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Khan : rise of the Mongols

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1 Khan : rise of the Mongols le Dim 31 Mai 2009 - 20:17


By allalalai at 2009-05-31


Je cherche une traduction des règles de ce jeu, quelqu'un sait si elle existe ? Quelqu'un a-t-il déjà joué ce jeu et peut-il m'en parler et/ou répondre à mes questions ?

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2 Re: Khan : rise of the Mongols le Mar 2 Juin 2009 - 11:10

Bon personne, ah! les sujets exotiques ! :joker!

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3 Re: Khan : rise of the Mongols le Mar 2 Juin 2009 - 11:42

J'ai le jue, j'ai lu les regles cela fait longtemps, mais je n'ai jamais joue. Alors, je ne suis pas de grande aide...


_________________
http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
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4 Re: Khan : rise of the Mongols le Mar 2 Juin 2009 - 11:49

Moi :

Je n'ai pas le jeu
Je n'ai jamais lu la rêgle
Et ... je n'y ai jamais joué !

Pas de grande aide non plus jocolor



Comment çà je flood ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nutspublishing.com

5 Re: Khan : rise of the Mongols le Mar 2 Juin 2009 - 14:40

Saint-Thomas a écrit:Moi :

Je n'ai pas le jeu
Je n'ai jamais lu la rêgle
Et ... je n'y ai jamais joué !

Pas de grande aide non plus jocolor



Comment çà je flood ?

Alors là ! Alors là ! Desaix aurait dû te modérer, moi je ne relève même pas ! jocolor

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6 Re: Khan : rise of the Mongols le Mer 3 Juin 2009 - 18:15

Si personne ne connaît ce jeu, quelqu'un sait-il où l'on peut trouver des informations pertinentes (à part BGG) ?

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7 Re: Khan : rise of the Mongols le Mer 3 Juin 2009 - 21:03

Sur Consimworld ? On trouve de tout... Smile Enfin, en général !

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8 Re: Khan : rise of the Mongols le Mer 3 Juin 2009 - 23:11

Le jeu naît de la coopération de Ty Bomba et Joe Miranda.
Bomba-Miranda ... c’est beau, il semble le titre d'une chanson d'été , un rif à la plage... jocolor

L'auteur, Bomba, définit les règles comme "pas beaucoup simples". Ce système est le même des jeux CHARLEMAGNE (S&T #189), XENOPHON (S&T #203) et BELISARIUS (S&T #210). Un système vivement dédié à la diplomatie, au recrutement (il coûte argent), au levier de masse (ce ne coûte pas d'argent), et à la taxation au-delà qu'à l'aspect militaire.

Ici les discussions, règles et tables du jeu en anglais

http://talk.consimworld.com/WebX?14@889.elVYfDCMaj0.42@.1dd07849/100

Comme de coutume à l'USA, la discussion sur Consim affronta la présence des symboles OTAN sur les pions (nombreux ils ne voulaient pas) et ils aussi ont fait un set alternatif.



Pas mal, à part du blason de la Juve Turin pour le Pape. jocolor

En n'ayant pas joué je ne sais dire valeurs et défauts.
Je reporte les impressions de quelque joueur mais, pour la vérité, j'ai peu compris de tout ce qu'il se déclare. Mais si un a lu les règles il comprend sûrement mieux que moi.. Embarassed

Quelques problèmes de Diplo ..
La diplomatie coûte le même si vous visez une région de valeur comme le Ch'in ou une région beaucoup moins de valeur comme la Corée.
La diplomatie est plus efficace contre une région neutre que contre des régions conquis (comme il prend un D2 ou D3 pour gagner le contrôle d'un neutre, qui vous rejoindra avec toutes ses unités et ses garnisons, tandis qu'il prend un D3 ou deux D2s pour gagner le contrôle d'une région conquise et ainsi belligérante).
Le plus 1 sur la table de diplomatie n'est pas assez à compensation.
En lisant l'AAR il semble que plusieurs ont attaqué et ont conquis Ch'in; la conquête diplomatique est beaucoup plus facile et finalement nécessaire quand même.
La conquête diplomatique a aussi le puissant avantage d'apparir avant de la taxation, la conquête militaire arrive toujours après la taxation.

D'autant plus, une fois que l'on obtient la Grande Capitale l'ordre de tour vous permettra de alterner les stratagems Envoy et Tolerance à chaque tour du jeu. Ces facteurs poussent à adopter une stratégie diplomatique avec des unités militaires utilisées seulement contre ces régions qui commencent le jeu hostilement ou comme un outil à essayer d'éliminer les stratagem chits Kingdom via DZ résultats.
Un joueur dit qu’il semble très étrange que vers la fin du tour 3 tant Ch'in que Sung soient proprieté d’un joueur sans jamais être entré dans ces provinces.

“Je ne pense pas que, à long terme, ce déséquilibres le jeu; finalement le joueur du Royaume sera aussi capable de faire la même astuce, mais l'approche entière m'a frappé comme très contraire à l’histoire. Pourquoi quelqu'un essayerait-il de pacifier la conquête chinoise initiale quand ces mêmes chits ont ailleurs un tant mieux retour?”

Encore, dans l'histoire, l'approche des Mongols était conquièrer puis pacifier. Ici Ch'in et Sung ont 50 % de chance de donner leurs royaumes aux Mongols juste parce ils ont atteint le 3 sur la table de diplomatie.


_________________
Si vous avez intention de noyer vos problèmes dans l'alcool, tenez présent que quelques problèmes peuvent nager très bien.
Robert Musil
Voir le profil de l'utilisateur http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm

9 Re: Khan : rise of the Mongols le Mer 3 Juin 2009 - 23:15

Punaise, ça c'est du CR, merci Alvinczy !

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10 Re: Khan : rise of the Mongols le Jeu 29 Oct 2009 - 3:33

J'ai récupéré et commencé à lire les règles, vraiment très intéressant...

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