L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Ven 1 Mai 2009 - 10:39

Fix a écrit:Perso 30YW m'a laissé un gout amère. déjà je trouve le jeu mal fini sur certains points, mais aussi la situation m'est des plus bizarre. je parle pas des fronts chaotiques, ça ça me gene pas, mais certaines inclinsaisons sont pas a mon gout du genre pas de siege si tu laisses des troupes dans la case mais que le chef termine pas son mouvement la, un truc du genre, j'ai plus le détail, ou bien la gestion de la saxe a hurler, voir même la position protestante au début qui n'a aucun interet à prendre l'offensive et qui est mieux a rester en saxe (une fois le saxon raillé de la carte, ce qui est l'affaire d'un petit tour) a attendre le catholique.

bref si c'est pas un mauvais jeu, ce n'est pas non plus un bon jeu je trouve.
UKC me tente bien plus et j'aimerai vraiment l'essayer. surtout que fan absolu de we the people, les cartes sans choix ça me gene pas Smile

Pour les sièges, je ne vois pas ce qui est choquant. Tu as 2 manière de faire avancer ton siège :
- pendant les phases d'opérations, et là (comme pour toute autre opération) il faut activer un chef qui doit finir sur la case du siège. Disons que ça simule les opérations actives (mines, bombardement, assaut) ;
- et à la fin du tour si le siège tient toujours : et là tu n'as pas besoin de chef. (Pour moi ça correspond à la reddition de la ville par manque de ravitaillement).
ça ne me choque pas puisque c'est cohérent avec le parti pris du jeu, à savoir que pour faire agir une armée il faut activer un chef. D'ailleurs le système dans UKC est très similaire.

La Saxe, c'est vrai qu'elle fait un peu de la figuration, je te rejoins.

Par contre, si le protestant reste en Saxe sans prendre l'offensive, il peut vite se retrouver sans ravitaillement face à 2 grosses armées menées par les stars Wallenstein et Tilly, pendant que la Bas-Palatinat et les nombreux VP qui vont avec auront été pris par Spinola. Je ne crois pas du tout que le protestant ait intérêt à rester défensif, maintenant être offensif ne veut pas forcément dire chercher la bataille.

Voir le profil de l'utilisateur
bon j'ai pas tout en tête, surtout pour les sieges, hein, ça fait au moins 2 ans que j'ai pas joué, mais pour la stratégie défensive, vue que les impériaux ne payent rien quand ils sont en autriche et en baviere il est donc inutile de les y attaquer, surtout qu'a moins d'un miracle ils en sont indélogeable. donc reste ce qui est entre les 2 mais dans la limite de l'interception façon death star de tilly. de mes observations on se retrouve de toute façon comme ça un peu plus tard, mais comme le protestant a bougé il a pas joué ses cartes en ravito et donc le pays et pillé, ses troupes ne sont pas au mieux et il a pas une grosse armée.
une fois détruite la saxe, tu a quelques opérations périphérique mais tu fais une armée en analt (souvenir, j'en suis pas sur donc), tu payes bien pour la ravitailler, tu recrutes, et quand le catho sort du bois.... et dans ces cas la lui aussi devra payer pour son ravito.

mais bon de toute façon j'ai été moins qu'entousiasmé par ce jeu, c'est pas vers moi qu'il faut se tourner pour une critique enthousiaste Wink

Voir le profil de l'utilisateur
:colis:
Je viens de recevoir mon jeu !
Il est d'occase mais en très bon état... Dedans, le précédent propriétaire a mis plein de trucs et c'est un peu déroutant, des variantes, les livings rules etc. Bref faut que je regarde le tout de près...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

4 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Jeu 14 Mai 2009 - 15:06

Fix a écrit:mais bon de toute façon j'ai été moins qu'entousiasmé par ce jeu, c'est pas vers moi qu'il faut se tourner pour une critique enthousiaste Wink
Je te réponds donc sans espérer te convaincre ... Smile

Fix a écrit:
vue que les impériaux ne payent rien quand ils sont en autriche et en baviere il est donc inutile de les y attaquer, surtout qu'a moins d'un miracle ils en sont indélogeable. donc reste ce qui est entre les 2 mais dans la limite de l'interception façon death star de tilly. de mes observations on se retrouve de toute façon comme ça un peu plus tard, mais comme le protestant a bougé il a pas joué ses cartes en ravito et donc le pays et pillé, ses troupes ne sont pas au mieux et il a pas une grosse armée.
une fois détruite la saxe, tu a quelques opérations périphérique mais tu fais une armée en analt (souvenir, j'en suis pas sur donc), tu payes bien pour la ravitailler, tu recrutes, et quand le catho sort du bois.... et dans ces cas la lui aussi devra payer pour son ravito.
Que le protestant n'ait pas forcément intérêt à aller chercher immédiatement Tilly ou Bucquoy chez eux, certes, mais ça ne me choque pas plus que ça.
Après, le protestant est obligé dans tous les cas de payer son ravitaillement. Donc la stratégie défensive que tu décris le conduit à dépenser une carte par tour pour ravitailler ses armées de plus en plus nombreuses (au fur et à mesure des recrutements), cela coûte donc des grosses cartes qui même parfois ne suffisent plus. Pendant ce temps, le catholique a donc 1 carte utilisable en plus par tour : il peut construire de grosses armées en Bavière et Autriche sans avoir à les payer, et/ou envoyer Spinola prendre tranquillement le Bas-Palatinat avec à la clé 8 VP minimum.
Le protestant a plutôt intérêt à être actif, soit en attaquant directement mais après préparation, soir en forçant le catholique à sortir du bois, soit en défendant le Bas-Palatinat. Tilly est très fort, mais je ne l'ai jamais vu survivre plus que 2-3 tours, et ensuite le commandement bavarois est du même tonneau que les protestants ...
Pour les catholiques "indélogeables" je te renvoie au CR de partie que j'ai fait sur un autre forum, où j'avais le protestant et où malgré mon entame "prudente" (selon mon adversaire) j'ai pris un moment possession de la Bavière ET de l'Autriche, et repris la Bavière une seconde fois en fin de partie. (Mais il est vrai que c'est aussi parce que mon adversaire a choisi une autre stratégie.)

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Jeu 14 Mai 2009 - 22:16

Dans ma boite, il y une variante dite plus historique faite par Karl Laskas (en v2.1), est-ce bien/mieux ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

6 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Jeu 14 Mai 2009 - 22:51

Desaix a écrit:Dans ma boite, il y une variante dite plus historique faite par Karl Laskas (en v2.1), est-ce bien/mieux ?
connais pas ...

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Ven 15 Mai 2009 - 22:19

La variantes de Karl Laskas est ici : www.grognard.com/variants1/30yw1.doc

Celle-ci a aussi l'air intéressante comme variante : http://digilander.libero.it/awam/30YW/index.htm

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net
Bon, donc prochaine étape de mon voyage dans le pays merveilleux des CDG : Thirty Years War.
... la faute à Dupleix jocolor
Partie programmée pour dans quelques jours seulement ...

Chat échaudé craint l'eau froide ; on va d'abord jouer un scénario court pour voir...

A priori le scénario 2 sur l'intervention suédoise (tours 6,7 et 8 uniquement) qui est le plus court et a l'air équilibré...
Cela semble bien pour commencer non ?

Desaix



Dernière édition par Desaix le Mar 26 Mai 2009 - 0:00, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

9 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Lun 25 Mai 2009 - 23:50

non...le jeu est intéressant sur toute la longueur, sinon bof bof...

Désolé

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Ven 12 Juin 2009 - 11:07

Je viens de finir mon premier tour solo de la campagne et c'est pas mal du tout ce petit jeu...
Simple, élégant et plein de saveur historique...

J'espère que je vais rester sur cette bonne impression jusqu'à la fin du jeu rabbit ...


www.boardgamegeek.com/image/497550?size=original

:darta:
Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

11 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Ven 12 Juin 2009 - 11:22

Simple! Je n'ai pas trouvé ce jeu simple...

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Ven 12 Juin 2009 - 12:16

Elégant et plein de saveur historique, oui cheers
Par contre, simple, je n'irais pas jusque là (et pourtant je suis fan).
Une part de la complexité est liée aux règles nationales spécifiques ; tant que les Danois, Suédois, Français ne sont pas arrivés, c'est peut-être un peu plus simple (surtout une fois éliminés les Hongrois et les Saxons comme cela semble le cas dans ta partie Smile )

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Ven 12 Juin 2009 - 20:49

Moi, je trouve ça vraiment très simple, mais tout est une question d'échelle j'imagine... J'ai trouvé toc compliqué avec les règles particulières par exemple, mais pas TYW...

