|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Dim 1 Nov - 20:04 | |
| "Mendes fait un coup de poker"
Trop fort... _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|  | | Fix

| Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Dim 1 Nov - 20:06 | |
| | birhacheim a écrit: | | Fix a écrit: | c'est bien le principe. outre le fait que la route hanoi haifong est largement attaqué, bien plus qu'avant, le delta est de moins en moins sur. sur le fond effectivement les vietnamiens peuvent peut être pas prendre le large de suite (ils n'en ont d'ailleurs probablement pas l'intention, plutôt a foncer sur le laos voir le cambodge, pour réduire la portion française au minimum, et pour discréditer l'union française, qui ne serait alors qu'un terme creux), mais c'est exactement ça : ça n'est qu'une question de temps. de 51 à 54 les pertes n'ont été qu'en s'emplifiants. le pays thais, ou les français ont tirés leurs principaux supplétifs, est entre les mains des vietnamiens, le laos est menacé sérieusement, la frontiere est completement sous controle viet,.... et la grande débandade n'est que partie remise. et contrairement a apres la RC4, il n'y a pas de De Lattre pour reprendre le flambeaux et remonter la barre. le moral est au plus bas, les réserves anémiques, et personne n'envisage plus rien. Le temps joue contre les français et leur prestige est par terre (déjà qu'apres 40 sur la scene internationale c'est pas ça). c'est un peu comme l'algérie, ou militairement la partie était gagnée,....mais pour combien de temps? ça n'était que partie remise
pour geneve tout se joue a la fin, ou Mendes fait un coup de poker, il menace d'envoyer le contingent si un compromis sur la frontière n'est pas trouvé (13e parallele proposé par les vietnamiens, 18e pour les français) au 20 juillet, a l'échéance de l'ultimatum de mendes, c'est Molotov qui veut éviter que ça dégénère et il force les vietnamiens a accepter le 17e parallele | Ne minore pas l'impact de DBP sur le corps de bataille VM, je pense que Giap n'a plus les moyens de conquérir le delta tonkinois surtout sous la menace de renforts français. La table des négociations est la bonne solution (vue unifie politique-militaire chez les VM...). Bien vu la référence aux arguments de négociation.
Bon je retourne à mon blog. Tiens, j'ai mis ton blog dans ma blog liste ;-) |
je minore pas, mais restons réalistes, le VM a montré qu'il pouvait encore mobiliser sans trop de problèmes. je suis même curieux de savoir si il y avait pas encore des régiments en formation en chine (avec DBP ça parait douteux, mais on sais jamais). quand a la reprise de l'offensive, tous le monde est sur qu'elle n'aura pas lieux dans l'immédiat, simplement pasque c'est la saison des pluies (les français comptait sur ça pour faire lacher DBP a Giap) et qu'il est évident que les pertes immédiates ont étés énormes. mais encore une fois ce n'est que partie remise. a la bonne saison, tous le monde sais que la fete va reprendre. pour la négo j'ai retrouvé un article du mag l'histoire (HS spécial viet nam) de pierre jean martineau sur geneve. si ça vous interesse je le met en image ici (ya que 2 pages).
merci pour le lien d'ailleurs (je ne peux malheureusement te rendre la pareil, je ne met en lien que des sites source, désolé) |
|  | | birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Dim 1 Nov - 20:10 | |
| je minore pas, mais restons réalistes, le VM a montré qu'il pouvait encore mobiliser sans trop de problèmes. je suis même curieux de savoir si il y avait pas encore des régiments en formation en chine (avec DBP ça parait douteux, mais on sais jamais). quand a la reprise de l'offensive, tous le monde est sur qu'elle n'aura pas lieux dans l'immédiat, simplement pasque c'est la saison des pluies (les français comptait sur ça pour faire lacher DBP a Giap) et qu'il est évident que les pertes immédiates ont étés énormes. mais encore une fois ce n'est que partie remise. a la bonne saison, tous le monde sais que la fete va reprendre. pour la négo j'ai retrouvé un article du mag l'histoire (HS spécial viet nam) de pierre jean martineau sur geneve. si ça vous interesse je le met en image ici (ya que 2 pages).
merci pour le lien d'ailleurs (je ne peux malheureusement te rendre la pareil, je ne met en lien que des sites source, désolé)[/quote] On est ok. Donc tout aurait reposé sur les renforts de la métropole... sur le plan militaire. Un intéressant what-if... Ils n'auraient JAMAIS été accordés... Ok pour l'article. Pour le lien, ok. Ce n'était pas le but ! Je salue juste ton travail que je viens de découvrir. ;-) |
|  | | Fix

| Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Dim 1 Nov - 20:19 | |
| |
|  | | pml
Nombre de messages: 137 Localisation: Picardie/Lorraine Date d'inscription: 27/08/2008
 | Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Dim 1 Nov - 21:45 | |
| À vue de nez, je dirais qu'il reste au moins quatre batallions paras en Indochine le soir du 7 mai en unité constituée plus les dépôts et individuels. on a aussi les autres bataillons de légion (à DBP, on engage l'équivalent de quoi, deux régiment max). On peut imaginer que les renforts de la légion auraient pu arriver assez rapidement. La conférence de Genève ne coïncide donc pas avec une défaite militaire totale. C'est amusant, Bir Hacheim, que le terme de mercenaire t'hérisse un peu: force est de constater que les Français qui combattaient dans le Cefeo se battaient avant tout pour des pays qui devaient devenir indépendant et que le combat en Indochine ne concernait plus la métropole depuis longtemps, D'ou un décalage en revenant en métropole. |
|  | | birhacheim

Nombre de messages: 4200 Age: 52 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Dim 1 Nov - 21:55 | |
| | pml a écrit: | | À vue de nez, je dirais qu'il reste au moins quatre batallions paras en Indochine le soir du 7 mai en unité constituée plus les dépôts et individuels. on a aussi les autres bataillons de légion (à DBP, on engage l'équivalent de quoi, deux régiment max). On peut imaginer que les renforts de la légion auraient pu arriver assez rapidement. La conférence de Genève ne coïncide donc pas avec une défaite militaire totale. | Après Waterloo, la défaite militaire n'est pas totale non plus... Là je suis d'accord avec Fix, la messe est dite sans renforts de la métropole. Et les VM tiennent nos prisonniers de DBP en plus.
| pml a écrit: | | C'est amusant, Bir Hacheim, que le terme de mercenaire t'hérisse un peu: force est de constater que les Français qui combattaient dans le Cefeo se battaient avant tout pour des pays qui devaient devenir indépendant et que le combat en Indochine ne concernait plus la métropole depuis longtemps, D'ou un décalage en revenant en métropole. | Il ne me hérisse pas , je ne comprends pas ton utilisation dans ce contexte. Et tu ne l'expliques pas. ;-) |
|  | | birhacheim

| Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Dim 1 Nov - 21:56 | |
| | Fix a écrit: | voila l'article, bonne lecture 
|
thanks ! |
|  | | Semper Victor

Nombre de messages: 10890 Age: 51 Localisation: Vanves (mais je suis de Meudon) Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Mer 4 Nov - 10:39 | |
| Biracheim, j'ai trouvé d'occasion et pas cher les deux tomes de l'Histoire de l'Indochine de Philippe Héduy (La conquête 1624-1885 et Le destin 1885-1954), du coup je les ai acheté...  _________________ « Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.
http://www.fredbey.com/
|
|  | | birhacheim

| Sujet: Re: Prisonnier du Viet-Minh Mer 4 Nov - 11:46 | |
| | Semper Victor a écrit: | Biracheim, j'ai trouvé d'occasion et pas cher les deux tomes de l'Histoire de l'Indochine de Philippe Héduy (La conquête 1624-1885 et Le destin 1885-1954), du coup je les ai acheté...  |
Ben si tu les as trové pas cher, tu as fait vraiment une bonne affaire. Ils sont rares, l'iconographie est nombreuse et de qualité. Si mes souvenirs sont bons, c'est un ancien officier de troupes d'intervention et il doit y avoir des thèmes présentés par différentes auteurs... je ne l'ai pas sous la main mais j'ai les deux ! ;-) |
|  | | |