L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conquistadores -des idées ?

+3
serwire
Dupleix
Sylvestre
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Conquistadores -des idées ? Empty Conquistadores -des idées ? Lun 10 Aoû 2009 - 18:55

Sylvestre

Sylvestre

Bonjour tout le monde,
De retour de vacances, alors que je lisais un bouquin sur les templiers (rien à voir), je me demandais si certains avaient déjà testé un jeu à l'échelle stratégique sur les Conquistadores.
il y a un article dans un vieux Casus, mais ça date un peu, et je ne l'ai pas sous les yeux.
Des idées ?
Merci d'avance !

2Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Lun 10 Aoû 2009 - 19:02

Dupleix

Dupleix

Dans Here I Stand, il y a des conquistadores ... Smile
mais c'est plutôt anecdotique.

Sinon, je crois qu'il existait un jeu appelé Viceroys qui semble être sur ce thème, et qu'il existe une gamebox CBB, mais c'est tout ce que j'en sais.

3Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Lun 10 Aoû 2009 - 19:19

Sylvestre

Sylvestre

Merci pour l'info !
Après l'avoir vu sur boardgamegeek...
L'esthétique fait envie, les notes sont correctes... si d'aventure quelqu'un y a joué... à défaut, si quelqu'un a un bon bouquin synthétique sur le sujet...

4Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Lun 10 Aoû 2009 - 19:26

Sylvestre

Sylvestre

Au fait, quand je te disais "Après l'avoir vu...", je voulais dire "Suite à ton info, je suis allé voir...". Donc, merci encore !!!!
Et quand je dis "l'esthétique est correcte", je parle de la carte sympa (injouable, paraît-il), pas des pions, qui sont affreux.

5Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Lun 10 Aoû 2009 - 22:08

serwire

serwire

Sylvestre Picard a écrit:Au fait, quand je te disais "Après l'avoir vu...", je voulais dire "Suite à ton info, je suis allé voir...". Donc, merci encore !!!!
Et quand je dis "l'esthétique est correcte", je parle de la carte sympa (injouable, paraît-il), pas des pions, qui sont affreux.

Viceroys est un jeu de plateau / wargame auquel j'ai pas mal joué, en solo (des règles simulent les autres pays européens) et avec de vrais joueurs. Le système de jeu est assez simple dans son principe, la carte est très jolie mais pas injouable, les pions en effet plutôt sommaires mais je trouve ce jeu très fun. L'extension Colombus apporte quelque chrome en plus, mais pas nécessaire pour bien s'amuser.

En tous cas, si tu veux un jeu qui simule les découvertes des nouveaux mondes, les guerres de colonisations, la gestion des ressources exotiques, avec en prime un soupçon de jeu de rôle, tu peux foncer !

6Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Lun 10 Aoû 2009 - 22:45

birhacheim

birhacheim

Bonjour,
Il y a aussi cet ancien jeu signé Richard Berg édité d'abord dans S&T puis racheté par Avalon Hill.

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/1506

http://www.bir-hacheim.com

7Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Lun 10 Aoû 2009 - 23:20

Ariok

Ariok

birhacheim a écrit:Bonjour,
Il y a aussi cet ancien jeu signé Richard Berg édité d'abord dans S&T puis racheté par Avalon Hill.

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/1506

Oui, celui la je l'ai. Le jeu m'avais bien plus quand je l'ai joué.

8Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Lun 10 Aoû 2009 - 23:37

Semper Victor

Semper Victor

Je ne sais plus ce que j'en ai fait de celui-là....


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

9Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Mar 11 Aoû 2009 - 10:11

Sylvestre

Sylvestre

serwire a écrit:En tous cas, si tu veux un jeu qui simule les découvertes des nouveaux mondes, les guerres de colonisations, la gestion des ressources exotiques, avec en prime un soupçon de jeu de rôle, tu peux foncer !

il est vrai que celui-ci est bien attirant.
Pourrais-tu peut-être m'en dire un peu plus sur les règles ? Est-ce un tour de jeu "morcelé" entre les différents joueurs ou bien chaque joueur a droit à un gros tour ?

10Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Mar 11 Aoû 2009 - 11:00

serwire

serwire

Sylvestre Picard a écrit:[Pourrais-tu peut-être m'en dire un peu plus sur les règles ? Est-ce un tour de jeu "morcelé" entre les différents joueurs ou bien chaque joueur a droit à un gros tour ?
A la base, on tire au hasard au début de la phase de mouvement l'initiative des joueurs (en piochant des pions "pays"). Le premier joueur conduit ses actions (mouvement, découverte, exploration, colonisation, combat...) puis on passe au joueur suivant. Mais on peut très bien morceler le tour de jeu : on pioche toujours au hasard mais le joueur qui a l'initiative n'active qu'une pile de pion, passe la main et activera une autre pile de pion une fois que les autres joueurs auront fait de même, etc. Il me semble que ce système a été repris dans l'extension Colombus. Ainsi l'interaction entre les joueurs est plus intense.

Quant aux règles, je te donne la séquence de jeu pour y voir plus clair.

- Diplomatie (déclaration de guerre / de paix, signatures de traités, échanges de biens...)
- Événements aléatoires (guerres civiles, désastre colonial, fluctuation du marché...)
- Cartes (achat de cartes permettant d'avoir des bonus pour soi ou des malus à refiler aux autres)
- Couronne (le nerf de la guerre, ou comment financer colonisation, acheter la soldatesque, les navires ou encore la construction de fortification...)
- Mouvement (terrestre ou naval, c'est le cœur du jeu, là tu tentes de découvrir de nouvelles contrées, de coloniser, pacifiquement ou pas...)
- Collection (les biens coloniaux rapportés en Europe rapportent de l'argent, mais attention à l'inflation galopante)
- Victoire (chacun fait le point sur ses actions, lesquelles rapportent des PVs)

Le jeu prend fin selon ce qui a été décidé en début de partie : au nombre de tours, selon les dés ou encore en mort subite.

Il est à noter qu'outre les caractéristiques inhérentes des pays (la France colonise plus facilement, l'Angleterre possède une marine efficace, etc), chaque joueur a un rôle à tenir (le banquier, le marchand d'armes, l'historien...), ce qui apporte là aussi des petits bonus.

Des primes de PVs sont accordées au joueur qui réussit le premier un exploit : passer le détroit de Magellan, faire le tour du monde, découvrir un empire, etc.

Pour le jeu de longue haleine, il est aussi intéressant de faire évoluer les leaders, ils gagnent petit à petit en efficacité, ou ils peuvent mourir (victime d'un naufrage ou d'un cannibale).

Voilà en (très) gros les caractéristiques de ce jeu de plateau/ wargame/jeu de rôles, simple dans ses règles mais subtil dans sa pratique.

11Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Mar 11 Aoû 2009 - 11:14

Sylvestre

Sylvestre

serwire a écrit:Voilà en (très) gros les caractéristiques de ce jeu de plateau/ wargame/jeu de rôles, simple dans ses règles mais subtil dans sa pratique.
Merci beaucoup ! Et bien, sur le papier, ça fait envie. Je vais me laisser tenter, on le trouve un peu partout pour pas cher... Encore merci pour avoir pris le temps de me détailler tout ça !

12Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Mar 11 Aoû 2009 - 11:56

serwire

serwire

Sylvestre Picard a écrit:Merci beaucoup ! Et bien, sur le papier, ça fait envie. Je vais me laisser tenter, on le trouve un peu partout pour pas cher... Encore merci pour avoir pris le temps de me détailler tout ça !

Tu ne devrais pas le regretter. J'ai de beaux souvenirs de parties endiablées avec ce jeu. Et le solo tient la route, malgré une certaine lourdeur.

Alors, bon courage pour découvrir l'or des Incas ! :darta: Et attention aux récifs :haha:

13Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Mar 11 Aoû 2009 - 14:46

tyrkir

tyrkir

Sinon, pour se mettre dans l'ambiance, il y a le récit de la conquête du Mexique par Cortes lui-même. Je l'avais trouvé il y a quelques années dans la collection des livres à 10F (ça doit être 2 euros maintenant, je suppose). Passionnant en tout cas! Tu devrais pouvoir trouver la référence exacte sur Google.

14Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Mer 12 Aoû 2009 - 19:49

Sylvestre

Sylvestre

Alright, je m'en vais me rencarder là-dessus -sur une époque dont je ne connais foutre rien.

15Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Sam 15 Aoû 2009 - 22:10

Dupleix

Dupleix

Est-ce que les règles de Viceroys sont trouvables sur le net ?

16Conquistadores -des idées ? Empty Re: Conquistadores -des idées ? Dim 16 Aoû 2009 - 1:02

serwire

serwire

Dupleix a écrit:Est-ce que les règles de Viceroys sont trouvables sur le net ?

A ma connaissance non et mes quelques recherches sur la toile n'ont rien donné... Va falloir investir. study

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum