Forum jumelé avec le forum italien Noturkeys.noob.it

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Nothing Gained But Glory (GMT Games)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Desaix

MessageSujet: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Jeu 2 Juil - 18:15

Ah, je me languis que celui sorte... 7 batailles dans une boite !
Et puis de chouettes cartes...

Desaix

Dernière édition par Desaix le Mer 28 Sep - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net
Allalalai

MessageSujet: Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Jeu 2 Juil - 18:20

C'est qui contre qui ?
Desaix

MessageSujet: Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Jeu 2 Juil - 18:22

Des nordiques et des germains en gros...

Citation:
It features several pivotal battles in Baltic region of the late 17th century - a period where rulers struggled to centralize power in their realms and to introduce permanent standing armies instead of expensive mercenary forces. It shows the highly trained and well led army of Sweden struggling to defend its massive gains from the Thirty Years War and the Northern Wars of 1655-1661 against the forces of Denmark and Brandenburg, reinforced by contingents from Austria, the United Provinces, Münster, Hesse-Kassel and Poland.
Allalalai

MessageSujet: Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Jeu 2 Juil - 18:27

En tous cas c'est vrai que les cartes sont superbes !
HAUTPOUL

MessageSujet: Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Ven 3 Juil - 11:34

Un siège est-il prévu?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avocat-droit-immobilier-montauban.fr/
Desaix

MessageSujet: Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Ven 3 Juil - 19:06

On dirait que Malmo est un siège...
lampiao

MessageSujet: Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Ven 3 Juil - 19:41

pas de pions dispos ?
Allalalai

MessageSujet: Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Ven 3 Juil - 19:51

Les haies sur la carte de Nybord sont impressionnantes.
Desaix

MessageSujet: Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Ven 3 Juil - 20:08

Juste quelques pions des tests on dirait...

Allalalai

MessageSujet: Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Ven 3 Juil - 20:21

C'est beau, bien plus joli que ce que je ne pourrais jamais faire... thumbs up
tyrkir

MessageSujet: Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Dim 5 Juil - 20:19

Je l'attends avec impatience aussi. Ce sont les batailles de la guerre de Scanie, pour la plupart. La Scanie, le Sud de la Suède pour faire court, était le berceau du peuple danois et une dépendance de la couronne danoise depuis son émergence au temps de Charlemagne.
C'est aussi dans cette province, alors danoise, que fut fondé le premier archevêché de Scandinavie, à Lund (cela permettait aux Eglises scandinaves de sortir du giron allemand).

Les Suédois mirent la main dessus en 1658, par le traité de Roskilde. Cette paix est surnommée par l'histriographie danoise la "Paix de la Panique". En effet, le roi de Suède fit passer son armée par les détroits gelés pour atteindre Copenhague dégarnie de troupes (un tour de force remarquable) ce qui eut pour effet de tétaniser les négociateurs danois qui acceptèrent de renoncer à plus du tiers du territoire du royaume. Ceci ne fit qu'attiser les convoitises du roi de Suède qui, trahissant les clauses du traité, revint mettre le siège devant Copenhague. Il fut cette fois vaincu, grâce à l'aide hollandaise et à la ténacité du roi danois et des bourgeois de Copenhague. Par la suite, les forces dano-hollandaises chassèrent les Suédois des îles danoises, grâce notamment à leur victoire à la bataille de Nyborg, représentée dans le jeu. Néanmoins, la Scanie restait aux Suédois.

Le Danemark se réforma, devenant une monarchie absolue plus exclusive encore que la française. Enfin , en 1676, les Danois tentèrent de récupérer leur province perdue (accessoirement la plus peuplée et la plus prospère de Suède, selon les standards scandinaves...). Ce sont les batailles de cette guerre qui sont représentées dans le jeu, avec notamment le siège de Malmö, la ville la plus importante de la province avec Lund.
Cette guerre est en fait emblématique de l'hostilité pluri-séculaire entre Danois et Suédois. De nombreux crimes furent commis contre les populations. Ainsi, aussi extraordinaire que cela puisse paraitre quand on songe à ce que sont les pays nordiques aujourd'hui, le roi de Suède réintroduisit le pal ( Embarassed pardon pour le jeu de mots ) pour punir les habitants de la Scanie qui prenaient fait et cause pour les Danois.

Les deux protagonistes s'illustrèrent aussi par le caractère impitoyable de leur lutte. C'est à Lund qu'eut lieu la bataille majeure de la guerre. Elle dura près de 12 heures, les Danois furent tout près de l'emporter mais une dernière charge de la cavalerie suédoise menée par le roi en personne emporta finalement la décision pour les armes suédoises. Les Suédois ne firent aucun quartier. Les hommes qui se rendaient et même les blessés furent massacrés pendant de longues minutes avant que le commandement suédois n'ordonne de mettre fin au massacre. Lorsque les combats cessèrent, près de 10000 cadavres (dont plus de 6000 Danois sur une armée d'environ 12000 hommes!!) jonchaient la plaine, ce qui fait de Lund la bataille la plus meurtrière de toute l'histoire de la Scandinavie.
Ce fut donc une victoire suédoise mais une victoire à la Pyrrhus dans la mesure où l'armée suédoise bien que victorieuse avait été durement éreintée (environ 3000 morts, sans compter les blessés, sur une armée d'environ 8000 hommes... un vrai carnage je vous dis)

Bref, j'ai hâte et j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes Danoiseries... Viking
Desaix

MessageSujet: Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Dim 5 Juil - 20:36

Merci pour la super présentation Tyrkir !
Je connais peu cette guerre et je compte sur ce jeu pour palier à mes lacunes et me permettre de lire tout un tas de trucs comme cela sur le sujet hehe...
J'aime beaucoup l'époque, c'est déjà ça hehe...

Desaix
tyrkir

MessageSujet: Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Dim 5 Juil - 21:05

De rien. C'est un plaisir. Les pays du Nord sont ma passion (à cause d'un grand père formidable).

Si tu es intéressé par le sujet, et plus encore si tu es intéressé par les guerres en Europe du Nord et en Europe orientale à l'époque moderne, il y a un livre très synthétique et plutôt agréable à lire. Il est malheureusement en anglais mais c'est toujours mieux qu'un ouvrage en suédois ou en russe. Il s'agit de :

The Northern Wars, War, State and Society in Northeastern Europe, 1558-1721, par Robert I. Frost, édité par Longman et disponible sur Amazon, entre autres.

ISBN 978-0-582-06429-4

On sent l'auteur plutôt "pro-suédois", assez fasciné par Charles XII et le fameux "Gaa Paa" des hommes en bleu (tactique instituée par les Suédois, qui consistait à charger l'ennemi au pas de course, à stopper à une trentaine de mètres pour décharger les mousquets au plus près, avant de résoudre l'affaire au corps à corps) mais c'est néanmoins un livre passionnant. Il aborde même les conflits entre Polonais et Cosaques en Ukraine, avec les fameux hussards ailés.
En tant que fervent moderniste je suis sûr qu'il te plaira. De plus, il te mettra bien dans l'ambiance pour aborder le jeu.
Desaix

MessageSujet: Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Dim 5 Juil - 21:17

Ok, merci pour l'info... J'avais déjà repéré ce livre car je connais bien la grand guerre du Nord et j'ai des projets et pas mal de livres la dessus...
Je ne l'avais alors pas acheté car il couvrait principalement le XVIIe visiblement mais maintenant je vais l'acheter hehe...

Desaix
Allalalai

MessageSujet: Re: Nothing Gained But Glory (GMT Games)   Dim 5 Juil - 21:21

Tu m'as donné envie petit coquin !

Nothing Gained But Glory (GMT Games)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant