|
|
| Auteur | Message |
|---|
eric de damas

Nombre de messages: 1213 Age: 45 Localisation: PARIS ...RIVE GAUCHE Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Les croisades Mer 7 Jan - 20:55 | |
| Je vien d'acheter l'histoire des croisades de René Gousset sous coffret aux éditions Tempus plus de deux milles pages de lecture pour mes longues soirée d'hiver, je pense également acquérir l'histoire du royaume latin de jérusalem (editions cnrs ) ainsi que le livre dont laurent Henninger à fait la critique dans un vv Quelqu'un connait ces ouvrages, il y à t'il d'autres références sur ce sujet ? |
|
 | |
Desaix

Nombre de messages: 4296 Localisation: Canada Date d'inscription: 07/08/2007
 | Sujet: Re: Les croisades Mer 7 Jan - 21:04 | |
| C'est l'épopée des croisade ?
Desaix |
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Les croisades Mer 7 Jan - 21:46 | |
| Les Croisades vues par les Arabes de Maalouf, super ! |
|
 | |
shultz
 | Sujet: Re: Les croisades Mer 7 Jan - 21:58 | |
| Tu as ruciman qui a écrit un gros pavé sur les croisades. Ca sent moins le sable chaud que grouset mais il est fort intéréssant  |
|
 | |
Dupleix

Nombre de messages: 631 Localisation: Limoges Date d'inscription: 07/03/2008
 | Sujet: Re: Les croisades Mer 7 Jan - 22:08 | |
| | Allalalai a écrit: | | Les Croisades vues par les Arabes de Maalouf, super ! |
Tout pareil ! :croisade:
Sinon, sur le mode romancé (mais c'est de l'histoire), et uniquement sur la 1ère croisade, il y a "Si je t'oublie Jérusalem). J'en garde un souvenir ébloui. |
|
 | |
eric de damas

Nombre de messages: 1213 Age: 45 Localisation: PARIS ...RIVE GAUCHE Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: Les croisades Mer 7 Jan - 22:57 | |
| non il s'agit de trois volumes.
Le petit livre de Maalouf est super (j'ai tout les Maalouf j'adore cet écrivain )
Oui ruciman je vais l'acheter aussi dés que j'ai finit grousset c'est le livre dont parle Henninger |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Les croisades Jeu 8 Jan - 0:25 | |
| Je l'ai acheté également ce coffret Grousset. C'est pour mois un ouvrage de référence incomparable.
Sur les croisades, le meilleur livre récent que j'ai lu demeure "Les croisades au delà des mythes" de Daniel Elouard (Desclée Brouwer). :croisade: _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
lister

Nombre de messages: 2959 Age: 44 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Les croisades Jeu 8 Jan - 9:07 | |
| Je confirme que le Ruciman est tres bien. |
|
 | |
Xavier Seynave

Nombre de messages: 188 Localisation: Canada Date d'inscription: 01/11/2008
 | Sujet: Re: Les croisades Jeu 8 Jan - 14:28 | |
| J'ai aussi les Grousset et j'avais commencé le premier tome. J'avais trouvé l'ensemble assez austère et j'ai tout remis à des jours où je serai plus réveillé. C'est l'aspect complet qui m'avait attiré, ainsi que l'époque de rédaction. Je doute qu'un tel ouvrage écrit maintenant puisse s'affranchir du ton politiquement correct de rigueur. |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Les croisades Jeu 8 Jan - 15:07 | |
| C'ets tout l'intérêt du Grousset. Quand au livre d'Elouard que j'ai cité son sujet est justement le décodage du politiquement correct sur le sujet _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Sandro

Nombre de messages: 185 Age: 34 Localisation: Belfort Date d'inscription: 21/01/2008
 | Sujet: Re: Les croisades Jeu 8 Jan - 22:17 | |
| Ils sont très bien les ouvrages de Gousset. J'ai dû mettre 6 mois pour les terminer mais c'est une épopée hallucinante. En fait je me suis rendu compte que je ne savais rien des Croisades !! |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Les croisades Jeu 8 Jan - 22:49 | |
| Oui, oui Grousset, c'est CE Q'UIL Y A DE MIEUX et de plus complet. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Droopy

Nombre de messages: 57 Age: 39 Localisation: Annecy (LFLP) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Les croisades Jeu 8 Jan - 23:05 | |
| | Allalalai a écrit: | | Les Croisades vues par les Arabes de Maalouf, super ! |
C'est vrai que le point de vue est intéressant même si j'ai trouvé que l'écriture était un peu lourde.
Maalouf a amélioré heureusement son style (Le rocher de Tanios Goncourt en 92 ou 93 ) |
|
 | |
Droopy

Nombre de messages: 57 Age: 39 Localisation: Annecy (LFLP) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Les croisades Jeu 8 Jan - 23:06 | |
| | Frédéric Bey a écrit: | | Oui, oui Grousset, c'est CE Q'UIL Y A DE MIEUX et de plus complet. |
Bien noté : merci Fred encore des frais en vue :giro: :haha: |
|
 | |
eric de damas

| Sujet: Re: Les croisades Jeu 8 Jan - 23:13 | |
| | Droopy a écrit: | | Allalalai a écrit: | | Les Croisades vues par les Arabes de Maalouf, super ! |
C'est vrai que le point de vue est intéressant même si j'ai trouvé que l'écriture était un peu lourde.
Maalouf a amélioré heureusement son style (Le rocher de Tanios Goncourt en 92 ou 93 ) |
C'est un effet de style de la part de Maalouf. Le ton est volontairement "empoulé" à la façon des chroniqueurs et des conteurs Arabes tels que l'ont peut encore en rencontrer dans certains "café" du vieux Damas. La tradition orale est trés forte dans cette région encore de nos jours. Pour ma part j'ai un faible pour Léon L'africain |
|
 | |
|