L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Vallée de la Mort (ATO n°16)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Sam 24 Juil 2010 - 22:17

Après la prise de Béatrice et Gabrielle, Giap s'est retrouvé avec ses réserves de munitiions bien engagées. L'effort s'est sérieusement ralenti. Mais Gabrielle est indispensable pour contrôler le piste... Le temps joue pour les français plus que pour les viets, je pense... C'est ce que jouait de Castries.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

27 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Sam 24 Juil 2010 - 22:38

Tu verras pour Gabrielle que j'ai pris au tour 2. Mon problème c'est exactement ça, j'ai déjà grillé plus de 20 de mes 50 points de suplly d'artillerie...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

28 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Sam 24 Juil 2010 - 22:43

Semper Victor a écrit:Tu verras pour Gabrielle que j'ai pris au tour 2. Mon problème c'est exactement ça, j'ai déjà grillé plus de 20 de mes 50 points de suplly d'artillerie...

Je ne connais pas le jeu mais maintenant, il s'agit de grignoter, avancer dans la vallée, étouffer les PA extérieurs (AM rapidement) et d'attaquer morceau par morceau... Le français doit regagner Gabrielle à tout prix et renforcer Anne Marie...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

29 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Mer 28 Juil 2010 - 1:03

Tour 2 :

Cette fois-ci, David et moi dépensons beaucoup moins en préparation d'artillerie ou en bombardement (budget supply bien érodé de mon côté). Je fais également rentré deux points de supply en OATH (piste d'acheminement des renforts).

Pour voir ce que cela donne je tente un mouvement stratégique d'un bataillon entre le camp retranché et Isabelle (traversée de la carte dans le sens de la petite largeur). Le bataillon se fait cloué au sol par un tir d'opportunité de l'artillerie française.

David envoie un char sur Gabrielle pour renforcer sa défense.

De mon côté je lance 6 bataillons sur Gabrielle. David mobilise toute son aviation pour arrêter l'offensive. Cela marche et désorganise 4 de mes 6 unités. Mais je peux les rallier lors des impulses tactiques suivants, ce qui me permet d'emporter Gabrielle avant la fin du tour. Les survivants français se replient sur Anne-Marie. Je grignote mais pas très vite : deux semaines pour prendre Béatrice et Gabrielle seulement.

Note : A froid, mais aucun de nous deux ne le savait en jouant, je pense qu'il aurait été finalement plus efficace de concentrer l'aviation sur un ou deux bataillons pour leur faire des pertes (plutôt que de désorganisations temporaires, car cela rapporte des PV).

Situation fin du Tour 2 :





_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

30 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Mer 28 Juil 2010 - 10:41

Edit : j'efface mes critiques sur les points de règles en question : j'ai relu attentivement et tout va bien.



Dernière édition par Hannon le Mer 28 Juil 2010 - 12:12, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

31 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Mer 28 Juil 2010 - 10:49

Les français avaient vraiment été surpris par et mis "knockdown" par les assauts sur Béatrice et Gabrielle. Ici, le français est plus "prévenu".
La loi pour le Vietminh c'est: "reconstituer les approvisionnements et grignoter". Il faut maintenant prendre Anne-Marie pour bloquer définitivement la piste. ça c'est pour la bataille, je ne sais pas pour la simulation... Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

32 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Mer 28 Juil 2010 - 10:58

Hannon a écrit:A ce stade j'ai un doute sur la pertinence de certaines règles, comme celle qui fait que dès qu'on tire durant un des 7 rounds on ne peut plus faire d'assaut ni bouger. A l'extrème on peut avoir une unité qui fait 1 seul tir pour seule action des 7 rounds tandis qu'une autre unité va faire 7 assauts.

Pour les Français, par exemples des postes extérieurs, ce la veut dire que s'ils tirent ils n'ont plus la possibilité de bouger de tout le TOUR pour s'echapper et se réfugier dans le camp principal.

Il faut aussi éviter d'avoir un char en défense : il se fait Désorganiser très vite et contrairement à l(infanterie ne peut se rallier qu'en fin de tour (et non round). Il donne donc un malus à tout son secteur car il y a une unité désorganisée (le char). Mieux vaut les utiliser en contre-attaque mais c'est bizarre.
A suivre tout de même.

Je ne connais pas les règles de ce jeu mais j'ai quelques explications basées sur mes connaissances de la bataille:

1- Il y avait deux types d'unités dans DBP: celles qui tenaient les PA et les unités d'intervention: pour reprendre des PA ou pour venir en soutien de PA attaqués. La règle semble simuler cela: ou une unité défend son PA soit elle intervient (tir ?) mais elle ne fait pas les deux
2- pour les unités des PA extérieurs: ils se défendent et se replient si échec et c'est tout - bref ils encaissent - la seule manière de garder un PA était: 1- de le défendre avec les unités implantées - 2- de le soutenir par le feu d'artillerie et l'aviation lors de l'assaut viet 3- de lancer immédiatement une contre-attaque pour le reprendre avant que les viets ne soient vraiment installés.
3- chars en défense: ils ont été utilisés en contre-attaque car en point fixe dans les PA extérieurs, ils auraient été bazookés pour reprendre l'expression de l'époque - donc ils sont dans le réduit central et interviennent efficacement en soutien des contre-attaques.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

33 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Mer 28 Juil 2010 - 10:59

Bon ok, merci les gars. Vous avez gagné.
Je vais le déployer ce jeu.
Wink
@ Semper Victor: j'ai cru comprendre que tu avais quelques part des règles ? un add-on amendé ? Tu as ?
Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

34 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Mer 28 Juil 2010 - 11:46

Pour els errata et les dcouments nécessaires, ils sont là : La vallée de la mort sur Consim

Pour l'utilisation des chars, c'est ce que j'ai dit intuitivement à David. Le fait de les déployer préventivement en défense à été très inefficace, il vaut mieux les préserver pour des contre-attaques.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

35 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Mer 28 Juil 2010 - 12:16

J'ai relu les points de règles bizarres et tout va bien (j'ai effacé mon message précédent) :

- les unités récupèrent leurs capacités de tirs et mouvement à la fin de chaque round.

- les chars n'ont pas de Combat Factor, ils apportent un +1 au CF : ce qui veut dire qu'ils ne comptent pas dans le nombre de CF désorganisés dans une zone.

Pour les tirs défensifs j'ai l'impression (en lisant la séquance de jeu) que le défenseur les réalisent systématiquement, même si on ne lui tire pas dessus ; puis l'attaquant tire ou fait son assaut. (en cas d'assaut il y a un nouveau tir déf gratuit).

Voir le profil de l'utilisateur

36 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Mer 28 Juil 2010 - 12:35

Pas de soucis puisque sur les deux points d'appuis tu as fait tes tirs défensifs systématiques.

Hannon, d'accord sur le points qu'il aurait mieux valu que tu concentre ton aviation pour faire de spertes non récupérables sans renforts plutôt que de les disperser pour désorganiser tout le monde. a la relecture (notamment des PV) cela me semble plus efficace.

A jeudi soir pour la reprise de la partie !

ps : rien à voir mais as-tu, toi le spécialiste de la Russie, regardé L'Amiral (voir ma critique dans la rubrique films) ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

37 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Ven 30 Juil 2010 - 0:23

Voilà, fin de la deuxième séance. On a fait qu'un seul tour ! Mais 7 rounds de combats intenses...
Les deux camps ont souffert, entre les bombardements, les tirs défensifs et offensifs à répétition et les assauts répétés contre les positions retranchées.
Le Viet a grignoté la périphérie de la base.

Les troupes viet ont un vrai bon moral alors que les Français ont beaucoup d'unités médiocres (troupes indigènes variées).

Le Français à entièrement évacué Isabelle pour replier la garnison sur la base principale : longue marche dans la vallée, finalement peu perturbée par l'artillerie Viet qui se réservait pour la suite.

Au tour suivant (qu'on juste entamé) : il pleut à verse ! du coup la DCA Viet est gênée : Le Français sort quasiment toute son aviation, et en basse altitude. Les B29 font du dégat mais surtout d'importants renforts sont largués sur la base (1er Rgt colonial para, 8 points de remplacements, 2 points de ravitaillement).

Le jeu tourne bien finalement. Il est juste long à jouer, et avec des brouettes de dés ; et peut-être un peu répétitif mais il y a un bon suspense.

Voir le profil de l'utilisateur

38 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Ven 30 Juil 2010 - 1:07

Je confirme ce que viens de dire Hannon.

Début du Tour 3 : attaque initiale de la 308e division sur les Eliane. Particularité, chaque perte d'un PF de la 308e fait +1 PV pour le Français et -1 PV pour le Viet. Bref, ça coûte cher...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

39 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Ven 30 Juil 2010 - 1:13

Situation fin du Tour 3 (dernière semaine du mois de mars 1954).



Après avoir tâté le terrain sur les Eliane, l'offensive Viet emporte à grand frais les Dominique et Françoise. En fin de tour Anne-Marie et deux points d'appui Huguette sont également conquis. Hannon a par ailleurs volontairement évacué Isabelle. La 308e se replient des collines "chauves" face à Eliane.
En PV, le Viet mène 16 PV à 15. Les pertes sont déjà effroyables dans les deux camps et les points de supply diminuent à vu d'oeil. Le Tour 4 s'annonce plus calme en assaut mais s'ouvre sur de terribles préparation d'artillerie et bombardements aériens.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

40 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Ven 30 Juil 2010 - 8:41

Je me rend compte que j'ai fait un énorme bêtise - par manque d'expérience ) en ne désempilant pas mes bataillons lors du dernier impulse du tour 3. Le prix à payer en pertes au bombardement stratégique du tour 4 est tellement énorme que je me demande si la partie n'est pas perdue déjà... Shocked


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

41 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Ven 30 Juil 2010 - 9:20

Bonne nouvelle pour toi : j'avais seulement 1/3 de mes avions à cause de la pluie. Ca ne change rien pour les bombardements car j'avais gardé suffisament d'avions en réserve pour "payer" cet inconvénient.
Pour les transports par contre, j'ai annulé mes larguages de ravitatillement et du 1er Para, et réduit mes remplacements.

Voir le profil de l'utilisateur

42 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Ven 30 Juil 2010 - 11:06

Ok, c'est déjà ça Wink
Mais tu m'as fait 9 PF de pertes en bombardement stratégique (dont trois pour la 308e à double PV) des trois cases dans lesquelles j'avais trois bataillons je ne vois pas comment je vais récupérer ça !

Mon bombardement stratégique n'a touché qu'une de tes zones avec pertes de 2 PF plus deux chars endomagés. Sachant que c'était limité un une pertes par unités, j'aurai du cibler deux zones à minima au lieu de tout concentrer... Bref j'ai fais deux très grosses bêtises il me semble. J'ai encore un important manque de recul sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire GGrin


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

43 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Ven 30 Juil 2010 - 11:20

J'irai même jusqu'à dire que Semper Victor est un excité... de l'offensive. Il ne prend pas son temps comme Giap a dû le faire après la prise de Béatrice et Gabrielle. Wink
Maintenant, si les règles sont bien foutues, avec B, G, AM, H7 et les Dominique, le camps retranché devrait s'étouffer rapidement...

Je le déploie ce week-end pour regarder tout ça de plus près...
Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

44 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Ven 30 Juil 2010 - 11:26

Tizent j ai trouvé ces photos du site aujourd'hui ( pour les incultes comme moi Wink ) :

De Dominique 2, vue sur Béatrice (en cours de dégagement, plein centre de la photo) :



Elianne II



Béatrice



Béatrice, Nord-Nord-Est du PA1 (recréation du réseau «Ribard»)



La plaine vue depuis les hauteurs de l'Ouest




Et bien d autres documents sur ce site :

http://www.indochine-souvenir.com/guerre/dbp/

Voir le profil de l'utilisateur

45 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Ven 30 Juil 2010 - 21:37

Magnifique. Petite question Fred : c'est le nombre où la force des Viet qui oblige à reculer ?
Et avec quoi les contre-attaques françaises sont-elles lancées ? Les paras comme historiquement ?

Voir le profil de l'utilisateur

46 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Ven 30 Juil 2010 - 23:44

C'est le nombre (concentration des attaques sur un point donné) et le moral. L'artillerie et l'aviation sont déterminantes.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

47 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Sam 31 Juil 2010 - 0:40

Ok. En tous cas, le CR est passionnant, la suite, ou la revanche si tu arrêtes !

Voir le profil de l'utilisateur

48 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Sam 31 Juil 2010 - 0:42

On va continuer mais je part en vacances. Je vais essayer de refaire une séance avant mon départ.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

49 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Sam 31 Juil 2010 - 13:59

J'attends avec impatience !!!

Voir le profil de l'utilisateur

50 Re: La Vallée de la Mort (ATO n°16) le Sam 31 Juil 2010 - 14:01

Il me reste un dernier créneau lundi soir, j'attends la réponse de David.
Du coup on a fait renaître le forum Vallée de la mort sur Consim aussi.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum