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Bellum Gallicum II

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276Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mer 6 Fév 2013 - 13:23

Jean-Bart

Jean-Bart

Concernant les batailles rangées, on totalise le PF de toutes la ligne de front pour le ratio, donc quel est l'intérêt de les diviser en aile-gauche, Centre et aile droite?

277Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mer 6 Fév 2013 - 13:25

Semper Victor

Semper Victor

-> rendre moins radical l'échec ou la réussite des ralliements qui sont gérés de façon indépendantes, avec un dé pour chacune des trois cases de la ligne de front.


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http://www.fredbey.com/
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278Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mer 6 Fév 2013 - 13:37

Jean-Bart

Jean-Bart

Excat. J'avais pas bien fait gaffe, mais c'est vrai que du coup on peut avoir une zone de front qui se rallie mieux qu'une autre, et gérer les reserves en fonction.
Dailleurs, vu que c'est celui qui gagne "le second round" de la bataille rangée, qui est considéré comme vainqueur, la gestion des reserves est vitale.



279Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mer 6 Fév 2013 - 16:14

Semper Victor

Semper Victor

Tu as tout compris !


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280Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Lun 18 Fév 2013 - 19:59

pascalukr



Bonjour,
J’aime beaucoup (même je suis un grand fan) le jeu BG. Avec des amis nous envisageons de jouer à la campagne et de reproduire les batailles en jeu avec figurines.
Donc, une petite question a F Bey, si vous le permettez : Auriez-vous s’il vous plait une indication quant aux effectifs barbares ? (Pour les légions nous n’avons pas de problèmes) En clair, a quoi correspond un pion barbare, celte ou germain, aux mêmes effectifs qu’une légion ? (4000 à 4500 hommes) De même pour les infanteries légères et les pions cavalerie ? J’ai conscience que c’est un jeu de campagne, et donc que les chiffres sont aléatoires, mais vous avez surement pensé a une échelle en conceptualisant le jeu ?
d'avance merci Smile

281Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Lun 25 Fév 2013 - 18:27

Semper Victor

Semper Victor

Oops, j'étais passé à côté de cette question, désolé du retard.

Pour les Gaulois et Germains, l'échelle est d'environ 5 000 hommes par PF.
Pour les Romains on est à environ 1 000 hommes par PF.


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282Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mer 27 Fév 2013 - 19:47

pascal



Merci beaucoup ! Smile

283Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Jeu 7 Mar 2013 - 13:39

Eric Dufour

Eric Dufour

Bonjour,

Pardon si la question a déjà été posée ; un module Vassal est-il prévu ?

Merci pour la réponse

http://plombetcarton.fr

284Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Jeu 7 Mar 2013 - 14:01

Semper Victor

Semper Victor

Comme répondu ailleurs, je crois avoir lu sur un forum BGG un joueur (non français) en parler. Sinon, je n'en sais pas plus...


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285Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Jeu 7 Mar 2013 - 23:25

caius maximilianus

caius maximilianus

Si j'arrive à vendre quelques jeux (c'est dur la crise) ce sera mon prochain achat...j'aurais aimé lire un cr sur notre forum(avec photos svp)

286Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mer 5 Juin 2013 - 21:21

Semper Victor

Semper Victor

La video de Bellum Gallicum II par Marco Arnaudo. cheers


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287Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Ven 7 Juin 2013 - 17:00

Desaix

Desaix

Faut sauter a 13.5 minutes directement, mais comme d'habitude ils est très vague et toujours trop politiquement correcte...
En gros il trouve ça moyen/faible on dirait, mais avec lui c'est toujours pas très net...

http://www.lestafette.net

288Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Ven 7 Juin 2013 - 18:28

Semper Victor

Semper Victor

Je ne suis pas d'accord sur le point "il faut sauter les 13 premières minutes", car cela permet de vérifier qu'il a parfaitement compris les règles et jouer le jeux (campagnes et scénarios).

Après sur les jugement de valeur, je te laisse interprêter comme tu l'entend, mais je n'ai a priori pas compris la même chose que toi Wink


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289Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Doubts about some rules Mar 18 Mar 2014 - 15:04

beppelecce

beppelecce

Je m'excuse pour l'utilisation de l'anglais, mais je ne parle pas français.

I was able to solve almost all the doubts I had after playing the scenario # 1, reading the responses from Fredrick Bey on this site and on Strategikon, except on the following.

1) On the Attrition Table for Besieged garrison I see that 0d6 have to be rolled for a force composed from 1 to 4 units, but rule 2.1.4 says that the limit of 3 units only applies to the supply benefits conferred by garrison status. So I would expect that a garrison of 4 units should have a disadvantage compared to those from 1 to 3 units. What I am understanding wrong?

2) The number of markers Terre Brulee is limited (I think only eight). What happens if they are all used and in determining the status of a region it becomes devastated?

Many thanks in advance for your answer.

290Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mar 18 Mar 2014 - 19:34

Semper Victor

Semper Victor

Pas de soucis pour l'anglais

1) Answer is in 2.1.2: you can substract garnison (max. 3 units) from total of friendly unit to calculate attrition in a Zone.
Unless besieged garrison (see 2.3.4) attrition is rolled once for all units in a zone (minus the garrison)

If you have 4 units in an oppidum (non besieged) and 5 outside, you will roll attrition for 1 + 5 (you only remove the 3 units of the garnison.

2) When all Terre Brûlée markers are used you cannot have any extra devasted region. The nomber of marker is the limit (see 2.3.5).

I hope thats clear for you.


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291Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mer 19 Mar 2014 - 17:16

beppelecce

beppelecce

Merci Fred.

Maintenant, tout est clair. Puis-je vous déranger à nouveau si j'ai d'autres questions dans le jeu de campagne?

292Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mer 19 Mar 2014 - 18:06

Semper Victor

Semper Victor

Aucun problème, je suis là pour cela.


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293Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Sam 7 Juin 2014 - 12:09

Jean-Bart

Jean-Bart

question pour les scenarios:
dans les scénarios il est indiqué "contrôle des régions: gaulois toutes les autres régions".
Donc le gaulois peut poser un marqueur terre brûlées dans ces régions (2.3.5) même si aucune des unités gauloises révoltées n'est présentent dans cette région ?
Y a t-il un impacte lorsque le joueur romain traverse une région sous "contrôle gaulois" donc anti-romaine, mais qu'aucune unité révoltées ne s'y trouve ? Je pense que non.
Dasn les scenarios les tribus révoltées peuvent se déplacer où elles veulent à travers la gaulle ? Peuvent-elles utilisée l'opidum d'une autre tribu d'un autre secteur même si celle-ci n'est pas une région révoltée en début de scenario mais bien en contrôle gaulois, soit anti-romaine ?

pour résumé, on s'est interrogé sur l'impact des zone pas vraiment concernée par le scenari sur les règles.

merci


294Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Lun 9 Juin 2014 - 22:40

Semper Victor

Semper Victor

Désolé pour le petit délai dans la réponse, j'étais déconnecté pendant ce long week-end.

dans les scénarios il est indiqué "contrôle des régions: gaulois toutes les autres régions".
Donc le gaulois peut poser un marqueur terre brûlées dans ces régions (2.3.5) même si aucune des unités gauloises révoltées n'est présentent dans cette région ?

Oui.

Y a t-il un impacte lorsque le joueur romain traverse une région sous "contrôle gaulois" donc anti-romaine, mais qu'aucune unité révoltées ne s'y trouve ? Je pense que non.

Non pas d'impact, seules les unités ennemis ont un impact sur les mouvements (voir 3.3).

Dans les scenarios les tribus révoltées peuvent se déplacer où elles veulent à travers la Gaule ? Peuvent-elles utilisée l'opidum d'une autre tribu d'un autre secteur même si celle-ci n'est pas une région révoltée en début de scenario mais bien en contrôle gaulois, soit anti-romaine ?

Oui les tribus gauloises révoltées peuvent se déplacer n'importe où en Gaule.
Pas de contrainte sur les oppidums, tu peux utiliser ceux des zones où se trouvent tes unités sans contrainte. La seule chose qui puisse t'empêcher d'entrer dans un oppidum c'est qu'il soit déjà assiégé.
Le contrôle des régions impact le ravitaillement, pas le mouvement.


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295Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mar 10 Juin 2014 - 9:08

Jean-Bart

Jean-Bart

Merci pour ces précisions.
C’est bien comme ça qu on le jouait.

296Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mar 10 Juin 2014 - 10:48

Semper Victor

Semper Victor

Ok, tout va bien alors.  cheers 


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297Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mer 11 Juin 2014 - 8:40

Jean-Bart

Jean-Bart

allez tant que j y suis.
Une autre précision. On est d'accord que le "concept" de garnison de 3 unités maximum permet de ne pas compter les unités de garnisons pour le ravitaillement.
Donc, si il y a 7 unités dans un oppidum et 2 dans la région. On compte 2 unités dans la région + 4 unités (7-3 de garnison) qui sont dans l'oppidum.
En résumé on prend en compte pour le ravitaillement toutes les unités au delà des 3 unités de garnison qui se trouvent dans les oppidum, cité, ... ?

298Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mer 11 Juin 2014 - 10:12

Semper Victor

Semper Victor

Oui c'est bien cela (voir 2.1.4, 2.3.1 et 2.3.4).

Par contre si l'oppidum est assiégé tu devras résoudre l'attrition de l'oppidum de manière séparée.


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299Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mer 11 Juin 2014 - 11:07

Jean-Bart

Jean-Bart

Yes c'est bien comme ça que l'on fait. Comme quoi les règles sont claires.
Bon ben voila plus de précision à demander (pour l'instant).

merci fred

300Bellum Gallicum II - Page 12 Empty Re: Bellum Gallicum II Mar 6 Jan 2015 - 10:39

Jean-Bart

Jean-Bart

salut à tous.
Quelqu’un à joué le scenar sur la révolte des tribus Belges en -57 ?
On a une idée de la durée ?
Des conseils tactiques ?

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