|
|
| Auteur | Message |
|---|
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: les guerres médiques Ven 20 Mar - 13:59 | |
|  J'ai commençé ce livre ce matin. L'auteur, Peter Green, est un amériacain (né en 1924) de l'université d'Austin, Texas. Il a vécu en Grèce pendant toute la période pendant laquelle il a écrit ce livre. Il s'agit ici d'une version révisée en 1996 d'un ouvrage écrit en 1970, et surtout de sa première parution en France. Passionnant dès les premières pages, notamment à propos de l'incompréhension fondamentale entre Grecs et Perses à propos de leurs mentalités respectives. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
Dernière édition par Frédéric Bey le Ven 20 Mar - 14:50, édité 1 fois |
|
 | |
alvinczy

Nombre de messages: 591 Age: 59 Localisation: Italie Date d'inscription: 18/12/2007
 | Sujet: Re: les guerres médiques Ven 20 Mar - 14:43 | |
| Ce livre, qui a à l'origine été nommé The Year of Salamis, je l'avais trouvé très facile à lire, amusant mais pas très profonde (americain). Tandis que quelques lecteurs l'ont considéré ayant un point de vue trop européen, échouant à aller plus profondément dans le système du pouvoir des Achemenides. D'après autres le même Herodote avait une vision des Perses plus objective .... Dans chaque cas il mérite d'être lu. _________________ Si vous avez intention de noyer vos problèmes dans l'alcool, tenez présent que quelques problèmes peuvent nager très bien. Robert Musil
|
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: les guerres médiques Ven 20 Mar - 14:50 | |
| Oui, c'est bien cela, The year of Salamis (1970) remis à jour et augmenté dans The Greco-Persians Wars (1996).
La version française (Tallandier) du second est très récente : Les guerres médiques (2008).
La préface est consacrée à l'explication des "corrections" ou des ajouts apportés à la première version. Je le trouve agréable (mais pas spécialement facile) à lire. Ce n'est pas un essai unviersitaire (bourrés de notes), mais ce n'est pas non plus une vulgarisation simpliste : très bon équilibre, dans la veine du Kagan sur la guerre du péloponnèse (qui résume ses 4 essais plus long). _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
alvinczy

Nombre de messages: 591 Age: 59 Localisation: Italie Date d'inscription: 18/12/2007
 | Sujet: Re: les guerres médiques Ven 20 Mar - 15:01 | |
| Voir aussi L'Iran, des origines à l'Islam, par Roman Ghirshman, publié par A. Michel en 1976 (mise à jour de l'edition du 1951) ... pour un point de vue perse (ce peuple, pour l'histoire grecophile europeenne, fut traité comme les Zulus d'Olala)  _________________ Si vous avez intention de noyer vos problèmes dans l'alcool, tenez présent que quelques problèmes peuvent nager très bien. Robert Musil
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: les guerres médiques Ven 20 Mar - 15:15 | |
| Green est d'ailleurs clair sur le sujet (page 35) : Ce que ces théories refusent de comprendre (note: Green parle ici de Toynbee), c'est que l'ensemble des concepts de liberté politique et intellectuelle de l'Etat constitutionnel (si innefficace et corrompu qu'il puisse être par ailleurs), a dépendu d'une chose : du fait que les Grecs, quels qu'aient été leurs motifs, ont décidé de s'opposer au système de l'absolutisme palatial propre à l'orient, et qu'ils l'ont fait avec un succès remarquable. L'Europe moderne ne doit rioen aux Achéménides. Nous pouvons bien admirer son architecture imposante (mais écrasante) et contempler avec une sorte de respect craintif la grande apadan de Persépolis, avec ses perveilleux bas-reliefs. Reste que la civilisation qui pouvait produire de telles choses (note : spécial dédicace pour Olala...) nous est presque aussi étrangère que celles des Aztèques, pour des raisons assez semblables. La Perse achéménide ne nous a laissé ni grande littérature, ni grande philosophie : son unique contribution à l'humanité a été, de façon assez caractéristique, le zoroastrisme. :mitra: _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
alvinczy

| Sujet: Re: les guerres médiques Ven 20 Mar - 15:43 | |
| D'autre opinion fut l'ouvrage (très difficile de rapporter) L'Iran sous les Achéménides: contribution à l'étude de l'organisation sociale et politique du premier Empire des Perses, par Mortéza Ehtécham, A. Pourvali et publié (1946) par l'Université de Lausanne, École des sciences sociales et politiques. Et si le Grecs n'aimaient pas l'autoritarisme central du Roi, c'est aussi bien connu cela que leur système à seule-ville a aussi donné la naissance à Alexandre et a reçu des bonnes battues par Rome. Je suis partiallement d'acord avec Green. L'Europe avait les pouvoirs économique (de l'argent - avec la démocratie fausse des citoyens riches d'Athènes), de la techno et de les organisations sociaux (les armées p.ex.). La Perse a laissé littérature, sciences et des arts. Beaucoup de livres philosophiques et religieux ont été perdus dans l'accident du feu d'Alexandrie. Téléchargez SVP ce vieux travail français: http://books.google.com/books?id=RyYUAAAAQAAJ Voilà et on sauve l'Olalisme !  _________________ Si vous avez intention de noyer vos problèmes dans l'alcool, tenez présent que quelques problèmes peuvent nager très bien. Robert Musil
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: les guerres médiques Ven 20 Mar - 15:53 | |
| Il ne faut pas confondre Achéménides, dont parle Green et Perses en général. je ne crois pas que l'islamisation précoce de la Perse ait joué en la faveur de la conservation de son passé (pré-islamique justement). _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
HAUTPOUL

Nombre de messages: 905 Age: 42 Localisation: Montauban (82) Date d'inscription: 06/01/2008
 | Sujet: Re: les guerres médiques Ven 20 Mar - 17:40 | |
| Excellent livre que j'ai terminé avant de commencer Soldats et Fantômes de Lendon. |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: les guerres médiques Mer 25 Mar - 12:00 | |
| Un autre petit extrait, à propos des réunion de la réunion de la Ligue héllénique, avant l'invasion de Xerxès : "Pour la première fois et la dernière fois dans l'histoire grecque, écrit Blunt, la conscience d'une communauté de race, de langue, de religions et de moeurs cosntitua la base d'une action politique commune, stimulée par un danger commun. Mal à l'aise, soupconneux les uns envers les autres, saturés de propagande et soucieux de chance individuelle, les Etats de la ligue entrait en hésitant - avec plus d'unanimité que de compétence, et plus de courage que d'unanimité - dans le premier grand conflit idéologique de l'histoire europénne".J'adore comment ce passage est tourné (notamment la deuxième partie).  _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
Dernière édition par Frédéric Bey le Mer 25 Mar - 12:43, édité 1 fois |
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: les guerres médiques Mer 25 Mar - 12:13 | |
| | HAUTPOUL a écrit: | | Excellent livre que j'ai terminé avant de commencer Soldats et Fantômes de Lendon. |
Le titre a l'air intéressant, ça parle de quoi ? |
|
 | |
Stefjak

Nombre de messages: 46 Localisation: Caluire-et-Cuire Date d'inscription: 16/11/2008
 | Sujet: Re: les guerres médiques Mer 25 Mar - 20:55 | |
| Depuis la fièvre des guerres médiques les maîtres des Thermopyles sont à plats  |
|
 | |
HAUTPOUL

Nombre de messages: 905 Age: 42 Localisation: Montauban (82) Date d'inscription: 06/01/2008
 | Sujet: Re: les guerres médiques Jeu 26 Mar - 9:41 | |
|  Voici la présentation de l'éditeur: "Comment est née la phalange? Et la légendaire discipline des légions romaines? Mais l'étaient-elles vraiment, disciplinées? Où puisaient-elles leur force, leur courage, leur fameuse vertu? En racontant l'épopée fabuleuse de la guerre antique, des premiers combats des Grecs aux derniers assauts barbares contre un Empire romain finissant, Jon E. Lendon remet à jour un art de la guerre dans lequel l'Iliade, dieux puissants, héros mythiques et présages funestes jouent les premiers rôles. Ce n'est ni le métal, ni le progrès technique, finalement très limité, qui, mille ans durant, eurent raison de l'ennemi; mais la mémoire des victoires passées, la référence aux pères, aux traditions. Les vainqueurs antiques étaient hantés par le souvenir de leurs héros, de leurs soldats et fantômes. Dans un style souple et simple, le savant Lendon met l'Antiquité à la portée de tous. Il convoque l'évolution des sociétés, le poids des rites et croyances et les soumet à une analyse novatrice de la guerre comme fer de lance de la tradition. De la mort de Patrocle au siège de Jérusalem, en passant par les Thermopyles et Gergovie, l'histoire culturelle de l'Antiquité revue à travers de ses grandes batailles." Pour l'instant, j'en suis aux guerres médiques, pas mal! Et ce bouquin donne une vision différente de Hanson sur la guerre hoplitique. En parallèle, je lis les livres de l'Enquête concernant les Guerres médiques. |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: les guerres médiques Jeu 26 Mar - 9:57 | |
| | Citation: | | Et ce bouquin donne une vision différente de Hanson sur la guerre hoplitique |
En quelques mots, différente en quoi ? Voilà de toutemanière un livre qu'il va falloir que je me procure. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: les guerres médiques Jeu 26 Mar - 10:09 | |
| Il a l'air terrible, merci Hautpoul ! |
|
 | |
alvinczy

| Sujet: Re: les guerres médiques Jeu 26 Mar - 11:00 | |
| Deux livres tres intéressantes ... mais italiens GIUSEPPE CASCARINO L'ESERCITO ROMANO Armamento e organizzazione. Vol. I: dalle origini alla fine della Repubblica Prefazione di Giovanni Brizzi , pag. 270, € 25,00  Cascarino G. L'esercito Romano - Armamento e organizzazione Vol. II da Augusto ai Severi € 29,00 pag. 350  _________________ Si vous avez intention de noyer vos problèmes dans l'alcool, tenez présent que quelques problèmes peuvent nager très bien. Robert Musil
|
|
 | |
|