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Mare Nostrum et extension

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1 Mare Nostrum et extension le Dim 22 Mar 2009 - 21:17


By allalalai at 2009-03-22


Je viens de faire ma première partie avec ma femme. Excellent. Je sais, c'est un jeu pour 3 à 5, mais sa simplicité permet de nombreuses adaptations, que je vais mettre par écrit et le jeu à deux peut être agréable. Suppression de la carte pyramide bien-entendu, et je pense que je vais créer un principe de pirates ou 2-3 trucs pour corser la phase des cartes.
Ceci étant dit, après mes paquets de copies, je n'ai qu'une envie, m'y remettre ce soir ! jocolor Voilà longtemps que je n'avais pas eu autant envie de rejouer à un jeu de société (à part Suprématie)



Dernière édition par Allalalai le Dim 22 Mar 2009 - 22:02, édité 2 fois

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2 Re: Mare Nostrum et extension le Dim 22 Mar 2009 - 21:28

tiens, j'ai fais (il y a des années) plein de nouvelles cartes et variantes pour ce jeu (traduites en russe, suédois, anglais et hollandais, je me suis même frité avec le traducteur hollandais qui essayait de m'expliquer les dites variantes sans savoir que c'est moi qui les avait pondues). J'ai même peint plein de figs poru ne pas jouer avec les pions moches et changé le jeu pour jouer des gaulois au lieu des atlantes (et des unités d'élite au lieu des unités mythologiques).
Ne supprime pas la carte pyramide, hérétique, quand tu auras l'habitude de jouer, tu verras qu'elle est super dure à avoir et que celui qui l'obtient mérite sa victoire.
L'essentiel de ce que j'ai fait est sur BBG. Quelques photos
http://www.boardgamegeek.com/image/59659
http://www.boardgamegeek.com/image/105898
mon pseudo sur BBG c'est Sabbat (Dan H)
Jeu très sympa en effet.

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3 Re: Mare Nostrum et extension le Dim 22 Mar 2009 - 21:34

Bon alors faut que tu m'expliques un truc pas clair dans les règles :
1. Faut-il avoir des cartes correspondant aux ressources dessinées sur les provinces pour faire les combinaises ?
2. Dans la règles c'est écrit 3 cartes ressources différente, et dans la foire aux questions ils parlent de 1 carte A et 2 cartes différentes, 1 carte A et deux cartes différentes, 3 cartes différentes, ça te permet de créer 3 légions par exemple
3. Si tu ne supprimes pas la carte Pyramide, en 6 tours grosso-modo j'ai 7 villes et 6 caravanes plus un marché...donc j'achète la carte et c'est plié (ma femme ne voit pas encore les stratégies de je te tape en permanence dessus pour ne pas que tu aies les pyramides, et encore elle avait 11 caravanes)
4. C'est toi sur la photographie ? T'es tout beau jocolor

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4 Re: Mare Nostrum et extension le Dim 22 Mar 2009 - 21:44

1 & 2, j'ai rien compris.

il te faut x cartes différentes de ressources pour faire une combo. Les ressources et les impots ne sont pas interchangeables.
ex : j'ai 3 cartes blé, une carte or et une carte poisson. Je peux construire une légion (blé + or + poisson) et mes 2 cartes blé ne servent à rien (de l'intérêt de les trader). J'aurai pu faire la même chose avec 3 cartes impots, mais je ne peux pas combiner impôts + autre chose. Cela répond à ta question 3 ==> non, tu ne peux pas faire ce que tu écris, il te faut 12 impots ou 12 cartes ressources DIFFERENTES.
4 - laquelle ? non, aucune photo de moi sur BBG ...
Les règles sont très claires, il me parait évident que tu ne les as pas assez lues ... parce que là, de toute évidence, il y a bcp d'erreurs.

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5 Re: Mare Nostrum et extension le Dim 22 Mar 2009 - 21:59

Mais non, tu ne m'as pas compris, pour le point j'ai eu un temps l'impression qu'il fallait avoir des cartes avec des symboles correspondant aux provinces conquises.
Mais pour les deux, je sais ce que je dis, en 4e page des règles, fin de la 1re colonne et début de la 2e, voici ce qu'il est noté dans la foire aux questions :
"À l'issue de la phase de commerce, un joueur possède 3 impôts, 2 céréales, 1 parfum, 1 bétail, 1 or et 1 esclave. Il ne peut poser une combinaison de 6 ressources différentes (2 céréales en double). Par contre, il peut réaliser 3 combinaisons de 3 cartes : 3 impôts, 1 céréale et 2 autres cartes et encore 1 céréale et 2 autres.
Il peut alors procéder à 3 constructions qui valent 3: 2 légions et 1 trirème, par exemple... "

Pour la pyramide, c'est 12 cartes, j'avais 8 villes, dont 2 avec un temple qui x2, et deux cartes impôt en réserve, donc 12 cartes impôts !!!! Je me suis mal exprimé dans le premier message

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6 Re: Mare Nostrum et extension le Dim 22 Mar 2009 - 22:06

Allalalai a écrit:Mais non, tu ne m'as pas compris, pour le point j'ai eu un temps l'impression qu'il fallait avoir des cartes avec des symboles correspondant aux provinces conquises.
Mais pour les deux, je sais ce que je dis, en 4e page des règles, fin de la 1re colonne et début de la 2e, voici ce qu'il est noté dans la foire aux questions :
"À l'issue de la phase de commerce, un joueur possède 3 impôts, 2 céréales, 1 parfum, 1 bétail, 1 or et 1 esclave. Il ne peut poser une combinaison de 6 ressources différentes (2 céréales en double). Par contre, il peut réaliser 3 combinaisons de 3 cartes : 3 impôts, 1 céréale et 2 autres cartes et encore 1 céréale et 2 autres.
Il peut alors procéder à 3 constructions qui valent 3: 2 légions et 1 trirème, par exemple... "

Pour la pyramide, c'est 12 cartes, j'avais 8 villes, dont 2 avec un temple qui x2, et deux cartes impôt en réserve, donc 12 cartes impôts !!!! Je me suis mal exprimé dans le premier message

ok. Pour le point 1, non, tu n'as pas besoin de posséder le symbole ressource pour avoir le droit d'utiliser la ressource (tu récupères la carte par le commerce, donc par définition, tu ne l'as pas, la ressource).
Quel est le pb dans l'exemple ?
3 impôts, 2 céréales, 1 parfum, 1 bétail, 1 or et 1 esclave.
tu peux faire une combo avec les 3 impots
ensuite, tu peux faire
céréable + parfum + bétail & cérable + or + esclave soit 2 combos
au total, 3 combos de 3 cartes, aucune combo de 6 cartes (bien que tu aies 6 types de cartes différentes, mais impots et ressources ne se combinent pas).
Plus clair ?

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7 Re: Mare Nostrum et extension le Dim 22 Mar 2009 - 22:33

Oui oui, en fait je ne sais pas pourquoi mais je ne pensais qu'à une combo à 6 et du coup ne comprenais pas l'exemple...des fois, les mécanismes de mon cerveau me laissent songeur jocolor

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8 Re: Mare Nostrum et extension le Dim 22 Mar 2009 - 22:43

Allalalai a écrit:Oui oui, en fait je ne sais pas pourquoi mais je ne pensais qu'à une combo à 6 et du coup ne comprenais pas l'exemple...des fois, les mécanismes de mon cerveau me laissent songeur jocolor

rassure toi, tu n'es pas le seul que ça laisse songeur ... jocolor

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9 Re: Mare Nostrum et extension le Dim 22 Mar 2009 - 23:04

Je m'étonnais que tu ne saisisses pas la perche jocolor

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10 Re: Mare Nostrum et extension le Lun 23 Mar 2009 - 0:35

Voilà, on a commencé la 2e partie, Carthage contre Babylone jocolor
Variante numéro 1 : je place des camps ennemis sur des territoires, inactifs, mais sorte de barrière obligeant à certaines actions. Ces ennemis sont toujours avec deux territoires (donc 2 influences), 1 forteresse et 3 armées (légions, flottes ou panaché). J'ai placé :
Rome : 2 légions et une forteresse et une influence sur Rome, 1 légion et 1 influence au sud ;
Les Grecs : 1 légion, 1 forteresse et 1 influence à Athènes, 1 flotte mer Egée, 1 légion et 1 influence en Sicile :
Les Egyptien : 1 légion, 1 influence et 1 forteresse à Alexandrie, 1 légion et 1 influence à Thèbes, 1 flotte en mer.

J'ai déjà dû m'emparer de la Sicile pour progresser (assez logique finalement) et ma femme progresse vers la Turquie mais ses flottes sont face aux Grecs et aux Egyptiens.

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11 Re: Mare Nostrum et extension le Lun 23 Mar 2009 - 2:35

Bon j'ai perdu, on a arrêté après 3 heures de jeu environ et sur le fait que ma femme achetait la carte Phare d'Alexandrie, ne me permettant pas de réellement pénétrer son empire. J'avais bien pris Zeus (2 forteresses par province), mais à terme ça n'aurait donné qu'un combat de tranchées, sans réel intérêt. J'ai sous-estimé la puissance des caravanes pour privilégier les villes, elle a très bien exploité son +1 influence gratuite (ça correspondait très bien à sa manière de jouer). Carthage n'a pas été détruite, mais sa richesse en dépit de ses erreurs tactiques militaires et de deux roustes mises à ses flottes jocolor
Elle est forte ma femme Smile

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12 Re: Mare Nostrum et extension le Mar 24 Mar 2009 - 23:09

Allez, ce soir j'essaie de pimenter une partie avec des cartes et pions de l'extension ; pas tout d'un coup, ma femme s'y perdrait jocolor

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13 Re: Mare Nostrum et extension le Jeu 26 Mar 2009 - 14:47

Bon finalement ma partie n'a pu avoir lieu à cause des marmots, j'essaie à nouveau ce soir !

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14 Re: Mare Nostrum et extension le Jeu 26 Mar 2009 - 16:13

petit joueur, je viens de finir une partie de pandémie au taf entre midi et 2 Very Happy

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15 Re: Mare Nostrum et extension le Jeu 26 Mar 2009 - 18:20

Gnagnagna !!! jocolor

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