L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aspern-Essling 1809 (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 9]

Ma doctrine : maîtriser les règles et laisser une part à la poésie... Si si c'est compatible Bicorne


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Quelques questions :

1 - Les ponts: La règle dit qu'il faut jeter 1D10 (sauf si un des deux ponts est détruit) avant les activations. Un 9, détruit le petit pont. De 0 à 8 il faut noter sur une feuille les dégats du grand pont et continuer jusque 21. Donc, une fois qu'un pont est détruit on ne jette plus le dés et l'autre pont ne risque plus de se détruire?

2 - Tir sur un régiment: Tir sur un régiment -1. Tir sur une artillerie seule, pas de modif. Tir sur un régiment empilé avec une artillerie -1. Dans ce dernier cas c'est valable sur tous les types de tirs? L'artillerie subit les conséquence du tir?

3 - La crête: Le tir est toujours possible à travers la crête, à condition qu'il y ait au moins un hex vide entre le tireur et sa cible. A condition aussi que le tireur ou la cible soit adjacent à la crête?

Voir le profil de l'utilisateur
Ben Moi voyons !!! a écrit:Quelques questions :

1 - Les ponts: La règle dit qu'il faut jeter 1D10 (sauf si un des deux ponts est détruit) avant les activations. Un 9, détruit le petit pont. De 0 à 8 il faut noter sur une feuille les dégats du grand pont et continuer jusque 21. Donc, une fois qu'un pont est détruit on ne jette plus le dés et l'autre pont ne risque plus de se détruire?

2 - Tir sur un régiment: Tir sur un régiment -1. Tir sur une artillerie seule, pas de modif. Tir sur un régiment empilé avec une artillerie -1. Dans ce dernier cas c'est valable sur tous les types de tirs? L'artillerie subit les conséquence du tir?

3 - La crête: Le tir est toujours possible à travers la crête, à condition qu'il y ait au moins un hex vide entre le tireur et sa cible. A condition aussi que le tireur ou la cible soit adjacent à la crête?

1. Oui plus de jet quand un des ponts est détruit.

2. Je dirais oui et oui.

3. Je dirais non, seul le tir à bout portant par dessus la "crête" n'est pas autorisé.


En tout cas ce sont mes analyses ludologiques du Texte study

Voir le profil de l'utilisateur
[quote="Semper Victor"]Pas d'errata en vue dans les scénarios ou les pions ?

Puis-je me permettre :

Règles spécifiques : 0.2 Dernier paragraphe :

"Exemple : une attaque de 0907 vers 1006 se résout à 0 au lieu de +1 au regard des effets du terrain."

Si le +1 de terrain clair est annulé par la crête, le -1 de la note [b] de la table des terrains s'applique, donc une attaque de 0907 vers 1006 se résout à -1.

Pour les lignes de vue, c'est pratique, il n'y a pas d'effet de plateau.

@+ et bonne fin d'année

Voir le profil de l'utilisateur
Attribution des ordres

Le joueur français dispose de cinq ordres mais comment est jugée la distance de commandement par rapport au(x) général(ux) en chef ?

Est-ce que pour la formation Bessières, elle peut être à distance de n'importe quel général en chef ?

Autre exemple :
Si trois formations sont à distance valable de Masséna, deux à distance valable de Lannes (dont Bessières) et 0 a distance de Napoléon, les 5 ordres sont-ils attribuables ?

Merci pour tes précisions

Voir le profil de l'utilisateur
Pour le 0 à Napoléon dans son rayon de commandement, ça veut dire si j'ai bien saisi qu'il ne peut donner son ordre. Donc seul 4 ordres sont distribuables (ceux dans les portées de commandement de Masséna et Lannes).

Voir le profil de l'utilisateur
Ben moi voyons a dit :
1 - Les ponts: La règle dit qu'il faut jeter 1D10 (sauf si un des deux ponts est détruit) avant les activations. Un 9, détruit le petit pont. De 0 à 8 il faut noter sur une feuille les dégats du grand pont et continuer jusque 21. Donc, une fois qu'un pont est détruit on ne jette plus le dés et l'autre pont ne risque plus de se détruire?

2 - Tir sur un régiment: Tir sur un régiment -1. Tir sur une artillerie seule, pas de modif. Tir sur un régiment empilé avec une artillerie -1. Dans ce dernier cas c'est valable sur tous les types de tirs? L'artillerie subit les conséquence du tir?

3 - La crête: Le tir est toujours possible à travers la crête, à condition qu'il y ait au moins un hex vide entre le tireur et sa cible. A condition aussi que le tireur ou la cible soit adjacent à la crête?

1/ Oui, c'est bien cela et c'est précisé dans la parenthèse déjà cité en réponse à Sir Lancelot

2/ Oui et oui et l'artillerie subit les circonstances du tir en fonction de règles habituelles

3/ non puisqu'il n'est pas écrit qu'ils doivent être adjacent à la crête

Sir Lancelot est déjà au Top, il avait toutes les bonnes réponses cheers


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Jez a dit :

Règles spécifiques : 0.2 Dernier paragraphe :

"Exemple : une attaque de 0907 vers 1006 se résout à 0 au lieu de +1 au regard des effets du terrain."

Si le +1 de terrain clair est annulé par la crête, le -1 de la note [b] de la table des terrains s'applique, donc une attaque de 0907 vers 1006 se résout à -1.

Oui, la note ne décrit que les effets du terrain (effet de la crête)... Il faut ensuite ajouter les modificateurs liés aux position (ici 6 hex. de front, cela aurait aussi pu être un carré (-1) ailleurs ou un cavalerie qui ne charge pas (-2) etc.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Jez a dit :
Attribution des ordres

Le joueur français dispose de cinq ordres mais comment est jugée la distance de commandement par rapport au(x) général(ux) en chef ?

Est-ce que pour la formation Bessières, elle peut être à distance de n'importe quel général en chef ?

Autre exemple :
Si trois formations sont à distance valable de Masséna, deux à distance valable de Lannes (dont Bessières) et 0 a distance de Napoléon, les 5 ordres sont-ils attribuables ?

Il faut affecter les ordres un par un en vérifiant à chaque fois que la formation qui le reçoit est dans le rayon du chef de commandement du général qui le donne.

Pour ton "autre exemple", Sir Lancelot a raison, c'est 4


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Semper Victor a écrit:
Sir Lancelot est déjà au Top, il avait toutes les bonnes réponses cheers

En fait à force de chercher les cas particuliers et les règles spécifiques va falloir que je révise les bases... jocolor Whistling

Voir le profil de l'utilisateur
Paragraphe 6.2.2

Après lecture, j'en déduis qu'il est désormais impossible (sauf charge de cavalerie) à une unité déjà au contact de sortir de ZdC pour attaquer de flanc la même unité comme c'était le cas précédemment en respectant la contrainte d'orientation de 60°.

Merci de me confirmer cette conclusion.

Voir le profil de l'utilisateur
C'est bien cela.

Pour la charge, il est obligatoire de revenir avec la même orientation.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
bonjour une petite question
Deux régiments empilés, l'artillerie a-t-elle le bonus de +1 pour empilement ?

Voir le profil de l'utilisateur
Oui. Cible groupée.

Le - 1 n'est plus valable car
"Ce modificateur est également valable si le régiment est empilé avec une unité d'artillerie, mais pas s'il est empilé avec un second régiment".


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci de ta réponse

Voir le profil de l'utilisateur
Test du scénario du 22 à Rennes ce soir

Victoire française après trois tours en 4h (les photos quand j'aurai un peu plus de temps)

Que de pions à bouger ! Avec les deux armées au complet, difficile de jouer un tour en moins d'une heure !

Bon courage pour les scénarios du Trophée.

Voir le profil de l'utilisateur
C'est de la blietzkrieg une victoire française en 3 tours Smile


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Bonsoir Fred, si tu trouves le temps de répondre à ces questions :

1. Charge : quand la ligne de vue est-elle validée pour autoriser une charge ? Avant le mouvement de l'unité ou avant les mouvements de toutes les unités activées ? En reprenant l'exemple de la règle, si on ne tient pas compte de la crête, est-ce que St Germain peut charger Kerekes après que Marulaz ait chargé Siegenthal ?

2. Paragraphe 8.7.2 : les règles de priorité dans les cas particuliers ne s'appliquent que pour ce paragraphe (choc de rupture et contre-choc) et non pas pour le 8.7.1 (avance après choc) ?

3. Tir d'artillerie : si le tir est à 2 hex de distance mais passe le long d'un bord de crête, est-ce que le tir est autorisé ? Ex : Tireur en 0910 et cible en 1008 ?

4. Règles spécifiques, 2.2 : donc empilement d'un régiment de Legrand avec une brigade de Molitor impossible même si elles sont toutes les deux rattachées à Masséna ?

A la semaine prochaine



Dernière édition par jez le Mer 6 Jan 2010 - 0:57, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Bonsoir,
Peut-être qu'une réponse a déjà été donnée, mais dans le scénario hypothétique (VV hors série n°12), Lannes commence en 1014!, chez l'ennemi!! Je l'aurais mieux vu plus proche d'Aspern (en 1006 par exemple)

Voir le profil de l'utilisateur
Fred,


D'abord bravo pour la qualité exemple du jeu !


Gravissime : dans l'exemple de charge pages 8 et 9 , la valeur d'engagement de Marulaz est de 6, et non de 7 ...


Bonne année 2010 à tous ! et à bientôt autour des épiques tables vanvéennes !

Michel

Voir le profil de l'utilisateur
Pour la coquille ça me rassure, on a a trouvé une et celle-là me va Smile

Merci pour ton commentaire Michel (répercute le sur Boardgamegeek Idea , et à très bientôt

PS : c'est de toi l'article sur Maria ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
j'ai refait le setup hier soir du scénario du 21. pfiuu, c'est pas facile de distinguer les nuances de rouges entre les francais....

petite question moi aussi sur les commandement de Lannes et Massena. Si j'applique au pied de la lettre la règle, on ne peut plus intégrer à leur commandement des unités après le début du jeu. Est ce que j'ai bon ? ou est ce que c'est plus flexible ?

Voir le profil de l'utilisateur
pascal h a écrit:j'ai refait le setup hier soir du scénario du 21. pfiuu, c'est pas facile de distinguer les nuances de rouges entre les francais....

petite question moi aussi sur les commandement de Lannes et Massena. Si j'applique au pied de la lettre la règle, on ne peut plus intégrer à leur commandement des unités après le début du jeu. Est ce que j'ai bon ? ou est ce que c'est plus flexible ?

Tu peut lors de chaque tour de jeu faire les modifications suivante :
- rendre l'indépendance à une unité de lannes ou Massena (soit 2 unités)
- faire un transfert de Lannes à Masséna ou l'inverse.
-rattaché une unitée

Voir le profil de l'utilisateur
Bon résumé, merci sieur de Damas.

Les formations démarre le jeu indépendantes et tu peux faire les changements indiqué par Eric.

Elle te plait cette règle Eric au fait ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Juste une question d'histoire.

c'est arrivé ce changement d'affectation d'unités entre les deux maréchaux durant la bataille du 21 ou du 22 mai ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum