L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis n°89

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 10]

126 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 16:23

il est évident que le magazine a perdu en qualité. Les rubriques sont les mêmes, ce qui change c'est le jeu en encart qui devient lilipputien ! Alors à la recherche d'un nouveau lectorat ? Amusing...

La "réforme de 2009" a transformé un magazine qui allait déposer le bilan en un magazine rentable (sans dévoiler de données stratégiques).

S'il n'était pas rentable, cette discussion n'existerait pas.

Question rentabilité, j'ajouterai que contrairement à de nombreux magazine d'histoire ou de jeux que VV est parfaitement en règle avec toutes les lois du marché :
- VV paye toutes les illustrations/photo à la RMN ou aux ayant droit par exemple, c'est pour cela qu'il y en a moins aussi depuis cette année ;
- Histoire et Collection paye ses auteurs de bonnes piges et rubis sur ongle (je sais avec Quatuor ce que c'est de ne pas être payé) etc.

Etc.



Dernière édition par Semper Victor le Dim 8 Nov 2009 - 16:28, édité 2 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

127 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 16:24

PS : Je n'avais pas lu le message d'Olivier R. quand j'ai posté le précédent.... Les "grands " esprits se rencontre Smile


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

128 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 16:31

Superben à écrit

En parallèle j'achète le jeu HS qui correspond aux séries que j'aime ...( j'ai pas acheté Arnhem parce que c'etait un reédition ...) . J'ai commandé Aspern-Essling et je vais commandé le suivant AFdE ...
Sans doute ne suis je pas le seul dans ce cas puisque c'est désormais la ligne éditoriale ....

Et encore une fois cela semble un bon choix stratégique car Arnhem s'est très bien vendu et que les pré-commandes Aspern-Essling partent semble-t-il très fort (sans dévoiler de données stratégiques j'espère Wink )


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

129 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 16:32

Débat sans fin ...les avis et les gouts sont tellement éparses... Rolling Eyes .

Le prnicipal c'est que nous sommes en train de débattre sur un mag existant et non en train de pleurer sur un cadavre (casus belli par exemple)

Voir le profil de l'utilisateur

130 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 16:37

OlivierR a écrit:
Pascal Da Silva a écrit:
Qui vivra verra.
je le prends comme un "bonne chance" hein....

bien évidemment ! je suis favorable à la pluralité des genres d'une part, et envers ceux qui osent d'autre part.
C'est bien joli de faire des théories savantes sur qui-lit-quoi, il-faudrait-que, si-ma-tante-en-avait, mais rien ne résiste aux faits : le mag est édité et il se vend (ou pas...)
rien que le fait de tenter, de mettre sa propre vision des choses en application est méritoire....
si ça se trouve, tu te lasseras de le faire alors que Battles fonctionne...

Voir le profil de l'utilisateur

131 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 17:08

Pascal Da Silva a écrit:si ça se trouve, tu te lasseras de le faire alors que Battles fonctionne...
Pour ma part, c'est en fait "le" problème avec ce type de mag : quand un magazine est fait peu ou prou par une seule personne, éventuellement de manière bénévole ou "à fonds perdus", le risque est que cette personne se lasse ou que ses priorités changent à un moment donné (nouveau boulot prenant, déménagement, famille, gamins, etc. rayez les mentions inutiles...). La conséquence est une sortie de plus en plus "aléatoire", suivie d'une disparition...

L'exemple est Le Messager, le bulletin de liaison de la FFJH : je m'en suis occupé pendant sept ans, un autre courageux s'est également investi (toujours bénévolement) pour sept autres années et puis le magazine est mort Sad

L'un des avantage d'une structure comme H&C, c'est que les mags, à partir du moment où ils sont bénéficiaires, peuvent survivre à un changement de rédacteur en chef. L'inconvénient est bien entendu la rentabilité "obligatoire".

Bref, un truc que l'on ne peut pas retirer à VV est sa longévité. Peut être que la revue va disparaître un jour, mais, pour l'instant, elle dure depuis quinze ans.

A+

JPI

Voir le profil de l'utilisateur

132 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 17:21

Bon,

en ce qui me concerne je suis plutôt satisfait de la nouvelle formule de VV. Pour l'avoir acheté depuis le début tantôt abonné(comme depuis la nouvelle formule) , tantôt pas .. je trouve qu'il a été largement pire. en particulier un moment où, à mon goût (mais ça c'est personnel Wink il y avait trop de jeux informatiques;.

j'avoue être autant figuriniste que wargameur papier dans l'âme ce qui explique sûrement ma plus grande satisfaction. cheers

j'ai plus joué aux jeux nouveaux formats qu'aux anciens, je ne suis plus étudiant, plus trop le temps et l'envie de découper coller des masses de pions pour un résultat aléatoire, là ça va vite, et les parties aussi. On gagne en jouabilité; pour ceux qui regrettent les jeux ancienne formule, les montiez-vous vraiment tous? scratch

sur le dernier numéro, mon reproche irait à l'article sur le front de l'Est. Pourtant le sujet m'intéresse, mais je trouve que là il va pas avec le reste du magazine, à tant que faire cela aurait été mieux de développer sur la guerre de sécession qui est un sujet que je connais mal.

Pour ce qui est de la comparaison avec battle, je crois que les deux n'ont rien à voir, Vv a une diffusion en maison de la presse qui permet quand même d'espérer que de nouvelles personens rejoignent notre hobby, un prix 6,50 € pas plsu élevé que d'autres mags que j'achète (L'Histoire ou autre..) et pour moi c'est avant tout un magazine, pas un jeu. Et je lis quasiment tout (là j'ai laisse de côté la campagne tyrannicus)

battle , je le perçois comme cela, est un mag fait par un passionné, avec passion, pour des passionnés, d'où un choix en terme de diffusion, de langue, de prix..;

J'ai acheté les deux premiers numéros pour voir. déçu par le jeu du premier je l'ai revendu. Par contre le jeu du second me plait bien, l'article historique de son concepteur aussi. Je viens de découper le jeu et je compte y jouer le 11 novembre.

Néanmoins je ne m'y abonnerai pas, car lire l'anglais représente un effort important pour moi, lire des règles me suffit amplement, les thèmes (ou les sytèmes : jeu en solitaire) des jeux des prochains numéros ne me tentent pas plus que cela et donc, vu le prix du magazine (non négligeable malgré tout, le prix de 4 VV quand m^me), j'attendrais de voir les retours sur les jeux (et non sur les photos, on n'est pas dans playboy... Embarassed Wink quoique le lectorat doit être lui aussi masculin jocolor ) pour éventuellement les acheter à l'unité. l'abonnement équivaut quand même à 3 jeux types scs ou jeux GMt, je n'ai pas un budget illimité ni de toute manièe le temps pour jouer à tout

Voir le profil de l'utilisateur

133 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 17:31

Invité


Invité
J.-Ph. IMBACH a écrit:L'inconvénient est bien entendu la rentabilité "obligatoire".

Là dessus, je te rassure tout de suite, Battles a le meme impératif. Le jour ou je perds de l'argent, j'arrete. C'est super simple.

Ton exemple du Messager : 14 ans d'existence, c'est quand meme super bien par rapport à la presse en général Wink
Et la différence avec Battles, c'est que Battles se veut un magazine professionnel, pas un fanzine ni un bulletin associatif.
Ca change la donne dans la motivation personnelle de celui qui s'y colle. J'espère à moyen terme pouvoir me payer régulièrement, et bien payer les pigistes. (pour info : avec le n° 1, Luc olivier est payé environ 400 euros pour le jeu, et une page dans le mag est payée environ 30 euros. C'est pas byzance mais ce n'est pas peanuts non plus) (rajoute à cela le mag gratos - 26 euros - meme si on est d'accord, ca ne compte pas). Si je double les ventes du mag, je triple (à peu près) les bénefices, et donc les piges. Bref, le but de Battles n'est pas juste de se faire plaisir, mais bien, un jour, pas tout de suite, de contribuer à faire bouillir ma marmite Wink (4 momes, ca mange énormément...)
Et si ca ne va pas dans ce sens là, ca s'arrete.

134 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 17:44

Pascal Da Silva a écrit:
les précedentes tentatives d'evolution : les thématiques, les bouquins etc., ont jeté la revue dans le gouffre.
Celle en cours l'en a fait sortir. Les fidèles abonnés ont d'abord crié au scandale quand le grand jeu a quitté le magazine. Il reste des irréductibles, mais la nouvelle formule gagne du terrain : finalement, petit c'est bien aussi.


Je suis ravi que la revue se sorte du gouffre ! cheers

Par contre, dis moi Pascal, est-ce grâce à une hausse des ventes ou à une baisse drastique des coûts ??
Aux vues de la crise de cette année dans l'édition ( à lire la presse...), je pencherai plutôt pour la deuxième solution.
Cette baisse des coûts étant visible dan la revue (et c'est normal)...
La baisse du prix de vente également...

Désolé mais je n'ai jamais acheté la revue pour son grand (ou petit) jeu.
Je l'ai toujours acheté en espérant y trouver d'excellents articles de JPI ou FB (entres autres) illustrés magnifiquement par PDS.
Tout simplement parce que ces auteurs m'ont toujours fait rêvé et permis d'élaborer de nouveaux jeux potentiels, donné des idées, montré des figurines et uniformes magnifiques, etc...
J'ai peut-être changé mais j'ai vraiment l'impression que les derniers numéros ne me font plus ce bel effet.
Ils ressemblent plus parfois à du remplissage (ouvertures de boites, compte-rendus, clubs (3 ou 4 pages !).
Encore une fois, VV a d'excellents modules de base (AFDE, JDG, EPT, Guerre éclair, Tactique, les règles Képi rouge, etc...) et pour moi, ils ne sont pas assez exploités.
Je ne vois vraiment pas l'utilité de proposer des articles ou scenarii sur des jeux étrangers provenant d'autres éditeurs (car, pour beaucoup, VV est désormais un éditeur de jeux, non ?) : internet est désormais là pour cela.
Vous faites de la pub à des concurrents...

Menfin, j'ai l'impression encore d'enfoncer des portes ouvertes...
Le grand stratège (porte t-il bien son nom ?) de la revue est suffisamment grand (et payé pour cela) pour savoir ce qu'il fait.


Encore une fois, vraiment ravi que la revue sorte du gouffre ! cheers Smile cheers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kronoskaf.com/syw/

135 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 18:04

Fred a écrit:
Par contre, dis moi Pascal, est-ce grâce à une hausse des ventes ou à une baisse drastique des coûts ??

euh, ben les deux mon capitaine !

La revue en elle même (mag+hs) fait moins de CA brut, parce que son prix de vente a baissé, mais d'un autre côté, l'apport de CA des jeux est une source nouvelle de revenus.
Coté coût, il y a bien sur tout ce que vous avez pu constater : dispariton de Rava, du grand jeu etc.
Mais la baisse du prix d'abonnement est aussi compensée par la disparition des cadeaux d'abonnement, pas très efficace mais onéreux.
Bref, ça plus ça moins ça, fait que ça va mieux.
Mais comme tu le soulignes, la presse dans son ensemble ne va pas bien, la crise et les restrictions budgétaires sont toujours là et il faut continuer à batailler et trouver de nouvelles idées pour faire durer.

Voir le profil de l'utilisateur

136 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 18:40

Un hors série chars me sierait : avec Kadesh, Ben Hur, Cambrai et une bataille Seconde Guerre Mondiale sur ce thème.

Ainsi, presque toutes les époques seraient visitées.

Voir le profil de l'utilisateur http://landships.free.fr

137 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 18:49

Mais comme tu le soulignes, la presse dans son ensemble ne va pas bien, la crise et les restrictions budgétaires sont toujours là

Sur ceux chez qui je travaille :

- VV paye les piges rubis sur ongle
- La Revue Napoléon paye aussi avec régularité, mais souvent en retard
- Prétorien paye encore, mais très en retard
- Quatuor ne me paye plus... il me doit un gros paquet (purtant garantie par contrat)

La joie quoi Smile


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

138 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 22:49

Arnauld a écrit:Un hors série chars me sierait : avec Kadesh, Ben Hur, Cambrai et une bataille Seconde Guerre Mondiale sur ce thème.
Ainsi, presque toutes les époques seraient visitées.

Pas mal.
Et tu oublies les hussites ! Wink

Fred

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kronoskaf.com/syw/

139 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 22:57

[quote="Pascal Da Silva"]
Fred a écrit:
La revue en elle même (mag+hs) fait moins de CA brut, parce que son prix de vente a baissé, mais d'un autre côté, l'apport de CA des jeux est une source nouvelle de revenus.

C'est donc bien grâce surtout à la baisse des coûts !

