L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aspern-Essling 1809 (Vae Victis Collection Jeux d'Histoire)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 9]

Je t'enverrai les fichiers, c'est plus simple.

Gaël, la page VV montre bien Essling en anglais


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Des questions ? Des remarques ? C'est ici que je répondra sur le jeu en lui-même.

A+

Fred


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Et au fait, n'oubliez pas de noter le jeu sur BGG, comme d'habitude Smile


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Semper Victor a écrit:Des questions ? Des remarques ? C'est ici que je répondra sur le jeu en lui-même.

A+

Fred

Je viens de le déployer, il est vraiment beau.
N'ayant guère pratiqué le système de JdG, je le découvre avec intérêt.
;-)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
J'espère qu'à l'usage tu apprécieras encore plus bounce


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Mort de Lannes ou Masséna

Petite Précision, suite à une question : comme le titre l'indique, c'est l'un OU l'autre. On arrête le test si l’un des deux est déjà mort.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
très beau jeu, petit regret pour le format de l'artiellerie qui est aussi grande que l'infanterie et la cav.
par contre, après une tentative solo du 1er jour : vraiment pas évident pour le français (front défoncé le 3ème tour ...), bon c'est vrai j'ai eu bcp de chance pour l'autrichien ... mais qd même !!! A l'aide pour napo !

Voir le profil de l'utilisateur
Pour les pions artillerie, c'était une contrainte de fabrication. C'est comme cela...

Pour le Français ce n'est pas évident en effet, mais l'Autrichien n'a pas beaucoup d'ordre, donc pas facile de percer vraiment non plus. De mon point de vue ça va être très serré !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
ben dans la réalité, ce fut une sorte de match nul non ?
beaucoup de dégats de part et d'autre sans beaucoup de résultat....

Voir le profil de l'utilisateur
Match nul ??? pas sur .. Est ce que la mort de Lannes n'équivaut pas à une défaite "stratégique" ...
Lorsque l'on regarde les pertes en Grand Capitaines de l'armée francaise on est assez effaré :

> Desais
> Kleber
> Bessiere
> Lannes
> Lasalle
> Poniatowski
> Duroc

Ces pertes furent irremplacables non ??

Y eut il des pertes équivalentes chez les alliés ???

Voir le profil de l'utilisateur
A lire dans le HS... Wink Moi j'appelle Essling "la victoire remise à plus tard" Idea


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
superben a écrit:Match nul ??? pas sur .. Est ce que la mort de Lannes n'équivaut pas à une défaite "stratégique" ...
Lorsque l'on regarde les pertes en Grand Capitaines de l'armée francaise on est assez effaré :

> Desais
> Kleber
> Bessiere
> Lannes
> Lasalle
> Poniatowski
> Duroc

Ces pertes furent irremplacables non ??

Y eut il des pertes équivalentes chez les alliés ???

Aspern-Essling, une défaite stratégique ? Sûrement pas ! La preuve en est bien Wagram...
La perte d'un homme, fut il aussi talentueux et prestigieux que le maréchal Lannes, ne relève pas de la défaite stratégique aux vues du niveau de la stratégie: buts de guerre, moyens déployés, résultats obtenus.
Dans ta liste, sont rassemblés des personnages de niveaux très différents: du divisionnaire au maréchal commandant un corps d'armée voire une armée complète. Que serait il advenu du divisionnaire Desaix sans sa mort prématurée ? Un maréchal d'Empire certainement mais on ne refait pas l'histoire. Quant à Lassalle, n'avait il pas atteint le maximum de sa carrière militaire quant il meurt à Wagram ? A mon humble avis, il ne faut pas donner une telle ampleur à la mort des "grands capitaines"... l'hagiographie impériale est sans doute aussi passée par là. ;-)

Quant aux pertes alliées, je ne citerai que quelques noms pour la Grande Bretagne: Moore, Crawfurd, Picton (à Waterloo) et n'oublions pas surtout Nelson ! Trafalgar restera une victoire stratégique pour la Grande Bretagne et une défaite tout autant stratégique pour Napoléon.

Quant la notion de pertes irremplaçables, Napoléon perd ses officiers supérieurs comme subalternes, sous-officiers ou soldats à un rythme trop rapide par rapport à ce que peut supporter un pays. Sans parler des pertes animales par exemple. A ce rythme là, le pays s'est épuisé dans ses forces vives mais aussi dans son moral. C'est aussi dans l'usure que s'est forgé le destin néfaste de l'Empire.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Essling oui une grosse boucherie relire " la Bataille ". thumbs up

Voir le profil de l'utilisateur
eric de damas a écrit:Essling oui une grosse boucherie relire " la Bataille ". thumbs up

Pas un fan de Patrick Rambaud mais sur ce coup là, il a bien fait !
;-)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
birhacheim a écrit:
eric de damas a écrit:Essling oui une grosse boucherie relire " la Bataille ". thumbs up

Pas un fan de Patrick Rambaud mais sur ce coup là, il a bien fait !
;-)

Nous sommes d'accord Wink

Voir le profil de l'utilisateur
eric de damas a écrit:
Nous sommes d'accord Wink
alleliuah ! cheers
jocolor

Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour, j'ai un petit soucis avec le grand pont...
Au premier tour d'un scénario, la valeur du dé (diffréente de 9) de la phase D est-elle additionnée aux points de dommages indiqués en début de scénario ou commence -t-on à 0 ? Ou alors ça n'a aucun rapport mais dans ce cas qu'est-ce donc que ses points de dommages?
Quand on repare le pont, recommence-t-on le recomptage des dégâts à partir de 0?

Voir le profil de l'utilisateur
Semper Victor a écrit:Mort de Masséna

Andrea Massena ... un Piémontais de là ... il est immortel Cry


_________________
Si vous avez intention de noyer vos problèmes dans l'alcool, tenez présent que quelques problèmes peuvent nager très bien.
Robert Musil
Voir le profil de l'utilisateur http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm
Au premier tour d'un scénario, la valeur du dé (diffréente de 9) de la phase D est-elle additionnée aux points de dommages indiqués en début de scénario ou commence -t-on à 0 ? Ou alors ça n'a aucun rapport mais dans ce cas qu'est-ce donc que ses points de dommages?

C'est simple. Prenons un exemple, pour le scénario 2, le grand pont commence avec 5 points de dommage (donc tu ne part pas de 0). A la phase D tu jette un d10 et tu obtiens 3, tu pas alors à 8 points de dommage etc. (jusqu'à rupture du pont).

Andrea Massena ... un Piémontais de là ... il est immortel

Toi, il faut que tu lises l'interview de son descendant qui dit que "les Italiens considèrent Masséna comme un des leurs"... Il ne s'est pas trompé sur le coup Smile


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Toi, il faut que tu lises l'interview de son descendant qui dit que "les Italiens considèrent Masséna comme un des leurs"... Il ne s'est pas trompé sur le coup Smile

Roi Charles Albert de Savoy pour décorer l'Arsenal Royal à Turin il fit exécuter les bustes des Condottières italiens de la Renaissance (Carmagnola, Doria, Spinola) de Christophe Colomb et d'André Masséna (et aussi de Giambattista Rusca, né à Monaco)


_________________
Si vous avez intention de noyer vos problèmes dans l'alcool, tenez présent que quelques problèmes peuvent nager très bien.
Robert Musil
Voir le profil de l'utilisateur http://www.valgame.eu/trincee/files/enrico.htm
Petite question sur le chemin de déroute des Autrichiens, il est écrit direction nord est vers le bord de carte 31XX, ça veut dire qu'il faut "tirer droit" horizontalement?

De manière générale pour les déroutes, quand la rangée d'hex de fuite n'est pas "droite", comment se décide le chemin, en passant par les hex qui sont traversés par la ligne la plus directe de sortie (par exemple l'entrée du pont pour les Français sur Essling)?

J'ai bien compris qu'en cas d'obstacle certaines dérogations sont permises et permettent de se décaler de quelques colonnes, mais qu'est ce que veut dire quelques colonnes quand le chemin n'est pas "droit"? Et surtout est-ce que l'unité doit revenir dans sa colonne initiale au prochain mouvement de déroute si elle n'est pas ralliée ou retracer un chemin de fuite d'où elle est "maintenant"?

Chais pas si je suis clair, s'il faut je ferais des schémas pour expliquer mes doutes geek

Voir le profil de l'utilisateur
De manière générale pour les déroutes, quand la rangée d'hex de fuite n'est pas "droite", comment se décide le chemin, en passant par les hex qui sont traversés par la ligne la plus directe de sortie (par exemple l'entrée du pont pour les Français sur Essling)?

Le plus court chemin en PM, afin d'aller le plus vite possible vers l'hex. ou le bord de carte souhaité.

Tu ne peux décaler que du fait d'un obstacle qui éliminerait l'unité en déroute. Si tu décales, après avoir décalé, tu reprends le plus court chemin.

C'est très intuitif, il faut fuir le plus vite possible
Smile


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
[edit] drunken Aga aga [edit]

Bon pour Essling je comprends donc que les Autrichiens filent droit vers le bord de carte 31XX.



Dernière édition par Sir_Lancelot le Mer 16 Déc 2009 - 13:09, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur
Selon moi la règle est parfaitement clair si tu la suis à la lettre :

10.4 - Mouvement de déroute
La procédure est la suivante :
• Pour la dépense des PM, le mouvement de déroute est géré comme un mouvement normal (voir 4.1.1). Exception : Le surcoût de +1PM (voir 4.4.3) pour traverser une unité amie ne s’applique pas ;
• Les contraintes d’empilement (voir 5.1) et celles liées aux ZDC du 10.3.5 sont également valables ;
• Dans la phase de déroute (Phase E.), les unités en déroute doivent se déplacer de leur capacité totale de mouvement, indiquée sur la face désorganisée de l’unité, dans la direction indiquée par le scénario, cela par le chemin le plus direct et en respectant les règles d’unités traversées (voir 10.5). Par le plus direct, il est entendu en ligne droite vers le bord de carte ou l’hex. indiqué (et non pas le moins coûteux en PM) ; si l'unité ne peut se déplacer d'au moins 1 hex., elle est éliminée (ex : mouvement interdit de ZdC à ZdC de la même unité ennemie; coût des hex. adjacents trop élevé etc.) ;
• Une unité peut choisir d’arrêter son mouvement de déroute lorsqu’elle traverse un hex. de ville, village ou de château. Elle demeure alors dans l’hex. et n’a plus l’obligation par la suite d’effectuer de nouveaux mouvements de déroute, même si elle manque ses tentatives de ralliement. Le joueur peut cependant décider de la faire reprendre un mouvement de déroute lors d’une Phase E. ultérieure.
• Si un obstacle quelconque est susceptible de provoquer une nouvelle désorganisation et donc l’élimination de l’unité, celle ci est autorisée à se décaler d’une ou plusieurs colonnes d’hex., si cela est possible, pour poursuivre son mouvement de déroute. Contrainte : au cours d’un mouvement de déroute donné, une unité d’infanterie n’est autorisée à se décaler au maximum que de deux colonnes et une unité de cavalerie ou d’artillerie de 3 colonnes.
• Deux unités en déroute empilées peuvent se séparer, au cours de leur mouvement de déroute, soit par un décalage d’une colonne d’hex supplémentaire, soit par un mouvement inférieur d’un hex. pour l’une des deux. Deux unités en déroute empilées dans le même hex. ne sont pas autorisées à tenter un ralliement.


Quand une ligne droite est possible, tu ne décales que si ne pas décaler t'élimines (5e alinéa).

Si il n'y a pas de ligne droite n'est pas possible (Français vers le pont) tu remplaces ligne droite par "plus direct"


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
ouh la la effectivement j'ai dérivé et j'ai écrit n'importe quoi, j'ai effacé pour n'induire personne en erreur... Aga aga

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum