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Ravitaillement

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ravitaillement Empty Ravitaillement Jeu 31 Juil 2008 - 0:59

Allalalai

Allalalai

Existe-t-il un jeu qui prenne en compte le ravitaillement comme facteur de jeu. Je bosse sur un truc et je me demandais si ça pouvait être intéressant et s'il existait des modèles auxquels je puisse me référer : le joueur A possède un stock de ravitaillement au départ, pour avancer il doit utiliser du ravitaillement, créer sa voie de chemin de fer ou sa route, et dans un premier temps les pricipaux pbs sont :
progresser en étant ravitaillé pour éviter l'attrition
sans attraper de maladies
en luttant contre le relief par la création d'une route, de ponts...
J'essaie de magouiller un truc, mais je me demande si ça va plaire dans un 1er temps, avant le combat, pour un wargamer de gérer ce type de tracas par une dépense de PA par exemple, la variation des rythmes de marche, le choix du bon itinéraire vers l'objectif...
Pour l'instant moi j'ai prévu un système de PA : chaque action coûte des PA et un délai est à respecter pour arriver sur l'objectif, donc il faut réfléchir à bien utiliser les différences entre marche précautionneuse, normale ou forcée, choisir le bon itinéraire (mais j'ai peur que sur la carte que je vais proposer on n'en trouve pas 36), installer des dépôts, mais je n'arrive pas très bien à voir clair dans mes idées.
Il faut que je reproduise une campagne où c'est plutôt la planification du mouvement qui a été excellente plutôt que le combat final presque joué d'avance...

2Ravitaillement Empty Re: Ravitaillement Jeu 31 Juil 2008 - 8:50

santino

santino

J'ai pas tout compris mais tout jeu opérationnel qui se respecte le fait. Deux - trois remarques plus précises :

- beaucoup de jeux utilisent le principe de ligne de ravitaillement, avec des sources relayées par des dépôts. Des jets d'attrition sont ensuite fait selon la longueur de la marche effectuée, et/ou si une armée est obligée de vivre sur le terrain.

- une référence ultime en manière de planification et de scribouillage opérationnel, c'est Killer Angels sur la campagne de Lee en Pennsylvanie. Mais là, ce n'est plus vraiment du grand public je dirais d'après mes souvenirs.

- le système des PA a l'intérêt majeur de permettre la mise en place aisée d'un système d'actions / réactions, donc d'une forte interactivité des joueurs.

Est-ce que cela va plaire ? Je dirais que c'est l'intérêt principal de ce type de jeu que de gagne la bataille avant que le dé n'ait été lancé. Sinon faut jouer tactique Shocked

http://lignesdebataille..org/

3Ravitaillement Empty Re: Ravitaillement Jeu 31 Juil 2008 - 9:25

astronico

astronico

Il me semble que Korea war possede un systeme de ravitaillement bien détaillé

http://npzfugazi.blogspot.com

4Ravitaillement Empty Re: Ravitaillement Jeu 31 Juil 2008 - 9:53

lister

lister

Si non tu peux aller voir OCS. Je n'ai jamais joue mais apparement, c'est hyper-pointilleux au niveau de la gestion du ravitaillement.

5Ravitaillement Empty Re: Ravitaillement Jeu 31 Juil 2008 - 11:57

Allalalai

Allalalai

En fait voilà ; j'aurais deux cartes :
- l'une stratégique : 02x14 hex., où le joueur A avance vers le B très loin en se heurtant au relief (riute à construire, ponts, petite voie de chemin de fer) au climat, à l'atmosphères (éviter les maladies) et aux embuscades (ça ne s'est pas produit dans la réalité, le joueur B a attendu paralysé par le chef) ; y'aurait pas 200000 itinéraires possibles, le but serait de bien gérer ravitaillement, relief voire embuscades, pendant ce temps le joueur B peut ou ne peut pas se préparer ou attaquer pour diverses raisons...
- une carte tactique :le reste du format A3 où la force A arrive et la B la combat avec des séquences assez traditionnelles.
L'intérêt serait une jouabilité liée aux itinéraires et différentes possibilités d'actions, le fait de pouvoir ne faire que l'un ou l'autre...
J'ai peur cependant que 10 tours de carte straté sur un si petit espace ça paraisse languissant et que jouer les rangements de caisses de ravitaillement ça plaise pas...

6Ravitaillement Empty Re: Ravitaillement Jeu 31 Juil 2008 - 16:11

santino

santino

J'ai un peu de mal a saisir l'intérêt de la carte stratégique en question... quelques phases de pré-bataille sur un display avec quelques règles et pions me semblent devoir arriver au même résultat...

PS : si tu disais de quelle situation tu parles, ce serait aussi plus clair, Mr Secret jocolor

http://lignesdebataille..org/

7Ravitaillement Empty Re: Ravitaillement Jeu 31 Juil 2008 - 17:11

lister

lister

Si les possibles intineraires sont reduits pourquoi pas une carte point a point avec la possibilite d'ouvrir certain chemins si on fait des rails par example. On pourrais aussi moduler les lignes de ravitaillements selon le type de voie (chemin, route, voie ferree) et permettre la construction de depots, etc...

8Ravitaillement Empty Re: Ravitaillement Jeu 31 Juil 2008 - 17:23

Allalalai

Allalalai

C'est pas bête du tout dis-donc...j'ai ouvert un sujet, vas-y !

9Ravitaillement Empty Re: Ravitaillement Jeu 31 Juil 2008 - 17:25

santino

santino

C rigolo je suis arrivé à la même conclusion dans ton nouveau sujet ! thumbs up

http://lignesdebataille..org/

10Ravitaillement Empty Re: Ravitaillement Jeu 31 Juil 2008 - 17:35

Allalalai

Allalalai

Toi aussi je t'attends sur le sujet.

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