L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le front ouest mais 4 ans plus tot

+2
Mussipont
caius maximilianus
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le front ouest mais 4 ans plus tot Empty le front ouest mais 4 ans plus tot Mer 18 Fév 2009 - 19:24

caius maximilianus

caius maximilianus


le front ouest mais 4 ans plus tot 51XFG3CYJAL._SS500_

Je vous conseille de lire "le mythe de la guerre éclair" de KH.FRIESER qui est parfait pour les "esprits" wargamistiques (carte, statistiques, exemple concret illustrant les thèses avancées).
A sa lecture on se demande comment nous avons pu perdre cette guerre ou plutôt comment les Allemand ont gagné cette campagne.

2le front ouest mais 4 ans plus tot Empty Re: le front ouest mais 4 ans plus tot Jeu 19 Fév 2009 - 1:12

Mussipont

Mussipont

Comme disait en substance un certain Napoléon, là a guerre le vainqueur est celui qui commet le moins d'erreur. Les allemands en ont fait certes, mais nous, comment dire, on a fait que ça des erreurs!

3le front ouest mais 4 ans plus tot Empty Re: le front ouest mais 4 ans plus tot Jeu 19 Fév 2009 - 1:32

Dupleix

Dupleix

Je suis en train de le lire : très intéressant et avec plein de cartes.
caius maximilianus a écrit:
A sa lecture on se demande comment nous avons pu perdre cette guerre ou plutôt comment les Allemand ont gagné cette campagne.
J'en suis à la page 196 (la contre-attaque de la réserve du Xème corps) qui donne quand même une bonne idée sur la question Shocked
généraux qui se cherchent, qui hésitent, qui désobéissent, troupes de contre-attaque ralenties par les fuyards en sens inverse ...

Et puis quelques citations comme celle de Pétain (1934) : "la forêt des Ardennes etst impénétrable".
Rolling Eyes

4le front ouest mais 4 ans plus tot Empty Re: le front ouest mais 4 ans plus tot Sam 21 Fév 2009 - 18:52

thucydide



caius maximilianus a écrit:[center]
[A sa lecture on se demande comment nous avons pu perdre cette guerre ou plutôt comment les Allemand ont gagné cette campagne.

Pour avoir une réponse à cette question je te conseillerais de lire les livres d'Annie lacroix riz dont
"le choix de la défaite" , "de munich à vichy " ainsi que "Banquiers et industriels sous l'occupation".
A propos du choix pro allemand de la dite élite française.

Et aussi "le vatican, le reich et la guerre froide" sur les choix pro allemand du vatican durant les deux
guerres mondiales

5le front ouest mais 4 ans plus tot Empty Re: le front ouest mais 4 ans plus tot Sam 21 Fév 2009 - 20:35

vince92

vince92

Pour ma part, je suis en train de lire L'étrange défaite de M. Bloch, référence s'il en est de la période.
Edifiant.

6le front ouest mais 4 ans plus tot Empty Re: le front ouest mais 4 ans plus tot Sam 21 Fév 2009 - 20:45

francoist

francoist

interessant aussi sur le même thème:

Mai-juin 1940 , Défaite française, victoire allemande, sous l'oeil des historiens étrangers
Collectif chez autrement


La campagne de 1940 , Actes du colloque du 16 au 18 novembre 2000 organisé par le Mémorial du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris


ainsi que Jean louis cremieux brilhac, les français de l'an 40, qui traite bien des questions militaires

7le front ouest mais 4 ans plus tot Empty l'étrange défaite Mar 24 Fév 2009 - 17:04

thucydide



vince92 a écrit:Pour ma part, je suis en train de lire L'étrange défaite de M. Bloch, référence s'il en est de la période.
Edifiant.

En fait ce livre de Bloch lui sert de base de départ pour son livre, il l'a intrigué et a voulu l'approfondir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum