L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Seekrieg 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Seekrieg 5 le Mar 13 Oct 2009 - 16:56


Bonjour,

une partie de Seekrieg 5 par correspondance va commencer d'ici quelques semaines et il y a au moins un poste vacant. Cette partie est consacrée à un affrontement hypothétique entre forces allemandes et britanniques au nord de la Norvège en 1943.
Les personnes intéressées peuvent postuler ici ou me contacter par MP.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Seekrieg 5 le Mar 13 Oct 2009 - 17:50

Bonne annonce, pour un néophyte comme moi, peux-tu préciser ce qu'est Seekrieg 5 ?

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Seekrieg 5 le Mar 13 Oct 2009 - 23:03

Seekrieg 5 est un wargame naval pour figurines. Très détaillé, il bénéficie de règles de commandement, de tirs et de gestion des dommages extrêmement bien faites,qui en font à mon sens le meilleur jeu tactique existant.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Seekrieg 5 le Mar 13 Oct 2009 - 23:37

Quelle période ?

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Seekrieg 5 le Mar 13 Oct 2009 - 23:39

La partie proposée par Francis aura pour thème un affrontement fictif entre forces britanniques et allemandes au nord de la Norvège en 1943 ...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nutspublishing.com

6 Re: Seekrieg 5 le Mar 13 Oct 2009 - 23:50

Saint-Thomas a écrit:La partie proposée par Francis aura pour thème un affrontement fictif entre forces britanniques et allemandes au nord de la Norvège en 1943 ...

Je croyais que c'était la chasse au Scharnhorst tellement robuste que les torpilles anglaises n'ont pas pu en venir à bout, ils ont du le saborder, mal en point certes !!
Le paradoxe de la marine : conception solide vs vie de l'équipage



Dernière édition par cruchot le Ven 16 Oct 2009 - 0:49, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Seekrieg 5 le Mer 14 Oct 2009 - 0:13

Allalalai a écrit:Quelle période ?

Le scenario a lieu en 1943, mais les règles couvrent une période plus large (de la fin du XIXème siècle à 1945).

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Seekrieg 5 le Mer 14 Oct 2009 - 0:15

Sympathique comme "couverture", pourtant les modes de combats et matériels ont des différences notables, non ?

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Seekrieg 5 le Jeu 15 Oct 2009 - 11:47

N'étant interessé que par la seconde guerre mondiale, je n'ai testé le système pour la période 'ancienne'. Cependant, d'après la communauté Seekrieg, il fonctionne bien pour la 1ère GM et avant.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Seekrieg 5 le Jeu 15 Oct 2009 - 15:23

Pour être plus précis, la partie qui va bientôt commencer s'inscrit dans une campagne commencée il y a maintenant longtemps. Consacrée aux affrontements anglo-allemands autour des convois pour l'URSS en 1942-1943, elle a débouché sur plusieurs affrontements.
Les deux premiers (février 1942) avaient pour origine les manoeuvres allemandes destinées à concentrer en Norvège les forces navales présentes en Allemagne (Tirpitz, Scheer, Hipper) et à Brest (Scharnhorst, Gneisenau, Prinz Eugen). Chacune des deux forces a été interceptée par la Home Fleet.
Dans la première partie, une escadre britannique contenant le porte-avions Victorious et le cuirassé Duke of York a intercepté les navires partis de Brest. Ralentis par les dommages infligés par les avions du Victorious, les croiseurs de bataille allemands ont été engagés au canon par l'escadre britannique, mais ont contre toute attente réussi à repousser l'attaque et à rentrer en Allemagne, en perdant cependant le croiseur Prinz Eugen.
La deuxième partie a vu l'interception du groupe Tirpitz par le King Georges V et le Renown. L'amiral anglais, espérant que ses destroyers pourraient profiter de l'obscurité pour torpiller le Tirpitz, a opté pour une attaque de nuit, qui a dégénéré en une mêlée sanglante et confuse au cours de laquelle les 3 navires allemands, le KGV et 2 croiseurs britanniques ont été coulés.
Le 3ème scénario (qui est en cours d'achèvement) était consacré à l'interception du convoi PQ15 par les forces allemandes restantes (Lutzow et 12 DD). Le PQ15 était escorté par 6 DD et couvert à distance par 4 CL et 4 DD. Le chef d'équipe allemand a réalisé une brillante interception (le convoi a été attaqué de 3 côtés à la fois) mais a ensuite pêché par excès de témérité : le Lutzow a été torpillé dès le début de l'engagement et la bataille est devenue un féroce affrontement entre destroyers britanniques et zerstorers allemands, jusqu'à ce que l'arrivée des croiseurs ne précipite la défaite allemande.
Le 4ème scénario, pour lequel je recrute des joueurs, aura pour thème l'interception d'une flotte allemande de retour d'un raid aux Spitzberg.

La partie a commencé avec les règles d'Amirauté profondément remaniées par mes soins. Cependant, compte-tenu des problèmes rencontrés et de l'excellence des règles de Seekrieg 5 (les règles de commandement, de tir et de gestion des dommages sont incomparables), j'ai décidé de passer à ce jeu (qu'au passage je vous recommande à ceux qui apprécient Amirauté et CaS).

Pour finir, je préciserai que je ne cherche pas forcément de joueurs connaissant les règles de SK5 (je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup en France). J'estime que les joueurs doivent se concentrer sur l'aspect tactique et laisser l'arbitre gérer la modélisation. Ils ne doivent connaître que les règles qui leurs sont essentielles (commandement, mouvements et tirs). Cependant, il ne s'agit pas d'une partie d'initiation ; j'attends de mes joueurs qu'ils aient une connaissance suffisante des tactiques et des armements de l'époque. Il est par ailleurs préférable, même si ce n'est pas indispensable qu'ils aient déjà joué à Amirauté ou Command at Sea.

J'espère avoir répondu à toutes les questions que vous auriez pu vous poser ...

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Seekrieg 5 le Jeu 15 Oct 2009 - 15:40

J'aime bien ces combats inégaux entre les super forts mais peu nombreux allemands, et les flottes anglaises ; ça me rappelle l'Atlantis d'Albator jocolor
Ce doit être super intéressant, félicitations et bonne continuation.

PS : tu crois que tu pourras faire un petit CR (rapide, simple si tu n'as pas trop le temps) ?

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Seekrieg 5 le Jeu 15 Oct 2009 - 15:42

J'espère poster les CR des précédentes batailles dès que j'aurai le temps ...

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Seekrieg 5 le Jeu 15 Oct 2009 - 21:55

Super, ce sera volontiers !

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Seekrieg 5 le Jeu 15 Oct 2009 - 22:36

Intéressant tout cela.

En marge, je trouve étonnant que l'amiral commandant la flotte de la base de Gérardmer ne soit pas venu faire des phrases. Wink



Dernière édition par cruchot le Ven 16 Oct 2009 - 0:48, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Seekrieg 5 le Jeu 15 Oct 2009 - 22:43

Petite question : quelles différences entre SK4 et SK5 ?

Parce que j'ai trouvé ceci :

http://www.seekrieg.com/Seekrieg4DownloadPage1.htm

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Seekrieg 5 le Ven 16 Oct 2009 - 0:30

cruchot a écrit:Petite question : quelles différences entre SK4 et SK5 ?

Parce que j'ai trouvé ceci :

http://www.seekrieg.com/Seekrieg4DownloadPage1.htm

Il y a d'énormes différences entre les deux versions. SK4 n'a pas les qualités font l'excellence de SK5 (pas de système de commanment, règles de tir et de gestion des dégâts perfectibles, etc.)

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Seekrieg 5 le Ven 16 Oct 2009 - 0:41

Merci pour les infos. Sinon à la première lecture rapide cela rappelle Amirauté en plus abouti.

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Seekrieg 5 le Ven 16 Oct 2009 - 9:54

Juste une petite question peut-être naïve, mais je ne comprends pas le titre. Pourquoi pas "Seakrieg" ? ou "Seekkrieg". Une petite traduction donnerait quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Seekrieg 5 le Ven 16 Oct 2009 - 10:04

Allalalai a écrit:Juste une petite question peut-être naïve, mais je ne comprends pas le titre. Pourquoi pas "Seakrieg" ? ou "Seekkrieg". Une petite traduction donnerait quoi ?

cela donne seawar (war at sea est mieux Whistling )ou seekrieg comme undersea-boat (submarine) et unterseeboote. Ach das jung

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: Seekrieg 5 le Ven 16 Oct 2009 - 10:44

Il y a à priori 3 postes à pourvoir : 1 britannique et 2 allemands.
Chaque équipe est dirigée par un chef d'équipe qui recrute ses collaborateurs et les dirige au combat. Le poste de CE britannique est déjà pourvu : les joueurs voulant rejoindre la Royal Navy doivent le contacter pour postuler. Le poste de CE allemand est à pourvoir : vous pouvez faire acte de candidature, si possible en la motivant car je devrai probablement choisir entre plusieurs personnes (il y a déjà un candidat).
J'invite les personnes qui ont postulé ou qui vont le faire à me contacter par mp pour me communiquer leur nom, leur mail et leur choix (joueur britannique, joueur allemand, CE allemand).

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: Seekrieg 5 le Ven 16 Oct 2009 - 10:52

bon ça me botte bien mais j'ai quelque questions
comme j'ai pas beaucoup de temps dispo je voudrais bien savoir le rythme, ce qu'il y aura a faire (commandement de 1 ou plusieurs navires), le temps que ça prend par jour (a priori) et le temps d'une partie (1 mois, 10 mois,...)
Smile

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: Seekrieg 5 le Ven 16 Oct 2009 - 11:17

Bonjour Fix,

un joueur commande un ou plusieurs navires. Par exemple, lors de la 1ère partie, un joueur commandait les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau tandis qu'un autre commandait le Prinz Eugen. Du côté anglais, le chef d'équipe commandait le DoY, un autre commandait une division de croiseurs et deux autres avaient chacun une division de destroyers.

Il m'est difficile de dire combien de temps demande la rédaction des ordres, car je ne suis pas à votre place : je ne sais pas quel temps passent les joueurs à réfléchir avant de rédiger leurs ordres (pas assez dans bien des cas, hélas, ...). Mon point de vue de joueur est que la phase de réflexion dépend de la façon de jouer de chacun et de la situation. J'ai déjà 'expédié' des tours simples en quelques minutes comme j'ai hésité parfois plus d'une heure avant de prendre une décision difficile. En dernière analyse, il me semble qu'il faut un peu de temps pour préparer la partie (digérer les règles et le plan de bataille du chef d'équipe) et qu'ensuite, l'investissement en temps est modéré. La phase de réflexion peut s'étaler pendant la vie courante et ne demande pas de rester des heures devant le plan de bataille. La phase de rédaction est elle assez courte (quelques minutes).

Enfin, une partie dure, au rythme plus ou moins régulier de deux tours par mois (j'espère faire mieux cette fois-ci) environ une année.

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: Seekrieg 5 le Ven 16 Oct 2009 - 11:41

ça peut m'interesser alors si il reste une place avec des gros cubes (BB, BC ou CA) avec un poste à nombre réduit (1 à 3 navires max). je précise les navires vue que j'ai du mal à gérer les attaques à la torpille alors que je me débrouille pas trop mal avec les canons. faut que je regarde les regles. tu as un exemple de partie ou de tour pour que je puisse voir ce que ça donne?
quel est le niveau de communication entre les différents "amiraux"? communication libre ou réduit en taille (je préfère réduit évidement, j'aime pas trop les CeC qui veulent tout gérer Wink)?

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: Seekrieg 5 le Ven 16 Oct 2009 - 11:50

Ok, c'était de l'Allemand, c'est bizarre, j'oublie souvent que krieg est un mot allemand.

Voir le profil de l'utilisateur

25 Re: Seekrieg 5 le Ven 16 Oct 2009 - 12:16

Fix a écrit:ça peut m'interesser alors si il reste une place avec des gros cubes (BB, BC ou CA) avec un poste à nombre réduit (1 à 3 navires max). je précise les navires vue que j'ai du mal à gérer les attaques à la torpille alors que je me débrouille pas trop mal avec les canons. faut que je regarde les regles. tu as un exemple de partie ou de tour pour que je puisse voir ce que ça donne?
quel est le niveau de communication entre les différents "amiraux"? communication libre ou réduit en taille (je préfère réduit évidement, j'aime pas trop les CeC qui veulent tout gérer Wink)?

Fix, les affectations sont faites par les chefs d'équipe. Je ne peux pas t'assurer que ton futur chef te donne le commandement d'un ou plusieurs navires de ligne ou croiseurs lourds. C'est à toi d'argumenter auprès de ton futur chef, ou de postuler pour être CE allemand.

Pour ce qui est des communications, je te rejoins : je n'aime pas les amiraux omniscients. La liaison 16 n'existait pas en 1943 ... J'utilise les règles de SK5 qui sont basées sur 2 principes : les bridge command rating et flag command rating. Ils représentent le nombre d'ordres pouvant être donnés par tour au navire dans lequel tu te trouves (bridge) ou à d'autres navires (flag).

Si par exemple tu as un BCR de 5, tu ne peux pas ordonner à l'équipage de ton navire amiral d'accélérer, de virer de bord, de tirer avec l'artillerie principale et secondaire, d'émettre de la fumée, de lancer des torpilles et de préparer un hydravion (7 ordres). Il faut choisir. C'est rarement un problème au début de la partie, mais au cours du combat, il faut parfois faire beaucoup de choses avec des capacités réduites (les avaries, comme par exemple un impact sur la passerelle réduisent la capacité de commandement), et cela peut coincer.

Stp, confirme ton inscription en m'envoyant un mp avec ton nom, ton adresse mail et tes préférences (joueur allemand ou anglais, CE allemand)

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum