Desaix

Nombre de messages: 4296 Localisation: Canada Date d'inscription: 07/08/2007
 | Sujet: Empires in America (Victory Point Games) Dim 9 Aoû - 14:30 | |
| VP continue dans sa lancée de jeu solitaires simplistes... Cette fois c'est la guerre de 7 ans en Amérique du nord qui passe au massacre...  Miranda ou pas, vu la carte ça a l'air très mal parti...  Desaix |
|
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Empires in America (Victory Point Games) Dim 9 Aoû - 17:22 | |
| Y'a pas beaucoup de cases, c'est un jeu-apéro ? |
|
FAW_SAUMON

Nombre de messages: 141 Age: 29 Localisation: Guangzhou, CHINA Date d'inscription: 20/07/2011
 | Sujet: Re: Empires in America (Victory Point Games) Jeu 6 Oct - 9:02 | |
| Que penser reellement de ce jeu ?
Je lorgne sur ce jeu en particulier car c'est un jeu en solitaire. Je suis en Chine...et bonjour la galere pour trouver un adversaire '' physique '' dans le coin. Y'a tres probablement des chinois qui jouent aux wargames cartes+pions mais les faire jouer a un conflit France-Grande Bretagne au 18eme siecle c'est pas gagne !
J'ai lu l'article de VV et ca me reconforte dans mon idee que ce jeu n'est pas si mal que ca malgre les 2 commentaires precedents de Desaix et Allalalai.
Au final :
- Historiquement, le jeu est-il correct ? (je suis au courant de quelques approximations) - Jouabilite et re-jouabilite ? - c'est un wargame ou il faut lui trouver un autre nom ? un jeu pour l'apero selon Allalalai.
merci d'avance pour vos commentaires |
|
tyrkir

Nombre de messages: 1257 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/12/2008
 | Sujet: Re: Empires in America (Victory Point Games) Jeu 6 Oct - 9:06 | |
| L'important c'est surtout de vérifier si le concepteur a donné toute son importance à la question de l'Acadie. Faute de quoi ce ne peut être qu'un jeu médiocre, au mieux  |
|
Scaramouche

Nombre de messages: 56 Localisation: Rennes Date d'inscription: 14/01/2011
 | Sujet: Re: Empires in America (Victory Point Games) Jeu 6 Oct - 17:11 | |
| | FAW_SAUMON a écrit: | Que penser reellement de ce jeu ? - Historiquement, le jeu est-il correct ? (je suis au courant de quelques approximations) - Jouabilite et re-jouabilite ? - c'est un wargame ou il faut lui trouver un autre nom ? un jeu pour l'apero selon Allalalai. |
Même s'il ne s'intéresse qu'à des événements militaires, ou en rapport direct avec ceux-ci, Empires in America est plus sûrement un jeu en solitaire à thème historique qu'un wargame - mais où se situe la frontière entre wargames dignes de ce nom et jeux de société ou de plateau ? L'aspect ludique l'emporte en effet sur la simulation historique. Mais avant tout pour une bonne raison : le suspens et l'excitation générés par des mécanismes bien pensés et mis en oeuvre. L'immersion ludique compense ainsi celle historique et on oublie bien vite que la voie des Grands Lacs est un peu fantaisiste ou que les petites armées et leur commandant, qui avancent inexorablement vers Montréal (britanniques) ou qui tentent de repousser ces dernières (françaises), existent de façon vraiment trop autonome, sans possibilié de se renforcer mutuellement ni encore moins de fusionner. Le jeu est réellement prenant ; même si, paradoxalement peut-être, la part de hasard (résultat des nombreux jets de dés et tirage des cartes) influe finalement plus sur son déroulement que les choix du joueur, défenseur de la Nouvelle-France. En outre, la victoire échappe bien plus souvent à ce dernier (en ce qui me concerne, une seule victoire en 13 parties...) qu'à son adversaire virtuel et la frustration occasionnée contribue à l'envie de rejouer dans les plus brefs délais. Empires in America me semble être une vraie réussite. L'adepte de la French & Indian war que je suis ne s'est pas senti trahi par un wargame solo aux lacunes historiques évidentes mais plutôt enthousiaste devant un jeu captivant et au thème historique intelligemment, plus que rigoureusement, rendu.
P.S. : Je n'ai joué qu'avec l'extension qui, d'après ce que j'ai pu lire, rend la victoire beaucoup plus difficile et l'intérêt comme la rejouabilité plus grands grâce aux cartes supplémentaires. |
|
Desaix

Nombre de messages: 4296 Localisation: Canada Date d'inscription: 07/08/2007
 | Sujet: Re: Empires in America (Victory Point Games) Jeu 6 Oct - 19:23 | |
| Il en faut pour tous les gouts visiblement, moi je vais resté loin de ce truc hehe... |
|