Bon, je viens de ranger le jeu… J’ai plié au début du 4eme tour.
Dès le 2eme tour le jeu était pénible et manquait de punch et de réelles options stratégiques. Ça reste un jeu tout à fait jouable sur un sujet peu couvert.
L’expérience a toutefois été intéressante mais pas pour les raisons que je pensais. C’est surtout intéressant pour voir comment un game design faible mets en pièce un brillant système de jeu. Les bourdes de gamedesign et la maladresse du scriptage sont peu courantes.
Le système de PoG est assez élégant et rends ludiquement assez bien les tensions du multifront et donne un jeu lisible et thématique avec une grande profondeur stratégique.
Sur Pursuite, le designer n’a pas pris en compte qu’un système de jeu est justement un équilibre qui donne une bonne qualité ludique pour le niveau historique voulu. Ici le système de PoG est littéralement mis en pièce, exception après exception, carte après carte. Même les éléments de base de l’aspect de lisibilité ludique, comme bouger puis attaquer le tour d’après, sont ici détruits par de nombreuses cartes.
Le jeu devient donc une sorte de plat de spaghetti qui brise son propre model de simulation sans arrête. Pour arriver à y lire une situation stratégique et ses potentiels il va falloir connaitre bien toutes les cartes du jeu et toutes les exceptions qu’elles contiennent.
Les cartes sont du copier-coller de livre d’histoire maladroitement arrimées dans le jeu à coup de règles façon docteur Frankenstein.
Bref, le model est si malmené qu’il ne produit pas les tensions et la clarté stratégique de PoG. Mais bon ça permet de dire que c’est le même system que PoG et de faire vendre j’imagine.
Le multifront est aussi assez mal rendu avec un scriptage en zones pour le déploiement des armées est très maladroit. Le plus gros ratage est sur les Balkans qui aurait dû soit être dans le jeu pleinement soit hors-jeu mais ici on reste entre deux chaises et on rate à la fois l’aspect historique et ludique.
On ne parlera même pas du Caucase et de la simulation de la révolution russe dans cette région, là on n’y est pas tout…
Bref un jeu très médiocre à la jouabilité poussive, a la lisibilité faible et aux potentiels de choix stratégiques (non scriptés par des les cartes ou les regles) assez limités.
Bref, pas convaincu…