Nombre de messages: 905 Age: 42 Localisation: Montauban (82) Date d'inscription: 06/01/2008
Sujet: Re: atlas des guerres romaines Sam 6 Juin - 7:43
Itou! C'est d'ailleurs fâcheux parce que nous n'avons plus d'auteurs en langue française sur le thème. J'ai justement envie de lire des trucs nouveaux. Tu aurais des bouquins anglais à me conseiller Fred?
Sujet: Re: atlas des guerres romaines Lun 8 Juin - 22:47
lampiao a écrit:
faut croire qu'ils n'ont plus grand chose à apporter ou alors il n'y a plus d'avancées réelles dans la connaissance de l'armée romaine faute de nouvelle sources ?
Ce qu'il y a de bien avec les historiens de l'Antiquité c'est qu'ils sont capables de réinterpréter les mêmes sources encore et encore. Plus sérieusement, il ya toujours de nouvelles sources (quelques textes qui sont dans des fonds d'archives et pas encore publiés, des inscriptions, des découvertes archéologiques...). L'image de l'armée romaine de l'Empire tardif a été revue par certains auteurs anglo-saxons sans convaincre forcément tout le monde. J'ai eu une discussion sur le sujet sur strategikon avec Christophe (Je mettrais bien le lien mais je ne sais pas faire. C'était un sujet sur le documentaire sur la chute de Rome). Enfin, pour un avis 100 % subjectif, je ne suis pas fan non plus de Le Bohec. Je le trouve effectivement ennuyeux à lire voire même pompeux.