L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Here I stand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [CR] Here I stand le Jeu 7 Mai 2009 - 14:53

Voici un compte rendu Here I stand que j avais posté en son temps sur "l autre forum".

Je le repost ici pour ceux qui ne l aurais pas vu et alimenter un peu les CR de l estafette Wink



Tout commenca un matin de 1517.

Luther se reveilla en se grattant la couille gauche et se dit, qu il y avait quelque chose de pourri au royaume du pape.

Il decida donc, de prendre son baton de pelerin et d aller expliquer de nouvelles theses à l europe ! Le protestantisme allait s abattre sur le vieux monde et se rependre comme une trainée de poudre.

Les nouvelles theses furent relativement bien acceuillies en allemagne et 5 regions tomberent dans la nouvelle religion dite reformée.



En cette année 1517, le royaume de France etait en guerre avec l Espagne et la papeauté, pour des raison obscure que tout le monde avait oublié.

Le Habsbourg decida donc d envahir le milanais mais cetait sans compter la resistance farouche des quelques unitées françaises sur place ( 3 troupes etaient presentes mais triple 6 ! ). Charles quint se porta sur bordeaux. François premier se porta au secours de la citée assiegée et remporta la bataille. Ce double echec mis fin aux espoirs habsbourgeois d obtenir une paix favorable avec le royaume de France.

En orient, les troupes de soliman se lancerent à la conquete de la hongrie. Les pauvres troupes hongroises furent ecrasées par les terribles janissaires.
Charles quint etant enlisé en France, c est une Vienne non defendue qui tomba sous la botte de l empire Ottoman.

En allemagne, la reforme s etendit comme une trainée de poudre, l ensemble des electorats embrassaire la religion reformée et les 3/4 de l allemagne devinrent protestante. Ceci grace à l aide de françois premier qui livra a luther une merveilleuse machine permettant d imprimer ses ecrits.
Le pape commenca a regarder François 1ier d un oeil noir et s attacha les services de Gene.

Pendant ce temps Henry VIII massa ses troupes à la frontiere ecossaise pret à en decoudre. Mais il du renoncer a l attaque de l ecosse quand l irelande se revolta.

Situation au debut du Tour 2


Au debut de cette année 1524, Charles V enlisé en France du conceder une paix avec l Ottoman, et concentra ses efforts dans la guerre contre le royaume de France. Les operations militaires se concentrairent dans la region de St dizier.

Les armée Françaises furent battues pendant que François premier visistait ses chateaux de la loire nouvellement construits. Visiblement les affaires de la guerre ne semblait pas le concerner.

En Angleterre, le bon roi Henry VIII decida d envahir l ecosse, un accord avec le roi de France fit que cette derniere renonca à aller defendre les ecossais. Mais ceux ci firent mieux que ce defendre puisqu il repoussaire les envahisseurs anglais.
Henry VIII connu meilleurs sort avec la revolte d Irlande et reprima durement celle ci.

Henry VIII demanda le divorce au Pape, ce dernier preocupé par l entendue de l heresie en allemagne lui accorda. Henry VIII epousa Anne Boleyne. Celle ci visiblement deplu au monarque anglais qui la fit immediatement decapité !


En allemagne le pape tres enervé de l etendue de l heresie organisa moultes debat theologiques et brula de nombreux ecrits. Mais cela n'eut pour d autres effets de constituer la ligue de schmalkalde. Un veritable etat protestant se dressais dorenavant devant le pape.

Le Saint pontif, avait toujours en tete l affaire de l imprimerie offerte aux protestant par françois premier. En consequence, ce dernier fut excommunié et des revoltes eclatairent sur les terres de France.

En orient, Suliman apres avoir obtenu une paix avantageuse avec le habsbourgeois, profita des pirates barbaresques pour lancer des raids sur les cotes chretiennes.

Henry VIII le sage, compris vite que la menace ottomane se precisait. C est a ce moment qu il lanca son celebre appel aux puissances chretienne en disant :

"Mais il va falloir le calmer pépére !!!"

Mais c etait sans compter l habilité diplomatique du commandeur des croyants. Celui ci proposa immediatement à tout le monde "café, biere, loukoums ?" et disparu dans la cuisine Wink

Situation debut tour 3.



[/img]


1528

Les tres sage et tres clairvoyant Henry VIII, convoquat les differentes puissances chretiennes afin d enrayer la menace Ottomane.

Le concret de "ca falloir calmer pépéreé deboucha sur les accords suivants :

La France, les Habsbourg, et les protestants declare la guerre au turc.

Les protestant et la papeauté mette un moratoire sur les actions religieuses en allemagne.

La France du signer une paix avec le habsbourgeois suite au desastre militaire de st dizier et françois premier dirigea ses troupes vers marseille afin d embarquer pour alger et reduire la menace barbaresque.

C est en arrivant au port que François Ier s apercu qu il n avait pas de bateaux pour mener son expedition. Cela ne perturba pas le grand homme, ils s installa sur le vieux port de marseille,; commanda des moules et ordonna la construction d une flotte de guerre.

Une fois cette flotte de guerre construite, celle ci fit voile vers alger, mais les pirates barbaresque aneantirent la flotte Française. Ce fut la fin de l expedition d alger et François Ier repris des moules et construisit un chateau pour se consoler.

La victoire de la flotte barbaresque fu de courte durée car l escadre habsbourgeoise livra bataille au large d alger, detrusit entierement les corsaires turcs et fit prisonnier Barberousse.

A l est, les troupes protestantes dirigés par Philippe de Hesse s approcherent de Belgrade. Mais celle ci trahies par un berger papiste furent interceptées par Soliman et l ensemble de son armée. Le combat se deroula dans la region d'Agram et malgré de serveres pertes, l'armée turc ecrasa les troupes protestantes et captura Phillipe de Hesse qui termina ses jours dans les geoles d istanbul en mangeant des Loukoums.

Comme en mediterranée, soliman le magnifique ne pu savourer sa victoire car les troupes menées par Charle V livrerent bataille sous les murs de Buda. Et ce fut l armée Turc qui fut decimée. Soliman capturé.
Les troupes du saint empire n en resterent pas et firent tomber la citée de Belgrade.

ET comme un malheur n arrive jamais seul, les perses declarerent la guerre à la sublime porte et les egyptiens se revolterent. Mais ces derniers furent tous empalés par les armées de la lumiere de l orient.

Pendant ce temps, Henry VIII le gros, qui avait envoyé le reste de l europe en guerre contre les turcs, annonca qu il participait a l effort commun et annexa l ecosse dans une guerre courte. Le reste de l europe apprecie encore....

En revenant d ecosse, Henry VIII le porc epousa Jane Seymour. Sa jeune epouse donna naissance à Edward VI. Henry VIII heureux d avoir enfin une descendance repris de la panse de brebis farcie et dansa autour de la table.

François Ier livra quelques fruits de mers au saint pontif, qui furent fort à son gout vu qu il leva l excomunication du monarque Français.

Le saint pontif, lui aussi tres concerné par la sainte croisade en orient, en profita pour prendre Florence et commencer la construction de saint pierre. COmme quoi les voies du seigneur sont impenetrables....

Situation debut tour 4




PS : Effectivement, ce fut une morsure de vipere qui emportat la douce Anne, mais cette vipere etait fort grosse car elle emporta la tete de la defunte.....


1532

La paix fut signée entre la sublime porte et le saint empire. Buda resta au main des habsbourgeois alors que Soliman fut racheté par une cargaison de vierges d orient.

L ottoman recruta et construisi de nouveaux vaisseaux afin d effacer les severes defaites des années precedentes.

