L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Empire of the Sun

+8
Desaix
Foucheotrante
prince de waterloo
Mussipont
Fix
Dupleix
Allalalai
Ariok
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Ven 29 Mai 2009 - 22:32

FVM

FVM

Ariok a écrit: Car devant la puissance industrielle des USA le japon n a aucune chance, ce n est qu une question de temps.

OK. C'est la même chose dans Fire in the Sky. Le Japon perd la guerre. Mais le joueur peut gagner la partie s'il retarde suffisemment l'échéance.

Merci.

En fait j'adore Fire in the Sky. Bien que le sujet soit loin d'être un de mes favoris je pense que le jeu et une véritable perle dans le monde du wargame. Or 'Empire of the Sun' est l'alternative ludique évidente à FitS. C'est aussi pour ça que ce CR me passionne.

Merci donc.



Dernière édition par FVM le Ven 29 Mai 2009 - 22:33, édité 1 fois

27[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Ven 29 Mai 2009 - 22:32

Desaix

Desaix

Ok, et c'est jouable d'amener la volonté politique US à zéro dans le jeu ou très rare et difficile ?

Desaix

http://www.lestafette.net

28[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Ven 29 Mai 2009 - 22:34

FVM

FVM

Dans Fits chacun a ses chances. C'est un jeu vraiment équilibré et passionant pour les 2 joueurs jusqu'au bout ...

29[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Ven 29 Mai 2009 - 22:39

Mussipont

Mussipont

Je ne connaissais pas trop Fire in the Sky mais l'article de Vae Victis m'a donné envie de l'essayer.

30[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Ven 29 Mai 2009 - 22:42

Ariok

Ariok

Desaix a écrit:Ok, et c'est jouable d'amener la volonté politique US à zéro dans le jeu ou très rare et difficile ?

Desaix

Je pense que c est jouable. Pas facile mais jouable.

Et les deux joueurs s'amusent egalement jusqu au bout.

Pour FiTS, je lorgne aussi sur ce jeu mais bon, j ai empire of the sun et asia engulfed sur le sujet je me laisserai peut etre tenté. ( mais bon, on ne peux pas tout acheter non plus Wink, enfin, si mais gaffe a la bordée de 380 du ministre des finances....)

31[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Ven 29 Mai 2009 - 22:45

Mussipont

Mussipont

Ariok a écrit:( mais bon, on ne peux pas tout acheter non plus Wink, enfin, si mais gaffe a la bordée de 380 du ministre des finances....)

Tu sais que j'ai 4 pre-order chez GMT qui tombent d'ici le mois d'août? Whistling

32[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Ven 29 Mai 2009 - 22:47

Ariok

Ariok

Mussipont a écrit:
Ariok a écrit:( mais bon, on ne peux pas tout acheter non plus Wink, enfin, si mais gaffe a la bordée de 380 du ministre des finances....)

Tu sais que j'ai 4 pre-order chez GMT qui tombent d'ici le mois d'août? Whistling

Ca c est le probleme quand les preorder arrivent en meme temps ... l onde de choc peux etre devastatrice ... :mitra: Wink

Au fait Fits est encore trouvable ?. :-?:

33[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Dim 31 Mai 2009 - 17:55

Desaix

Desaix

Voir aussi : Fire in the Sky

http://www.lestafette.net

34[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Jeu 4 Juin 2009 - 14:04

Ariok

Ariok

Juillet 1942

Après la fin de la conquête des Indes néerlandaise et avant la poursuite de toute autre opération, une réorganisation du
dispositif japonais s'imposait.

Pour les alliés les nouvelles en Europe n'étaient toujours pas bonnes,
de nouveaux moyens allaient encore être mis à disposition d'Eisenhower.

[CR] Empire of the Sun - Page 2 Warineur

De son coté le Japonais allait donc renforcer son dispositif en Thailande avec une armée réduite et une armée aérienne.

[CR] Empire of the Sun - Page 2 Redeploiement1

Une Brigade de allait également s emparer des puits de pétroles de Vogelkop et la présence japonaise à Truk
fut sérieusement renforcée.

[CR] Empire of the Sun - Page 2 Redeploiement2

Dans le même temps l'américain réorganisa ses forces afin de preparer la reconquete.

Pour cela il sécurisa l'accès à guadalcanal et redéploya ses forces dans le pacifique sud.
Tout en pestant contre les barques que l on lui donnait en guise de chaloupes de débarquement.

[CR] Empire of the Sun - Page 2 Deploiementus

L'assaut tant redouté par Rangoon ne vint pas.
Mais les britanniques durent prendre en compte la formation de l'armée nationale indienne créée par
le dirigeant indépendantiste indien Subhash Chandra Bose.
[CR] Empire of the Sun - Page 2 Subhas

Cette armée indienne vint renforcer les 17 ieme et 28 ieme armées japonaises presente à Bangkok.

[CR] Empire of the Sun - Page 2 1728k

Durant le mois d'Aout 1942, l'allié concentra ses efforts sur la nouvelle Guinée. Une brigade Australienne se
positionna à Lae. ( bon, ok , efforts très mesurés vu qu'aucune bataille n'eut lieu Wink )

[CR] Empire of the Sun - Page 2 Lae

Fin Aout fut tout aussi calme dans le pacifique.

Le groupe aerien de Tainan fut formé.
[CR] Empire of the Sun - Page 2 Tainan

Historiquement ce groupe aérien combattit dans toutes les campagnes majeures japonaise de la première année de guerre.
Ce groupe fut rendu célébre car il sortit plus d'as que n'importe qu elle autre unité de l IJN

[CR] Empire of the Sun - Page 2 RabaulJapaneseEnlistedFighterPilots

L'américain attendait ses renforts.

Fin Aout, les indes neerlandaises signerent leur capitulation. Permettant ainsi à l'empire du soleil levant
d'etendre son emprise.

Situation Debut septembre 1942 apres arrivé des renforts anglos-americains.
( quelque chose me dit que le pacifique sud va s animer en automne. et sans doute la jungle birmane egalement )...

[CR] Empire of the Sun - Page 2 Juillet42

La suite tres bientot sur vos ecrans

35[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Jeu 4 Juin 2009 - 16:59

Allalalai

Allalalai

Super! Petite question, où est la Chine ? J'ai vu qu'elle était représentée par peu d'hexagones, pourquoi ?

36[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Jeu 4 Juin 2009 - 17:29

Fix

Fix

Ariok a écrit:
( quelque chose me dit que le pacifique sud va s animer en automne. et sans doute la jungle birmane egalement )...
encore un coup de Bob Morane? Very Happy

37[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Jeu 4 Juin 2009 - 19:11

santino

santino

La progression "lente" du Japonais par rapport à l'histoire : choix du joueur ? plus forte résistance ? ou le système ?

http://lignesdebataille..org/

38[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Jeu 4 Juin 2009 - 19:19

lampiao

lampiao

et surtout le japonais a t il les moyens d'aller plus loin : nouvelle guinée, vers l'inde voire l'australie ?

39[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Jeu 4 Juin 2009 - 19:40

Ariok

Ariok

Alors question progression lente par rapport a l histoire :

Si tu regarde bien en aout 1942 la situation japonaise est a peu pret celle historique, il manque la birmanie, mais tout le reste est conquis.

[CR] Empire of the Sun - Page 2 800px-Pacific_Theater_Areas%3Bmap1

Le fait que je n ai pas pris la birmanie, vient des choix que j ai fait avec les cartes que j avais disponible.

Aller plus loin, certainement, mais pas partout, il faut faire un choix, l inde et l australie peuvent etre chacune un objectif, mais il faut en choisir l un des deux, car je pense qu'un seul de ces deux objectif necessite toute la logistique japonaise pour etre atteint.

Maintenant, la nouvelle guinée, certainement mais la question a se poser c est : pourquoi faire ?

Etendre ses lignes pour gener l americain ? Es ce rentable ? Pas sur.

De mon avis, jouer a ce jeu demontre assez magistralement les forces et les limites de l armée japonaise ainsi que ses possibilité d extension et les risque que cela implique.

Bon, je vous donne mon point de vue, Mussipont vous dira que je n ai pas été plus loin, car nje suis d une nullité crasse, et il a sans doute raison, mais je pense qu il vouys donnera egalement son point de vue

40[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Jeu 4 Juin 2009 - 22:26

Mussipont

Mussipont

Ariok a écrit:Bon, je vous donne mon point de vue, Mussipont vous dira que je n ai pas été plus loin, car nje suis d une nullité crasse, et il a sans doute raison, mais je pense qu il vouys donnera egalement son point de vue

Mais non tu n'es pas d'une nullité crasse, mais non mon ami, jamais une telle idée ne viendrait à l'esprit!

Simplement, tu n'as rien dans le slip, c'est tout. :haha:

Sérieusement, ce qu'il faut dire c'est que tu n'as pas eu un tirage de carte terrible pour ce second tour et que tu n'as pas pu commencer une opération d'envergure en Birmanie. Par contre tu as déjà eu 3 carte "War in Europe" sur les 7 que compte la pile de carte japonaise (je parle de mémoire) ce qui fait que je suis assez gêné, non pas pour les renforts partis en Europe dont on peut se passer, mais bien pour la capacité amphibie qui n'est que de 1 ce qui me limite aussi beaucoup dans mon entreprise de reconquête.

Je pense que nous avons préparé le troisième tour et que ça va saigner beaucoup plus ! jocolor

41[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Sam 6 Juin 2009 - 14:09

geronimo

geronimo

cr trés sympa à suivre, mais je reviens sur la bataille de la sonde, qui n'aurait pas du avoir lieu. En effet, l'hex de bataille doit être dans le rayon du hq qui réagit: dans le cas présent, le seac je pense. Hors avec un rayon de 10, il ne peut réagir au delà de singapour

42[CR] Empire of the Sun - Page 2 Empty Re: [CR] Empire of the Sun Sam 6 Juin 2009 - 15:12

Mussipont

Mussipont

geronimo a écrit:cr trés sympa à suivre, mais je reviens sur la bataille de la sonde, qui n'aurait pas du avoir lieu. En effet, l'hex de bataille doit être dans le rayon du hq qui réagit: dans le cas présent, le seac je pense. Hors avec un rayon de 10, il ne peut réagir au delà de singapour

Exact, merci de nous avoir signaler ce point, c'est aussi pour ça qu'Ariok fait ce CR!

En fait, au moins un hexagone de bataille doit être à porter du HQ de réaction, mais toute unité activée par ce HQ peut aller dans tout hexagone de bataille déclarée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum