L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Facteurs de combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Facteurs de combat le Ven 9 Jan 2009 - 19:59

Quels sont selon vous les facteurs influençant un combat au moyen-âge ?
Le choc peut faire lâcher prise dès le départ, mais deux unités qui se rencontrent, ou deux lignes et un combat qui dure...
j'ai pensé à la fatigue, mais elle est la même pour les deux adversaire, la protection, mais dans ma situation les troupes qui gagnent au départ n'ont pas d'armure...
En clair, une unité a un potentiel de combat au départ, mais dans le combat, qu'est-ce qui détermine que l'un l'emporte sur le second ?

Jonas, tu peux me rappeler dans ton jeu avec les deux facteurs de combat pour les unités ce qui faisait passer du facteur le plus fort au facteur le plus faible à part le ravitaillement ?



Dernière édition par Allalalai le Sam 10 Jan 2009 - 13:38, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Facteurs de combat le Ven 9 Jan 2009 - 20:01

Olala, y'a pas d'indiens au moyen-age on t'a dit !!! Rolling Eyes

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

3 Re: Facteurs de combat le Sam 10 Jan 2009 - 0:23

Oui mais y'a des Vikings ! En revanche je suis assez triste, mon post n'a suscité que ta réponse...

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Facteurs de combat le Sam 10 Jan 2009 - 1:09

Mwa j'ai pas trop compris la question Shocked

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

5 Re: Facteurs de combat le Sam 10 Jan 2009 - 10:50

En fait je cherche à simuler un combat à l'époque médiévale en basant le système sur la perte de cohésion. Donc je me disais ce qui fait craquer les troupes c'est le choc, la fatigue, la plus ou moins grande protection, et ensuite ?
Le problème, c'est que mes Vikings affrontent mes Saxons sans armures, les font craquer et reculer sans totalement rompre, mais ensuite, la fatigue, l'absence d'armure, fait que ce sont les Vikings qui cèdents...et je ne sais pas quel système employer pour laisser cette incertitude.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Facteurs de combat le Sam 10 Jan 2009 - 11:48

Pour y voir plus clair, ce serait bien que tu nous disent quels mécanismes tu emploies déjà pour simuler ce que tu viens de décrire?

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Facteurs de combat le Sam 10 Jan 2009 - 12:41

En fait je recherche quelque chose de clair, rien de précis. Je pensais à des pions recto-verso avec recto une formation d'attaque et verso une de défense.
Le potentiel de combat se présente sous forme d'un chiffre en gros de 1 à 4 en fonction de l'unité et d'un bonus de choc utilisable en attaque seulement ;
d'une cohésion de base de 4 à 8 (en gros) et d'un bonus utilisable en défense pas en attaque ;
d'un potentiel de mouvements en PM : normal, supérieur d'1 ou 2 points en attaque pour simuler la charge (mais qui fait perdre le bonus de cohésion) et inférieur d'1 ou 2 points en défense.
Mais c'est au moment où je mets les pions l'un contre l'autre au combat que je ne sais plus quoi faire. Je voudrais traduire une baisse de cohésion en fonction de la durée du combat, mais aussi en fonction de facteurs tels que les uns ont plus d'archers donc doucement ils épuisent les autres, qui eux n'ont pas d'armures mais sont plus puissants.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Facteurs de combat le Sam 10 Jan 2009 - 13:05

Allalalai a écrit:
Mais c'est au moment où je mets les pions l'un contre l'autre au combat que je ne sais plus quoi faire. Je voudrais traduire une baisse de cohésion en fonction de la durée du combat, mais aussi en fonction de facteurs tels que les uns ont plus d'archers donc doucement ils épuisent les autres, qui eux n'ont pas d'armures mais sont plus puissants.

quand tu parles de durée du combat, c'est après le premier tour de combat, au cas où ils restent au contact?

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Facteurs de combat le Sam 10 Jan 2009 - 13:08

Exacetement, je pense faire un tour 1/2h...ou alors je mets 1 tour = 1h comme ça je n'ai même plus cette question à me poser, mais j'aimerais bien jsutement recréer l'incertitude de la ligne qui va flancher, poser des idée du style résistance acharnée...

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Facteurs de combat le Sam 10 Jan 2009 - 13:11

et en introuisant un facteur moral: test moral après chaque combat avec bonus malus: bonus pour celui qui charge au premier tour par exemple, malus pour chaque point de perte subit?

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Facteurs de combat le Sam 10 Jan 2009 - 13:14

Oui, j'ai pensé au test moral après chaque combat mais pas au reste et tu viens de me donner une idée ; en clair, je fais un test, certains facteurs ont fait baisser la cohésion (tirs, choc d'un ennemi), je lance un dé, ajoute ce qui reste de cohésion...(en fonction des pertes et de la situation de combat) et si le score est inférieur à tel nombre, l'unité se débande...pas mal dit ainsi non ?

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Facteurs de combat le Sam 10 Jan 2009 - 14:48

C'est, en gros, le principe de la série GBoH.

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Facteurs de combat le Sam 10 Jan 2009 - 14:59

Ben oui perte progressive de cohésion, soit sur test soit sur comptage de points tongue
Au fait tu parles d'un mdule tactique ou d'un de bataille à part entière ? :-?:

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

14 Re: Facteurs de combat le Sam 10 Jan 2009 - 17:57

Je pense une bataille, mais si j'espère que c'est pas totalement le système de GBOH car je ne veux pas faire pareil

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Facteurs de combat le Sam 10 Jan 2009 - 18:11

Zut pas de chance mwa je travaille sur un module tactique Razz

Sinon, tout le monde utilise peu ou prou un système approché... comme pour le reste d'ailleurs dans notre petit monde, il y a peu d'innovations réelles dans les mécaniques de base... c'est juste la combinaison qui change ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

16 Re: Facteurs de combat le Sam 10 Jan 2009 - 19:22

Je me demande s'il faut travailler sur la ligne de combat commandée, ou à l'unité...j'ai du mal à matérialiser exactement ce qui se passait, d'où mes hésitations sur le système.

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Facteurs de combat le Dim 11 Jan 2009 - 2:07

Tu devrais suivre le conseil de Santino et aller voir les règles existantes sur le sujet.

A tout seigneur tout honneur, Au fil de l'épée :
Règles AfdE

Le jeu (et future série) de Clash of Arms, Baron's War (mon système de commandement préféré) :
Règles BW

Et le Men of Iron de GMT :
Règles MoI
qui doit avoir les pires règles d'activation jamais créées pour un jeu sur la période.
(mais voir l'importante correction apportée par Berg ici : Je suis le dieu Berg et les joueurs sont des cons

Après il y a le système 3W, mais je ne sais pas où trouver les règles.

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Facteurs de combat le Dim 11 Jan 2009 - 2:30

Le truc c'est qu'au départ je me suis dit essaie de ne pas voir de sytème pour créer un truc le plus neutre intuitif possible, mais j'ai téléchargé les règles de Fred, à terme si je bloque je regarderai comment il simule ce moment du combat, et au pire, je lui demanderai de m'expliquer les impératifs à envisager.

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Facteurs de combat le Dim 11 Jan 2009 - 11:31

Pour 3W : règles traduites correctement sur Ludistratège Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

20 Re: Facteurs de combat le Dim 11 Jan 2009 - 11:37

Merci Mister Santi !

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Facteurs de combat le Dim 11 Jan 2009 - 14:41

Y a Juggerhaunts aussi *pub gratuite* tongue

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

22 Re: Facteurs de combat le Dim 11 Jan 2009 - 15:01

Mais je croyais que c'était HF ?

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: Facteurs de combat le Dim 11 Jan 2009 - 15:04

Et alors ? Ce ne change pas les mécaniques de base... je peux aussi bien jouer Cannes ou Hattin avec What a Face

Voir le profil de l'utilisateur http://lignesdebataille..org/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum