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Command Corps : Totensonntag

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1 Command Corps : Totensonntag le Mer 26 Déc 2007 - 15:26

Invité


Invité
Je viens de me faire une premier partie de ce jeu reçu à Noël.

(un petit préambule : j'ai fait toute la partie graphique du jeu... et je touche des royalties sur chaque jeu vendu... voilà. J'essaie cependant de donner un avis impartial Wink si je pensais que le jeu était une bouse... j'en parlerais pas)

Le jeu de déroule en 5 tours (1 par jour). Chaque tour est composé de 5 "couplets" dont un de nuit. Chaque couplet de jour est composé d'une impulse pour chaque joueur. (virtuellement donc, les unités peuvent etre activée 20 fois pendant le jeu, ce qui n'est généralement pas le cas)

On tire une valeur d'activation à chaque début de couplet, de 1 à 6, qui peut etre modifiée volontairement selon les conditions. Une valeur de 5 permettra d'activer toutes les unités ayant un "initiative rating" de 5 ou plus, une valeur de 2, celle de 2 ou plus etc... Les unités en jeu ont des initiative rating allant de 2 à 5 (qui peuvent etre modifiés selon les circontances : forces combinées, assauts etc).
Cette valeur d'activation donnent aussi le nombre de points de mouvements de chaque unité.
Ce systeme d'activation est donc assez fin et fun. On doit choisir entre activer beaucoup d'unités et bouger peu ou activer peu d'unités (blindés et Recon principalement) et bouger beaucoup.

Les unités adjacentes à un ennemi peuvent l'attaquer en "assaut" si elles n'ont pas bougé, ou l'attaquer en "overrun" si elles ont bougé et en ont la capacité (blindés et recon si elles ont assez de PM en réserve).
Chaque unité lance 2D6, modifié par la valeur d'attaque et différents parametres. Si le résultat est supérieur ou égal à la valeur de def de la cible, celle ci perd un pas (les unites ont entre 1 et 4 pas de pertes).
Seule l'unité en haut du stack (3 max) prend les dommages.
L'artillerie peut participer au combat. Le range des unités d'artillerie varie en fonction du terrain. Quelques hexes sur la carte permettent de tirer plu loin.

Ca tourne bien et c'est rapide. Pas mal de choix et de décisions radicales à prendre. Une fois rodé, une partie doit prendre 2 heures, et c'est tres tres rejouablevu les axes completement différents que peut emprunter la bataille et les conditions de victoire.

Well... et le jeu est tres tres beau. Whistling

A noter : c'est une série. Le prochain opus sera sur le front Est je crois



Dernière édition par le Mer 26 Déc 2007 - 17:07, édité 2 fois

3 Re: Command Corps : Totensonntag le Mer 26 Déc 2007 - 17:27

Félicitations, les graphismes sont très forts ! Tu es graphiste de profession d'habitude ?

Desaix



Dernière édition par le Mer 26 Déc 2007 - 18:06, édité 1 fois

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4 Re: Command Corps : Totensonntag le Mer 26 Déc 2007 - 18:02

Invité


Invité
Thanks. Oui, je suis graphiste. mais ca n'a pas grand chose a voir, je travaille plus dans la presse.

5 Re: Command Corps : Totensonntag le Mer 26 Déc 2007 - 18:42

L'idée de mettre des photos d'époque dans les hex de ville est absolument géniale. L'effet est terrible.

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6 Re: Command Corps : Totensonntag le Mer 26 Déc 2007 - 19:07

En effet, c 'est très beau...


Une petite minute ! C'est pas du LnL ça on dirait !?! Shocked
Je veux dire c'est pas sur le système LnL, c'est pas du tactique du tout ça !
Cela m'intéresse tout d'un coup... Vu que c'est tres beau cela m'a l'aire d'un bon jeu pour jouer avec des novices en wargame non ?
Est-ce qu'on peut lire les règles quelque part ? C'est du roll-to-hit ?
Il y a plusieurs scénarios ? D'autres jeux (prévus) dans cette série ?
Petite question au passage, pourquoi certain pions chars sont-ils jaunes et d'autres jaunes et blancs ?

Desaix

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7 Re: Command Corps : Totensonntag le Mer 26 Déc 2007 - 19:19

Il y a un très beau Cr avec photos ici:
http://talk.consimworld.com/WebX?14@258.VMDTdRVboV8.3@.1dd29e81/36

Desaix

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8 Re: Command Corps : Totensonntag le Mer 26 Déc 2007 - 19:43

Invité


Invité
Desaix a écrit:C'est pas du LnL ça on dirait !?! Shocked

Nope

Desaix a écrit:Vu que c'est tres beau cela m'a l'aire d'un bon jeu pour jouer avec des novices en wargame non ?

Les regles s'expliquent en 5 minutes. Mais ce n'est pas simpliste du tout.

Desaix a écrit:Est-ce qu'on peut lire les règles quelque part ?

Nope

Desaix a écrit:C'est du roll-to-hit ?

Cad ? Tu lances 2D6 par unité attaquante auxquels tu ajoute la force d'attaque (chiffre de gauche) + differents modificateurs. Si le résultat est supérieur ou égal au potentiel de defense (chiffre du milieu) l'unité cible perd un pas (les unités ont autant de pas que de points de force). Elles peuvent se reconstituer pendant les impulses de nuit.

Desaix a écrit:Il y a plusieurs scénarios ? D'autres jeux (prévus) dans cette série ?

Un seul scénario (une seule bataille), mais c'est vraiment tres rejouable. Plein de manières de la jouer. Et le système d'activation y est pour beaucoup.
D'autres jeux sont prévus dans la série. Le prochain sera sur le front est, je crois.

Desaix a écrit:Petite question au passage, pourquoi certain pions chars sont-ils jaunes et d'autres jaunes et blancs ?

Les unités avec le fond en diagonale blanc ont pris un pas de perte. Ensuite on rajoute un pion "hit 1/hit2"

9 Re: Command Corps : Totensonntag le Mer 26 Déc 2007 - 19:48

OlivierR a écrit:
Desaix a écrit:D'autres jeux (prévus) dans cette série ?
D'autres jeux sont prévus dans la série. Le prochain sera sur le front est, je crois.
Des dates ? :loupe:

Desaix

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10 Re: Command Corps : Totensonntag le Mer 26 Déc 2007 - 21:20

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Invité
pas encore. Mais certainement au moins un en 2008

11 Re: Command Corps : Totensonntag le Mer 26 Déc 2007 - 21:38

Invité


Invité
et derniere news en direct de CSW : "Totensonntag is just the beginning. Modules are planned for Operation Goodwood, Prochorovka, and Kasserine Pass. "

12 Re: Command Corps : Totensonntag le Ven 9 Jan 2009 - 8:00

Invité


Invité
Un truc qui fait bien plaisir, surtout quand on le lit à 5 du mat apres une nuit de bouclage.. :

http://talk.consimworld.com/WebX?14@917.zwLTeIpHIfJ.192@.1dd16563/4700

13 Re: Command Corps : Totensonntag le Ven 9 Jan 2009 - 15:48

Je parle pas Anglais Cry
mais visiblement c'est positif ?
qui est le posteur ?
study >>promis je vais prendre des cours

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14 Re: Command Corps : Totensonntag le Ven 9 Jan 2009 - 19:21

Oui c'est sympa en effet ! Smile... A quand le fan que club de Olivier R Rolling Eyes ...

Desaix

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15 Re: Command Corps : Totensonntag le Dim 11 Jan 2009 - 17:04

cela a l'air si beau qu'il me le faut...

Où ? Quand ? Combien ?

Attention je serais intraitable sur les ORBAT... Wink

CM

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16 Re: Command Corps : Totensonntag le Mar 13 Jan 2009 - 11:29

Je confirme que c'est un bon jeu rapide et assez fun. Excellent pour un débutant (attention les règles sont en anglais), les règles tiennent sur un Double A5 !... Seul le set-up n'est pas très bien foutu, mais il existe une aide quelque part (BGG je crois). Le jeu est assez violent les unités meurent vite et les Panzers sont redoutables.

Et Bravo pour les graphismes qui sont très cools.

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17 Re: Command Corps : Totensonntag le Ven 16 Jan 2009 - 17:39

13emeDBLE a écrit:cela a l'air si beau qu'il me le faut...

Où ? Quand ? Combien ?

Attention je serais intraitable sur les ORBAT... Wink

CM

je vais me faire un peu de pub, il est dispo sur mon site, mais quasi épuisé, je vais certainement en recommander bientôt Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.agorajeux.com

18 Re: Command Corps : Totensonntag le Ven 16 Jan 2009 - 19:41

Manfred a écrit:
13emeDBLE a écrit:cela a l'air si beau qu'il me le faut...

Où ? Quand ? Combien ?

Attention je serais intraitable sur les ORBAT... Wink

CM

je vais me faire un peu de pub, il est dispo sur mon site, mais quasi épuisé, je vais certainement en recommander bientôt Wink

bon ben il est plus dispo, OliverR me l'a acheté.
dis donc OlivierR, ils t'envoient même pas les jeux sur lesquels tu bosses chez LnL , :haha:

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19 Re: Command Corps : Totensonntag le Ven 16 Jan 2009 - 19:45

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Invité
si mais je les donne à chaque fois !!

20 Re: Command Corps : Totensonntag le Ven 16 Jan 2009 - 19:53

Invité


Invité
Manfred a écrit:c'est exact, il y a pas mal de choses perfectibles sur mon site,.

Service clientèle impeccable en tout cas Wink

21 Re: Command Corps : Totensonntag le Jeu 22 Jan 2009 - 13:03

J'en rajoute sur l'aspect visuel du jeu : top du top, bravo.

Les règles sont bien chouettes et en plus, avec l'aide de jeu fournie dans ce post par Olivier, il n'y a plus de problèmes cheers tiens, ça me rappelle qu j'avais commencé une aide de jeu

Pour ma part, après même pas une demi-partie de test, j'ai l'impression qu'il n'est pas évident de bien jouer (en tous cas, en jouant le commonwealth) ce qui assure peut-être une bonne rejouabilité, d'ailleurs :roi2:

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22 Re: Command Corps : Totensonntag le Lun 9 Fév 2009 - 22:01

Une traduction existe-t-elle?

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23 Re: Command Corps : Totensonntag le Mer 11 Fév 2009 - 11:18

OlivierR, Je prépare une traduction sur la base d'une fiche aide de jeu. Je souhaiterai avoir l'autorisation de l'éditeur, peux-tu me donner son e-mel ou lui transmettre ma requête?

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24 Re: Command Corps : Totensonntag le Mar 24 Mar 2009 - 14:00

bon, première partie hier soir chez un pote, déballage du jeu vers 21h, mise en place, lecture des règles et partie comprise, la soirée c'est achevée à 1h du mat par une victoire au cordeau des anglais.
mes impressions :
- un matériel agréable à regarder et à manipuler (aaaah, les plateaux de jeu cartonnés...)
- un système simple à comprendre, un peu plus délicat à maîtriser car inhabituel
- beaucoup de hasard, mais il y a énormément de jets de dés, et le sort a tendu à s'équilibrer.
- un jeu au système très dynamique, on ne s'ennuie pas, on n'attends pas pendant 1h la fin du tour de l'adversaire
- un scénario offrant visiblement de multiples stratégies possibles pour les deux camps.

globalement un jeu très agréable, même si AMHA le jeu aurait gagné à tenir compte des encerclements voire à introduire la notion de recul après combat, cela dit le jeu est très agréable comme il est. Petit bémol à propos des conditions de victoires : une fois qu'une grande unité est brisée, on a dans les derniers tours tendance à sacrifier ses unités sans scrupules dans la mesure où ça ne change rien au niveau de victoire, par exemple pour éviter que les unités d'une formation non-démoralisée ne se fassent attaquer.

cela étant, c'est vraiment super agréable de pouvoir sortir un jeu comme ça, et pouvoir finir une partie de wargame en une soirée ! le match retour est déjà prévu, on a tous les deux fait de grossières erreurs en début de partie et il va falloir faire d'autres parties pour avoir un avis plus objectif sur le jeu.
Pour le moment, je lui décerne quand même une note de 8/10, j'ai vraiment aimé malgré les petits défauts.

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25 Re: Command Corps : Totensonntag le Mer 29 Avr 2009 - 0:54

Est ce que tu sais quand Corps Command: Dawn's Early Light va sortir ?

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