Par contre, tu vois bien que vous êtres désormais une maison d'édition : "l'apport de CA des jeux est une source nouvelle de revenus".

Et je pense réellement que vous pourriez rentabiliser encore plus vos autres jeux et systèmes (voir mon post précédent).
En ne faisant plus la promotion de jeux que vous ne pouvez commercialiser vous même...
Reprenez vos anciens systèmes et créez de nouveaux scenarii, de nouvelles extensions agrémentées de magnifiques présentations historiques comme vous savez si bien le faire.

C'est tout ce que je demande... et serais prêt alors de m'abonner pour 15 ans de plus. Razz
Amitiés,
Fred

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kronoskaf.com/syw/

140 Re: Vae Victis n°89 le Dim 8 Nov 2009 - 23:02

Fred a écrit:Reprenez vos anciens systèmes et créez de nouveaux scenarii, de nouvelles extensions agrémentées de magnifiques présentations historiques comme vous savez si bien le faire.
Si de telles extensions n'existent pas... c'est qu'il n'y a tout simplement pas de volontaire(s) pour les faire. Ce n'est, en aucune manière, une volontée de Nicolas Stratigos. CQFD.

A+

JPI

Voir le profil de l'utilisateur

141 Re: Vae Victis n°89 le Lun 9 Nov 2009 - 0:06

Fred a écrit:
C'est donc bien grâce surtout à la baisse des coûts !
je trouve cette terminologie un peu trop simpliste et réductrice. Je préfère parler d'une meilleure gestion des ressources
Fred a écrit:
Par contre, tu vois bien que vous êtres désormais une maison d'édition : "l'apport de CA des jeux est une source nouvelle de revenus".
?? H&C a toujours été une maison d'édition ! De presse et de livres avant tout...
La fabrication de pions prédécoupés sort un peu du cadre du savoir faire traditionnel de la maison, et le circuit de distribution est un peu différent, mais c'est toujours de l'édition.
Il y a effectivement eu là une prise de conscience

Fred a écrit: Et je pense réellement que vous pourriez rentabiliser encore plus vos autres jeux et systèmes (voir mon post précédent).
nous avons une marge de manoeuvre, mais un pas après l'autre, ça reste encore la meilleure façon d'avancer...sans se casser la g*** !

Fred a écrit:En ne faisant plus la promotion de jeux que vous ne pouvez commercialiser vous même...
Là, je décroche. VaeVictis, est avant tout une revue, dont la raison d'être est de couvrir l'actualité du jeu d'histoire.
Il n'est pas question de devenir le magazine interne d'un éditeur de jeu.
Ce n'est pas le C3i de GMT.
Nous c'est l'inverse : il y a les jeux du magazine...
Et puis, un lectorat large, ça amène aussi de la plublicité... autre source de revenu.

Voir le profil de l'utilisateur

142 Re: Vae Victis n°89 le Lun 9 Nov 2009 - 18:36

Je fais partie des acheteurs du n°1 de VV. J'étais encore à l'époque sous le coup de la tristesse de la fin de Casus Belli (enfin, disons plutôt de la fin du caractère "wargame" de Casus Belli) lorsque VV est apparu et ce fut une grande joie de découvrir un produit qui non seulement remplaçait Casus mais le surpassait, du moins à mon sens, de très loin. Depuis, j'ai acheté presque tous les numéros et s'il m'est arrivé d'être déçu par certains, j'ai été enchanté par de nombreux autres. Après, imaginer une revue qui satisferait tout le monde (à commencer par moi) ou presque à chaque numéro relève de l'utopie.
Concernant la nouvelle formule, je la trouve très bien et de toutes façons infiniment préférable à une disparition pure et simple de la revue (ce qui arrivera a priori un jour et de mon vivant encore mais le plus tard sera le mieux). Je trouve les mini jeux, pour le moment, très créatifs, à la fois par les thèmes retenus et par la concision des règles: des batailles médiévales peu ou pas connues, l'expédition d'Irlande, c'est pour le moins original.
Bull Run l'est moins mais j'admire les finesses que l'auteur a réussi à introduire en 4 pages de règles.
De plus, j'ai le temps de monter les mini-jeux et du coup d'y jouer (alors que la plupart de mes VV ancienne formule ne sont usés que par les heures que j'ai passé à admirer les pions et à les imaginer "en action").
Bref, sans vouloir passer pour un vil flagorneur, je tire mon chapeau à tous ceux qui ont participé au renflouement du vieux paquebot VV et je pense que la critique, pour acceptable qu'elle soit, devrait tenir un peu plus compte des considérables contraintes pesant sur la fabrication d'un tel magazine (peu de lecteurs mais infiniment exigeants, entre autres contraintes...). Bravo Messieurs de VV et merci pour ces 15 ans de souffle épique (il n'aura manqué qu'un jeu sur les Vikings Wink , Féodalité mis à part)!

Voir le profil de l'utilisateur

143 Re: Vae Victis n°89 le Lun 9 Nov 2009 - 19:21

s'il y a un concepteur dans la salle capable de créer un jeu avec des Drakars et des buveurs de calva, aux nouveaux standards VV, il sera le bienvenu... Smile

Voir le profil de l'utilisateur

144 Re: Vae Victis n°89 le Lun 9 Nov 2009 - 22:51

Pascal Da Silva a écrit:s'il y a un concepteur dans la salle capable de créer un jeu avec des Drakars et des buveurs de calva, aux nouveaux standards VV, il sera le bienvenu... Smile

des knorr ou des esneques selon qu'on est scandinave ou normand.

Olala peut nous faire un scénario dans le vinland où les vikings islandais combattent les peaux-rouges. jocolor jocolor

Voir le profil de l'utilisateur

145 Re: Vae Victis n°89 le Lun 9 Nov 2009 - 22:59

cruchot a écrit:
Pascal Da Silva a écrit:s'il y a un concepteur dans la salle capable de créer un jeu avec des Drakars et des buveurs de calva, aux nouveaux standards VV, il sera le bienvenu... Smile

des knorr ou des esneques selon qu'on est scandinave ou normand.

Olala peut nous faire un scénario dans le vinland où les vikings islandais combattent les peaux-rouges. jocolor jocolor

"Skrælingar" en norrois tongue

Voir le profil de l'utilisateur

146 Re: Vae Victis n°89 le Mar 10 Nov 2009 - 11:32

tyrkir a écrit:Je trouve les mini jeux, pour le moment, très créatifs, à la fois par les thèmes retenus et par la concision des règles: des batailles médiévales peu ou pas connues, l'expédition d'Irlande, c'est pour le moins original.
Bull Run l'est moins mais j'admire les finesses que l'auteur a réussi à introduire en 4 pages de règles.
t'en as oublié un au milieu rabbit

Voir le profil de l'utilisateur http://p.receveur.free.fr/

147 Re: Vae Victis n°89 le Mar 10 Nov 2009 - 16:50

En fait, je n'ai pas cité les Nettoyeurs parce que je ne suis pas très wargame tactique (du coup, tu me pardonneras j'espère de ne pas l'avoir testé).

En revanche, si tu fais un jeu sur les croisades, j'aurai grand plaisir à y jouer, en particulier si c'est un jeu sur les croisades nordiques: Teutoniques :croisade: et Danois Viking d'un côté, racaille prussienne, lituanienne Zoulou , balte :indien: et russe de l'autre. Et puis ça fera des vacances à Pascal pour le graphisme de la carte: du blanc, du blanc, du blanc. Je veux bien même aider pour les sources Whistling

Voir le profil de l'utilisateur

148 Re: Vae Victis n°89 le Mar 10 Nov 2009 - 17:14

je suis clément, un lecteur vénérable qui râle, ça se respecte cheers
sinon j'aurais bien fait un truc tactique avec un raid viking au Maroc, du sable, du sable, du sable

Voir le profil de l'utilisateur http://p.receveur.free.fr/

149 Re: Vae Victis n°89 le Mar 10 Nov 2009 - 17:51

Ah ben là tu as le fameux raid des Danois Halsteinn et Björn Jarnsida (Ironside, comme les cavaliers de Cromwell!) de la Galice aux Baléares en passant par le Maroc et l'Andalousie. Si tu veux bien transiger et le faire à l'échelle opérationnelle, il suffirait quasiment de reprendre la carte du mini jeu "Opération Pedestal", changer les noms de lieux et hop, le tour est joué pour la carte. Après il reste toujours les pions...

Voir le profil de l'utilisateur

150 Re: Vae Victis n°89 le Mar 10 Nov 2009 - 18:46

Eh ben voilà! C'est pas si compliqué, la conception de jeux, finalement...

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum