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Bellum Gallicum II

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301 Re: Bellum Gallicum II le Mar 6 Jan 2015 - 22:37

Pas encore, j'essaie jeudi, je te dis.

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302 Re: Bellum Gallicum II le Mer 7 Jan 2015 - 9:44

ok super. Hier soir je me suis fait le petit scenar solo en aquitaine. Bon pas c'est pas le plus fun c est certain, mais cela permet de réviser le système.

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303 Re: Bellum Gallicum II le Mer 7 Jan 2015 - 10:43

Il est en effet fait pour cela. Si ce n'est pas fait, essaye de mettre un ranking à BG II, il n'en manque plus que un ou deux au jeu pour être classé (30 notes nécessaires).


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304 Re: Bellum Gallicum II le Jeu 8 Jan 2015 - 20:23

Bon, j'ai joué deux tours de la Révolte Belge.

Tout d'abord une question à Fred : normal qu'il n'y ait pas de chefs gaulois indiqués dans le déploiement ?

Bon, je l'ai joué simple. Les Gaulois ont entamé une concentration de leurs forces pendant qu'une partie assiégeait les traîtres Remis. Labienus lui est remonté tout droit vers le Nord, Caesar aussi mais en marche forcée. Labienus en marche normal avec construction systématique de dépôts.
Au tour 2, l'arrivée de Labienus oblige le Gaulois à venir se concentrer. Les effectifs sont en gros identiques. C'est une grande bataille rangée qui débute.

Alors tout d'abord, sur la détermination de l'attaquant, j'ai eu un gros soucis. Il est indiqué dans les règles que c'est en gros le joueurs en phase...Mais la phase de combat est commune. Donc ? Bon, perso j'ai décidé que c'était les Romains. J'attaque donc colonne 1/1 avec +3 au dé. Je fais 1. Le résultat donne 1/4 pour tous. Une légion est mise en déroute mais sera totalement ralliée. Un Gaulois de 4 PF est réduit après ralliement. Le deuxième tour, je fais 8+...soit R pour les Romains, 1/2 pour les Gaulois. 4 unités sont réduites puis détruites par la poursuite de cavalerie, pour 16 PF. Il ne reste aux Gaulois que 17 PF. Je ne suis pas allé plus loin, ça me semble un peu compromis, la, leur survie.

Bon, bref, les traditionnelles piles de fou ne fonctionnent pas avec les Gaulois. Ils risquent fort de se faire hacher menu par l'armée Romaine sauf à venir avec une supériorité numérique flagrante. Je pense qu'il faut appâter le Romain avec une armée puissante et saccager ses derrières avec les autres forces. Le problème, c'est qu'il y a un moment, les Gaulois aussi vont crever de faim. Cruel dilemme.

Le scénario est équilibré en termes de forces, mais favorise tout de même le joueur Romain. Je pense que l'affaire est plus difficile à jouer pour le Gaulois.

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305 Re: Bellum Gallicum II le Ven 9 Jan 2015 - 1:54

Sur la phase de combat il y a un errata quant à sa formulation (sur mon site).

4.4.2. Résolution d’une bataille rangée
L’attaquant est le joueur dont l’armée entre en dernière dans la région où la bataille rangée a lieu : c’est lors sa phase de jeu que les deux armées se retrouvent dans la même région.

Les tribus gauloises sont déployées avec tous leurs pions (c'est bien indiqué) donc avec leur chefs si elles en possèdent. Voir la table des tribus.


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306 Re: Bellum Gallicum II le Ven 9 Jan 2015 - 2:18

En fait, c'est qu'il y a des scénarios où tu indiques les chefs et celui-là il n'y a rien. Ce n'est pas forcément clair.
Pour la détermination de l'attaquant, c'est effectivement comme ça que je l'avais choisit.
Je rejoue donc demain le scénario avec des chefs Gaulois. Et bizarrement je risque de jouer différemment avec les Romains.

Et après, une petite note pour BGG Very Happy

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307 Re: Bellum Gallicum II le Ven 9 Jan 2015 - 12:01

J'ai revérifié, je ne vois pas où tu aurais vu des chefs gaulois de listés dans les scénarios ? Il y a bien les chefs germains de notés dans le 6.6 mais c'est normal et c'est tout...

Sinon la règle de déploiement (révolte d'une tribu) est expliqué en 0.4 et 6.0.
Une tribu qui se révolte est déployée avec tout ses pions.
Vercingétorix est le seul cas particulier (voir 0.4 aussi).

Sinon vérifie bien les errata (très courts), sur mon site.

Merci pour BGG Smile


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308 Re: Bellum Gallicum II le Ven 9 Jan 2015 - 12:55

Deplus il me semble que les unités de combat sans chefs ne peuvent pas se déplacer.

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309 Re: Bellum Gallicum II le Ven 9 Jan 2015 - 13:05

Oui :

"3.3 - les unités de combat doivent être empilées avec au moins un chef au début de la phase de mouvement pour pouvoir se déplacer ;"


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310 Re: Bellum Gallicum II le Sam 10 Jan 2015 - 2:43

Je me disais bien, mais j'arrivais pas à retrouver ça Very Happy

On va peut-être utiliser Bellum Gallicum pour une campagne Art de la Guerre au club. Je pense que je jouerai Romain dans ce cas, comme ce soir, nous avons joué la première bataille face aux Helvètes. IL a été fier de ses Légats et Légionnaires. IL a pu dire fièrement, à l'issue de la bataille, "Veni, Vidi, Vici". Au plus fort de combat, IL a du lui-même se battre à la tête de ses troupes pour vaincre les troupes innombrables des Helvètes.

Je posterai le lien du CR dès qu'il sera dispo.

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311 Re: Bellum Gallicum II le Jeu 11 Juin 2015 - 9:41

Salut Fred,

Je dois être aveugle, je n'arrive pas à le trouver en vente sur le site de VAe Victis, histoire et collections Sad

Plus dispo ?

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312 Re: Bellum Gallicum II le Jeu 11 Juin 2015 - 9:49

Fausse alerte Fred, il est dispo dans ma boutique préférée à savoir Ludifolie, on passera voir Eric Smile

Bien aimé dédicace de Frédéric Bey sur simple demande Wink

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313 Re: Bellum Gallicum II le Jeu 11 Juin 2015 - 10:22

Je passe la l'après-midi de demain chez Ludifolie demain pour préparer les expéditions de Waterloo, si tu veux une dédicace, c'est le moment de la demander !


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314 Re: Bellum Gallicum II le Jeu 11 Juin 2015 - 12:46

Je suis intéressé Smile

Je pense passer demain après le boulot vers 16h45 (dépend aussi du taf au boulot..)

Je prendrais les deux jeux Smile

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315 Re: Bellum Gallicum II le Jeu 11 Juin 2015 - 15:01

Ok, je ne serai pas dans la boutique (ce n'est pas là que l'on met sous zip les Waterloo), mais je peux passer y déposer un Alea et un Bellum Gallicum II dédicacés pour que tu puisses les prendre.

Je t'ai écris un MP pour le rendez-vous.


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316 Re: Bellum Gallicum II le Jeu 11 Juin 2015 - 16:12

Je t'ai répondu en MP Wink

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317 Re: Bellum Gallicum II le Mar 4 Juil 2017 - 20:45

Bonjour,
ce jeu est vraiment exellent et nous sommes en train d'y rejouer, pouvez vous nous aider sur quelques points?

Les dépôts romains. : Je ne comprends pas leur intérêt ludique, le romain semble pouvoir en créer a volonté lorsqu’il se trouve dans une région, (1 par région) et donc se préserver de l’attrition à chaque fois. Si le gaulois les détruit, il les reconstruira au besoin.

Une region avec un marqueur terre brule a le meme statut qu'une region ravagee (pas besoin de faire le test en phase de ravitaillement?)

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318 Re: Bellum Gallicum II le Mer 5 Juil 2017 - 21:41

Merci...

Pour les Dépôt, il faut disposer au moins d'une armée. La construction des dépôts reflète la logistique romaine mais requiert une certaine concentration des forces. Le joueur Gaulois peut les détruire aussi facilement que le Romains peut les construire.

Le marqueur Terre Brûlée sert en effet à repérer les régions ravagées.


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319 Re: Bellum Gallicum II le Mer 5 Juil 2017 - 23:34

Merci pour la reponse!

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320 Re: Bellum Gallicum II le Sam 8 Juil 2017 - 9:19

SVP pouvez-vous nous éclaircir ce point :

Procédure de mobilisation des tribus gauloises :

Lorsque cette procédure s’applique au SDR, on peut tenter de mobiliser toutes les tribus de ce secteur, à raison de 1 jet de D par tribu, ET TOUTES LES TRIBUS, même en cas d’échec  de mobilisation de l’une d’entre elles. (Par exemple, je fais 6 pour la deuxième tribu qui ne se révolte donc pas, mais je peux quand même tenter la révolte des autres tribus)

Pour étendre la révolte, , SER, on procède de la même manière mais les tentatives s’arrêtent dès le premier échec.

Avons-nous bien compris ?

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321 Re: Bellum Gallicum II le Dim 9 Juil 2017 - 19:50

Une autre question:
cheers
si les provincia 1 ou 2 ou cisalpina sont occupes apr des celtes sans qu'il y ait des romains, donc si elles deviennent anti romaine. perdent t elles leurs effets de remplacements? les renforts romains qui doivent y apparaitre sont ils encore possible?

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322 Re: Bellum Gallicum II le Mar 11 Juil 2017 - 21:25

Lorsque cette procédure s’applique au SDR, on peut tenter de mobiliser toutes les tribus de ce secteur, à raison de 1 jet de D par tribu, ET TOUTES LES TRIBUS, même en cas d’échec de mobilisation de l’une d’entre elles. (Par exemple, je fais 6 pour la deuxième tribu qui ne se révolte donc pas, mais je peux quand même tenter la révolte des autres tribus)

Oui, puisqu'il est écrit en 7.2.2 :
Il a le choix du nombre de tribus et de leur valeur mais il n’a droit qu’à un jet de dé par tribu et par an.

Toutes sauf une puisque le Romain se choisit une tribu alliée avant ces tentatives.

Pour étendre la révolte, SER, on procède de la même manière mais les tentatives s’arrêtent dès le premier échec.

Oui c'est ça. Voir 7.2.3 :
En cas d’échec, la révolte s’arrête (plus de jet de dé d’extension ni de mobilisation)


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323 Re: Bellum Gallicum II le Mar 11 Juil 2017 - 21:28

si les provincia 1 ou 2 ou cisalpina sont occupes apr des celtes sans qu'il y ait des romains, donc si elles deviennent anti romaine. perdent t elles leurs effets de remplacements? les renforts romains qui doivent y apparaitre sont ils encore possible?

Les remplacements ne sont pas cumulables d’une année sur l’autre et ne sont reçus que si au moins un chef romain est présent en Cisalpina.

C'est ça la seule contrainte (voir 3.2) et cela n'est utilisable que dans le jeu de campagne.

Bonne partie !


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324 Re: Bellum Gallicum II le Mer 12 Juil 2017 - 23:17

Merci beaucoups pour les reponses et la disponibilite!!
J'abuse:oops:  pardon mais j'aurai encore une question...
pour la premiere fois on s'attaque au jeu de campagne, et la j'ai du mal a saisir comment on doit jouer...
Le gaulois a choisi les avernes en 1ere revolte, grosse mobilisation (mais pas de SER). cesar les rejoints avec toutes ses forces en aeduii et les ecrase. ce qui reste des celtes se refugient en avernii, qui est le TDR, puis comme ils ont l'initiative, se dispersent autour de cette region en laissant une garnison a gergovia.

et la, tour aprilis...la situation est bloquee..
Les romains hyper puissant entrent en avernii et attendent tranquillement car c'est la condition de victoire de controler cette region, en menant leur siege. les celtes brulent les regions autour, rentrent en provincia 2, mais bon, ca ne sert a rien?

cesar est isole, perds un peu de troupes a l'attrition, (28 unites, -3 au D, donc au tour de julius il a pas perdu grand monde, 4 pas de pertes dont 2 pris dans les allies helvetes), mais reste puissant (et il a encore 8 unites avec labienus en aeduii)
que peut faire le celte, trop faible pour attaquer, pour gener le romain? y a t-il un truc qui nous a echappe?

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325 Re: Bellum Gallicum II le Jeu 13 Juil 2017 - 15:02

Dans le cas d'une grosse révolte isolée (sans SER) les chance gauloise sont faibles car le Romain n'a qu'un^secteur à controller en fin d'année. Deux solutions, réisquer une grosse bataille range pour affaiblir le Romain ou se laisser assiger pour obliger les romains à se concentrer et à subir l'attrition.

Après il faut attendre la bonne occasion pour avoir une révolte générale qui permettra d'attaquer les Romains divisées en plusieurs armées.


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