|
|
| Auteur | Message |
|---|
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 18:06 | |
| Dans la foulée du livre sur la guerre d'Indochine que je viens de terminer, j'ai trouvé ce récit en BD particulièrement (talenteux) et émouvant d'un gars qui y était :
Prisonnier du Viet-Minh
Je trouve que l'on y retrouve le même talent (dans un genre un peu différent, que celui d'Arty Spieglemann (Mauss). _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 19:11 | |
| C'est bien de rappeler ces faits. On oublie trop souvent les conditions dans lesquelles nos prisonniers de guerre furent traités physiquement et moralement par le Vietminh. Un bien triste record.... que relate avec justesse le site de l'ANAPI auquel tu fais référence.
Anapi: Association Nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés d'Indochine. http://www.anapi.asso.fr |
|
 | |
birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 19:16 | |
| | Semper Victor a écrit: | | Après avoir terminé "La guerre en Indochine" de Georges Fleury [que j'ai bien aimé, plus que Biracheim sur son blog], j'entame ce matin D'Alexandre à Actium de Peter Green (auteur des Guerres Médiques dont j'ai parlé ici). |
Pour la guerre d'Indochine, à l'occasion, essaie les ouvrages qu'y ont consacré Jacques Valette et Yves Gras. pour Dien Bien Phu, si tu ne l'as pas encore fait, le "Pourquoi Dien Bien Phu ?" de Pierre Rocolle est un must.
Excellent choix pour le Peter Green... Un grand classique par un bon auteur...
Que du bon dans les lectures du Semper Victor... ! bon ok, sauf peut être Georges Fleury ;-) |
|
 | |
Allalalai

Nombre de messages: 11194 Localisation: Embrun Date d'inscription: 04/12/2007
 | Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 19:30 | |
| Pourquoi le gouvernement vietnamien n'a jamais été condamné, même symboliquement pour une telle action ? |
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 19:33 | |
| J'ai lu le bouquin d'Y.Gras, Général d'ailleurs, très intéressant, mais c'était en y'a un paquet de temps maintenant. |
|
 | |
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 20:11 | |
| | Citation: | | Pourquoi le gouvernement vietnamien n'a jamais été condamné, même symboliquement pour une telle action ? |
Il n'y a pas eu de résolution de l'ONU
ce que j'ai aimé dans les carnets cité par le liens, c'est à la fois leur réalisme et la distance, voir l'humour, qu'arrive à maintenir leur auteur. Vraiment un témoignage fabuleux. _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 20:15 | |
| Dans la bibliothèque de mon feu mon-père, j'ai trouvé un Boudard et un Roy sur l'Indochine et Dien Bien Phu. Est-ce de bons livres ? Mon père qui faisait son service en Allemagne s'était porté volontaire pour l'Indo., mais Dien Bien Phu ne lui a pas laissé le temps d'arriver là-bas. Heureusement, je ne serai peut-être pas là sinon pour en parler  _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
Allalalai

| Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 20:29 | |
| Désolé, je ne les connais pas ; peut-être Bir-Hakeim ? |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 20:57 | |
| | Semper Victor a écrit: | Dans la bibliothèque de mon feu mon-père, j'ai trouvé un Boudard et un Roy sur l'Indochine et Dien Bien Phu. Est-ce de bons livres ? Mon père qui faisait son service en Allemagne s'était porté volontaire pour l'Indo., mais Dien Bien Phu ne lui a pas laissé le temps d'arriver là-bas. Heureusement, je ne serai peut-être pas là sinon pour en parler  |
Boudard, rien à voir avec la guerre d'Indochine sauf si Bodard... Jules Roy sur Dien Bien Phu, un grand classique, un vrai style avec quelques approximations mais un grand auteur, vraiment. Dans le même genre, Bernard Fall, "un coin d'enfer'. Commentaires sur mon blog. Quelle unité ton père ? Volontaire en 1954, chapeau ! |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 21:00 | |
| | Allalalai a écrit: | | Désolé, je ne les connais pas ; peut-être Bir-Hakeim ? |
Bir Hacheim, on me demande ? ;-)
Juste pour rappel, Br Hacheim avec CH à l'ancienne, comme moi... ;-) et comme les anglo-saxons ! A ta dispo mais pour les zoulous et les indiens, pas grand chose... Quoique pour les zoulous, j'ai quelque chose de bien... dans ma bibliothèque, faut que je cherche...
Amicalement, |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 21:09 | |
| Bodard.... pardon  Le titre c'est "L'enlisement". Jules Roy, c'est bien la Bataille de Dien Bien Phu. je crois que je vais le lire celui là après le Perte Green sur le monde hellénistique. Mon père a fait 30 mois de service militaire de 54 à 56 en Allemagne. En 54 il était au 2e cuirassiers. Il est mort en 2000 d'un cancer de l'amiante (après avoir travaillé toute sa carrière chez Renault à Billancourt). _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
|
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 21:27 | |
| | Allalalai a écrit: | | Pourquoi le gouvernement vietnamien n'a jamais été condamné, même symboliquement pour une telle action ? |
Condamné par qui ? Le Machin ? Malheur aux vaincus as usual... Et pour rappel, au Conseil de Sécurité, il y avait le grand frère soviétique... Et pas de repentance... elle est réservée aux occidentaux - voir "La tyrannie de la repentance" de Pascal Bruckner.
Pour relativiser, les conditions de vie de l'armée vietminh n'étaient pas faciles non plus. Par contre, leur volonté de supprimer les vietnamiens pro-français, leur volonté de détacher les tunisiens, marocains,, algériens et tirailleurs sénégalais et légionnaires de la France, leur volonté de faire basculer les français de métropole, soldats, sous officiers et officiers dans le communisme, associées à l'épuisement consécutif à la bataille, aux marches forcées et à la sous alimentation eurent des conséquences dramatiques.
Quant on sait aussi que des français comme Georges Boudarel prirent part à ce régime,... Idéologie quand tu nous tiens...
ça ne grandit pas la république populaire du Vietnam mais on a tous nos taches historique... et le peuple vietnamien reste un grand peuple attachant. Voir à ce sujet, le point de vue de Marcel Bigeard dans son "Ma guerre d'Indochine". N'oublions pas qu'ils ont défait deux grandes démocraties (non) populaires... |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 22:04 | |
| | Semper Victor a écrit: | Bodard.... pardon Le titre c'est "L'enlisement". Jules Roy, c'est bien la Bataille de Dien Bien Phu. je crois que je vais le lire celui là après le Perte Green sur le monde hellénistique.
Mon père a fait 30 mois de service militaire de 54 à 56 en Allemagne. En 54 il était au 2e cuirassiers. Il est mort en 2000 d'un cancer de l'amiante (après avoir travaillé toute sa carrière chez Renault à Billancourt). |
La garde au Rhin pendant le démarrage de la guerre d'Algérie... Et il était volontaire pour DBP... courage, respect. Pour le reste, c'est bien triste. Amicalement, JLuc. |
|
 | |
birhacheim

| Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 22:08 | |
| Pour l'enlisement de Bodard, c'est une des parties de l'oeuvre globale de cet auteur.
Commentaire sommaire sur mon blog: http://www.bir-hacheim.com/la-guerre-dindochine-lenlisement-lhumiliation-laventure-par-lucien-bodard,2009,10,03 |
|
 | |
Semper Victor

| Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Lun 26 Oct - 23:18 | |
| | Citation: | | Pour l'enlisement de Bodard, c'est une des parties de l'œuvre globale de cet auteur. |
Je vais fouiller, il y a peut-être le reste quelque part dans la bibliothèque.
Mon père n'était pas volontaire pour DBP. Il s'est porté volontaire pour l'Indo je ne sais pas quand en 54, mais sa "candidature" n'a pas été reçue je ne sait pas exactement pourquoi. Quand il en parlait ça ne m'intéressait pas trop, maintenant je regrette de ne pas en savoir plus... _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
Dernière édition par Semper Victor le Lun 26 Oct - 23:22, édité 1 fois |
|
 | |
|