L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nothing Gained But Glory (GMT Games)

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1 Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Jeu 2 Juil 2009 - 20:15


Ah, je me languis que celui sorte... 7 batailles dans une boite !
Et puis de chouettes cartes...









Desaix



Dernière édition par Desaix le Mer 28 Sep 2011 - 10:13, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

2 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Jeu 2 Juil 2009 - 20:20

C'est qui contre qui ?

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Jeu 2 Juil 2009 - 20:22

Des nordiques et des germains en gros...

It features several pivotal battles in Baltic region of the late 17th century - a period where rulers struggled to centralize power in their realms and to introduce permanent standing armies instead of expensive mercenary forces. It shows the highly trained and well led army of Sweden struggling to defend its massive gains from the Thirty Years War and the Northern Wars of 1655-1661 against the forces of Denmark and Brandenburg, reinforced by contingents from Austria, the United Provinces, Münster, Hesse-Kassel and Poland.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

4 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Jeu 2 Juil 2009 - 20:27

En tous cas c'est vrai que les cartes sont superbes !

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Ven 3 Juil 2009 - 13:34

Un siège est-il prévu?

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Ven 3 Juil 2009 - 21:06

On dirait que Malmo est un siège...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

7 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Ven 3 Juil 2009 - 21:41

pas de pions dispos ?

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Ven 3 Juil 2009 - 21:51

Les haies sur la carte de Nybord sont impressionnantes.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Ven 3 Juil 2009 - 22:08

Juste quelques pions des tests on dirait...



Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

10 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Ven 3 Juil 2009 - 22:21

C'est beau, bien plus joli que ce que je ne pourrais jamais faire... thumbs up

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Dim 5 Juil 2009 - 22:19

Je l'attends avec impatience aussi. Ce sont les batailles de la guerre de Scanie, pour la plupart. La Scanie, le Sud de la Suède pour faire court, était le berceau du peuple danois et une dépendance de la couronne danoise depuis son émergence au temps de Charlemagne.
C'est aussi dans cette province, alors danoise, que fut fondé le premier archevêché de Scandinavie, à Lund (cela permettait aux Eglises scandinaves de sortir du giron allemand).

Les Suédois mirent la main dessus en 1658, par le traité de Roskilde. Cette paix est surnommée par l'histriographie danoise la "Paix de la Panique". En effet, le roi de Suède fit passer son armée par les détroits gelés pour atteindre Copenhague dégarnie de troupes (un tour de force remarquable) ce qui eut pour effet de tétaniser les négociateurs danois qui acceptèrent de renoncer à plus du tiers du territoire du royaume. Ceci ne fit qu'attiser les convoitises du roi de Suède qui, trahissant les clauses du traité, revint mettre le siège devant Copenhague. Il fut cette fois vaincu, grâce à l'aide hollandaise et à la ténacité du roi danois et des bourgeois de Copenhague. Par la suite, les forces dano-hollandaises chassèrent les Suédois des îles danoises, grâce notamment à leur victoire à la bataille de Nyborg, représentée dans le jeu. Néanmoins, la Scanie restait aux Suédois.

Le Danemark se réforma, devenant une monarchie absolue plus exclusive encore que la française. Enfin , en 1676, les Danois tentèrent de récupérer leur province perdue (accessoirement la plus peuplée et la plus prospère de Suède, selon les standards scandinaves...). Ce sont les batailles de cette guerre qui sont représentées dans le jeu, avec notamment le siège de Malmö, la ville la plus importante de la province avec Lund.
Cette guerre est en fait emblématique de l'hostilité pluri-séculaire entre Danois et Suédois. De nombreux crimes furent commis contre les populations. Ainsi, aussi extraordinaire que cela puisse paraitre quand on songe à ce que sont les pays nordiques aujourd'hui, le roi de Suède réintroduisit le pal ( Embarassed pardon pour le jeu de mots ) pour punir les habitants de la Scanie qui prenaient fait et cause pour les Danois.

Les deux protagonistes s'illustrèrent aussi par le caractère impitoyable de leur lutte. C'est à Lund qu'eut lieu la bataille majeure de la guerre. Elle dura près de 12 heures, les Danois furent tout près de l'emporter mais une dernière charge de la cavalerie suédoise menée par le roi en personne emporta finalement la décision pour les armes suédoises. Les Suédois ne firent aucun quartier. Les hommes qui se rendaient et même les blessés furent massacrés pendant de longues minutes avant que le commandement suédois n'ordonne de mettre fin au massacre. Lorsque les combats cessèrent, près de 10000 cadavres (dont plus de 6000 Danois sur une armée d'environ 12000 hommes!!) jonchaient la plaine, ce qui fait de Lund la bataille la plus meurtrière de toute l'histoire de la Scandinavie.
Ce fut donc une victoire suédoise mais une victoire à la Pyrrhus dans la mesure où l'armée suédoise bien que victorieuse avait été durement éreintée (environ 3000 morts, sans compter les blessés, sur une armée d'environ 8000 hommes... un vrai carnage je vous dis)

Bref, j'ai hâte et j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes Danoiseries... Viking

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Dim 5 Juil 2009 - 22:36

Merci pour la super présentation Tyrkir !
Je connais peu cette guerre et je compte sur ce jeu pour palier à mes lacunes et me permettre de lire tout un tas de trucs comme cela sur le sujet hehe...
J'aime beaucoup l'époque, c'est déjà ça hehe...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

13 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Dim 5 Juil 2009 - 23:05

De rien. C'est un plaisir. Les pays du Nord sont ma passion (à cause d'un grand père formidable).

Si tu es intéressé par le sujet, et plus encore si tu es intéressé par les guerres en Europe du Nord et en Europe orientale à l'époque moderne, il y a un livre très synthétique et plutôt agréable à lire. Il est malheureusement en anglais mais c'est toujours mieux qu'un ouvrage en suédois ou en russe. Il s'agit de :

The Northern Wars, War, State and Society in Northeastern Europe, 1558-1721, par Robert I. Frost, édité par Longman et disponible sur Amazon, entre autres.

ISBN 978-0-582-06429-4

On sent l'auteur plutôt "pro-suédois", assez fasciné par Charles XII et le fameux "Gaa Paa" des hommes en bleu (tactique instituée par les Suédois, qui consistait à charger l'ennemi au pas de course, à stopper à une trentaine de mètres pour décharger les mousquets au plus près, avant de résoudre l'affaire au corps à corps) mais c'est néanmoins un livre passionnant. Il aborde même les conflits entre Polonais et Cosaques en Ukraine, avec les fameux hussards ailés.
En tant que fervent moderniste je suis sûr qu'il te plaira. De plus, il te mettra bien dans l'ambiance pour aborder le jeu.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Dim 5 Juil 2009 - 23:17

Ok, merci pour l'info... J'avais déjà repéré ce livre car je connais bien la grand guerre du Nord et j'ai des projets et pas mal de livres la dessus...
Je ne l'avais alors pas acheté car il couvrait principalement le XVIIe visiblement mais maintenant je vais l'acheter hehe...

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

15 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Dim 5 Juil 2009 - 23:21

Tu m'as donné envie petit coquin !

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Dim 5 Juil 2009 - 23:36

Je vais de ce pas demander ma commission à Longman et à Robert Frost...

Allalai, j'étais sûr qu'un "exotismophile" comme toi serait tenté par l'histoire des Cosaques et des Polonais...

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Mer 22 Juil 2009 - 15:38

Invité


Invité
J'ai vraiment du mal avec la M&P serie.... Je la trouve tres frustrante (et laborieuse) à jouer. Voire très chiante. Mais vu l'avis général très positif sur cette série, je dois rater un truc... Wink

18 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Mer 22 Juil 2009 - 16:47

Invité


Invité
crabe, je suis de ton avis....
entre les hits de formation, de moral, et de point de force, et pour la cavalerie les marqueurs de pistolet, c'est la galère à gérer (et avec tout ces marqueurs, cela fait des pilles énormes)

19 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Mer 22 Juil 2009 - 17:08

Arrêtez vous aller me refroidir affraid

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Mer 22 Juil 2009 - 19:57

benji a écrit:entre les hits de formation, de moral, et de point de force, et pour la cavalerie les marqueurs de pistolet, c'est la galère à gérer (et avec tout ces marqueurs, cela fait des pilles énormes)
Je suis d'accord avec ton opinion. C'est bien pour ça que j'ai créé le jeu sur les batailles de la Fronde. Réduire le nombre de marqueurs !! C'est moins détaillé que M&P mais c'est aussi plus rapide. Pourtant j'ai bien dû faire une petite dizaine de parties car j'adore le concept d'ordres d'ailes qui ne changent que difficilement au cours de la partie.
Dans mon jeu, une unité peut avoir en même temps un marqueur:
- Non Commandé
- Désorganisé / Déroute
- Canons attelés (artillerie) / Charge (cavalerie) / Hérisson (infanterie)

Le but était aussi d'avoir des batailles avec peu d'unités. Mais comme c'était un jeu de magazine sur des batailles exclusivement françaises, je n'ai pas eu beaucoup de retours. Tout le monde s'est focalisé sur le changement de formule.
Peut-être qu'un jour j'arriverai à sortir un jeu sur une autre bataille du 17ème Wink Wink Faut avouer que ce n'est pas très vendeur.

Voir le profil de l'utilisateur http://ludipopina.free.fr

21 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Mer 22 Juil 2009 - 22:02

benji a écrit:crabe, je suis de ton avis....
entre les hits de formation, de moral, et de point de force, et pour la cavalerie les marqueurs de pistolet, c'est la galère à gérer (et avec tout ces marqueurs, cela fait des pilles énormes)
Ce n'est pas pire que la série GBOH avec les marqueurs de pertes, de missiles, must shock, routed, testudo, plus éventuellement un leader avec un marqueur "wound"...
Et les piles dans la MPBS sont sans aucun doute moins hautes que dans OCS!! :haha: (oups... :lipsrsealed: ).



Dernière édition par laurent closier le Jeu 23 Juil 2009 - 11:26, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Jeu 23 Juil 2009 - 11:00

Laurent,

Dès qu'on a l'occasion, on se fait une partie du nouveau module de M&P? Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://ludipopina.free.fr

23 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Jeu 23 Juil 2009 - 11:25

lysimachus a écrit:Laurent,

Dès qu'on a l'occasion, on se fait une partie du nouveau module de M&P? Smile

Qaund tu veux Florent. J'ai tout le matériel de playtest à la maison. Il semblerait que sa sortie soit repoussée début 2010, GMT ayant d'autres jeux à faire sortir de son P500 avant...

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Jeu 23 Juil 2009 - 13:34

J'aime bien M&P, mais je suis un peu d'accord avec vous et il y aurait moyen de simplifier tous ces maraqueurs sans perdre grand chose je pense...

Je viens de recuperer le VV "Paris vaut bien une messe" histoire de voir s'il y a des simplifications interssantes...

Chez H&C, il n'y avait plus le VV sur les batailles de la Fronde donc je n'ai pas pu le recupere helas Sad ....

Desaix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net

25 Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games) le Jeu 23 Juil 2009 - 17:40

Desaix a écrit:Chez H&C, il n'y avait plus le VV sur les batailles de la Fronde donc je n'ai pas pu le recupere helas Sad ....
Je savais bien que j'aurais dû me faire payer au numéro Razz

Voir le profil de l'utilisateur http://ludipopina.free.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum