L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aspern-Essling 1809 (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 8 sur 9]

Question reçues par courriel et réponses :

1) ldv et levée de terre :
pour vérifier de façon définitive ce point, voici qq exemples précis :
une art en 0907 peut tirer adj en 1006 (cf règles sp.), mais la réciproque est-elle autorisée ? de 1006 vers 0907

NON, la règle précise SAUF LE TIREUR EST PLACE DANS LE VILLAGE

une art en 0907 peut-elle tirer à 2 hex en 0707 le long du bord de crête`? si oui, la réciproque de 0707 vers 0907 est-elle possible?

OUI le ligne passe le long de la ligne inverse possible car pas à bout portant


la ldv est-elle bloquée entre 0912 et 1112? (bord de crête et pas de position préparée comme c'est le cas à Aspern-Essling)

EXACT

2) Masséna et Lannes
tu confirmes qu'il est possible d'empiler un régiment d'inf de la formation Legrand avec une brigade de la formation Molitor du moment que ces 2 formations sont regroupées sous Masséna par exemple?

OUI

l
es formations laissées volontairement indépendantes au début du scénario ne pourront plus être attachées à Lannes ou Masséna par la suite. Correct?

NON, tu réajustes en fonction des limites de changement lors de chaque tour

3) Dans le scénario 1, si on affecte Carra St-Cyr à Masséna ou Lannes, celui-ci bénéfiera de 2 activations bien qu'il entre en renfort? Alors que si on le laisse indépendant, il n'aura qu'1 seul MA (le sien) et donc 1 seule activation pour ce même tour. Correct?

CORRECT

4) Dans le scénario 1, la formation Liechtenstein n'a pas de marqueur renfort contrairement aux 2 autres formations déjà sur la carte. Correct?

CORRECT, c’est la réserve

5) Gestion des déroutes françaises :
Une unité qui retraite en déroute de 2 hexs (inf + art à pied) ou 3 hex (cav + art à cheval) à travers le petit pont est éliminé (cf 10.3.4); par contre lors du mouvement de déroute de fin de tour l'unité traverse sans pénalité (cf 10.3.4 Exceptions).
Correct?

CORRECT


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Quelques demandes de précision :

1) La levée de terre empêche la charge ; elle empêche donc aussi la poursuite, non ?

2) Le bonus pour tir groupé s'applique-t-il pour un tir de réaction sur une pile, même si le résultat ne concerne que l'unité du dessus ? J'aurais tendance à dire oui puisqu'on applique tous les modificateurs.

3) La démoralisation intervient lorsque toutes les unités d'infanterie ou de cavalerie sont désorganisées ou en déroute. Doit-on comprendre le "ou" comme inclusif ("et") ? Cela me semble encore être le cas, sinon une formation avec une seule unité de cavalerie risquerait de démoraliser toutes ses unités d'infanterie si cette cavalerie subissait le moindre pépin. Me trompe-je ?

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur
1/ C'est clair :
• 9.5.2 : Les contraintes de poursuite sont les mêmes que celles de charge (voir 9.1)

2/ Oui

3/ Oui : infanterie ou cavalerie mais pas artillerie. C'est un ou inclusif.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
'Citation:
Les formations laissées volontairement indépendantes au début du scénario ne pourront plus être attachées à Lannes ou Masséna par la suite. Correct?

NON, tu réajustes en fonction des limites de changement lors de chaque tour'

Frédéric, si cela est possible (on supprime le cas des formations entrant en renfort), il faudrait le préciser dans le 2.2 des règles spécifiques! Car cela n'entre dans aucun des 3 cas cités.

Voir le profil de l'utilisateur
J'ai sans doute dis une bêtise à un moment donné. Je m'en excuse

Si on lit les règles spécifiques :

Phase A du premier Tour de jeu :

Pour ce faire, lors de la Phase A du premier tour de jeu de chaque scénario, le joueur français peut (ce n'est pas une obligation) rattacher ces formations - si elles disposent déjà au moins d'une unité sur la carte – soit à Lannes soit à Masséna, en plaçant un de leurs deux MA dans les cases prévues à cet effet sur le bord de la carte. Dès qu'une formation est rattachée à Lannes ou Masséna, ses deux MA sont retirés du jeu (une des deux étant utilisé comme un marqueur) et toutes unités des formations rattachées à Lannes ou Masséna formeront deux nouvelles formations à part entière, au regard de tous les chapitres des règles (y compris le 11.2 pour la démoralisation, à l'exception des règles d'empilement, voir 5.1.1 ci-dessous), uniquement activées par les MA LANNES et MASSENA. Un maximum de 4 formations, sur le total de 7, peut être rattaché à Lannes ou Masséna (Exemple : affecter 3 formations à Lannes et 3 à Masséna toute en laissant une indépendante est autorisé, en affecter 5 à Lannes ou 5 à Masséna est interdit).

Donc en résumé, au début du scénario, avant le tirage des MA, le joueur organise ses formations comme il le souhaite. Il en intègre et en laisse d'autres indépendantes.

Phase A des tours suivants :

Lors de chaque nouveau tour de jeu, le joueur français pourra, lors de la phase A :
- affecter les formations entrant en renfort à Lannes ou Masséna (en retirant donc leurs MA du jeu), ou les laisser indépendantes (en conservant leurs MA) ;
- transférer une seule formation de Lannes à Masséna, ou vice versa (changer le marqueur de case), dans la limite du maximum des 4 formations autorisées ;
- rendre son indépendance à une seule formation déjà rattachée Lannes et à une seule formation déjà rattaché à Masséna (soit un maximum de 2 formations). Dans ce cas les marqueurs sont retirés des cases Lannes et Masséna et les MA de ces formations remis en jeu.


Là est listée la limite des changements possibles lors de chaque tour. Il n'y a pas d'ambiguité. Une formation laissée indépendante au départ ne peux plus être "rajouté". Seul les renforts peuvent être ajoutés et des transferts opérés. Un formation a qui ont rend son indépendance ne pourra pas non plus être réintégrée sous Lannes ou Masséna.

J'ai confondu ajouté et transféré dans ma première réponse...

Tout cela conforte l'idée, assez logique, qu'il faut avoir un plan d'action sur le sujet et y réfléchir avant le premier tour Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
24 notes sur BGG, allez encore 6 et on y est Smile Elles viennent de 5 pays différents déjà, ça fait plaisir.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Il ne "manque" plus que 4 votes pour faire trente. On y est presque cheers

C'est un jeu VV sans le moindre errata, ça se fête quand même Idea


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

183 PONTS le Jeu 25 Fév 2010 - 14:22

Bonjour.

J'ai une question sur la réparation des ponts :

Le Francais essaie de réparer les pont à la phase D.Dans la règle, il est dit qu'un pont réparé est utilisable immédiatement.

1 - l'initiative stratégique reste autrichienne (comme elle a été déterminée dans la phase B, lorsque le pont était encore endommagé) ou peut on la "re-déterminer" ?

2 - Quand est-il des renforts ? En effet, lors de la phase C de rassemblement, on ne pouvait sélectionner les MA puisque le pont était encore considéré comme endommagé. Peut remettre les MA de renfort dans le bol au début de la phase D ?

En gros, est ce qu'il faut attendre le tour suivant la réparation pour jouer un tour normalement pour le joueur français ?

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur

184 ma de hiller le Ven 16 Avr 2010 - 0:31

bonsoir,
pour le scenario du 21 mai, on met 1 MA seulement sur les 2 existants pour 2 formations autrichiennes (qui rentrent en renfort au tour 1).
pour une de ces formations (je crois que c'est hiller), il y a deux valeurs d'initiative différentes. quel MA met-on dans la pioche ? je n'ai rien vu ds la règle parlant de çà.
merci pour vos réponses

Voir le profil de l'utilisateur
Comme ce sont de srenforts (qui entre en ordre reçu) cela n'a aucune importance ne fait. Tu choisis celui que tu veux.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Pour continuer avec le post sur l'artillerie et pour reprendre le cas du jeu Aspern-Essling, nous sommes tombés sur un cas un peu particulier lié aux tirs par rapport à la ligne de crête qui court le long et entre les 2 villages.
Il est dit qu'elle bloque la LdV.
Qu'on ne peut tirer à bout portant (à la différence d'autres obstacles bloquants) à travers, sauf si le tireur est sur un village.
Mais ce qui est bizarre c'est la phrase qui suit : Par ailleurs il est possible de tirer s'il existe un hex de vide entre le tireur et la cible.

Est ce que cette dernière phrase s'applique au cas du tireur contre la crête ? ou bien pour tous les tirs ? dans ce dernier cas celà contrdit l'histoire de bloque la LdV.

En fait on en a conclu que l'artillerie ne pouvait tirer à travers la crête à moins d'être dans un village. La masse d'artillerie autrichienne était donc inutile dans la première phase de l'assaut et tant qu'elle a pas pris pied au delà de la digue/crête.

Est ce qu'on a bien fait ?
Peut être que des cas on déjà été explicité dans des FAQ ?

Merci d'avance.

Voir le profil de l'utilisateur
Cela a déjà été expliqué, je reprend. Il s'agit d'un "cas particulier" au champ de bataille d'Essling. La crête est une "digue" destiné à limité les inondations :

- la ligne de crête présente sur la carte correspond à une petite levée de terre autour des villages d'Aspern et d'Essling et le long de la route qui les relie. Elle procure les effets habituels listés dans la Table de Terrains avec les modifications suivantes :

Pour les mouvement, c'est donc une crête

Modification pour les tirs : La ligne de crête bloque la ligne de vue et empêche les tirs à bout portant (tireur et cible adjacents) sauf si le tireur est placé dans un hex. de village (positions aménagées pour cela). Par ailleurs, Le tir est toujours possible à travers la ligne de crête, à condition qu'il y ait au moins un hex. vide entre le tireur et sa cible.

Pour les tirs, on peut toujours tirer à travers la crête mais il n'y a pas de tirs à bout portant, il faut au moins un hex. entre tireur et cible. Cas spéciale, on peut tirer à bout portant au travers de la crête à condition que le tireur soit dans un village (position aménagée-

Modification pour les chocs : Un choc au travers de la ligne de crête enlève le bonus de +1 pour attaque vers un terrain clair (Exemple : une attaque de 1011 vers 0912 (ou vice versa) se résout à 0 au lieu de +1 au regard des effets du terrain). Pas d'effet supplémentaire pour une attaque vers un hex. de village (Exemple : une attaque de 1006 vers 0907 se résout normalement à -1 et une attaque de 0907 vers 1006 se résout à 0 au lieu de +1 au regard des effets du terrain). Les charges sont impossibles au travers d'une crête, comme indiqué dans la Table des Terrains.

Là c'est clair non ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
J'ai pas retrouvé l'explication en question. Excuse le doublon. Ta réponse est presque claire, et on l'a joué comme celà sauf le point suivant qui nous a bloqué...
Mais je vais reposer ma question autrement : faut il que le tireur soit contre la digue pour pouvoir tirer (hors cas bout portant) ?

Si oui, en gros la masse d'artillerie autrichienne dans le marchfeld est inutilisable contre une cible juste derrière la digue. Même dans un village celà paraissait bizarre. D'où ma question.


Semper Victor a écrit:
Modification pour les tirs : La ligne de crête bloque la ligne de vue et empêche les tirs à bout portant (tireur et cible adjacents) sauf si le tireur est placé dans un hex. de village (positions aménagées pour cela). Par ailleurs, Le tir est toujours possible à travers la ligne de crête, à condition qu'il y ait au moins un hex. vide entre le tireur et sa cible.

Pour les tirs, on peut toujours tirer à travers la crête mais il n'y a pas de tirs à bout portant, il faut au moins un hex. entre tireur et cible. Cas spéciale, on peut tirer à bout portant au travers de la crête à condition que le tireur soit dans un village (position aménagée)

Voir le profil de l'utilisateur
Mais je vais reposer ma question autrement : faut il que le tireur soit contre la digue pour pouvoir tirer (hors cas bout portant) ?

Non, il suffit d'appliquer à la lettre ce qui est écrit :

Le tir est toujours possible à travers la ligne de crête, à condition qu'il y ait au moins un hex. vide entre le tireur et sa cible.

C'est donc soit :

- Tireur, hex. vide, crête, cible
soit
- Tireur, crête, hex. vide, cible

Pour tirer SUR le village au travers de la crête, il faudra donc toujours être à un hex. vide d'intervalle du village.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
En fait ce qui prête à confusion c'est la phrase :
"La ligne de crête bloque la ligne de vue et empêche les tirs à bout portant (tireur et cible adjacents) sauf si le tireur est placé dans un hex. de village (positions aménagées pour cela)."

On a l'impression que c'est : la ligne de crête bloque la ligne de vue pour TOUS les tirs. Ainsi qu'à bout portant (à la différence des autres obstacles dans la règle) sauf si le tireur est dans un village.


En fait avec l'autre phrase il fallait lire : La ligne de crête bloque la ligne de vue pour le tir à bout portant sauf si le tireur est dans un village.
Elle bloque aussi la ligne de vue si la cible ou le tireur n'est pas adjacent à celle-ci.

J'ai juste ?

Voir le profil de l'utilisateur
Je ne trouve pas...

- La première phrase concerne les tirs à bout portant.

- La seconde phrase concerne les tirs avec un hex. d'écart entre tireur et cible.

J'ai procédé comme cela pour pourvoir donner l'exception des "position préparée" sur la première phrase.

Il ne faut pas selon moi raisonner en LdV, car on est dans en cas particulier, il faut prendre les possibilités offertes comme elles le sont.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Semper Victor a écrit:Je ne trouve pas...

- La première phrase concerne les tirs à bout portant.

- La seconde phrase concerne les tirs avec un hex. d'écart entre tireur et cible.

J'ai procédé comme cela pour pourvoir donner l'exception des "position préparée" sur la première phrase.

Il ne faut pas selon moi raisonner en LdV, car on est dans en cas particulier, il faut prendre les possibilités offertes comme elles le sont.

OK je cherche un peu le diable dans les détails mais ta réponse est claire.
Dernière question:

peut on avoir le cas ci dessous possible : tireur - hex vide - crete - hex vide - cible ?

Voir le profil de l'utilisateur
Pas de soucis, je te concède que cette règles n'est pas "intuitive".

Sinon, il est écrit :

Par ailleurs, Le tir est toujours possible à travers la ligne de crête, à condition qu'il y ait au moins un hex. vide entre le tireur et sa cible.

Donc deux hex. vides comme dans ta demande c'est ok (car c'est bien au moins un hex.).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Je n'y comprend vraiment rien au système de notation BGG...

Je m'explique, Aspern-Essling a reçu deux votes de plus (38 au total) sans que sa note ne change d'ailleurs (8,05), mais le jeu est passé de la 772e place à la 166e... Tant mieux d'un côté, mais je n'y comprend vraiment rien...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Le succès n'est pas maîtrisable jocolor

Voir le profil de l'utilisateur
Jamais un système aussi opaque... La seule chose qui compte à mes yeux, c'est le nombre de gens qui mettent une note.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Aujourd'hui, Essling est repassé 825, (avec 8,05/10 et 38 votants), loin derrière Au Fil de l'Epée (7,18/10 et 38 votants) qui est classé 754e (sic)...

Franchement, le système de classement BGG est vraiment abscons... Malgré ce que nous en a dis Desaix, je crois que je vais m'en désintéresser...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Même si le système n'est pas simple à comprendre, et je n'y connais rien du tout, la visibilité de BGG est agréable quand même non ?

Voir le profil de l'utilisateur http://bretin.net/
BGG est un site génial (et indispensable), je ne conteste pas du tout cela... Ce que je dis c'est que le système de notation est incompréhensible (c'est également pour cela que je disais un peu plus haut que seul le nombre de votes et de commentaires me semble important.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Oki oki Smile.

Voir le profil de l'utilisateur http://bretin.net/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 8 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum