|
|
| Auteur | Message |
|---|
tholy
 | Sujet: Re: Bonaparte - IT Sam 12 Sep - 11:34 | |
| | Viazemski a écrit: | | Tant que j'y suis, quelqu'un a des informations ou un avis sur la carte d'Austerlitz ou de Jena et son systeme mixte octogone / carré ? Des notes de conception ont été faites ? Le système a été ré-utilisé ? D'autres innovations comme cela qui sortent des sempiternels hexagones ? |
ici:
http://zargosl.free.fr/austerlitz-F.html
il y a un lien vers un artcile de casus belli mais ils sont plutôt durs... |
|
 | |
lacigogne

| Sujet: Re: Bonaparte - IT Sam 12 Sep - 13:25 | |
| En effet ca frise le massacre ! Bon on verra à combien ils arrivent au niveau du prix... |
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Bonaparte - IT Sam 12 Sep - 19:39 | |
| Ce que je ne comprends pas, c'est si ce jeu est si mauvais, pour a-t-il eu semble-t-il un certain succès ? A peu près quoi ? |
|
 | |
regis1964
 | Sujet: Re: Bonaparte - IT Dim 31 Jan - 19:36 | |
| bonjour c est peut etre du a mon grand age qui atténu mes souvenirs, mais j avais bp aimé ce jeu.je le trouvais a la fois simple et pas toujouts facile stratégiquement.
non pitié pas le goudron et les plumes |
|
 | |
pilum
 | Sujet: Re: Bonaparte - IT Dim 31 Jan - 20:49 | |
| Je confirme : c'est un jeu raté et vieillot : à éviter, surtout qu'il y a plein de nouveautés bien plus alléchantes : Battles of Napoleon, Commands an colors : Napoleonics, et Napoleon'war.
Il me semble me souvenir que l'orginalité de ce jeu est qu'il y avait un mixte de carré et d'octogones, au lieu d'hexagones. |
|
 | |
Tristan

Nombre de messages: 189 Localisation: Italie Date d'inscription: 01/11/2009
 | Sujet: Re: Bonaparte - IT Dim 31 Jan - 21:09 | |
| Je me souviens d'avoir pratiqué à mes débuts des jeux IT. Je possédais même Austerliz. On pourrait dire: "c'est magnifique mais ce n'est pas du jeu d'histoire". Le materiel en effet était souvent bon, même très bon pour l'époque, mais les jeux l'étaient beaucoup moins. Les jeux napoléoniens de IT (excepté Bonaparte) utilisaient les carrés et les octogones pour former lignes et colonnes. Si je me souviens bien la valeur des pions augmentait (+1) pour chaque autre unité d'infanterie dans la même ligne ou colonne. Mais dans Austerliz le resultat était ridicule: les pions d'infanterie étaient au niveau de la brigade ainsi on devait former des colonnes de 4 brigades l'une derrière l'autre (!!) ou des lignes de longueur équivalente. | Allalalai a écrit: | | Ce que je ne comprends pas, c'est si ce jeu est si mauvais, pour a-t-il eu semble-t-il un certain succès ? A peu près quoi ? |
On parle des années '80 quand les jeux américains étaient difficiles à trouver tandis que IT avait une assez bonne distribution.
Dernière édition par Tristan le Lun 1 Fév - 22:24, édité 1 fois |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Bonaparte - IT Dim 31 Jan - 21:27 | |
| Bon, apparemment c'est pas terrible, j'aimerais qu'il y ait plus de Régis1964  |
|
 | |
Tristan

| Sujet: Re: Bonaparte - IT Dim 31 Jan - 21:29 | |
| |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Bonaparte - IT Dim 31 Jan - 21:49 | |
| 4 posts au dessus  |
|
 | |
Tristan

| Sujet: Re: Bonaparte - IT Lun 1 Fév - 20:52 | |
| Ah,oui. J'étais aveugle. Mes excuses à regis1964.
Allalalai, si tu aimes cela, que dirais-tu de "East and West" de IT (Jeu 3ème GM) où à chaque tour il y avait une phase de "déchiffrage des codes ennemis"? On devait découvrir les codes sécrets numériques de l'ennemi avec un système du genre mastermind. La situation des codes réspectifs faisait augmenter ou baisser les chances de toucher avec avions et missiles. |
|
 | |
regis1964
 | Sujet: Re: Bonaparte - IT Mer 3 Fév - 16:00 | |
| excuses acceptées !!
non je reconnais que par rapport aux jeux pratiqués aujourdh ui les IT ont l air totalement obsolètes.ceci étant j ai débuté avec ces jeux et je les garde précieusement . J y joue parfois encore, par exemple Rommel ou Yom Kippour et bon c est assez cool.
pour en revenir à Bonaparte, je trouve que franchement c est zen comme jeu et qu on peut passer d exellents moments a tenter de conquérir le Portugal,quand les Anglai ont commencé a s y installer !!. Pour ma part j ai eu de grands moments de réflexions sur ce jeu !
de la à le recommander peut etre pas effectivement
mais pour east and west, comment arrêter la déferlante russe sur l Europe de l ouest gééénial bien que totalement irréaliste j en conviend |
|
 | |
Tristan

| Sujet: Re: Bonaparte - IT Mer 3 Fév - 18:29 | |
| Moi aussi j'ai fait mes débuts avec les jeux IT: Rommel et East & West surtout mais aussi Yom Kippour, Austerliz, Okinawa, Millennium, Yorktown, Moskwa. J'ai regretté à l'époque d'avoir acheté Austerliz au lieu de Bonaparte. Ce que tu a dit confirme cette impression.
Mais pour moi l'age d'or commence peu après avec les jeux Avalon Hill à partir de Panzerblitz et War and Peace.
Une question: est-ce que tu a vu beaucoup de victoires allemandes à Rommel? Pour East & West je ne me souviens pas d'un russe irrésistible, mais peut-être on jouait différemment. |
|
 | |
regis1964
 | Sujet: Re: Bonaparte - IT Ven 5 Fév - 22:51 | |
| je n ai pas joué a east and west depuis longtemps mais mes souvenirs me rappellent que sur le front européen les Russes étaient difficilement mis en difficulté. Mon front préféré était le moyen orient.
par contre l arrivée des jeux havalon hill et Spi ont effectivement révolutioné le monde du wargame !
qu est ce qu on fait allez on le conseille Bonaparte même si c est un peu dépassé !! |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Bonaparte - IT Sam 6 Fév - 9:53 | |
| Tristan, je possède E&W, effectivement c'est très sympathique. J'espère qu'on le conseille, tout le monde l'a descendu, moi je pense que ça peut être une bonne base de départ pour une initiation ou une recherche créative... |
|
 | |
regis1964
 | Sujet: Re: Bonaparte - IT Sam 6 Fév - 13:36 | |
| du coup je tenterai un E W un de ces quatre. je vote pour aussi |
|
 | |
|