Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

SPQR, SGBOH et GBOH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
aTomm

MessageSujet: Re: SPQR, SGBOH et GBOH   Ven 22 Juil - 10:17

Elem a écrit:
Je viens de lire avec intérêt le post, j'avais acheté SPQR en 1992 mais à l'époque je n'avais pas accroché au système (peut être que certaines subtilités des règles en anglais avaient échappées à ma compréhension...) et je trouvais les parties longues, le système lourd avec beaucoup de marqueur qui s'empilaient (dans mon souvenir actuel en tout cas) mais vue le succès de GBOH j'ai envie de retenter l'expérience dans la version simplifiée des règles (appel d'offre si jamais quelq'un souhaite revendre son exemplaire du livret de scénarii).

Je suis un peu surpris par la différence de résultat entre GBOH et SGBOH ICI si quelq'un peut me fournir une explication...

Sinon Desaix m'a intrigué concernant Marc Miklos et Kawanakajima.. je vais aller jeter un oeil...

Outch oui c'est vrai que les résultats sont étonnants! Pour la boite d'Alexandre par contre je ne pense pas que ça se produise, j'ai fais toutes les batailles et les résultats sont strictement les mêmes que pour la version complète.

Je me demande ce que donne le mix activation règles complètes/combats règles simples... ça m'intrigue vraiment Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atomm.blog4ever.com
Elem

MessageSujet: Re: SPQR, SGBOH et GBOH   Lun 22 Aoû - 22:45

Petite question : la version luxe de spqr intègre t'elle les scénarii des batailles avec la règle SGBOH ?
laurenius

MessageSujet: Re: SPQR, SGBOH et GBOH   Ven 2 Sep - 15:36

J'avais posté cela sur strategikon :

Bon sérieusement, effectivement SGBOH a pour but premier d'utiliser le même système pour Alex, SPQR et Caesar et le but est atteint. Le second but est de simplifier GBOH, là le but est atteint, le système est plus simple. Sauf que si l'on regarde bien les choses, ce but est atteint en fait en mettant en place un système différent pour simuler les batailles antiques.

Et, à ce titre, je le trouve plus cohérent et quelque fois plus subtile que GBOH : Pour la cohérence : En cas de déroute, les unités partent nécessairement en arrière et si ce n'est pas possible, elles subissent des pénalités. J'ai toujours été surpris qu'unité qui part en déroute passe sur le coté de l'unité qui lui a infligé la déroute. Le ralliement des troupes ne concerne que des unités de bonne qualité et de forte taille. Après tout, dans toute armée le ralliement, c'est la tache des officiers subalternes pas des commandants en chef ou des commandants de formation et cela marche beaucoup mieux avec des vétérans qu'avec des bleus.
Pour la subtilité : SGOH distingue la capacité de commandement et l'initiative. La capacité de commandement dépend du rayon de commandement, l'initiative, c'est le nombre de seizure et le nombre d'initiative. Dans GBOH la règle de base est que plus un commandant peut commander d'unités, plus son initiative sera grande (minus les ordres de ligne). Enfin, comme l'on active des formations alternativement, on n'a pas ces séquences où un joueur va jouer, rejouer et rejouer tout simplement parce qu'il des commandants d'initiative inférieure à son adversaire (le romain face au carthaginois) et que le joueur ne tente pas de réactivation. De fait, face au romain, Pyrrhus avec des chefs d'initiative 3 a une meilleure armée que qu'Hannibal qui n'en a pas !
laurenius

MessageSujet: Re: SPQR, SGBOH et GBOH   Ven 2 Sep - 15:39

Sinon, j'ai revu mes adaptations SGBOH des scenarii Vae Victis et Hannibal. C'est le français qui est corrigé et il y a un fichier chronologique en plus du fichier par date de parution. Par contre, à Dorostolon j'ai modifié légèrement les seizure pour les chefs mineurs de façon à avoir les même nombre de seizure pour ces chefs quelque soit la bataille. Ces fichiers sont sur le site de Frédéric Bey.

Laurent

Elem

MessageSujet: Re: SPQR, SGBOH et GBOH   Ven 2 Sep - 15:50

Merci Laurenius pour ces explications. J'attends la réception sous peu de Sgboh pour m'y mettre et explorer d'autres volumes de la série.
Semper Victor

MessageSujet: Re: SPQR, SGBOH et GBOH   Ven 2 Sep - 20:10

Citation:
Ces fichiers sont sur le site de Frédéric Bey.

Pour être précis, ils sont au bas de cette pages Téléchargements

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Elem

MessageSujet: Re: SPQR, SGBOH et GBOH   Ven 2 Sep - 20:57

merci Semper ! Je suis un habitué du site Gorgnard 2
Elem

MessageSujet: Re: SPQR, SGBOH et GBOH   Ven 9 Sep - 10:39

aTomm a écrit:
Elem a écrit:
Je suis un peu surpris par la différence de résultat entre GBOH et SGBOH ICI si quelq'un peut me fournir une explication....

Outch oui c'est vrai que les résultats sont étonnants! Pour la boite d'Alexandre par contre je ne pense pas que ça se produise, j'ai fais toutes les batailles et les résultats sont strictement les mêmes que pour la version complète.

Je me demande ce que donne le mix activation règles complètes/combats règles simples... ça m'intrigue vraiment Suspect

Pour GBOA les résultats sont LA

@ aTomm, il me semble avoir lu quelque part, mais je ne sais plus où, que dans tes parties SGBOH tu avais fait des adaptations concernant la prise de tour peux tu stp m'indiquer lesquelles et pourquoi ?
Merci d'avance
elem

SPQR, SGBOH et GBOH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4