Sur le front du protestantisme, la religion reformé continuat a s etendre et ce malgré les debats theologiques initiés par le pape et les nombreux livres brulés. Pas moins de 5 nouvelles regions allemandes furent converties, 4 en france ainsi que 3 en angleterre.

S en etait trop pour le pape qui deceda peut de temps apres.

En France, François premier continua à s empifrer de moules et lanca des explorations vers le nouveau monde. Bien lui en pris car c est un de ses explorateurs qui fit le tour du monde.

Henry VIII lanca egalement des exploration, mais ses explorateurs firent le tour de l irlande et revinrent au port en annoncant que rien n existait de l autre coté de l ocean.

Henry VIII, depité decida d attaquer les habsbourg afin de prendre anvers. La tentative echoua de peu, et charles V acouru du fin fond de son royaume et renvoya Henry VIII à calais.

Situation debut tour 5.





1536

C est en cette année que Clement VII rendit l ame.

Habeus Papam S ecrieerent les eveques.

Paul III fut elu pape !

Le regne de Paul III fut particulierement sanglant pour le protestantisme. SOus son influance la contre reforme pris un nouvel essor. Les place forte du protestantisme en France furent detruites, quelques etats allemands retournerent dans le giron de Rome. Et deux debateurs Français, Olivetan et Cop furent brulés sur le bucher !

En France, seul Brest restait protestant, un comble !

A l est, Soliman le magnifique ayant reconstruit flotte et armées ami personnel du defunt pape decida d aller lui rendre un dernier Hommage. Comme Paul III "le monomaniaque" refusa, Soliman declara la guerre au pape.

Les armées d orient debarquerent à Tarente ( Soliman avait une alliance avec Charles V le fourbe ), et conquit les cités de d'ancone et de Ravenne.

Le nouveau Pape Hurla "puisque c est comme ca je ne defendrai pas l'italie !".

Henry VIII le gras entendit l appel du Pape et decida, en represailles d attaquer..... LA FRANCE !

Le Habsbourg ne voulant pas en rester la s allia avec l anglois et attaqua egalement le royaume de France.

François premier imperturbable continua a manger ses moules à marseille et c est tout le nord de la FRance qui fut envahi.

Rouen et Nantes furent capturé par l anglais.
St Quentin, St Dizier et Paris tomberent au mains du Habsbourg.

A cet instant precis, Le habsbourgeois pouvait gagner la partie si ses conquistadors reussissaient leurs conquetes. Mais par malchance ceux si retournerent à Madrid sans aucune bonne nouvelle. Sa chance etait passée.

Situation debut tour 6





1540

Paul III signa la paix avec Soliman. Et mis le turc dans une position tres favorable.

François premier finit par avaler une moule pas fraiche est rendit son dernier soupir à marseille. Son successeur Henry II signa une paix blanche avec le royaume d albion et continua à envoyer explorateurs et conquistadors vers le nouveau monde.

Le Habsbourg sentant la situation menacée à l est redeclara la guerre à la sublime porte. Cette guerre de mouvement vit Vienne tomber au mains des Turcs et Belgrade reprise par les armées Habsbourgeoise. Mais ce qui changeat la face du monde furent, les pirates barbaresques.

Ceux ci sortirent du port d alger et malgres la flotte espagnole pillerent de nombreuses possessions espagnoles en mediterranée ( 2 VP ).

Henry VIII l inconstant declara une guerre surprise à l espagnol. Mais jouant encore de malchance fut repousser avec perte et fracas sur Calais.

Le Protestantisme, depuis l apparition de Paul III ne progressait plus sur le continant et c est peniblement que la reforme s installait en angleterre.

La Paix accordée au turc par le pape, combiné avec le statut quo du coté de vienne et la reussite des pirates barbaresques firent que le Turc gagna par victoire automatique.

Le habsbourg se mord encore les doigts de n avoir pas terminé l ecrasement du turc deux tous plus tot.

Points de victoire à la fin du jeu :

Turc : 27
Protestant : 23
Pape et Habsbourg : 22
France et Angleterre : 21

Situation à la fin du tour 6 ( fin du jeu )



EN analyse, je pense que le pape ne s est pas assez impliqué dans la diplomatie et a accordé trop facilement le divorce au gros porc.

La France c est contenté de subir, n a pas soutenu les ecossais et c est vu donc pris à parti succesivement par l espagne et la france.

Le protestant à exeptionnelement bien joué vu que c etait moi

Le habsbourg est passé à deux doigts de la victoire mais à, encore une fois negliger d achever son adversaire.


Voila c est la fin de ce CR, j espere que vous l avez apprecié.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: [CR] Here I stand le Jeu 7 Mai 2009 - 15:26

Ca me donne envie de relancer l'idee d'une partie par Cyberboard...

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: [CR] Here I stand le Jeu 7 Mai 2009 - 19:39

Merci pour le beau CR, je vais le lire de près...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

4 Re: [CR] Here I stand le Jeu 7 Mai 2009 - 21:32

Hehe, très marrant à lire en effet...

Et comme dit Lister, il faudrait que l'on déterre notre idée de faire une partie par correspondance, je suis curieux d'essayer ce jeu...

Au fait, Ariok, cela vous a prit combien de temps pour jouer cette partie ?

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

5 Re: [CR] Here I stand le Dim 10 Mai 2009 - 16:57

Beau compte-rendu.

J'en profite pour faire la petite annonce que nous cherchons un 6e joueur pour jouer à Here I Stand le samedi 13 juin à Lyon, dans le cadre du 12e week-end de jeux d'histoire de la Doua, voir sur un autre forum : http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=2573&sid=bb77bd24a224d781bf48b69c530edd2f, lecteurs de tous les forums étant les bienvenus.

J'en ai déjà fait plusieurs parties mais, pour mener jusqu'au bout le jeu (si aucun pays ne gagne avant), une longue journée est nécessaire. Les autres fois, avec une phase d'explication des règles, on avait toujours eu du mal à finir. Là, on est déjà 5 joueurs qui savent y jouer à la recherche d'un 6e (qu'il sache jouer ou pas : on peut lui apprendre les
règles en privé avant).

A+, Pierre

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: [CR] Here I stand le Mer 13 Mai 2009 - 14:45

Et comme dit Lister, il faudrait que l'on déterre notre idée de faire une partie par correspondance, je suis curieux d'essayer ce jeu...

Et alors on relance la idee ? bounce

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: [CR] Here I stand le Mer 13 Mai 2009 - 14:50

Desaix a écrit:
Au fait, Ariok, cela vous a prit combien de temps pour jouer cette partie ?

Desaix

De memoire je dirait 6-8 heures ...

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: [CR] Here I stand le Mer 13 Mai 2009 - 14:51

Idea Moi je vais arrêter de manger des moules


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

9 Re: [CR] Here I stand le Mer 13 Mai 2009 - 15:26

Frédéric Bey a écrit:Idea Moi je vais arrêter de manger des moules
faut faire attention, c'est dangereux aussi de ne plus avoir de moule Very Happy (surtout celles de type "odé" Very Happy)

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: [CR] Here I stand le Mer 13 Mai 2009 - 15:36

Frédéric Bey a écrit:Idea Moi je vais arrêter de manger des moules

:-?:
Je suis le seul à rien comprendre à ce post ou c'est moi qui :nfou:

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: [CR] Here I stand le Mer 13 Mai 2009 - 20:01

Faut lire le CR Leonidas pour comprendre l'histoire des moules hehe...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

12 Re: [CR] Here I stand le Jeu 14 Mai 2009 - 0:02

Desaix a écrit:Faut lire le CR Leonidas pour comprendre l'histoire des moules hehe...

C'est bien ce que je craignais ... On parle moules dans un CR Here I Stand :GrosY: :euh:

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum