L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Commémoration de la bataille des Plaines d'Abraham

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Suite et fin du feuilleton...
Rangez mousquets et poudre, mais la célébration aura bien lieu. Finalement, à la place d'une reconstitution grandiose, l'on fait appel à quelques artistes du cru local pour déclamer fort et clair textes historiques, prose et poèmes relatifs à la bataille. Quatre heures de texte sont prévues et six répétitions de l'"événement" afin de remplir 24 heures en septembre... Ca s'appellera Le Moulin à Paroles. Voilà l'annonce, maintenant mes commentaires, pour ceux que le fiel et la bile intéressent. jocolor

Sachez que certains s'en font des gorges chaudes et ça ne rigole pas: on fêtera l'anniversaire au jour près. Pas de doute, entre un timing de précision japonaise et des centaines de figurants en pleine saison estivale, j'aurais aussi choisi le timing. En plus (vu aux "infos" d'hier soir), on se fait maintenant un devoir de souligner l'anniversaire (notez que l'on est à peine à 5 semaines de la première représentation, il commençait à être temps!). Malgré l'opposition populaire du début d'année, on sort maintenant que l'histoire du Québec, aussi vexante fut-elle, est exceptionnelle, haute en couleur, bref: un sujet de fierté. C'est sûr, maintenant que la balle convient mieux aux aboyeurs souverainistes, on peut se targuer de vivre et d'avoir vécu et finalement de la renvoyer. L'organisateur original de la reconstitution en est totalement déconnecté, et je le comprends: contre mauvaise fortune on montre bon coeur et ça vaut probablement mieux que rien. Ha oui, on a parlé aussi d'un "événement" non violent. A croire que certains portent oeillères et colliers électriques au lieu d'une bonne vieille muselière. Les artistes sont ceux de bon ton et représentatifs de la québéquerie, sans pour autant qu'il y ait de grands noms (à l'échelle locale s'entend), hormis une Julie Snyder prise hors-contexte (pour ceux qui s'en souviennent).

Je vois d'ici les journaux du lendemain: 50000 personnes attirées selon le Parti Québécois, 200000 selon la Société St Jean-Baptiste, et 45 selon la police (dont 8 morts d'ennui qui ont assisté à toutes les représentations).

Bref, blague à part, il y aura quand même un nouveau monument qui sera dévoilé mi-septembre. Il portera le nom de régiments français et anglais, de milices coloniales et amérindiennes. Je trouve ça honorable et tout le monde y trouvera son compte à l'abri des partisanneries.

Voir le profil de l'utilisateur http://wellingtonsmodels.blogspot.com/
Bonne chose le monument...
Par contre les "festivités" vont etre minable on dirait...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lestafette.net
Et beh, ça rigole pas apparemment !

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum