|
|
| Auteur | Message |
|---|
Desaix

Nombre de messages: 4296 Localisation: Canada Date d'inscription: 07/08/2007
 | Sujet: Liberia - FD Mer 24 Déc - 2:48 | |
| Le jeu vient de sortir : www.fierydragon.com/index.php?view=article&catid=22%3Acounterstrike&id=89%3Afdp5018&option=com_content&Itemid=50 Le sujet m'intéresse, mais c'est du Ben Madison (qui a fait Byzantium Reborn) et qui utilise en général le système de Brian Train d' Arriba Espagna, trop proche de Risk a mon gout... Si quelqu'un essaye je suis quand même curieux de savoir ce que cela donne sur ce thème... Desaix |
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Liberia - FD Lun 5 Jan - 12:27 | |
| Ouais, moi aussi je suis curieux, le sujet est quand-meme delicat a traiter. |
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Liberia - FD Lun 5 Jan - 12:39 | |
| En tous cas le dessinateur est très bon  |
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Liberia - FD Ven 9 Jan - 6:54 | |
| Le jeu soulève des questions éthiques intéressantes je trouve :
www.boardgamegeek.com/thread/370368
Desaix |
|
 | |
Docteur OX

| Sujet: Peut-on jouer à tous les wargames (air déja connu) Lun 9 Fév - 20:06 | |
|  Euh....le sujet de ce wargame me paraît déja limite( la guerre civile au Libéria 1989-1997)...mais alors, la couverture elle, elle m'a fait un choc !!!!  . http://www.boardgamegeek.com/boardgame/31846 Bon , voilà encore que j'ai mauvaise conscience...(sûrement mon côté catho), on pourra me dire que je suis faux-cul et que c'est qu'un jeu, quand même, y a pas des limites ? |
|
 | |
Desaix

| Sujet: Re: Liberia - FD Lun 9 Fév - 20:12 | |
| Je n'ai pas le jeu donc difficile a dire... je pense que c'est surtout comme le sujet est traité... Il faut faire ça délicatement sur certains sujets...
A ce propos, dans le prochain Errata, Perry raconte une petite mésaventure qui est arrivée a Firefigth a ce propos... /pub off hehe
Desaix |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Liberia - FD Lun 9 Fév - 20:52 | |
| Tu es sûr OX, on fait aussi des jeux sur la mafia où il faut dominer les quartiers (Descartes), d'autres sur les divisions panzer SS....Si c'est une simulation politique, c'est pa la mort, je préfèrerais pouvoir lire les règles avant de me prononcer... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Liberia - FD Lun 9 Fév - 23:04 | |
| Je vois plusieurs problemes avec ce genre de jeu (une ouverture de boite enthousiaste a été faite par un gus sur CSW).
1 - Pas le recul nécessaire pour en faire un jeu historiquement correct, et donc intéressant. Les historiens n'ont pas eu le temps de faire leur boulot. Les journalistes, à peine. Il va falloir 20 ans. 2 - Pas le recul nécessaire pour faire abstraction des horreurs de cette guerre (on joue quand meme avant des enfants soldats etc). Par exemple, autant j'ai aucun problème avec un jeu simulant Pékin se faisant raser par Gengis Khan, autant je ne jouerais pas un jeu sur le ghetto de Varsovie ou le génocide rwandais. C'est idiot mas c'est comme ça. Le temps qui passe permet l'abstraction.
1+2 : je ne vois pas là un wargame intéressant (ni intérêt historique, ni fun)
Donc pas pour moi, merci. |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Liberia - FD Mar 10 Fév - 9:02 | |
| C'est si pas bien que ça ? Si tel est le cas moi non plus les trucs du style ghetto je ne joue pas...mais je n'ai pas eu accès aux règles, donc difficile d'avoir un avis sur le type de simulation que c'est... PS : Punaise avec toi Olivier les Chinois n'ont pas intérêt à moufter  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Liberia - FD Mar 10 Fév - 16:04 | |
| ba c'est quoi le rapport avec les chinois ??  |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Liberia - FD Mar 10 Fév - 16:26 | |
| "j'ai aucun problème avec un jeu simulant Pékin se faisant raser par Gengis Khan" j'ai adoré!  |
|
 | |
Xavier Seynave

Nombre de messages: 188 Localisation: Canada Date d'inscription: 01/11/2008
 | Sujet: Re: Liberia - FD Mar 10 Fév - 16:43 | |
| J'abonde également dans le sens où l'on n'a pas encore le recul nécessaire pour "apprécier" la situation et la reconstituer dans un contexte global. Par contre je me demande si l'on a vraiment besoin d'une période de digestion avant d'exploiter les faits. Le hic c'est la notion de "jeu" qui soulèvera des cris. A par ça, je pense que l'on est capable de s'assoir sur le politicaly correct quand on veut, même chez les puritains. Je pense aux films sur les attentats de septembre 2001 à New York ou sur le génocide Rwandais. On a beau dire que c'est une approche respectueuse, et patati et patata, mais il n'empêche qu'on barbouille quand même le visage des proches ou des victimes avec des souvenirs douloureux. Alors qu'il s'agisse d'une forme ou d'une autre... Il suffit d'écrire la mention "hommage aux héros" bien en évidence sur la boîte et on fait passer n'importe quoi... |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Liberia - FD Mar 10 Fév - 16:54 | |
| Juste une question : qui a lu les règles de ce jeu ? Parce que si ça traite des possibilités de faire des pions de miliciens en recrutant des enfants dans les quartiers pauvres des villes, je rejette catégoriquement le jeu ; en revanche, si par exemple on se bat à coup d'unités 4-4-4 sans réelle dénomination en jouant un parti ou l'autre,quel est le pb ? L'Histoire du temps présent ça existe ! Le journalisme, ça sert à quoi ? Ce n'est pas un essai sur cette guerre, tout juste un mécanisme de combat peut-être...On fait bien des jeux tactiques sur l'Afghanistan, ou l'Ethiopie, ou sur la guerre froide avec ces pauvres berlinois qui ont souffert le martyre pendant 30 ans....  Franchement, je le redis, quelqu'un a-t-il les règles pour se faire une opinion fondée avant que ce soit tempête dans un verre d'eau :joker (j'adore cette expression, je voulais la caser  ) |
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Liberia - FD Mar 10 Fév - 16:56 | |
| | Xavier Seynave a écrit: | | J'abonde également dans le sens où l'on n'a pas encore le recul nécessaire pour "apprécier" la situation et la reconstituer dans un contexte global. Par contre je me demande si l'on a vraiment besoin d'une période de digestion avant d'exploiter les faits. Le hic c'est la notion de "jeu" qui soulèvera des cris. A par ça, je pense que l'on est capable de s'assoir sur le politicaly correct quand on veut, même chez les puritains. Je pense aux films sur les attentats de septembre 2001 à New York ou sur le génocide Rwandais. On a beau dire que c'est une approche respectueuse, et patati et patata, mais il n'empêche qu'on barbouille quand même le visage des proches ou des victimes avec des souvenirs douloureux. Alors qu'il s'agisse d'une forme ou d'une autre... Il suffit d'écrire la mention "hommage aux héros" bien en évidence sur la boîte et on fait passer n'importe quoi... |
Tout a fait d'accord avec Xavier... |
|
 | |
eric de damas

Nombre de messages: 1213 Age: 45 Localisation: PARIS ...RIVE GAUCHE Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: Liberia - FD Mar 10 Fév - 17:00 | |
| | lister a écrit: | | Xavier Seynave a écrit: | | J'abonde également dans le sens où l'on n'a pas encore le recul nécessaire pour "apprécier" la situation et la reconstituer dans un contexte global. Par contre je me demande si l'on a vraiment besoin d'une période de digestion avant d'exploiter les faits. Le hic c'est la notion de "jeu" qui soulèvera des cris. A par ça, je pense que l'on est capable de s'assoir sur le politicaly correct quand on veut, même chez les puritains. Je pense aux films sur les attentats de septembre 2001 à New York ou sur le génocide Rwandais. On a beau dire que c'est une approche respectueuse, et patati et patata, mais il n'empêche qu'on barbouille quand même le visage des proches ou des victimes avec des souvenirs douloureux. Alors qu'il s'agisse d'une forme ou d'une autre... Il suffit d'écrire la mention "hommage aux héros" bien en évidence sur la boîte et on fait passer n'importe quoi... |
Tout a fait d'accord avec Xavier... |
+1 rien à rajouter |
|
 | |
|