Oui, fin du tour 1, la Hongrie et la Saxe sont tombées... En fait c'est presque inéluctable je pense vu leurs positions, non ?

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

14 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Ven 12 Juin 2009 - 21:03

Desaix a écrit:Moi, je trouve ça vraiment très simple, mais tout est une question d'échelle j'imagine... J'ai trouvé toc compliqué avec les règles particulières par exemple, mais pas TYW...

Oui, fin du tour 1, la Hongrie et la Saxe sont tombées... En fait c'est presque inéluctable je pense vu leurs positions, non ?

Desaix

Je veux pas pontifier ... :juge:

J'ai presque toujours vu la Saxe tomber rapidement. Par contre la Hongrie est excentrée, parfois le catholique ne fait pas l'effort de dégarnir l'Autriche pour l'éliminer.

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Ven 12 Juin 2009 - 23:02

J'ai terminé le tour 2...

www.boardgamegeek.com/image/497695?size=original

Je remarque qu'effectivement les leaders tombent comme des mouches (20% de chance de tomber à chaque combat)... Cela ne pose pas de problème de jeu pour l'instant, mais je me demande si je vais avoir assez de leaders pour arriver à la fin du jeu hehe...
D'ailleurs Wallenstein est mort d'une chute de cheval à son premier combat (encore un truc qui coupe des règles d'un autre coté)...

Je me demande si cela ne serait pas souhaitable d'avoir les leaders tués seulement sur un résultat strictement supérieur à la valeur et non supérieur ou égal...
A voir avec le recule en fin de partie je pense...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

16 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Sam 13 Juin 2009 - 8:45

Une chose est sûre, ça présente bien

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Lun 15 Juin 2009 - 10:47

Oui, la Saxe a rapidement tombé dans toutes les parties que j'ai joue. Pour l'Hongrie, c'est un autre paire de manches, sur ces memes parties, hongrois et autrichiens se sont regardés en chiens de faience pendant presque toute la partie...


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Lun 22 Juin 2009 - 9:12

Je commence a voir bien en main le jeu et je travail sur un variante plus historique qui compile pas mal de trucs (17 nouvelles cartes et quelques unités de plus entre autre)...

Je vais faire un CBB pour tester tout ça...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

19 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Lun 22 Juin 2009 - 10:58

en fait, la question que je me pose est la suivante : Est ce que Désaix est capable de jouer a un jeu sans le "remasteriser"?
j'ai bien l'impression que non Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Lun 22 Juin 2009 - 11:01

Hehe, en effet la réponse est clairement non ...
Je suis bricoleur dans l'âme je pense...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

21 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Mar 23 Juin 2009 - 20:04

Je suis sûr que déjà tout petit tu construisais des bunkers avec tes legos jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Mar 23 Juin 2009 - 21:22

Non, pas de bunkers... mais des fortifications Vauban hehe...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

23 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Mar 23 Juin 2009 - 21:51

On veut des photos ! Tu viendrais me voir chez moi, entre Sisteron et Briançon, tu serais comme un poisson dans l'eau....(mais non, Monsieur préfère aller s'enterrer en Lorraine sous 3m de neige...en plein été !)

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Mer 24 Juin 2009 - 4:00

Pour revenir au jeu TYW, cela m'a fai lire pas mal de trucs sur cette guerre que je connaissais assez mal...
Et c'est super intéressant comme sujet en fait hehe...

Mon appréciation actuelle du jeu est la suivante :
- Historicité : 2
- Qualité ludique : 6
- Originalité : 9

Bref, comment souvent avec les CDG, ça coince sur l'historicité hélas... Avec un peu de chance une ou deux petite variantes amélioreront la situation dans une certaine mesure...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

25 Re: Thirty Years War, 1618-1648 (GMT Games) le Mer 24 Juin 2009 - 8:25

Desaix a écrit:... Avec un peu de chance une ou deux petite variantes amélioreront la situation dans une certaine mesure...
Desaix

Bricoloman a encore frappé ! jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum