L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Lee's Greatest Gamble (Command, 1992)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

philippe butez



Introduction

Ca faisait un petit moment que ce jeu m'intéressait : je ne connais pas grand-chose à la guerre de Sécession (même si j'ai lu - il y a très longtemps - le bouquin de James McPherson) que je vois souvent comme une guerre napoléonienne modernisée par l'industrie et le chemin de fer. Je suis plutôt du genre "2ème GM et après".
Alors, pourquoi ce jeu ? D'abord, il est chez moi. Ca, c'en est une de bonne raison ! Ensuite, ça n'a pas l'air de demander le même investissement que "the famous TSS system" et ses dérivés, en plus les mécanismes ont l'air originaux, et pour finir, Gettysburg est LA bataille emblématique...

Contrairement à mon habitude, je n'ai pas recherché les habituels errata, je prends les règles telles quelles. Comme c'est un jeu-test en solo (COVID oblige), c'est pas grave. Evidemment, je vais me poser des questions, on verra bien.

philippe butez



Description

Echelles : 1/2 mile par hex, de 1 à 2 heures par tour, brigades de 600 à 3000 hommes.

Les pions de fantassins et de cavaliers ont des valeurs de combat, de moral et de seuil de pertes. Il y a aussi des pions de "trains logistiques" (assez abstraits) et des pions de généraux en chef, hors carte, pour déterminer la "posture" de l'armée. Suivant le camp, ils sont bleus ou beiges, comme on s'y attend. L'artillerie a des valeurs de support (attaque et défense) et de portée.

Et pour le mouvement ? Ben, tout le monde se déplace pareil, 4 points. Je reviendrai sur les particularités de tel ou tel pion en cours de CR.

Et la carte ? Fonctionnelle, pas vilaine (Ah ah, Simonitch !).

Et ces "mécanismes originaux" alors ? On va y venir...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum