L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] kawanakajima au 4e zouave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [CR] kawanakajima au 4e zouave le Dim 14 Juin 2009 - 12:24

un petit cr rapide de la partie de kawa faite hier au 4e zouave avec gonzoo Smile


La partie commence donc avec le placement historique. je suis kenshin uesugi (en bleu) et gonzoo est takeda shingen (en rouge). pour rappel le jeu commence avec Kenshin qui surprend shingen dans la plaine alors qu'il n'a que la moitié de ses troupes. l'autre moitié est partie attaquer le camp de Kenshin... qu'il trouvera vide. j'ai donc a taper le plus vite possible l'armée du clan takeda avant que les troupes commandées par Masanobu reviennent. Pour les ralentir j'ai le clan d'amakasu kagemoshi (le clan M) qui garde un des gués pour bloquer les troupes de Masanobu quand elles arriveront.
Mon plan est simple, ma ligne de front se cogne sur la ligne de front des takeda, pendant que la seconde ligne effectie un mouvement tournant sur la droite et tente de faire un mouvement de faux sur l'aile gauche de l'armée de shingen. pour cela j'ai choisi le plan des ailes de grue qui me permet d'avoir 4 jetons spéciaux d'attaque, 4 de retraite et 4 de manoeuvres combinées. les manoeuvres combinées me permettront de faire mon mouvement tournant.


Fin du tour 1 (on a merdé sur plusieurs trucs qu'on a rattrapé au tour 2). ma ligne est entrée en contact avec la sienne et les clans de Masanobu arrivent. une partie va au gés du bas (non défendu), un second groupe va tenter de forcer le gué défendu et 2 autres vont passer par le gué derrière l'armée de Shingen pour renforcer l'armée principale.


fin du tour 2 le mouvement tournant est parfaitement effectué et j'ai une partie de mon armée au milieu de la sienne. Par contre ils ne sont pas encore en bataille et la position commence à être dangereuse. A ma gauche, j'ai fortement tapé et l'aile droite des takeda commence à se racornir. au centre aussi les pertes ont été sensibles.
au gués masanobu n'arrive pas a se faire obéir par ses soldats et n'arrive pas a changer de posture.


les pertes a la fin du tour 2. le chiffre du haut est celui qui compte pour la victoire, j'ai donc 8VP (il faut une marge de 4 pour gagner)


fin du tour 3. au gués les pertes commencent à être sensibles mais ça tient toujours. c'est plus compliqué vue que les clans passés tout en bas me prennent a revers. le plus longtemps je tiens, le mieux c'est.
coté principal, le mouvement de faux s'est que partiellement bien passé. un clan en pointe s'est fait chargé en mode déplacement et a du reculer. je comptais couper le gué pour empécher les renforts, mais c'est loupé. le clan C (au centre de ma ligne) et le clan j (qui a du reculer sur la droite, un peu isolé) se regroupent, ce que je sais pas c'est que d'ici a la fin du jeu je n'arriverai plus jamais a les faire changer de posture. j'ai une chance sur 2 et a chaque fois ça va rater.

les pertes au tour 3. toujours +8 pour moi


fin du tour 4. Au gués ça se passe tres mal maintenant. il faut tenir, ça le gène et le dernier pion ne compte plus que pour rien. Un clan takeda commence a remonter vers le principal.
sur la ligne ça bastone et les pertes s'accumulent. j'en ai aussi mais au final c'est a mon avantage


pertes au tour 4
on remarque que le clan du gué compte pour la moitié de mes pertes. +7VP pour moi


Fin du tour 5, moitié de la bataille. Au gué on tient encore, on se demande comment. mais ça bloque toujours celui ci, et ça c'est bien.
le clan qui s'échappe commence a se rapprocher de mes lignes.
coté principal, même si la menace sur le gué est repoussée, le périmètre des takeda se réduit de plus en plus. l'aile droite takeda s'érode de plus en plus et le centre fatigue. allez les gars, poussez encore un peu


pertes au tour 5. on remarque que j'ai réussit à détruire du clan A, le clan personnel de takeda shingen. +9VP pour moi


fin du tour 6. le gué a craqué et la route est libre pour Masanobu. maintenant va falloir serrer les fesses car mes clans aussi sont usés et le choc sera dur a encaisser. l'aile gauche takeda a même réussi a repousser mon aile droite. par contre son aile droite et son centre souffre toujours autant.
j'ai un clan dans le dos, si il change de posture et m'attaque on risque de pas rigoler, même si il n'est pas tres fort.


pertes au tour 6. le clan M est mort, le clan G l'est presque completement. +10VP pour moi


fin du tour 7. Masanobu se rapproche. par contre le cnal dans mon dos n'existe plus. Mon clan A (Kenshin lui même) a chargé violemment dessus, a détruit entierement la 1ere unité en 1 coup et la seconde a fuis. pour le reste c'est classique, mon aile droite recule, mon aile gauche progresse.

a partir de maintenant les tours seront plus court a cause de la fatigue des troupes.


pertes au tour 7 +12 VP pour moi. on remarque le clan O de shingen qui est passé de non abimé a totalement détruit en 1 round grace a Kenshin lui même.


fin du tour 8. mes renforts arrivent enfin sur la carte (les troupes qui gardaient mon train de bagage) a gauche. ils arrivent trop tard pour avoir un effet quelconque. au centre masanobu a détruit le restant du clan G et attaque mes lignes. mon aile droite s'est presque effondré et mon centre ne va pas bien, je tombe sur des grosses unités en pleine forme, dont takeda shingen lui même. par contre l'aile gauche progresse bien. mais on commence a avoir un combat d'éclopé la.


pertes au tour 8. la fatigue se fait sentir et mon compte de VP ne vas pas tenir ce rythme longtemps.


fin du tour 9. je n'ai plus d'aile droite mais il n'a plus d'aile droite non plus. je prie maintenant pour que la bataille se termine vite sinon il pourrait remonter pour faire un match nul. Le clan J qui n'avait pas réussit à sortir du regroupement en haut a droite s'est fait buter son chef et est hors de combat.


on a donc nakajo fujitsuké en haut qui s'est fait claqué la tête. comme il a un trait de personnage il me coute un VP de plus.
+8VP, mon avance s'érode


fin du jeu, j'ai eu de la chance on a tiré de suite les pions de combat, mettant fin au tour rapidement.
son aile droite a totalement disparu, la mienne aussi.


mes pertes, soit un total de 15VP


ses pertes, soit un total de 22VP.

total final +7VP pour moi, victoire de Uesugi kenshin, bien content de son achat Smile

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: [CR] kawanakajima au 4e zouave le Dim 14 Juin 2009 - 13:31

Merci Fix pour ce CR.

:ran:

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: [CR] kawanakajima au 4e zouave le Dim 14 Juin 2009 - 14:57

the pleasure was mine Wink

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: [CR] kawanakajima au 4e zouave le Dim 14 Juin 2009 - 17:19

Très bon compte-rendu, belles photo des phases de jeu sur la carte cheers ... photo des pions de perte un peu floues, dommage.
Je ne jette pas la pierre : je ne sais pas si je pourrais faire des photo pas floues sur des pions en rapproché. Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: [CR] kawanakajima au 4e zouave le Dim 14 Juin 2009 - 19:16

pas une question de rapproché, les photos de pertes sont prises sans flash sinon on ne distingue plus rien. donc parfois j'ai bougé un peu trop.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: [CR] kawanakajima au 4e zouave le Dim 14 Juin 2009 - 19:21

CR sympa en effet , merci...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

7 Re: [CR] kawanakajima au 4e zouave le Dim 14 Juin 2009 - 21:59

ありがと thumbs up
フィクス、あなたは日本語を話しますか。

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: [CR] kawanakajima au 4e zouave le Dim 14 Juin 2009 - 22:51

bon j'arrive pas a installer la police jap donc je vais répondre en romaji avec mes derniers restes de connaissances Very Happy
hai, nihongo ga (ptain les particules...me rappelle plus ce qu'il faut mettre Very Happy) hanashi desu ne, demoo takusan o wasuremashita. bon et on a pitié de moi et on repasse en français Wink (bizarrement j'ai relativement bien compris ta phrase, mais en recomposer apres n'avoir rien fait durant 2 ans c'est un calvaire, et les 3/4 doivent être tout pourris, comme la conjugaison de hanasu, les particules,...).
j'ai eu mon jlpt 4 ya 2 ans, mais c'était le maximum que j'ai pu faire avec 2,5 ans de cours du soir, la naissance de mon second a mis un terme a tout ça, et de toute façon je ne vois pas comment j'aurais pu continuer a progresser sans parler avec personne en dehors des cours et donc sans pratique aucune. Peut être un jour j'aurais le courage de tout reprendre, mais tant que j'aurais pas de moyen de pratiquer ça sert a rien. donc en gros je me souvient que du minimum vital Wink.
un jour je dompterai le dragon Wink mais pour le moment je ne peux que l'amadouer en lui versant un peu d'eau Wink

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: [CR] kawanakajima au 4e zouave le Dim 14 Juin 2009 - 23:29

Très beau, et belle partie !

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: [CR] kawanakajima au 4e zouave le Lun 15 Juin 2009 - 20:07

Tu as plus de japonais que moi au compteur donc. Mais pour moi c'est tout frais.

C'est quoi le jlpt 4 ?

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: [CR] kawanakajima au 4e zouave le Lun 15 Juin 2009 - 20:27

un peu la même chose que le toefl pour l'anglais. en gros c'est un examen a passer pour une validation des acquis.

jlpt 4 : conversation de base (800 mots) et 100 kanji
jlpt 3 : conversation avancé et 1500 mots et 300 kanjis
jlpt 2 : conversation courante 6000 mots et 1000 kanjis
jlpt 1 : conversation courante avec vocabulaire technique spécialisé, 10000 mots et 2000 kanjis
c'est le niveau des étudiants japonais qui sortent de lycée. normalement à ce niveau on a les 2000 kanjis courant et on est capable de lire un journal

le jlpt 4 est tout a fait abordable (les étudiants en langues orientales peuvent le passer apres quelque mois à peine)
le jlpt 3 est abordable aussi. par contre le jlpt2 est un palier tres dur a passer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d%27aptitude_en_japonais

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum