L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Capitaine Alatriste

+12
SgtPerry
vince92
Ecidicius
Dupleix
El Comandante
Sylvestre
Manolito
pascal h
lampiao
Stéphane
lister
Semper Victor
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Capitaine Alatriste Empty Capitaine Alatriste Lun 9 Fév 2009 - 11:46

Semper Victor

Semper Victor

Capitaine Alatriste 18663441

Vu en DVD hier soir, pas mal du tout, notamment l'évocation de la bataille de Rocroi.

Cela fait tout drôle de voir un film historique avec des Espagnols "gentils" :esp:

Je trouve le roi Philippe IV très ressemblant d'avce ses portraits aussi.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

2Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Lun 9 Fév 2009 - 11:51

lister

lister

Cela fait tout drôle de voir un film historique avec des Espagnols "gentils"

Et oui, ca change... C'est pas mal comme film, mais les bouquins sont mieux quand meme. Le fait d'avoir resume 5 livres en deux heures de film fait que il devient un peu confus. C'est aussi mieux de le voir en version originale pour voir comment Mortensen c'est debrouille en espagnol (tres bien d'allieurs).

Je trouve le roi Philippe IV très ressemblant d'avce ses portraits aussi.

Oui, en fait c'est le deuxieme fois qu'il fait ce role (il l'avait deja fait dans un film plus leger "Cronica del rey pasmado"). Il a une troche tout a fabit "habsbourgoise".

3Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 10 Fév 2009 - 2:03

Stéphane

Stéphane

Frédéric Bey a écrit:Cela fait tout drôle de voir un film historique avec des Espagnols "gentils" :esp:

Tu as oublié "la folie des grandeurs" ... :roi2:

OK je Arrow

Stéphane qui trouve aussi que ça fait du bien Wink

4Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 10 Fév 2009 - 11:24

Semper Victor

Semper Victor

Côté "militaire" on a droit à la reconstitution de siège de Breda et à la fin de la bataille de Rocroi. Dans les deux cas c'ets très bien fait.

Les drapeaux sont les bons, vraiment un bel effort de reconstitution.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

5Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 10 Fév 2009 - 12:38

lister

lister

Les drapeaux sont les bons, vraiment un bel effort de reconstitution.

Mais un peu limite en moyens, j'aurais aime voir plus de monde surtout a Rocroi.

6Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 10 Fév 2009 - 13:12

Semper Victor

Semper Victor

Je préfère une scène comme elle est filmée dans Alatriste sans milliards de figurant dupliqué à la palette graphique, au moin on sent le réalisme du combat.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

7Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 10 Fév 2009 - 14:37

lampiao

lampiao

je suis un "fan" de Vigo !!! très bon acteur (history of violence, les promesses de l'ombre, hidalgo, etc)
dans le film il est toujours aussi "bon"
mais par contre le film est tres touffu (plusieurs livres sont visités par le scénario) et mal dirigé, longuet et répétitif
et surtout les scenes de duel sont "lourdes" (avec des effets ridicules : musique etc)
les scènes de guerre sont les meilleures (le raid nocturne sur la batterie : véritable opération commando avant l'heure) les tercios, le siège )
J'aurais préféré un film plus resserré sur un des livres (breda par exemple)

8Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 10 Fév 2009 - 15:50

Semper Victor

Semper Victor

Je suis d'accord, le film n'est pas d'un rythme palpitant et on s'y perd parfois dans l'intrique. Mais on ne boude pas son plasir devant uen reconstitution aussi fidèle du XVIIe siècle.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

9Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 10 Fév 2009 - 20:12

lampiao

lampiao

oui c'est vrai
je me dis la meme chose devant un western contemporain genre open range, les disparues, appaloosa etc...
sinon pour l'époque moderne y'a celui de veroven (j'ai oublié un h ?) "la chair et le sang"

10Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 24 Nov 2009 - 15:50

pascal h



je viens de le trouver par hasard à mon Comité d'Entreprise. je me regarde ca cette semaine.

11Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 24 Nov 2009 - 15:55

Manolito



Film assez molasson et décevant tout de même, malgré son sujet de grand intérêt et ses acteurs attachants. Rocroi paraît une bien petite bataille, on bavarde beaucoup. Je n'avais pas été super emballé en tant que spectacle de cinéma, même si ça se regarde tranquillement.

12Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 24 Nov 2009 - 16:12

Sylvestre

Sylvestre

lampiao a écrit:
sinon pour l'époque moderne y'a celui de veroven (j'ai oublié un h ?) "la chair et le sang"
Le film de Verhoeven ( Smile ) a un look Renaissance pour l'ambiance, il ne fait référence à aucun contexte spatio-temporel précis. Ce qui ne l'empêche pas d'être un putain de film, sauf pour un moment digne de Sacré Graal où le jeune premier, féru de sciences, construit une espèce de pont-levis de siège nanar... qui finira brûlé en cinq secs...

13Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 24 Nov 2009 - 17:34

pascal h



Manolito a écrit:Film assez molasson et décevant tout de même, malgré son sujet de grand intérêt et ses acteurs attachants. Rocroi paraît une bien petite bataille, on bavarde beaucoup. Je n'avais pas été super emballé en tant que spectacle de cinéma, même si ça se regarde tranquillement.

T'es sur de ne pas parler d'un épisode de Dragon Ball ? tongue

très bien dans mes souvenirs "la chair et le sang"

14Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 24 Nov 2009 - 17:50

El Comandante

El Comandante

J'avais vu Alatriste quand il était sorti et le film m'avait globalement plu mais déçu. L'image est très belle, très clair-obscur rembrandtien, ce qui "colle" à l'époque, mais au point parfois d'en être trop léchée. Il y a un véritable effort de reconstitution et en effet, de retrouver le roi du Rey pasmado (film amusant, qui plus est) est un clin d'oeil adéquat et sympathique.

Côté négatif, l'enchaînement des scènes et des histoires éparses dans les bouquins qui donne parfois l'impression de sauter du coq à l'âne sans pour autant que le film y trouve du dynamisme ou l'impression de panache fougueux que nous ont légué les représentations de cette époque (sans sombrer dans le cliché des mousquetaires vus par Hollywood - Cyrano est peut-être un meilleur exemple). Un narrateur extérieur aurait-il été le bienvenu ?
Mortenssen m'a un peu saoûlé avec sa prestation aragornesque, non pas qu'il soit mauvais mais il n'y a aucun renouvellement dans son jeu : "je dis trois mots dans ma barbe en essayant de t'intimider de mon regard foudroyant +10 avant de sortir mon épée/rapière +15". Qu'il ait en face de lui Elrond le tançant d'avoir tripoté fifille, ou el Conde-Duque faisant mumuse avec l'Europe, c'est kif-kif. Je caricature, mais à peine. Je l'attendais avec plus de cojones, ce capitaine, hostia !

Petite déception aussi pour Rocroi (même si la scène de la fin des tercios est plutôt réussie). Sans parler de milliers de figurants à la palette graphique, un petit effet de masse supplémentaire aurait été bienvenu - on croirait presque revoir Pharsale dans Rome. Wink

Pas un mauvais film dans l'ensemble (ça se laisse regarder sans trop d'ennui), mais on est passé à côté d'un excellent film, alors que visiblement tout était là pour y arriver. Dommage.

15Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 24 Nov 2009 - 18:01

lister

lister

Je ne sais pas si l'anecdote est vraie, mai apparement le fait que Mortensen parle dans sa barbe dans le film c'est parce que il parle tres bien espagnol mais avec un fort accent argentin (il n'est pas doublé en VO) et alors plus il parle bas moins on entende son accent (qui le fait pas trop en un film qui se passe au XVIIeme).


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

16Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 24 Nov 2009 - 21:43

Dupleix

Dupleix

Bon ça y est, vous m'avez décidé, je vais me procurer le DVD puisque je l'avais raté au ciné car ces What a Face affraid Sleep Cool thumbs down Evil or Very Mad ne l'ont même pas sorti à Toulouse

17Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 24 Nov 2009 - 22:51

Ecidicius



Avant d'investir dans le DVD, j'aurai bien investi dans les livres. (J'ai un voyage scolaire en Allemagne et 20 heures de bus devant moi...). Valent-ils le coup?

18Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mar 24 Nov 2009 - 23:21

Dupleix

Dupleix

Ecidicius a écrit:Avant d'investir dans le DVD, j'aurai bien investi dans les livres. (J'ai un voyage scolaire en Allemagne et 20 heures de bus devant moi...). Valent-ils le coup?
Oui !
Je suis un inconditionnel, bien que quand on regarde bien, l'intrigue n'est pas toujours géniale. Mais il y a l'ambiance.

19Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mer 25 Nov 2009 - 8:59

vince92

vince92

J'ai lu les deux premiers....bof, je trouve que ça fait un peu roman de gare. C'est pas désagréable, ça se lit très facilement mais les qualités littéraires sont vraiment "basiques". Des livres pour notre époque donc...

20Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mer 25 Nov 2009 - 11:04

Semper Victor

Semper Victor

La scène d'introduction du film, dans les canaux des Pays-Bas, est quand même vraiment "puissante".


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

21Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mer 25 Nov 2009 - 12:55

SgtPerry

SgtPerry

J'ai bien aimé même si le personnage de Pérez-Reverte aurait problement demandé une série ala HBO à raison de 3-4 épisodes par bouquin.

http://perrysheroes.free.fr/

22Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Mer 25 Nov 2009 - 17:13

Ecidicius



Vince92 a écrit:
J'ai lu les deux premiers....bof, je trouve que ça fait un peu roman de gare. C'est pas désagréable, ça se lit très facilement mais les qualités littéraires sont vraiment "basiques". Des livres pour notre époque donc...

Le moyen de transport n'est pas le bon, mais je crois que c'est un truc comme cela qu'il me faut pour passer le temps en bus. Merci des renseignements.

23Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Jeu 26 Nov 2009 - 0:18

El Comandante

El Comandante

vince92 a écrit:J'ai lu les deux premiers....bof, je trouve que ça fait un peu roman de gare. C'est pas désagréable, ça se lit très facilement mais les qualités littéraires sont vraiment "basiques". Des livres pour notre époque donc...
L'auteur, Arturo Pérez Reverte, est un journaliste avant tout. Ceci explique en partie cela. jocolor
Le reste de son oeuvre est à la même image, avec parfois de bonnes intrigues (La tabla de Flandes) qui au-delà d'un certain niveau s'essouffle malheureusement (El Club Dumas).

24Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Lun 30 Nov 2009 - 14:07

pascal h



j'ai regardé le film ce weekend. Ca ne m'a pas emballé plus que ca. On est loin de la grande fresque historique.

25Capitaine Alatriste Empty Re: Capitaine Alatriste Dim 15 Aoû 2010 - 1:37

malm



hello!
j'aimerai revenir sur le "réalisme" de la bataille de Rocroi...
eh oui, j'habite à 10 kms de cette ville et connais bien la région...
alors oui historiquement les tenues sont correctes, de même que la manipulation de la pique et la formation en carré mais...
Rocroi n'est pas un château en haut d'une colline mais bien une ville fortifiée en étoile et donc bien enterrée... (par Vauban par la suite) donc pas de tour moyen-âgeuse visible à des kilomètres et,
détail sans importance pour un non-ardennais, même au mois de mai, içi le sol ne fait pas de poussière (même s'il peut faire très chaud (35°C, fin mai 2010)) et est même spongieux (plateau avec quelques tourbières que l'on nomme Rièzes).
autre détail, je passe tous les jours par le petit bois où étaient cachés quelques mousquetaires 'espagnols' avant la bataille et roule sur le camp des régiments wallons de l'armée de flandre espagnole...
au passage je fait un peu de pub pour le musée de la ville sur la bataille (scénettes, vidéos et diorama avec figurines 'locales' à la clé) ainsi que les fortifications tjs debout...
au plaisir de vous voir sur nos terres ardennaises...
MALM

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum