L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR : Borkowo (Vae Victis n°10)

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Jeu 8 Oct 2009 - 2:43

superben

superben

Borkowo :

Ce petit scénario de Jour de Gloire me fait penser aux petits problèmes d’echecs que l’on trouve dans les journaux. Ce scénario aurait eu sa place dans le hors série sur les ponts.
La situation est claire , un groupement ad-hoc russe tient un pont et un village ; un parti de cavalerie français doit forcer le passage et capturer le pont. Ce scénario introduit une nouveauté avec la démonte et la remonte des régiments de dragons français. Les options sont au nombre de deux :

Option Historique :

La division Klein de dragons attaque en force, démontée, le village de Borkowo afin de déloger l’infanterie russe et de forcer le pont. Pendant ce temps, la Brigade Lasalles tente de passer le gué et de prendre à revers les russes

• Défauts du plan :
L’attaque en force du village semble assez hasardeuse et incertaine. En effet en cas d’attaque victorieuse du français , il lui sera quasi impossible d’exploiter son succès à cause du pont et parce vraisemblablement la deuxième brigade de dragons sera « sans ordre reçu ». Enfin , si la brigade de Lasalles fait largement le poids face aux cosaques , en revanche elle risque d’être débordée par les Hussards russes, d’autant plus que ses capacités de réaction sera vraisemblablement limitée.

Option « à travers le gué » :

L’idée est de fixer les russes dans le village de Borkowo à l’aide de la brigade Fénérols. Pendant ce temps la brigade Lasalles et les brigade Fauconnet vont attaquer à travers le gué e vont tenter de couper la route de Niaselsk. En cas de necessité les dragons de fauconnet pourront démonter et prendre position dans les forêts bordant la route

• Avantage du plan :
La brigade Féréoles n’a pas besoin d’etre commandé. Elle est uniquement positionner pour fixer les troupes de Borkowo. Tout l’effort se fera donc sur la rive gauche de l’Ukra où les troupes francaises devraient etre en superioté (numériques et de qualité)

Le Plan Russe

Le russe va tenter de tenir le plus longtemps possible Borkowo et ainsi de bloquer le plus l passage par le pont. Les cosaques auront pour objectifs de fermer le passage du gué avec l’aide des Hussards. La seule réserve disponible , un régiment d’infanterie, sera soit envoyé en support de Borkowo , soit pour freiner une eventuelle attaque francaise sur la rive gauche de l’Ukra

CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Borkow10

2CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Jeu 8 Oct 2009 - 18:06

Semper Victor

Semper Victor

Merci pour ces plans détaillés. Tu as vu j'avais déjà publiés ici d'autre CR Borkowo.

Ce scénario aurait eu sa place dans le hors série sur les ponts.

J'en ai parlé dans l'article sur "La guerre et els ponts", mais quand j'ai créé Borkowo je ne savais pas qu'il y aurait un jour un H.S. "Ponts" ... CQFD Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Mar 13 Oct 2009 - 22:59

superben

superben

Tour 1 :
Les dragons de Fenerols se positionnent sur les hauteurs de Borkowo avec l'artillerie. Ils se preparent à démonter afin de mettre la pression sur les troupes russes dans le village.
Lassalle et Fauconnet , eux, se préparent à passer en force le gué. Le premier assaut sera donné par les hussard de Lassalle ...
Doktorov envoie son artillerie dans le village afin de repousser un eventuel assaut des dragons. Afin de renforcer les cosaques gardant le gué , un escadron de hussard d'Izioum est détaché au sud. Doktorov garde en reserve 2 escadrons de Hussard et une unité de chasseur. Il commet cependant une erreur en se positionnant trop en retrait. Il sera ainsi dans l'incapacité de réagir personnellement en cas de revers au sud ..
CR : Borkowo (Vae Victis n°10) _fin_t10

4CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Ven 23 Oct 2009 - 0:36

superben

superben

Tour 2 :
Les Hussards de Lasalles tentent de forcer le gué .. Malheureusement ils tombent sur un fort parti de Hussard et de cosaques russes .. La charge est un cuisant echec !! Et les hussard partent en deroute.
Fauconnet reste cependant apathique et ne chargent pas.

Tour 3
Après l'echec des Hussards de Lasalles, le 1er et 3ieme Dragons de Fauconnet s'elancent à leur tour sur le gué de l'Ukra. La lutte est apre, charge et contre charge se succède, et encore une fois les escadrons de hussards et de cosaques repoussent l'assaillant. Pire les Dragons partent en déroute comme leurs frère d'armes de Lasalles.
Les derniers espoirs fancais reposent sur le 20 dragons qui a son tour charge .. Cette fois , épuisés par les combats , les cavaliers russes plient et enfin la cavalerie francaise met un pied sur l'autre rive !! Cependant la poursuite est quasi immédiatement arrété , un escadrons de cosaques contre attaquant fort à propos les dragons et les mettant en desordre ... Doktorov voit alors une occasion unique. En lancant sa reserve de cavalerie camouflé dans les bois sur les dragons en train de se regrouper , il a la possibilité de démoraliser la Brigade Fauconnet , puis de tomber sur les arrière de Fénérols et ainsi d'anantir la Division Klein ... Les Hussards D'irzoum se jettent à grand cris sur les dragons .. la situation est desespérée pour les francais. Avec l'energie du desespoirs les dragons font face et se battent farouchement .; Surpris les hussards dabord reculent puis partent en fuite .. Klein a gagné un peu de répit.
Pendant ce temps c'est un statu quo devant Borkowo et un partie de la brigade Lasalle se rallie...

La situation est critique pour Klein :
Il ne dispose plus de reserve fraiche et seule une unité désorganisé protège les arrières de la Brigade Fénérols. Les brigades de Lasalles et de Fauconnet sont désorganisées et n'ont plus de pouvoir offensif. D'autre part Borkowo est toujours solidement tenu ... Le prochain tour sera décisif ... Le 20 ieme dragons doit imperativement tenir le gué sur l'Ukra, pendant ce temps Fénérols donnera l'assaut sur Borkowo .
Pour Doktorov la ituation est plus confortable :
certes le francais à pris pied sur la partie orientale de l'Ukra , mais à quel prix !!!
Il a également perdu sa reserve de cavalerie au cours d'une action qui aurait pu se révéler décisif .. mais une partie est déjà en train de se reconstituer .
Enfin Borkowo est toujours sous controle et il dispose encore d'un régiment de Fusiliers pret à intervenir soit au sud soit à l'ouest



Dernière édition par superben le Ven 23 Oct 2009 - 1:08, édité 1 fois

5CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Ven 23 Oct 2009 - 1:00

superben

superben

CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Borkow13

6CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Ven 23 Oct 2009 - 11:07

Semper Victor

Semper Victor

Le déroulement des opérations est intéressant. Le sRuses semblent tenir mieux qu'historiquement, notamment sur le gué.

Sinon rien à dire sur l'attaque du village, ta méthode est la bonne.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

7CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Ven 23 Oct 2009 - 22:03

superben

superben

Après le tour 4 (voir plus loin) il y a eu 5 attaques francaises avec 60 % de réussite ou plus : 4 echecs
Il y a eu une attaque russe avec 70% de réussite : 100 % d'echec ...
Malheureusement le dés sont de la partie .. et comme c'est un "petit" scénario" ils prennent plus d'importance . On ne peut pas lisser sur de nombreux jets de dé ...
En fait je me demande s'il ne vaut pas mieux attaquer le gué avec des dragons à pieds initialement (surtout si les hussards russes renforcent le cosaques) . En effet le bonus de charge a une bonne chance d'etre annuler en contre charge et en plus l'attaquent a une chance non négligeable de finir en déroute . Alors qu'en attaquant à pied , au pire c'est le desordre.

8CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Sam 24 Oct 2009 - 11:53

Allalalai

Allalalai

Tout ceci est captivant.
Une petite question, pourquoi ne pas dégager toute la cavalerie russe du gué avec Fénérol et Fauconnet tandis que Lassalle demeure face aux russes, puis prendre le pont par l'arrière.
Soit le russe ne bouge pas et cela permettra d'attaquer Borkowo des deux côtés, soit il bouge et il sera à mon avis systématiquement en infériorité s'il veut tenir le village.
Normalement, des Hussards et des Cosaques face à de l'infanterie, de l'artillerie et des dragons ça doit au minimum esquiver et reculer, ce qui permettrait de ne pas perdre trop de troupes (désorganisation ou pertes) au passage du gué et de les garder assez fraîches pour l'assaut final.
Mais bon, je ne connais pas du tout les facteurs de combat etc...donc peut-être que cette technique est peu efficace dès le départ...

9CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Sam 24 Oct 2009 - 21:05

superben

superben

Pour moi cette stratégie n'est pas valide :

> Certes tu gardes les abords de Borkowo seulement avec 2 unités (Lasalles) et donc tu "libères" numériquement une unité pour attaquer à travers le gué ...


> mais en faisant cela tu n'exerces aucune pression sur le village puisque les cavaliers ne peuvent le charger et doivent attaquer en choc simple -2 avec en sus le -1 du village; Chose que peuvent faire les dragons à pieds
Donc à mon avis cela ne vaut pas le coup , sans compter que les hussard de Lasalle sont des cavalier d'élite et qu'il est dommage de ne pas les utiliser dans leur role naturel


Non je pense que ma stratégie est la bonne (meme si elle a échouée :-) ) , mon seul regret est d'avoir mis l'artillerie devant Borkowo. J'aurai du l'utiliser pour forcer le gué. D'autant plus que les cosaques sont très fragiles.

10CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Sam 24 Oct 2009 - 21:11

Allalalai

Allalalai

Mais le but n'est-il pas de prendre le village, peu importe le moment. Et tes cavaliers d'élite mettent en danger un éventuel mouvement russe depuis le village ; en les neutralisant, ils te permettent de contourner.
Pourras-tu tester juste pour voir...Remarque c'est pas très grave c'était juste une idée qui m'est venue, car en regardant l'état de désorganisation de tes troupes j'ai pensé qu'elles ne pouvaient plus servir et que donc un tel mouvement retarderait la désorganisation de tes troupes.

11CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Sam 24 Oct 2009 - 22:16

Semper Victor

Semper Victor

Je pense aussi qu'il faut attaquer sur le village "à fond". Le gué c'est si on ne s'en sort pas.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

12CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Sam 24 Oct 2009 - 22:40

superben

superben

Le problème d'attaquer le village c'est que derriere il y a encore le pont à passer et le russe a encore une unité d'infanterie en reserve pour bloquer ce satané passage et là le modificateur est de -3 ....
Donc j'ai voulu tenter de passer plutot par le gué , afin d'effectuer une pression indirecte sur le village , forcant eventuellement le russe à l'évacuer ou à diminuer sa garnison ...
Cela n'a pas marché car je n'ai pas franchement réussi les dés pour le francais et comme il ya peu de jets ....
Le tour 4 sera en ligne demain .. mais je peut vous dire d'ors et déjà que Borkowo a tenu, bien que les russes aient eu des sueurs froides ....

13CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Sam 24 Oct 2009 - 23:10

Allalalai

Allalalai

Refais avec ma méthode jocolor

14CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Sam 24 Oct 2009 - 23:20

superben

superben

Tour 4 :

Le français essaye de sauver la nulle. pour cela il doit absolument prendre au moins Borkowo.

Dans un premier temps le 20 Dragons se replie derrière le gué afin d'eviter une prise de flanc et proteger le reste de la Division.

Fénérols lance alors l'assaut sur Borkowo : la préparation d'artillerie est efficace et un flottement apparait dans les rangs des défenseurs, faisant meme taire la batterie russe ... Les dragons attaquent alors simultanément le village .. malheureusement les dragons, peu entrainés au combat à pieds, coordonnent mal leur attaque et sont repoussés. La Brigade Fénérols est démoralisée. Heureusement peu à peu les hussard de Lasalle se rallient et pourront couvrir l'inévitable retraite de la Division Klein; Ce n'est malheureusement pas le cas des dragons de Fauconnet qui continuent à dérouter.
Le russe ayant peu de moyen offensif poursuit le ralliement de sa cavalerie meme si une partie des Hussards quittent le champs de bataille.

Le Tour 4 sonne donc le glas des espoirs francais . Il va falloir retraiter , si possible en bon ordre. Pour le russe en revanche , il s'agit d'essayer d'infliger le plus de perte possible . Il dispose pour cela de deux regiments de d'infanterie en bon ordre , d'un escadron de cosaque et d'un de hussard.

CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Borkow14

15CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Dim 25 Oct 2009 - 18:32

Allalalai

Allalalai

Au fait historiquement, quel a été le dénouement de la bataille ?

16CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Dim 25 Oct 2009 - 20:30

Semper Victor

Semper Victor

Les Français ont pris le village, les hussards sont passé par le gué et ont attaquer les défenseurs du pont par l'arrière.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

17CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Dim 25 Oct 2009 - 20:34

Semper Victor

Semper Victor

Voilà un extrait de l'historique publié dans le VV où se trouve Borkowo :

A 8 heures du matin, alors que les premiers soldats russes en retraite atteignent Niaselsk, la division de dragons de Klein (6 régiments) et la brigade de hussards de Lasalle (2 régiments) se dirigent vers Borkowo. Elles atteignent les hauteurs proches du village vers 11 heures. À midi, les cavaliers français sont déployés en bataille et prêts à passer à l’action, encouragés par des canonnades venant du nord et qui témoignent de l’attaque probable, par le VIIe corps d’Augereau, des positions russes de Kolozomb et de Sochoczin. Klein a laissé une brigade et trois canons sur les hauteurs et a déployé le reste de ses régiments en avant ou aux abords directs de Borkowo. Les Russes sont repliés sur la rive orientale de l’Ukra, abandonnant le village pour défendre le pont. Les canons français et russes échangent maintenant leurs tirs, mais il semble impossible aux cavaliers français de déloger les Russes sans soutien d’infanterie. Klein essaye alors de contourner les positions de Dorokhov en envoyant le 20e de dragons et les deux régiments de hussards de Lasalle à la recherche d’un gué. Les hussards en découvrent bientôt un au sud du village de Lelewo et entreprennent de le franchir en force, car il est défendu par des détachements ennemis. Des cosaques galopent immédiatement prévenir Dokhorov qu’il est en passe de se faire envelopper. Du côté russe, la situation devient de toute façon intenable pour d’autres raisons. A 12 heures 30, la 2e division a déjà évacué Niaselsk, n’y laissant qu’une faible arrière-garde. Un fort bruit de canonnade depuis cette direction - l’est - convainc Dorokhov que les Français sont en train d’attaquer la ville. Les bruits de combats redoublent également depuis le nord en direction de Kolozomb. Menacé de tous les côtés à la fois, le major-général décide d’abandonner sa position pour songer au salut de ses troupes. A 14 heures, les Russes mettent le feu au pont Borkowo et se retirent en direction de Cieksyn. Klein ordonne alors à une partie de ses dragons de combattre à pied. Les Russes n’ont laissé que quelques tirailleurs pour harceler les cavaliers français. À 15 heures, ces tirailleurs ont été réduits au silence et l’incendie du pont éteint et celui-ci rendu praticable. Klein fait traverser la rivière à sa division. Il disperse ses régiments, en les envoyant à la rencontre du VIIe corps.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

18CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Dim 25 Oct 2009 - 21:02

Allalalai

Allalalai

Merci Fred. Que penses-tu de la stratégie que j'ai proposée ? Est-ce plausible ?

19CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Lun 26 Oct 2009 - 0:29

Semper Victor

Semper Victor

Plausible oui, mais je ne suis pas certain que ce soit la plus sûre.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

20CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Lun 26 Oct 2009 - 0:44

superben

superben

Tour 5 et fin :

Les dragons de Fénérols parviennent en parti à se regrouper malheureusement 2 bataillons de chasseurs russes contre attaquent depuis Borkowo , tournent la position des dragons , les bousculent . Ceux ci surpris reculent dans un premier temps puis sous le choc partent en deroute entrainant leur artillerie dans la fuite. Seul le 26ieme Dragons maintient ses positions. Gêné par les dragons en déroute le hussard de Lasalles ne peuvent charger les chasseurs russes et doivent se contenter de se placer en écran afin de couvrir la retraite ...

Bilan de la journée :
La mission de Klein est un échec complet. Non seulement un passage sur l'Ukra mais en plus sa division a du battre en retraite devant un adversaire nettement moins nombreux.
Pour Doktorov, c'est une grande journée : il a parfaitement protégé les arrieres de l'armée russe. Il doit cependant arreter sa contre-offensive en raison de son manque de reserves. Le Tsar sera content !!

En terme de PV :

Francais : 2 PV pour un escadrons de hussards russes en deroute hors carte
Russes : 8 PV ( 5 PV geographique + 3 PV pour des troupes en deroute francaises sur la carte)
AU total + 6 PV en faveur du russe : c'est une victoire russe !

CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Borkow15

21CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Lun 26 Oct 2009 - 0:46

cruchot

cruchot

AMHA, la stratégie iniatelement proposée ds le CR est la bonne sauf que :
- il est fondamental de couper la retraite du pont.

D'après la relation historique, si le russe se fait couper la retraite il est mort. Donc l'attaque frontale n'est plus essentielle. scratch study

22CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Lun 26 Oct 2009 - 1:02

superben

superben

Analyse du Jeu :

> La carte : la moins jolie de la serie JdG assurément
> Les pions : Les pions classiques JdG . Moi j'aime bien .; mais depuis plus de 10 ans ils n'y a pas eu d'évolution ni de véritable dépoussiérage.
> Le scénario : La situation proposée est véritablement très intéressante et jouable en 1h-1h30 par deux joueurs normaux. On peut donc faire un aller-retour. La rejouabilité est bonne surtout pour un jeu de cette taille . En effet le joueur français a au moins 3 options différentes, et les variantes dans ces options dépendront du moment ou le français parviendra a prendre pied de l'autre coté du gué.



J'ai mis 7,5 sur BGG (avec un -1 à cause de la carte!). J'ai beaucoup aimé.

23CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Lun 26 Oct 2009 - 1:30

Semper Victor

Semper Victor

Et le résultat prouve que c'est gagnable avec le Russe. Merci d'avoir noté le jeu sur BGG Idea


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

24CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Lun 26 Oct 2009 - 1:46

superben

superben

cruchot a écrit:AMHA, la stratégie iniatelement proposée ds le CR est la bonne sauf que :
- il est fondamental de couper la retraite du pont.

D'après la relation historique, si le russe se fait couper la retraite il est mort. Donc l'attaque frontale n'est plus essentielle. scratch study

ET pourtant , elle a lamentablement échouée ..
Les raisons ??
La cavalerie francaise a échoué sur 4 des 5 charges / poursuite qu'elle a engagée. Mais en plus elle a, 3 fois sur 4, finie en déroute ( Desorganisation du au resultat du combat + echec au TdC post charge). Difficile de réussir un plan dans ce cas .
L'echec de Borkowo est anecdodique puisque l'idée initiale etait justment de ne pas prendre de vive force le village mais de forcer son évacuation ( au moins partielle) par la pression indirecte sur sa voie de retraite ... L'assaut du village a été ordonné après l'echec sur le gué ....

Le principal problème du francais est qu'il n'a qu'un ordre a disposition pour mener son attaque. Il ne peut donc se concentrer que sur un axe d'attaque à la fois. En outre une de ses formations n'a qu'un seul MA , handicapant
Le russe lui en possède 2 ordres et peut donc defendre les deux axes d'attaque mais aussi le cas échéant contre-attaquer là ou il le veut.

Dans cette partie , je regrette :
>De ne pas avoir detacher l'artillerie au niveau du gué. Elle aurait été particulièrement efficace contre les cosaques ( elle aurait tiré à 3 donc 40% de chance de faire tester et les cosaques sont fragiles ...)

Sinon l'attaque du gué par des dragons à pieds n'est pas une bonne idée à mon avis . Certes ils ne risquent pas de se trouver en deroute , mais le choc a mmoins de chance d'etre décisif. En effet si la charge passe ( et elle a plus de 60% de passer ) , elle va déblayer le terrain pour la division suivante .

25CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Empty Re: CR : Borkowo (Vae Victis n°10) Lun 26 Oct 2009 - 12:28

Allalalai

Allalalai

Tu ne veux pas refaire en essayant de passer par le gué ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum