L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mache au son du canon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Marche au son du canon le Jeu 20 Déc 2007 - 0:11

Je n'ai jamais joué à un jeu avec une règle "marche au son du canon" ; quelqu'un peut-il m'aiguiller ou m'expliquer comment ça marche ?

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Mache au son du canon le Jeu 20 Déc 2007 - 9:38

si un coimbat a lieu à moins de X hex de tes unités tu testes pour savoir si tes unités vont pouvoir avancer jusqu'à l'hexagone (voire combattre )
en général c'est comme ça que ça se passe

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Mache au son du canon le Jeu 20 Déc 2007 - 10:53

Merci, je note pour plus tard...Le chef amène-t-il un bonus au et de dé ?

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Mache au son du canon le Jeu 20 Déc 2007 - 11:04

ça varie vaut mieux ne pas aimer les fraises comme Ney...

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Mache au son du canon le Jeu 20 Déc 2007 - 22:32

Ok, je ne l'appliquerai pas pour de l'artillerie, mais pour des fusillades ; donc je bricolerai un truc vraisemblable et efficace.
Desaix, je n'arrive pas à modifier la faute dans l'intitulé de la rubrique "marche" au lieu de "mache" c'est possible de le corriger ?

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Mache au son du canon le Jeu 20 Déc 2007 - 23:23

Allalalai a écrit:
Desaix, je n'arrive pas à modifier la faute dans l'intitulé de la rubrique "marche" au lieu de "mache" c'est possible de le corriger ?

Pas pour l'instant, on ne peut plus corriger les titres depuis quelques jours, un bug visiblement...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

7 Re: Mache au son du canon le Ven 21 Déc 2007 - 11:36

Allalalai a écrit:Ok, je ne l'appliquerai pas pour de l'artillerie, mais pour des fusillades ; donc je bricolerai un truc vraisemblable et efficace.
Desaix, je n'arrive pas à modifier la faute dans l'intitulé de la rubrique "marche" au lieu de "mache" c'est possible de le corriger ?
le principe de la marche au son du canon c'est que le commandant de la pile entend ou a la rumeur qu'un combat se fait à faible distance de ses propres troupes. il prend alors l'initiative de bouger directement pour porter secours aux troupes attaqués. c'est un mouvement de réaction mais qui doit aussi tenir compte de l'esprit d'initiative du commandant en question, car il prend la décision seul, il n'a pas le temps d'en réferer au grand manitou.

donc aucun probleme pour le fait que se soit sur une fusillade, le tout est que ce ne soit pas automatique

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Mache au son du canon le Ven 21 Déc 2007 - 11:40

Exactement, je prévois même l'obstruction possible d'un supérieur moins efficace...

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Mache au son du canon le Ven 21 Déc 2007 - 16:26

Allalalai a écrit:Exactement, je prévois même l'obstruction possible d'un supérieur moins efficace...
oui et non
oui dans l'absolue, non dans la pratique, et pour une raison simple. dans un jeu c'est le commandant le plus gradé sur place qui effectue le jet de réaction. donc en terme de jeu ton commandant réactif ne fait pas de réaction, il est neutralisé par son chef présent sur place.
sinon, par essence une réaction au son du canon est un ordre d'oportunité qui intervient avant que le superieur qui n'est pas sur place puisse réagir.

par ailleurs c'est une notion qui n'existe en général que pour les jeux qui traitent d'une periode ou ce sont des batailles. donc au max 1870. après la gestion des fronts continue change fortement la done et on passe plutot au soutient des unités adjacentes (tir indirect d'artillerie,....)

a noter qu'une marche au son du canon doit tenir compte de la réactivité du général et non de sa compétence. ça peut tout à fait etre un mauvais mouvement de réagir comme ça, et foutre en l'air un dispositif (du genre le général va soutenir le copain, mais ce faisant il ne garde plus la route ou il était et les troupes ennemis peuvent retraiter alors que sinon ils auraient été coincé entre le fer et l'enclume)

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Mache au son du canon le Ven 21 Déc 2007 - 16:36

Oui, je comprends, mais je parle de Little Big Horn en 1876, de Custer qui est en train de se faire massacrer, du bataillon Benteen avec son chef qui le trahit et fait exprès de ne pas y aller pour le sauver, et du CNE Weir à la tête de sa compagnie D, normalement sous son commandement, qui le conteste, le conteste, le conteste, et finit par partir seul avec sa compagnie pour aider Custer là où il estime qu'il se bat (au son de la fusillade et de la poussière). Et je veux recréer cette possibilité. Pour cela, je n'ai que cette règle de marche au son du canon qui peut aider le joueur US à pouvoir rapatrier Benteen vers Custer, avec un fort malus sur celui-ci (ce qui handicape le joueur US comme Custer dans l'Histoire), et un point précis pour Weir afin qu'il puisse contester et à un moment (le même que l'histoire ou pas) rejoindre Custer.

PS : je rajoute ceci en relisant ta note, en faite le joueur chercherait à utiliser la marche au son du canon (la logique en seomme) pour lutter contre l'empathie de Benteen, commandant le bataillon mais pressé par ses subordonnés. Le temps passant leur poids diminuerait (tous sachant ce qu'il est en train de se passer pour Custer) sauf pour Weir (fidèle de Custer)...mais ton truc m'a fortement donné à réfléchir au final...

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Mache au son du canon le Ven 21 Déc 2007 - 17:32

déjà pour moi la marche au son du canon est un acte non controlé. ça doit etre en même temps un aventage ET un handicap. pour moi une marche au son du canon doit etre testé à chaque fois qu'un combat à lieu dans son rayon de réaction. pouvant alors faire un mouvement qui aventage ou non celui qui marche au son du canon. ça ne doit pas à etre à la demande.
si le joueur choisit de tenter de bouger au son du canon c'est plutot un mouvement spécial qui est donc uniquement à l'aventage du "marcheur" alors que ça ne devrait pas etre le cas. perso je ne vois pas le truc comme ça (mais ça n'engage que moi).

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Mache au son du canon le Ven 21 Déc 2007 - 17:42

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, c'est ça que j'ai entrevu quand je t'ai dit que ça m'avait fait y réfléchir. En même temps, la question lancinante qui se pose à moi : chaque fois dans l'histoire, la marqhe au son du canon a été faite par un chef énergique et avec de l'initiative, le timoré obéit aux ordres et s'en contente....

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Mache au son du canon le Ven 21 Déc 2007 - 18:29

Allalalai a écrit:Je vois tout à fait ce que tu veux dire, c'est ça que j'ai entrevu quand je t'ai dit que ça m'avait fait y réfléchir. En même temps, la question lancinante qui se pose à moi : chaque fois dans l'histoire, la marqhe au son du canon a été faite par un chef énergique et avec de l'initiative, le timoré obéit aux ordres et s'en contente....
aucune idée. peut etre oui peut etre non. puor moi la marche au son du canon c'est amblématique de la periode napoléonienne surtout Smile

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Mache au son du canon le Ven 21 Déc 2007 - 19:19



Dernière édition par Drago le Dim 26 Juin 2011 - 12:31, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Mache au son du canon le Ven 21 Déc 2007 - 21:09

Et voilà, un fanatique de l'Empire qui n'a pas pu résister à l'idée de laisser cette erreur volontaire de Philippe qui cherchait à ouvrir une rubrique vrai-faux Whistling

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum