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Optimus Princeps - VV 67

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1 Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 0:29


Longtemps rebuté par la carte du jeu, j'envisage de le monter ou de le faire monter pour tester ( c'est ma période retour aux sources la ^^ )...

Quelqu'un a-t-il essayé le système ?

Des suites étaient-elles prévues pour d'autres campagnes ou périodes impériales ?

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2 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 0:34

Beh tu en as un sur l'Empire et un sur la chute de l'Empire (que j'ai trouvé pas mal, mais je ne suis pas objectif, j'adore cette période)

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3 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 0:39

Na je parle pas du système Imperator Olala... enfin il me semble que ce sont deux choses différentes non ? Ce dernier m'attire moins a priori...

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4 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 0:44

Ça n'a rien a voir en effet... Imperator , moi j'ai pas du tout accroché ...

Optimus Princeps m'intrigue aussi, mais la carte pour daltoniens est vraiment repoussante hehe...

Desaix

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5 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 0:47

Ah oui, autant pour moi j'ai confondu. Non celui-là je suis pas à fond dessus...trop régional.

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6 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 0:51

Ben justement, un vrai jeu de campagne a priori, avec une résolution des batailles qui semble intéressante ( un peu à la Ancient War Series )... arrgggg quelqu'un pour nous éclairer ???

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7 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 1:08

Leonidas, tu veux pas refaire une carte ??? Rolling Eyes

Desaix

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8 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 14:39

Je sais pas ce qui a inspiré le cartographe VV sur ce coup... mais je crois que le jeu en a vraiment souffert Shocked

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9 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 15:23

Un jeu sur la base des mêmes règles est en préparation, Iudea capta. Il couvrira les révoltes juives contre l'empire romain (-4 à 136). Sortie prévue en 2009.

Je n'ai pas joué à Optimus Princeps, mais c'est un des rares jeux opérationnels sur l'époque romaine. Et pour qu'Hexasim se lance dans un jeu avec les mêmes mécanismes, c'est que cela tient la route. Je pense qu'il vaut la peine d'être essayé.

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10 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 15:43

Ce thème ne m'intéresse pas du tout... mais c'est vrai que c'est bon signe pour le système. Le vrai danger de l'opérationnel antique, c'est de la couper des autres aspects politiques dont il est indissociable Wink

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11 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 19:52

Je confirme que moi aussi je n'ai pas franchi le cap à cause de la carte .. En plus je suis daltonien pour de vrai ....
J' ai lu sur Gamesgeek que ce jeu était apprécié ..

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12 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 21:56

achromate, dichromate, ou trichromate ?
Je me suis renseigné du coup car je croyais mieux posséder cette notion, et bien pas du tout...

http://www.daltoniens.fr/

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13 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 22:23

amaury a écrit:Un jeu sur la base des mêmes règles est en préparation, Iudea capta. Il couvrira les révoltes juives contre l'empire romain (-4 à 136). Sortie prévue en 2009.

Je n'ai pas joué à Optimus Princeps, mais c'est un des rares jeux opérationnels sur l'époque romaine. Et pour qu'Hexasim se lance dans un jeu avec les mêmes mécanismes, c'est que cela tient la route. Je pense qu'il vaut la peine d'être essayé.

Ah ben tiens, côté Hexasim, on m'a demandé de proposer un modèle de carte poru ce jeu (j'en ai proposé 2).

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14 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 22:24

Desaix a écrit:Leonidas, tu veux pas refaire une carte ??? Rolling Eyes

Desaix

Si quelqu'un l'a en psd (super) ou en pdf (à la limite), je peux regarder rapidement, pourquoi pas.

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15 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 22:38

ah je viens de regarder, en effet, c'est d'une rare laideur, ça donne pas envie Evil or Very Mad

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16 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 23:32

Allalalai a écrit:achromate, dichromate, ou trichromate ?
Je me suis renseigné du coup car je croyais mieux posséder cette notion, et bien pas du tout...

http://www.daltoniens.fr/


Hu je sais pas .;
Je sais juste qu'aux "feu" 3 jours , le medecin m'a dit que je n'aurais le droit de conduire aucun véhicule de l'armée .. meme pas un scooter !!! Donc pas de Rafale , pas de Gazelle, pas Charles de Gaulle, pas de Leclerc .. Du coup j'ai décliné leur offre de CDD non payé pendant un an ....

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17 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Sam 17 Jan 2009 - 23:36

jocolor Pas grâve, reste des tonnes d'habit à plier, classer et distribuer ! :militaire:

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18 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Jeu 22 Jan 2009 - 13:03

Pour ceux qui se lancerait dans le jeu, je conseille de prendre les errata sur mon site
il existe une cyberbox qui corrige tous les erratas de pions

j'avoue pour la carte, c'est pas des plus esthétiques mais les pions sont très beaux (surtout les chefs :haha: pas Fred qui me contredira héhéhé

Pas facile de gérer autant de scénario et d'éléments sur une carte aussi petite. Plus espacé avec des logo plus sympa ça aurait été mieux
J'avais prévu pour plus tard de faire la campagne en Orient et en Germanie pour coupler le tout sous Marc Aurèle


Il y a un CR ici sur une partie solo
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=202&hilit=optimus


Iudea Capta
un CR avec des photos très moches au portable mais c'est un proto !
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=1451
le jeu sera plus abordable et garde des principes de Optimus : butin, échelle opérationnelle mais sera plus détaillé sur les sièges
Le combat tactique est presque le même mais avec des valeurs sur les pions bcp plus pratiques
La carte sera bcp plus belle que celle d'Optimus
bref, un jeu qui s'inspire et qui s'adapte au conflit très particulier

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19 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Jeu 22 Jan 2009 - 15:54

santino a écrit:
Des suites étaient-elles prévues pour d'autres campagnes ou périodes impériales ?

Il y a deux extensions dans les deux VV suivants dont la version solo

vu le nombre de pions et de chef dispos, il est facile de refaire des scénarios

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20 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Dim 25 Jan 2009 - 15:29

La mécanique des combats a l'air bizarre : c'est normal que TOUS les pions aient une valeur de combat intrinsèque de 5 ??? Shocked

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21 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Lun 26 Jan 2009 - 16:08

Pas tous les pions ont 5, la majorité
Explication du système

10 – Les pertes
10.1 Infliger des pertes

Les pas de pertes

Chaque pion pouvant combattre va jeter 1 D6 pendant certaines phases. Le résultat du D6 s’applique pour chaque Point de force (5PF).

Les pertes
pour tous les pions, un résultat de 6+ met 1 PF ennemi hors de combat (HdC).


Si je fais 4 au D6 avec mon pion de légion à 3 PF, chacun de ses PF fait 4. Ce résultat ne fait pas de pertes.



Si j’ai un bonus tactique de +2 car il y a un général dans l’unité, chaque PF de la légion fait 4+2 soit 6. Légion à 3 PF fait alors 3 HdC.


Facteur de destruction ou FD (chiffre 5)
S’il y a un facteur de destruction ou FD sur le pion qui lance le D6, il peut doubler les pertes qu’il inflige à l’ennemi. Pour cela, il doit obtenir le même chiffre (D6 + bonus) que son FD.

Le FD d’un pion est en général le chiffre 5 (Falx et artillerie : 4 et 5).


Un pion légion complet représente 3 PF. S’il fait 6+, il met 3 PF HdC. S’il fait 5 au D6, il met donc 6 PF HdC.

Un fantassin archer ne peut faire que des résultats HdC car il n’a pas de FD. Il doit donc tout le temps faire 6+ au D6 pour infliger des résultats HdC à l’adversaire.

Le bonus (donné par un général ou un choix tactique) au D6 ne permet pas de doubler plus facilement ses pertes mais plutôt d’être sûr de faire un résultat HdC normal.


10.1.1 Cavaleries et leurs projectiles
Les cavaleries pouvant tirer (étoile rouge et non noire) ne peuvent se servir de leur FD lors de la phase de tir. Seuls les résultats de 6+ sont pris en compte.


10.1.2 Malus et bonus

En forêt, le FD de toutes les unités lourdes fait des pertes normales (non doublées).
En montagne, le FD des cavaleries lourdes fait des pertes normales (non doublées).
Les troupes non commandées ne touchent que sur 6+. Leur FD n’est pas pris en compte.
Un chef apporte son Bonus à l’unité à laquelle il est attaché.
Une unité HdC ne combat pas, elle subit juste.
Choix tactique lors de la bataille


CONCLUSION
Pions presque pareil en apparence, mais en fait les bonus dus à la tactique choisie (enveloppement, assaut, harcèlement...), à la nature du lieu (montagne, forêt...), au bonus du chef, à des stratagèmes font que les pions ont tous des nuances.
La légion est favorisée car elle est la seule à être à 3 PF et c'est une unité Lourde.

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22 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Lun 26 Jan 2009 - 16:18

Pour Iudea, même principes de bonus: chef + lieu + choix tactique + stratagème

Avec des nuances :

Valeurs
Les valeurs des pions vont de 0 à 5
3 valeurs sur les pions qui se lisent de haut en bas (placés à gauche pour rome et à droite pour les barbares, pratique pour se repérer)
Le tir (1 round)
La mêlée (2 rounds)
La poursuite (1 round)

Ainsi les valeurs varient selon la phase de combat tactique. Cela permet de ne pas écrire dans une règle que l'infanterie lourde ne poursuit pas car il y a écrit 0 sur le pion pour la poursuite.

Les pions qui ont une valeur de mêlée en couleur profitent d'un bonus de +1 au premier round de mêlée (javelot/pilum)

Pertes
1D10 et non 1D6
Il faut faire égal ou moins que sa valeur. Si on fait égal, ça fait 2 pertes mais seulement en mêlée. Un 0 est un échec automatique.

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23 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Mar 27 Jan 2009 - 17:07

c'est digeste ?

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24 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Mar 17 Fév 2009 - 11:06

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25 Re: Optimus Princeps - VV 67 le Mar 21 Avr 2009 - 23:16

patrick receveur a écrit:c'est digeste ?

J'essaie de regarder un peu optimus et j'ai rien compris aux règles de combat. geek

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