L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Montlhéry 1465

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [CR] Montlhéry 1465 le Dim 11 Oct 2009 - 10:55

Bonjour à tous,

Je remercie Pascal H de m'avoir reçu hier chez lui pour jouer une partie d'AFDLE : Montlhéry 1465.
Votre serviteur tient le rôle du Roi de France Louis XI tandis que Pascal joue la Ligue du Bien Public commandé par Charles, comte de Charolais parfois nommé le Téméraire.


Tour1 :
Mon plan est de préparer une charge de mon aile droite d’abord par Pierre de Brézé puis par Louis XI au centre droit soutenu par l’artillerie.
Mon aile gauche devra attirer Charles comte de Charolais avec l’amiral de Montauban sur la gauche de Charles d’Anjou. Le combat devra être refusé au maximum afin de séparer Charles de son centre et de le frapper avec les francs archers qui vont être placés dans Montlhéry.

N'ayant pas eu l'initiative, le Roi de France reste en retrait des troupes de sa bannière pour rallier les francs archers au tour 2 et les faire atteindre au plus vite Montlhéry.

De son côté, la ligue du bien public se déploie comme suit : sur ma gauche Charles et Antoine se déplacent et souhaitent prendre les hauteurs, sur ma droite Louis de Luxembourg n’avance pas et attend derrière la rivière. Au centre, l’artillerie de Walerans de Soissons et Jacques de Luxembourg en réserve.

La photo représente la fin du tour 1, chaque photo représentera la fin du tour nommé.



Dernière édition par Vae le Dim 11 Oct 2009 - 11:17, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: [CR] Montlhéry 1465 le Dim 11 Oct 2009 - 11:00

Visiblement les archers sont en retard et ça doit puer au centre du village car y'a personne jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: [CR] Montlhéry 1465 le Dim 11 Oct 2009 - 11:13

Tour 2 : la bataille se met en place. Mes francs archers ont atteint Montlhéry. Devant l’avancée de Charles et Antoine, mes unités reculent comme prévu. J’espère faire une souricière de ce flanc gauche.
A droite Brézé se prépare à l’offensive avec 4 unités à cheval à 4 hex. de l’ennemi pour pouvoir charger et 3 autres unités juste derrière. Mais Louis de Luxembourg déjoue mes plans : il fait reculer ses 3 unités d’archers les plus à droite d’un hex. comment vais je devoir réagir ?

Au centre je fais avancer une artillerie avec le Roi de France positionné en centre droit. J’espère pouvoir bénéficier de la présence du Roi pour doubler le nombre de mes tirs d’artillerie et lancer l’assaut quand Brézé aura déjà percé à droite.


Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: [CR] Montlhéry 1465 le Dim 11 Oct 2009 - 11:58

Tour 3 : le début de mes erreurs, tout d’abord lors de l’activation de Brézé, je fais avancer toute ma ligne et je fais charger uniquement le chevalier le plus à gauche. Avec la charge je me dis que je vais détruire l’unité d’archer ou peut être mettre la mettre en déroute avec une autre. Certes je risque d’être encerclé et perdre 1 PV de différence (3 PV pour Ch et 2 pour l’archer) mais j’espère « investir » ainsi pour désorganiser mon adversaire avant la grand offensive tour 4.
Résultat : l’archer est découragé et fatigué après un élan et une poursuite ne donnant que fatigue et recul. La fine fleur de ma chevalerie se verra encerclée et détruite.
Brézé de son côté avance mais les archers adverses aussi : il faudra s’apprêter à subir en début de tour 4 sur les tirs d’archers. Un Ha est déjà découragé tout à droite.

Au centre le Roi de France attend son heure et fait avancer l’artillerie qui subit un mouvement de flanc d’un Ha à cheval d’Antoine, le résultat : fatigue…
A partir de maintenant c’est l’artillerie adverse qui sera maître du champs de bataille, la mienne ne fera que reculer…

A gauche, le camp adverse se positionne avec Antoine en centre gauche, ensuite Charles qui positionne ses chevaliers et Ha près de Monthéry et les archers en hauteur le plus à gauche avec une dernière unité à cheval.
De mon côté je maintiens mes archers dans Montlhéry et toujours Charles d’Anjou et Jean de Montauban en retrait.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: [CR] Montlhéry 1465 le Mar 13 Oct 2009 - 0:01

Tour 4 : le tour catastrophique.
Côté droit, les hommes d’armes de Brézé supportent assez bien le tir des archers : 3 unités foncent. Seule une va dérouter. Les deux autres peuvent rentrer dans les archers comme dans du beurre me dis-je. Et non car je n’ai pas de bon jets. Le résultat est deux unités au milieu de l’ennemi. Une périra ce tour ci et une autre le tour prochain face au nombre des archers de Louis de Luxembourg…
Le pire est à venir : les archers de Jacques de Luxembourg s’activent et se rapprochent à deux cases de l’unité de Pierre de Brezé. Pascal me sort un 9 : argh l’unité part en déroute. Je lance le dé pour voir si Pierre est touché. Devinez le résultat : 9. No
Le plus vaillant des chefs de bannière (bonus +3) meurt sans gloire. :beeuu:
Son remplaçant partira au loin après un échec de ralliement lors de la fin du tour.
Le Roi est effondré, il n’osera aucun mouvement ce tour ci.

Au centre, excellent mouvement d’Antoine, bâtard de Bourgogne, qui vient harceler mon artillerie. Celle ci est épuisée, recule dans le découragement.

A gauche, cela devient grave : les hommes à cheval d’Antoine et de Charles risquent de prendre en enfilade mon artillerie au bord de la déroute. affraid
Perdu pour perdu, je lance Charles d’Anjou dans la bataille. Ses unités combattront avec bravoure, soulageant l’artillerie en repoussant et décourageant en partie l’ennemi.
Malheureusement Charles le Téméraire peut maintenant attaquer « mon » Charles, qui finalement résiste avec bravoure mais mes troupes risquent d’être encerclées au tour prochain.
Plus grave encore, les archers décidément me font du mal : à nouveau un 9 de Pascal. Je relance le dé (8, ouf?) et Charles d’Anjou est blessé…
Que va t’il devenir de moi ? :-?:

A la fin du tour de ralliement, Pascal lance le dé de test de sortie de bannière (règle spéciale) : 5 !
L’ensemble de la bannière de Charles d’Anjou est retiré du champs de bataille.
Il y a une sorte de logique dans ces jets de dé : en une demi-heure, ses hommes se sont bien battus, le chef est blessé grièvement et ils se replient finalement.
Ils auront été plus braves que dans la réalité.

Cette sortie est paradoxalement le début d’un changement de situation dans cette partie, 5 PV de perdu mais j’ai l’objectif à présent de mobiliser l’ensemble de mes troupes sur le flanc gauche pour faire quitter la bannière du chef d’armée ennemie, Charles, du champs de bataille afin de remporter 10 PV (règle spéciale historique afin de simuler la poursuite hors carte de Charles par Charles !) : il me faudra pour cela désorganiser le maximum d’unités à cheval ennemies.

La photo est du début du tour 5 (je devais être tellement déboussolé que j’en ai oublié de la faire à la fin du tour 4).


Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: [CR] Montlhéry 1465 le Mar 13 Oct 2009 - 0:44

Je suis inquiet pour notre bon roi...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

7 Re: [CR] Montlhéry 1465 le Mar 13 Oct 2009 - 1:06

Punaise il ne reste plus rien de ta ligne, tu as fait de si mauvais score que ça aux dé ? Une charge de chevaliers contre des archers normalement, ça doit péter : c'est pas Crécy ou Azincourt ici, pas de pics pour les protéger, pas de boue pour les ralentier...J'ai du mal à comprendre.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: [CR] Montlhéry 1465 le Dim 18 Oct 2009 - 12:22

Pour ma droite : mauvaise gestion et mauvais jets de dés : CQFD...

Tours 5 et 6 :

je fais donner le Roi de France au centre et je réactive au mieux ma droite.
Alors que je ne l'avais jamais eu, j'ai eu l'initiative les 2 tours ce qui m'a permis de sauver le Roi très avancé au début du tour 6.
Le résultat est bon : désorganisation du centre ennemi.

Sur ma gauche je m'en sors très bien : le travail de cavaliers de Montauban et des francs archers va désorganiser certains cavaliers de Charles. Il quittera le champs de bataille au tour 6 finalement tout en lui ayant éliminé une unité d'hommes d'armes à cheval.

fin du tour 6 :


Vous remarquerez la différence avec le début du tour 5 où tout semblait perdu...

Les hommes sont fatigués, les 2 Charles ont quitté le champs de bataille, le Roi de France a prouvé sa valeur et reste en danger : les combattants décident d'un cessez le combat. (Et puis il faut prendre le RER et ne pas arriver trop tard à la maison Shocked )

7 heures de jeu pour 6 tours (soit moins d'une heure par tour, j'évalue le total de pause vers 1h30).

Le résultat : match nul

Ligue : 27 points
15 points d'unités détruite
5 points suite au départ de Charles
3 points pour la mort de Brezé
4 points pour les unités en déroute

Roi de France : 27 points
8 points d'unités détruites
10 points suite au départ de Charles (l'autre Razz )
3 points pour les unités en déroute
6 points pour le contrôle des 3 hex : Longpont, entrée et Château de Montlhéry

Merci encore à Pascal H de m'avoir reçu!



Dernière édition par Vae le Dim 18 Oct 2009 - 13:02, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: [CR] Montlhéry 1465 le Dim 18 Oct 2009 - 12:41

Superbe, c'était très sympathique à lire.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum