Nombre de messages: 1143 Age: 39 Localisation: BZH (22690) Date d'inscription: 05/12/2007
Sujet: Re: la resistance irlandaise 1916-1992 Jeu 18 Juin - 19:17
et faut rajouter aussi lawrence d'arabie !!!! "pas de prisonniers" !!!!!!!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: la resistance irlandaise 1916-1992 Sam 20 Juin - 14:19
OlivierR a écrit:
lampiao a écrit:
c'est ce mot resistance qui peut faire grincer des dents mais vu les faits je pense qu'il n'est pas galvaudé à la différence par exemple d'ETA (l'espagne est une démocratie, l'irlande du nord de l'époque non)
Et Franco c'est du poulet ?
lister a écrit:
Non, mais il est mort depuis plus de 30 ans...
Lampaio précisait bien "de l'époque". Et donc, ce que je je dis, c'est juste qu' "à l'époque" l'Espagne était bien une dictature (à mon avis légérement plus coriace que celle que pouvaient vivre les Irlandais, qui plus est).
Nombre de messages: 1143 Age: 39 Localisation: BZH (22690) Date d'inscription: 05/12/2007
Sujet: Re: la resistance irlandaise 1916-1992 Sam 20 Juin - 14:41
situation un peu differente mais avec des consequences similaires franco est arrivé au pouvoir suite à une guerre civile durant laquelle les basques étaient plutot pro république donc à l'arrivée ils se font faits bien réprimés en tant que republicains et entant que peuple non "espagnol" (un chef un peuple un empire c'est du philippe II ca non ?)
pour les irlandais du nord leur situation de minorité leur a valu l'application d'un veritable apartheid (avec en sus des pogroms) moins sanglant qu'en espagne certes mais tout aussi générateur de frustrations...