L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis n°87

+18
Trimontium
Lannes
Leonidas300
Allalalai
Desaix
Laurent36
amaury
Fix
francoist
Pascal Da Silva
J.-Ph. IMBACH
cruchot
superben
vince92
tyrkir
lister
prince de waterloo
Semper Victor
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101Vae Victis n°87 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°87 Lun 6 Juil 2009 - 0:27

cruchot

cruchot

OlivierR a écrit:je viens de lire l'analyse historico ludique de Herve Borg. Chapeau. Je n'ose pas imaginer le nombre d'heures de jeu qu'il a fallu pour en arriver là. C'est vraiment un article intéressant

+1, même si le jeu en final est une usine à gaz :indifferent:

102Vae Victis n°87 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°87 Lun 6 Juil 2009 - 0:31

Al3x

Al3x

Me suis trompé de topic :bheu: , je remet mon commentaire ici.

Après lecture il ya peu d'articles qui m'ont interressés, excepté la review de CoH. Je sais qu'il en faut pour tout le monde et je vais pas raler :work: . Le jeu à l'air intéressant, à tester king

Par contre il ya quelque chose qui me chagrine énormément, que j'avais déjà remarqué avec le hors série, c'est certains papiers écrits au passé simple, peut etre que ca vient de moi mais je trouve le style extrêmement désagréable :-?:

103Vae Victis n°87 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°87 Mar 7 Juil 2009 - 15:52

Semper Victor

Semper Victor

dommage que tu postes ton avis sur VV87 dans la rubique Moyen âge consacrée au jeu jocolor ou alors c'est fait exprès ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

104Vae Victis n°87 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°87 Mar 7 Juil 2009 - 20:44

Allalalai

Allalalai

C'est réparé, je l'ai mis dans avis des lecteurs sur VV.

105Vae Victis n°87 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°87 Mer 8 Juil 2009 - 9:55

Semper Victor

Semper Victor

C'est déjà ça. Mais il aurait fallu le mettre dans VV n°87, vu que c'est le sommare de celui-là que tu commentais Rolling Eyes


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

106Vae Victis n°87 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°87 Mer 8 Juil 2009 - 11:47

Allalalai

Allalalai

Et après c'est moi qu'on traite de maniaque affraid J'ai regardé, il n'existe que deux posts sur le VV87, dont l'un sur le jeu dont je suis parti, le second est sur "quel jeu.... ?" Je n'ai pas de post VV87 sommaire ou alors je n'ai pas compris. Mais si tu veux le déplacer, tu as mon "affable" autorisation jocolor

107Vae Victis n°87 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°87 Mer 8 Juil 2009 - 11:52

Semper Victor

Semper Victor

On dirai que tu ne lis pas ce que j'ai écris dans le forum des admin et surtout que tu as de mauvaises lunettes puisque tu es à l'intérieur même du forum où tu aurais du poster justement (Vae Victis n°87)... Whistling

Pour chaque VV j'ouvre :

- un sujet sur le magazine (ex : Vae victis n°87)
- un sujet à part sur le jeu (ex : VV 87 - A la charge, Normands et Byzantins !)

- il existe par ailleurs des sujets non lié à des n° précis de VV

Les titres sont normalisés. Oui je suis maniaque, je l'assume cheers



Dernière édition par Frédéric Bey le Mer 8 Juil 2009 - 14:49, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

108Vae Victis n°87 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°87 Mer 8 Juil 2009 - 13:29

Allalalai

Allalalai

Là, le chef c'est Fred ! :militaire:
Bon je viens d’acheter le VV87 et je compte en faire ici une revue détaillée. Yékyék encore de la critique
Non pour être franc, je l’ai acheté par élan d’enthousiasme ! J’ai eu l’impression de redécouvrir mon magazine (oui je fais partie de ceux qui se le sont approprié. Oh ! Tout n’est pas encore parfait et je suis encore loin je pense de me réabonner, mais je dois dire que j’ai ressenti un frémissement à la Tunisie 43 qui ne m’a pas laissé indifférent.
Pour être clair avec tous ceux qui vont me lire, je pars avec pas mal d’à priori négatifs geek :
1. Je regrette l’ancienne formule (et alors, j’ai le droit : )
2. la nouvelle formule m’a laissé une impression de 10.5/20 (on est en plein BAC !) en ce qui concerne les idées de redressement
3. les nouvelles organisations des pages ont le démérite d’être en recherche donc pas parfaite (autant être dur sinon je vais être accusé de copinage)
4. Je n’ai pas adhéré au système des petits jeu car on y perd en carte (pour les pions pas grave)
5. trop de formule (avec ou sans jeu, avec ou sans ci, avec ou sans ça, je suis perturbé et du coup je n’achète pas)
6. les vieux démons de critiquer les choix 2GM, médiéval français ou napoléonien n’ont pas disparu)
7. je fais que critiquer et je ne propose rien (encore que si VV accepte des jeux sur les zoulous ou indiens dans un délai inférieur à 4 ans, je ne dis pas non)
et peu de positifs :
1. C’est le seul magazine français, faut soutenir !
2. les travail fait même si on n’aime pas mérite appréciation positive.
Comme vous pouvez le voir la situation est très déséquilibrée. Allez je commence study :
a) La couverture est pas mal, l’idée du numéro dans le point de VV me plaît ; c’est l’archer turc qui m’a attiré (ah ! les sujets exotiques) et quand j’ai vu un jeu sur Byzance, mon sang n’a fait qu’un tour. Ce n’est pas trop dépouillé, mais moins de choses je n’aimerais pas.
b) Edito : je me fous du HS11, je veux un édito qui parle du numéro
c) Nouveautés hexagones, très utiles pour moi qui ne suis pas trop les sites d’éditeurs, en même temps il en manque non. Je sais ce sont des choix ; mais peut-être un petit encart avec une mini image et les autres jeux sortis non traités à regrets (j’imagine) ne serait pas inutile plutôt que toute cette description pour certaines un peu longuette.
d) Spartacus : voilà un article sympathique, j’ai bien compris le jeu, et comme c’est FBey : Ah ! Que c’était beau (copinage quand tu nous tiens)
e) Barbarossa et clones : si j’ai bien compris, c’était un des thèmes choisis pour ce numéro. J’ai toujours aimé cette tradition des wargamers de présenter un sujet à l’aide de jeux, ou l’inverse, donc je me suis évadé avec le front de l’est et j’en ai déduit que j’étais plus front global que front centre, front sud ou autre…
f) Les cataphractes : voilà pourquoi j’ai acheté le magazine. Staphane Thion c’était pas mal, mais la comparaison dans le titre avec les « Panzers » fait vendeur je trouve et pas qualité comme ce que j’ai pu lire. Les sources sont nombreuses, les propos intéressants dans un souci de démontrer, les figurines pas toutes très belles et les symboles en première page m’ont vraiment appris quelque chose. J’ai aussi apprécié le souci de limiter à l’aire européenne car les Chinois en possédaient aussi. Peut-être l’article aurait-il mérité plutôt qu’une énième photographie de figurine, un plan de bataille avec l’utilisation de cas cavaliers réussie, voire un avec un échec.
g) Documentation : voilà, Fred dans son article a mis le petit encart avec ceux sur lesquels il n’a pu se pencher ; je trouve les livres anglosaxons avec des couvertures horribles, on dirait faites par des Italiens !!!! :giro:
h) Le jeu : TB, je vais tester dès que je suis de retour chez moi, j’essaierai d’en faire un CR mais d’abord faut que je le scanne. J’ai cependant une question : plutôt que la pub de Arnhem44, pourquoi ne pas mettrele verso des pions et donc gagner en nombre de pions. Un encart plus petit et un jeu plus fourni auraient sûrement assuré plus de vente de ce magazine, tout en assurant la promo du HS. Je sais, le format c’est gnagnagna…mais là je trouve qu’il existait une occasion de gagner en quantité et de satisfaire ceux qui peuvent renâcler sur les manques du petit jeu, d’autant que c’est un produit VV, donc ça ne vous ramène pas directement de l’argent, et en maintenant un encart 1/3 vous assurez la présentation du jeu.
i) ASL, VPG et Cof H : pas intéressé, j’ai donc passé
j) La bibliothèque stratégique : tiens un nouvel Osprey qui a l’air très intéressant ; cette rubrique ne fait-elle pas doublon ou ne pouvait-elle pas être liée à la Documentation ?
k) Peinture : pas mon truc, je passe. :giro:
l) Les CR de manif : y’en a un peu trop…C’était bien, mais couplé à la bataille, on n’a l’impression que c’est 8 pages de plomb et donc ça laisse des gens en dehors de 8 pages du magazine ; peut-être fallait-il séparer les deux sujets.
m) Nouveautés règles : bien.
n) Les figurines : beaucoup ne me plaisent pas, j’apprécie plus d’autres types de peinture, seul le XVIIIe m’a plu, mais j’admire les gens qui font ça. Nouveautés plastique, je suis fan.
Pour bilan : ce numéro m’a bp plu, ce n’était plus arrivé depuis longtemps. Les manques selon moi : plus d’articles historiques à la manière de l’art de la guerre d’avant ; une meilleure gestion de la mise en page parfois mais c’est une critique gratuite d’un mec qui ne sait rien faire ; plus de plans de batailles ou de cartes, ça m’a bp manqué. Les plus : un sujet très plaisant, un jeu qui m’a donné envie de monter les pions, une forte volonté d’améliorer les choses progressivement que l’on ressent dans le magazine.
Bien qu’en français, pour moi VV a perdu de son charme et les ATO, S&T ou Battles répondent mieux à mes critères d’achat (sujets plus variés, place à des styles divers…). Il ne s’est pas encore positionné comme incontournable à mes yeux, ce qu’il était avant, et ne m’a pas levé la peur d’une grande récurrence de 2GM, Napo, Médiéval (on va finir par croire que je déteste ça ce qui est faux, j’en fais simplement une overdose).TOUTEFOIS, le magazine que j’ai décrit m’a plu, j’ai passé 1/2h a rédiger ce CR en espérant que ça pouvait donner des idées ou des solutions, en montrant que je m’intéresse à ce magazine, non que je me l’approprie (un peu quand même), mais que j’essaie de renvoyer l’image que j’en ai actuellement. Je félicite l’ensemble des gens qui s’y investissent, qui bosse dessus, je les admire pour leur travail et leur pugnacité et je leur tire mon chapeau. Je crois aussi que profitant de la réforme qu’ils sont en train de mener, ils devraient oser, oser encore plus…Qu’ils me donnent le sentiment que demain le VV qui sort mettra en œuvre un jeu comme Storm sur Taierzhuang de ATO, qu’il me surprenne, et alors je crois que je redeviendrai un abonné…D’ici là, je n’aurai avec cette revue je crois que des amours furtives :roi2:

109Vae Victis n°87 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°87 Mer 8 Juil 2009 - 13:50

Fix

Fix

t'es quand même un peu dur je trouve
Allalalai a écrit:1. Je regrette l’ancienne formule (et alors, j’ai le droit : )
oui, mais pour autant c'est pas ça qui te la faisait acheter, donc l'un dans l'autre....
Allalalai a écrit:
4. Je n’ai pas adhéré au système des petits jeu car on y perd en carte (pour les pions pas grave)
du moment que le jeu est bien je vois pas le problème. A priori les contraintes provoquent même l'émulation et fait des créations de bon jeux, qui n'aurait pas forcément été mieux ou aussi bien si ils avaient été libres du format. moi je trouve ça bien (même si je monterai pas plus les jeux maintenant qu'avant Very Happy)
Allalalai a écrit:
5. trop de formule (avec ou sans jeu, avec ou sans ci, avec ou sans ça, je suis perturbé et du coup je n’achète pas)
pas dur quand même
simple, avec le HS, avec le HS et le jeu
tu complexifie pour rien je trouve. pour une fois que je trouve ça clair....
Allalalai a écrit:
6. les vieux démons de critiquer les choix 2GM, médiéval français ou napoléonien n’ont pas disparu)
en même temps, a part en ouzbekistant du sud, c'est la majorité des jeux qui sortent et qui sont achetés, ça parait logique que ça transparaisse dans un journal sur ces jeux Wink
Allalalai a écrit:
b) Edito : je me fous du HS11, je veux un édito qui parle du numéro
je crois que tu peux attendre Very Happy le jour ou nicolas stratigo fera un édito digne de ce nom, les cataphractaires n'auront plus de dents Very Happy
Allalalai a écrit:
e) Barbarossa et clones : si j’ai bien compris, c’était un des thèmes choisis pour ce numéro. J’ai toujours aimé cette tradition des wargamers de présenter un sujet à l’aide de jeux, ou l’inverse, donc je me suis évadé avec le front de l’est et j’en ai déduit que j’étais plus front global que front centre, front sud ou autre…
tu vois que tu peux t'interesser a la WWII, du moment que c'est bien fait Wink
Allalalai a écrit:
Peut-être l’article aurait-il mérité plutôt qu’une énième photographie de figurine, un plan de bataille avec l’utilisation de cas cavaliers réussie, voire un avec un échec.
la par contre je suis d'accord. au bout de 2, les figurines elles se ressemblent toutes
Allalalai a écrit:
g) Documentation : voilà, Fred dans son article a mis le petit encart avec ceux sur lesquels il n’a pu se pencher ; je trouve les livres anglosaxons avec des couvertures horribles, on dirait faites par des Italiens !!!! :giro:
en même temps blamer VV pour les couvertures des livres c'est un peu injuste non? Wink
Allalalai a écrit:
l) Les CR de manif : y’en a un peu trop…C’était bien, mais couplé à la bataille, on n’a l’impression que c’est 8 pages de plomb et donc ça laisse des gens en dehors de 8 pages du magazine ; peut-être fallait-il séparer les deux sujets.
4 pages pour des manifestations c'est trop, je suis d'accord avec toi
Allalalai a écrit:

Bien qu’en français, pour moi VV a perdu de son charme et les ATO, S&T ou Battles répondent mieux à mes critères d’achat (sujets plus variés, place à des styles divers…).
c'est pas la même cible non plus;)
Allalalai a écrit:
Qu’ils me donnent le sentiment que demain le VV qui sort mettra en œuvre un jeu comme Storm sur Taierzhuang de ATO, qu’il me surprenne, et alors je crois que je redeviendrai un abonné
c'est pas le principe de VV de sortir un jeu comme ça, je pense qu'a ce niveau la tu vas attendre longtemps Smile

110Vae Victis n°87 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°87 Mer 8 Juil 2009 - 14:53

Semper Victor

Semper Victor

Là, le chef c'est Fred ! :militaire:

A la bonne heure !


Qu’ils me donnent le sentiment que demain le VV qui sort mettra en œuvre un jeu comme Storm sur Taierzhuang de ATO, qu’il me surprenne, et alors je crois que je redeviendrai un abonné

Il me semble que les deux batailles du jeu A la charge ! sont totalement inédites, je ne vois pas comment sortir plus des sentiers battus ?

Ce n'est pas parce qu'un jeu se passe en Chine avec des Japonais qu'il est forcément original


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

111Vae Victis n°87 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°87 Mer 8 Juil 2009 - 15:01

Invité


Invité

Frédéric Bey a écrit:
Là, le chef c'est Fred ! :militaire:

A la bonne heure !


j'ai toujours trouvé que tu avais un petit côté Nick Nolte :roi2:

112Vae Victis n°87 - Page 5 Empty Re: Vae Victis n°87 Mer 8 Juil 2009 - 15:57

Semper Victor

Semper Victor

Je suis en forme en ce moment, c'est pas le moment de tirer au flanc soldat Olalala Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum