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Hydaspes -326

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Desaix
Pyrrhos
Allalalai
Ariok
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1Hydaspes -326 Empty Hydaspes -326 Dim 20 Déc 2009 - 21:42

Ariok

Ariok

Aujourd'hui je vous propose un CR de la bataille de L'Hydaspes avec la regle LEGION.

Bien que n'ayant pas le talent de Pyrrhos je vais tout de meme essayer de vous faire vivre cette bataille a travers ce CR

Cette bataille c'est deroulée en -326 entre Alexandre et Porus, Raja Indien.
Les deux armées se firent face pendant plusieurs jours avec entre elles la riviere Hydaspes.
Alexandre fait traverser de nuit son armée au nord des positions de Porus.

Effectifs en presence :

Alexandre :
15.000 Hommes d'infantrie en majorité des phalanges macedonniennes,
5.000 cavaliers dont 2.000 Compagnons ( Cavalerie Lourde menée par Alexandre ).

Porus :
35000 Fantassin
60 Chars
200 elephants de Guerre.

Le materiel de Legion n'etant pas tres sexy, je decide de prendre le matos de Command & colors pour cette partie.
Trois Blocs d'infantrie representent une unité d'infantrie de Legion.
Deux blocs de cavalerie representent une unité de cavalerie de Legion.
Un bloc de char representent une unité de char de Legion.
Un bloc d elephants representent une unité d'elephant de Legion.

Le Setup de legion:

Indiens :
16 Unités d'infantrie Moyenne de qualité Levées
4 Unités de Cavalerie Moyenne de qualité Moyenne
3 Unités doubles de Qualité Moyenne
4 Unités de Chars de combats
11 Unités d'elephants Indiens + Porus Leader Moyen

Macedoniens

4 Unités de Phalanges de qualité Veteran
3 Unités d'infantrie legere de qualité Veteran
6 Unités de cavalerie Lourde de qualité Veteran
4 Unités de cavalerie legere de qualité Moyenne
2 Unités doubles de cavalerie legere


Mise en place :

L'importance du choix du deploiement des troupes dans legion est essentiel. Pour ce scenario, j'ai choisi de doubler tout le centre Indien. De concentré les chars sur l'aile droite et la cavalerie moyenne sur l'aile Gauche. Les elephants comme historiquement se placeront en ligne en avant de l'infantrie.
Je compte enfoncer l'aile gauche macedonienne avec une charge des chars de combat et finir le travail avec les elephants.

Du coté macedonien, on place les phalanges au centre. Alexandre et la cavalerie lourde se placeront sur l'aile gauche et la cavalerie legere sur l'aile droite. Le plan est simple : Les compagnons devront detruite l'aile droite indienne et se rabattre sur les arrieres du centre Indien. Les Phalanges attendant le succes des cavaliers avant de s'approcher des elephants indiens.

Le SETUP :

Hydaspes -326 Setupi

2Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Lun 21 Déc 2009 - 0:52

Allalalai

Allalalai

Très joli !

3Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Lun 21 Déc 2009 - 1:03

Pyrrhos

Pyrrhos

Chic chic ! cheers

Le matériel est superbe !

A première vue, l'armée indienne devrait s'annoncer difficile à faire manoeuvrer. Elle est divisée en un très grand nombre d'unités (33 hexagones si j'ai bien compté ?). Dès que l'engagement dessoudera les lignes, elle devrait souffrir et avoir beaucoup de mal à réagir. Tu aurais sans doute pu doubler l'ensemble de l'infanterie indienne: la plus grande longueur de la ligne indienne risque d'être de peu d'utilité s'il n'y a pas moyen d'activer assez d'unités.

Est-ce que tu as joué les tours d'approche des armées ou bien as-tu directement déployé les troupes ?

Je suis un peu surpris qu'il y ait un trou entre les Compagnons et la Phalange: cela entraîne une perte de points d'activation.

La coordination entre les Compagnons et la Phalange devrait en tout cas être l'élément décisif: marteau et enclume !

4Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Lun 21 Déc 2009 - 2:09

Ariok

Ariok

Pyrrhos a écrit:Chic chic ! cheers

Le matériel est superbe !

A première vue, l'armée indienne devrait s'annoncer difficile à faire manoeuvrer.

Je pense aussi Wink


Elle est divisée en un très grand nombre d'unités (33 hexagones si j'ai bien compté ?). Dès que l'engagement dessoudera les lignes, elle devrait souffrir et avoir beaucoup de mal à réagir. Tu aurais sans doute pu doubler l'ensemble de l'infanterie indienne: la plus grande longueur de la ligne indienne risque d'être de peu d'utilité s'il n'y a pas moyen d'activer assez d'unités.

Oui je suis d accord, mais de toute façon doublé le reste des unités permettait d'en gagner que 3. Mais, oui tu as raison. Cette partie pour moi est aussi la decouverte de ce systeme.


Est-ce que tu as joué les tours d'approche des armées ou bien as-tu directement déployé les troupes ?

Non je n ai pas joué les tours d approche, je n avais pas assez de profondeur de carte. ( avec ce matos ). Mais je le tenterai peut etre a la prochaine partie.

Je suis un peu surpris qu'il y ait un trou entre les Compagnons et la Phalange: cela entraîne une perte de points d'activation.

La coordination entre les Compagnons et la Phalange devrait en tout cas être l'élément décisif: marteau et enclume !

Alors Pour la perte en points d'activation, si j ai bien compris la regle, comme alexandre est inclu dans le groupe des compagnons, et qu'alexandre est un Leader brillant, ceci coute 6 points de commandement en moins pour activer le groupe. Donc pas de perte d activation.

Je continue partie et CR demain. Mais malgré deux ou trois points un peu obscurs de la regle, Legion, me semble etre un bel outil pour simuler les affrontement antiques a cette echelle.

5Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Lun 21 Déc 2009 - 2:41

Pyrrhos

Pyrrhos

Alors Pour la perte en points d'activation, si j ai bien compris la regle, comme Alexandre est inclu dans le groupe des compagnons, et qu'alexandre est un Leader brillant, ceci coute 6 points de commandement en moins pour activer le groupe. Donc pas de perte d activation.

Je pensais au fait qu'en n'ayant pas de trou, tu n'as qu'un seul groupe à activer au lieu de deux, ce qui est toujours plus économique et permet de conserver des points pour les bonus de combat. A moins que tu n'ais prévu une manoeuvre particulière avec les Compagnons qui implique qu'ils se séparent du reste de l'armée, auquel cas l'espace vide ne change rien.

Bon en même temps, je suis rouillé sur le système, ne l'ayant joué que 3 ou 4 fois et n'ayant pas lancé un seul dé depuis 4 mois ! scratch

6Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Lun 21 Déc 2009 - 18:56

Ariok

Ariok

Tour 1


Porus obtient 15 points de commandement et active toute son armée, ce qui lui coute 12 points.
Les ailes indiennes se mettent en branle et charges les flancs macedoniens. Les chars foncent sur les compagnons et la cavalerie moyenne charge la cavalerie alliée Macedonienne.

Le reste de la ligne avance lentement vers les Phalanges.

Dans ce scenario nous avons deux types d'unitées speciales coté indien.
Les elephants et les chars.
Les elephants et les chars obtiennent un bonus au combat quand ils sont soutenus dans leurs hexagones arriere par deux unités alliées. Ceci incitant a placer ces unités en avant de l'armée.
Les elephants peuvent transferer les pertes subies sur les unitées de support simulant la resitance de ces animaux. Par contre lorsqu une de ces unités craque, les elephants deviennent berserk ce qui peux causer une enorme panique dans les rangs de sa propore armée. Mais nous verrons cela en temps et en heure Wink



Hydaspes -326 Mouvemebnt1porus


Les compagnons encaissent la charges des chars de plein fouets. Ils affaiblissent un des chariots au prix de deux unités reduite dans leurs rangs.
Sur l'aile droite macedonienne, la cavalerie legere se debrouille bien en affaiblissant une des cavaleries moyennes indiennes.

NB : Je represente les unités affaiblies en ajoutant un bloc noir a l hexagone.

Hydaspes -326 Combat1porus

7Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Lun 21 Déc 2009 - 19:02

Pyrrhos

Pyrrhos

2 unités de Compagnons affaiblies... plutôt intéressant pour l'Indien. D'autant que celle à l'extrémité de la ligne ne pourra plus transférer de perte sur une voisine.

8Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Lun 21 Déc 2009 - 23:11

Ariok

Ariok

Tour 1 - Macedoniens
[b]

Les macedoniens accusent le coup, mais que faire a part accepter l'affrontement. Alexandre et les compagnons chargent donc les chars ennemis ainsi que la cavalerie legere.
Au centre les phalanges n'avancent pas et se preparent au choc avec les elephants de Porus ! Sur la droite la cavalerie alliée n'a que pour mission de contenir la cavalerie indienne !

Mais avant cela il y a la phase de resistance indienne.

Et...

Et.... elle est assez destructrice !

Les chars indiens en pleine fureur font de nouveau des ravages dans les compagnons, l'unité a l extremité de la ligne prend de nouveau un hit, privé de soutient sur sa gauche, l'unité est detruite !

Le jet de moral est reussi, les compagnons tiennent bon.

Mais ce n est pas fini, l'unité à gauche d'alexandre est egalement ebranlée son son hit est absorbé par alexandre sur sa gauche. Alexandre en temps que brillant general peux annuler le hit si il roule 6 sur un dés.

..... 4 ..... Raté !

L'unité d alexandre est reduite egalement !

Et afin de couronner le tout, les compagnons sur la droite d'alexandre sont egalement mis a mal par la cavalerie legere indienne.

C'est toute l'aile gauche macedonienne qui est ebranlée !

Hydaspes -326 Resistanceporus1



Au tour des macedoniens d'attaquer !

Je passe rapidement sur l'aile droite ou aucune attaque n est concluante.

Par contre les compagnons, attaquent ferocement et le char indien deja ebranlé lors de la charge initiale fini par ceder !

Un test de moral est donc effectuer :
Le char indien a une valeur de 1.
Donc,
un jet de dés de 2 donnera une valeur de +1 au moral de l'armée
3 donnera +2
5 donnera +3

Le dés est lancé : 1.
Catastrophe pour l'armée indienne !
La valeur de l'armée est de 0.
Les chars et la cavalerie legere n'apporte aucun bonus individuels ils ont donc zero de moral. Les premiere unité adjacente à l'unité detruite craquent et se debandent.
La panique se propage et c est toute l'aile droite indienne qui s'enfuit !

Hydaspes -326 Combat1alexandre


Les compagnons, a deux doigts de ceder finissent par mettre en deroute les chars indiens et la cavalerie legere !


.............. A suivre ...............

9Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Lun 21 Déc 2009 - 23:24

Pyrrhos

Pyrrhos

Et bien je dirais une mêlée d'une extrême brutalité où les Compagnons ont donné à fond et rapidement triomphé d'ennemis de qualité moindre, mais en sortant bien éprouvés de ce combat.
Maintenant il faut du timing et faire coïncider la charge de la phalange avec l'enveloppement par les Compagnons: ces derniers sont affaiblis, mais comme ils vont charger les flancs et l'arrière, ils ne devraient plus risquer grand chose...

10Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Lun 21 Déc 2009 - 23:32

Desaix

Desaix

Mais que font les éléphants...

http://www.lestafette.net

11Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Lun 21 Déc 2009 - 23:34

Ariok

Ariok

En tout cas j'aime beaucoup ce systeme, je le trouve particulierement pertinent sur le plan rendu d'une bataille antique et simple a mettre ejn place et a jouer.

Par contre les regles sont assez mal agencées et il est facile de s'y perdre

12Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Lun 21 Déc 2009 - 23:35

Ariok

Ariok

Les elephants arrivent .... lentement, mais ils arrivent suivi de l'infantrie lourde indienne. Il n'etait pas prevu que le flanc droit craque aussi rapidement Wink

13Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Lun 21 Déc 2009 - 23:37

Pyrrhos

Pyrrhos

Par contre les regles sont assez mal agencées et il est facile de s'y perdre

Oui, c'est un peu bordélique les règles. Pas compliquées à comprendre, mais le plan est bizarre.

Il n'etait pas prevu que le flanc droit craque aussi rapidement

C'est impressionnant ces moments de panique hein ? jocolor

14Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Mar 22 Déc 2009 - 0:14

Ariok

Ariok

Une petite derniere photo pour ce soir.

Situation de l'aile gauche macedonienne apres la deroute indienne

Hydaspes -326 Situationaprespanique

15Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Mar 22 Déc 2009 - 0:23

Desaix

Desaix

Et tu vas laisser le jeu étalé ainsi dans tes toilettes toute la nuit ??? Shocked

http://www.lestafette.net

16Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Mar 22 Déc 2009 - 0:26

Ariok

Ariok

Desaix a écrit:Et tu vas laisser le jeu étalé ainsi dans tes toilettes toute la nuit ??? Shocked

Cretin ! jocolor

17Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Mar 22 Déc 2009 - 1:17

Mussipont

Mussipont

Desaix a écrit:Et tu vas laisser le jeu étalé ainsi dans tes toilettes toute la nuit ??? Shocked

Razz Razz Razz

C'est vrai qu'Ariok est probablement le seul wargamer au monde a jouer dans ses chiottes! Vivement qu'il attaque un Case Blue! geek

18Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Mar 22 Déc 2009 - 1:40

Ariok

Ariok

Mussipont a écrit:

C'est vrai qu'Ariok est probablement le seul wargamer au monde a jouer dans ses chiottes!

Oui, mais, meme si c etait le cas, je te dirais :

Au moins j'y joue, je prefere etre joueur que sympathisant, parce que tu vois, la, j'attend toujours ta reponse sur la partie que l'on devait faire ce week-end .....

Bon, on arrete de poluer ce CR ?

19Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Mar 22 Déc 2009 - 16:28

Ariok

Ariok

Tour 2.

Alexandre voyant la situation evoluer favorablement prend l'initiative !

( un General de niveau "Brillant"), peux une fois par partie inverser le tour de jeu et ainsi agir deux fois.

Helas mon inexperience sur cette regle ne m'a pas permis d'effectuer un mouvement decisif
( j aurais du, je pense, doubler le mouvement des compagnons avec les points de commandement et ainsi contourner completement l'armée indienne ! )

Bref....

Points de commandement obtenus 16... Pas terrible ( a noter que la bataille se deroule sous un ciel obscure (gloom) et donc retire 2 au jet de commandement ).

Le macedonien active donc les compagnons pour un cout de 0 ( alexandre, brillant general retire 6 aux pts de commandements requis ).
La cavalerie legere ( 4 points ) ainsi que le centre (8 points) sont activés.

Reste donc 4 points pour les bonus d attaque/ ou de mouvement.

Pour les phases de resistance et de combat de fabuleux jets de des qui n'ont guerre depasser les 3 ne verront aucune unité affaiblie de part et d'autre !

Hydaspes -326 T2mvtalexandre

20Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Mar 22 Déc 2009 - 18:28

Pyrrhos

Pyrrhos

Eh eh ! Alexandre se précipite: l'enclume n'est pas encore en place ! Le Macédonien oublierait-il les leçons de son papa ? Wink
La prise d'initiative est justifiée pour exécuter la manoeuvre d'enveloppement par les Compagnons, mais j'aurais attendu que l'armée indienne soit aux prises avec la phalange, afin de ne pouvoir réagir. En manoeuvrant trop vite, Alexandre laisse aux Indiens la possibilité de faire face à la menace.
Le timing, le timing !

21Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Mar 22 Déc 2009 - 20:48

Ariok

Ariok

Quel oeil ce Pyrrhos Wink

Bientot la suite Smile

22Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Mer 23 Déc 2009 - 11:35

Ariok

Ariok

Tour 2 : Mouvement de Porus

Effectivement, Porus reagit à l'avance des Compagnons d'alexandre. Mais il le fait a minima, privé de son aile droite, Porus compte remporter la decision au centre avec ses elephants.

Les combats sont a l'avantage de Porus, une unité de compagnons affaiblie par les elephants, la cavalerie lourde macedonienne souffre enormement, on est a deux doigts de la catastrophe.

Au centre, la charge des troupes indiennes detruit une unité d'infantrie legere macedonienne et en affaiblie une autre, ces troupes veterantes sont un vrai posion pour la ligne indienne qui se concentre a les reduire avant d'aller
au contact avec les phalanges.

Le combat de cavalerie sur l'aile gauche indienne ne donne pas grand chose.

Hydaspes -326 T2resistanceporus

23Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Mer 23 Déc 2009 - 11:48

Pyrrhos

Pyrrhos

Pour le moment, l'armée de Poros conserve une ligne continue ce qui en facilite la gestion. Les Macédoniens sont par contre divisés en 3 tronçons et donc plus désarticulés. Je suppose que la présence d'Alexandre compense en partie cela, mais il ferait bien d'obtenir au plus vite un avantage décisif sur son aile !
Malgré la perte de son aile gauche, je trouve que l'Indien s'en tire plutôt bien, grâce notamment au nombre important d'unités macédoniennes affaiblies.
Je n'ai encore jamais joué d'éléphants à LEGION: les pachydermes ont l'air de se débrouiller plutôt bien pour le moment...

24Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Mer 23 Déc 2009 - 11:55

Ariok

Ariok

Pyrrhos a écrit:Pour le moment, l'armée de Poros conserve une ligne continue ce qui en facilite la gestion. Les Macédoniens sont par contre divisés en 3 tronçons et donc plus désarticulés. Je suppose que la présence d'Alexandre compense en partie cela, mais il ferait bien d'obtenir au plus vite un avantage décisif sur son aile !
Malgré la perte de son aile gauche, je trouve que l'Indien s'en tire plutôt bien, grâce notamment au nombre important d'unités macédoniennes affaiblies.
Je n'ai encore jamais joué d'éléphants à LEGION: les pachydermes ont l'air de se débrouiller plutôt bien pour le moment...

Oui Alexandre compense entierement les points de commandement necessaires pour activer les compagnons.
Ce qui est inquietant c est l'affaiblissement quasi general des compagnons, ce qui risque de se transformer en catastrophe si une unité craque et que le jet de moral est raté ....
Sur le fil du rasoir ...

Les elephants sont tres solides surtout face a la cavalerie, ils peuvent transferer leurs pertes sur leurs soutients dans leurs hexagones arrieres. Ceci leur permet de rester plus longtemps dans le combat.
Ce qui simule egalement les pertes que peuvent infliger les elephants sur leurs propres troupes.

Par contre si ils craquent .....

25Hydaspes -326 Empty Re: Hydaspes -326 Mer 23 Déc 2009 - 12:13

Ariok

Ariok

Tour 3 :

Le temps ne change pas. Dans legion le temps peut changer en debut de chaque tour sur un 6 au dés.
Alexandre obtient 17 points de commandement, il active les compagnons, la cavalerie sur sa droite et une partie de son centre.
Les points de commandement restant seront affectés aux compagnons qui doivent remporter la decision rapidement !

Hydaspes -326 T3mvtalex


La phase de resistance indienne n'amene aucun effet une succession de jets de des infames...


Au tour du macedonien d'attaquer !

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