ont déjà les boîtes, les règles et les cartes, les pions c'est une question de quelques semaines.

Je devrais recevoir ma boîte dans la semaine ^^ avec des pions en mauvais état parait-il, le temps que Tof fasse imprimer de nouveaux. Je vous dirai.

J'ai déjà booké un pote pour faire une partie.

Voir le profil de l'utilisateur

43 Re: Liberty roads le Dim 29 Mar 2009 - 14:41

J'ai reçu le jeu en début de semaine.
Comme il neige ça va être après midi à la maison je vais donc regarder ça en détail.

Voilà déjà une impression à l'ouverture de la boite.

Carte, aides de jeu, livret d'exemple : tout simplement superbe !
2 dés : cool
Planche 1 des pions après avoir bien cherché le verso des pions est un peu "plissé"(comme s'il avait déjà beaucoup servi) pour certains mais n'empêche pas le jeu.

Planche 2 sur le recto les valeurs de certains pions sont très légèrement mangés. La encore rien de bien grave ...

En conclusion même avec les défauts constatés sur les pions le jeu reste tout à fait jouable en l'état.

Voir le profil de l'utilisateur

44 Re: Liberty roads le Dim 29 Mar 2009 - 16:52

Mathocle a écrit:J'ai reçu le jeu en début de semaine.
Comme il neige ça va être après midi à la maison je vais donc regarder ça en détail.

Voilà déjà une impression à l'ouverture de la boite.

Carte, aides de jeu, livret d'exemple : tout simplement superbe !
2 dés : cool
Planche 1 des pions après avoir bien cherché le verso des pions est un peu "plissé"(comme s'il avait déjà beaucoup servi) pour certains mais n'empêche pas le jeu.

Planche 2 sur le recto les valeurs de certains pions sont très légèrement mangés. La encore rien de bien grave ...

En conclusion même avec les défauts constatés sur les pions le jeu reste tout à fait jouable en l'état.

Salut ami du sud Isère Smile, pas de neige ce jour dans les terres froides, bon ça caille un peu quant même (4° à 11h00)
Je suis d'accord avec toi le matos est superbe, et même si les pions ont quelques défauts, c'est tout à fait jouable !

Voir le profil de l'utilisateur

45 Re: Liberty roads le Dim 29 Mar 2009 - 20:14

Leader 6+1 a écrit:

Salut ami du sud Isère Smile, pas de neige ce jour dans les terres froides, bon ça caille un peu quant même (4° à 11h00)
Je suis d'accord avec toi le matos est superbe, et même si les pions ont quelques défauts, c'est tout à fait jouable !

Si jamais vous lancez une partie au club faites moi signe Wink

Voir le profil de l'utilisateur

46 Re: Liberty roads le Lun 30 Mar 2009 - 19:27

J'ai une question en attendant de jouer, cela concerne la carte : quel est le terrain officiel d'un hex quand un élément de terrain n'apparaît que partiellement dans l'hex ? (ex : forêt si 100% de l'hex boisé, 50 % ?, 5% ?).
Il y a plein d'hexs dans ce cas.

Comment les créateurs et testeurs officiels ont considéré la chose svp ?

Voir le profil de l'utilisateur

47 Re: Liberty roads le Lun 30 Mar 2009 - 19:46

Tof

avatar
Editeur
Pour les hex à terrain multiples, il faut appliquer la règle 1.7 :

Les règles suivantes s’appliquent si plusieurs types de
terrain cohabitent dans le même hex :
• pour le mouvement, le terrain coûtant le plus de points de
mouvement est retenu (note : une route peut annuler les autres
terrains),
• pour le combat, le défenseur choisit le terrain qu’il juge le
plus favorable.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexasim.com

48 Re: Liberty roads le Lun 30 Mar 2009 - 20:30

c'est la règle officielle 'hexasim' : c'est valable pour Kawanakajima aussi Smile

Voir le profil de l'utilisateur

49 Re: Liberty roads le Lun 30 Mar 2009 - 22:05

Tof a écrit:Pour les hex à terrain multiples, il faut appliquer la règle 1.7 :

Les règles suivantes s’appliquent si plusieurs types de
terrain cohabitent dans le même hex :
• pour le mouvement, le terrain coûtant le plus de points de
mouvement est retenu (note : une route peut annuler les autres
terrains),
• pour le combat, le défenseur choisit le terrain qu’il juge le
plus favorable.

Question pointue: si une ville majeure (Marseille^^) est déclarée Festung et qu'une insurrection s'y produit, c'est quoi le modificateur de terrain ?

Voir le profil de l'utilisateur

50 Re: Liberty roads le Mar 31 Mar 2009 - 19:39

Tof a écrit:Pour les hex à terrain multiples, il faut appliquer la règle 1.7 :

Les règles suivantes s’appliquent si plusieurs types de
terrain cohabitent dans le même hex :
• pour le mouvement, le terrain coûtant le plus de points de
mouvement est retenu (note : une route peut annuler les autres
terrains),
• pour le combat, le défenseur choisit le terrain qu’il juge le
plus favorable.

Je déduis de ta réponse que le défenseur choisit, même si le terrain avantageux ne compte que 5% de l'hex (comme en 2115 par exemple). J'imagine que lors des tests l'Allemand devait désespérément chercher à quoi se raccrocher ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum